16

Re : Soitec

L´entreprise publiera ses résultats du S1 2017 le 08/12/2016 (zonebourse.com)

(Tradingsat.com) - L'action Soitec grimpait vendredi de près de 4% (+3,9% à 1,07 euro à midi), soutenue par le relèvement de la recommandation de Bryan Garnier sur la valeur de "Neutre" à "Achat". Alors que "de nombreux investisseurs sont encore très réticents" vis-à-vis de Soitec, le broker est "convaincu que le moment est venu" de s'intéresser de plus près au spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants.

Visant un objectif de cours de 1,25 euro (contre 0,5 euro auparavant), Bryan Garnier "estime que les niveaux actuels de valorisation offrent une opportunité de prendre des positions afin de bénéficier pleinement du décollage du FD-SOI". Selon le courtier, cette technologie de substrat de silicium sur isolant à très faible consommation d'énergie et au rapport coût/performance optimisé pourrait permettre au groupe de "changer de dimension".

Or, "les preuves que le FD-SOI est en train de décoller s'accumulent", souligne Bryan Garnier. Si le FD-SOI a toujours été considéré comme une technologie prometteuse, le broker n'était jusqu'à présent par prêt à valider son essor. Mais il pense que la récente extension à la finesse de gravure 12 nm de la plate-forme FD-SOI du fondeur Globalfoundries peut constituer le facteur clé d'un véritable décollage de la technologie".

17

Re : Soitec

SOITEC : bondit de 10% grâce au retour aux bénéfices au premier semestre. (14% de hausse actuellement)!

zonebourse.com 08/12/2016 | 15:03
 
Recentré sur la production de matériaux semi-conducteurs pour des applications dans l’électronique et fortement désendetté, Soitec a renoué au premier semestre avec un résultat net positif pour la première fois depuis 2006. Cet événement est salué comme il se doit par une progression de 10,19% à 1,18 euro de l’action Soitec, qui prend la tête du marché SRD. Le groupe a réalisé au premier semestre, clos fin septembre, de l'exercice 2016/2017, un bénéfice net de 3,1 millions d'euros, contre une perte de 42,8 millions d'euros un an plus tôt.

La forte baisse de l'endettement net du groupe, passé de 170 à 35 millions d'euros en un an grâce à une augmentation de capital de 151,9 millions d'euros, a permis de réduire fortement ses charges financières. Elles se sont élevées à 5,9 millions ce semestre contre 12,7 millions d'euros un an plus tôt.

Soitec a aussi bénéficié d'une amélioration de ses performances opérationnelles. L'Ebitda des activités poursuivies (Électronique) a augmenté de 23% à 18,5 millions d'euros, soit un taux de marge de 16,5% contre 13,8% un an auparavant.

La rentabilité est supérieure à l'objectif annuel de 15%, qui a d'ailleurs été relevé aujourd'hui. Le taux de marge sur l'exercice devrait finalement être du même ordre de grandeur qu'au premier semestre.

Le groupe technologique vise par ailleurs une croissance modérée à un chiffre de son chiffre d'affaires annuel à taux de change constants. Ce dernier a augmenté de 4% à 112,1 millions d'euros sur la première partie de l'exercice.

Au-delà de l'exercice 2016-2017, Soitec s'attend à une poursuite de l'augmentation progressive de son chiffre d'affaires et de sa marge d'Ebitda.

Réagissant à cette publication, Oddo a confirmé sa recommandation d'Achat, jugeant encourageants aussi bien les résultats que les perspectives.

18

Re : Soitec

Soitec: Oddo refait un point après la conférence.

(CercleFinance.com) - Oddo a refait un point sur le titre Soitec après l'organisation par le groupe d'une conférence. Le bureau d'analyses confirme son conseil à l'achat mais relève son objectif de cours de 1,50 E (au lieu de 1,20 E).

' Nous retenons de la conférence téléphonique qui a suivi la publication hier des résultats du 1er semestre :
1/ l'absence d'élément nouveau sur le sujet clé de la vitesse de montée en puissance du FD-SOI (surtout dépendante de Globalfoundry dont la production de masse doit commencer à l'été 2017) ;
2/ une stabilisation à venir du PD-SOI (fin de la chute des ventes en provenance d'AMD
- business restant en provenance d'IBM plus résilient) ;
3/ un message de grande confiance sur le 200mm ' indique Oddo.

Le bureau d'analyses estime que ces éléments amènent à confirmer leurs premiers calculs : un relèvement de +10% notamment au niveau de l'Ebitda aucun changement majeur n'étant réalisé pour les exercices suivants (par prudence).

19

Re : Soitec

Soitec poursuit son rebond spectaculaire

L’annonce d’un retour à la croissance rentable du fabricant de plaques de silicium sur isolant électrise les investisseurs, qui portent le titre à un plus-haut en deux ans.

Déjà plus forte hausse du SRD hier (+14,8%), le titre du groupe grenoblois continue de progresser fortement aujourd’hui avec un bond de 8% dans des volumes d’échange toujours très supérieurs à la normale. Depuis son plus-bas historique de février dernier, le cours de Soitec a même été multiplié par plus de quatre et retrouve son niveau de la fin 2014.

C’est peu dire que les investisseurs ont apprécié la dernière publication financière de la société, désormais recentrée sur son cœur de métier historique, la fabrication de plaques de silicium sur isolant pour l’industrie des semi-conducteurs.

Sur les six premiers mois de son exercice fiscal clos à fin mars, Soitec a dégagé, pour la première fois en neuf mois, un résultat net positif, à hauteur de 3,1 millions d’euros pour un chiffre d'affaires de 112,1 millions, en hausse de 4% à changes constants. La marge brute d’exploitation (Ebitda) est, elle, ressortie à 16,5%, un niveau supérieur à l'objectif annuel de 15%.

Forts de ces performance meilleures que prévu, les dirigeants ont relevé leur objectif de marge pour le second semestre, désormais attendue au même qu’au premier semestre.

Un regroupement d’actions toujours programmé

Côté bilan, la dette nette du groupe est ressortie à 35 millions d’euros à fin septembre, soit une division par près de cinq en six mois grâce à la dernière augmentation de 152 millions d’euros réalisée au printemps dernier avec le soutien de Bpifrance et d’un fonds public chinois.

Même si l’action Soitec échappe aujourd’hui au statut peu enviable de penny stock, le projet de regroupement de titres autorisé par la dernière assemblée générale (sur la base d’une action nouvelle pour 20 anciennes) est toujours programmé et pourrait intervenir d’ici à fin mars 2017.

Nous restons à conserver sur le titre, qui est encore très risqué en dépit du recentrage à marche forcée réalisé par l’actuelle direction. Le retour aux bénéfices reste à confirmer, alors que la valorisation nous semble déjà assez généreuse. (Le Revenu)

20

Re : Soitec

le RSI est au-dessus des 70. Ce qui peut montrer que le titre est dans une tendance haussière qui va se poursuivre ou bien qu'il se trouve dans un état suracheté et qu'une correction technique est nécessaire. On pourra comparer l'évolution du RSI avec les cours pour détecter l'apparition de divergences entre les deux. Le MACD est positif et au-dessus de sa ligne de signal. La configuration est baissière à court terme. De plus, le titre est supérieur à ses moyennes mobiles 20 et 50 jours (situées respectivement à 1.02 et 0.94). Enfin, le titre se trouve actuellement au-dessus de sa bande haute de Bollinger (située à 1.25).


Actuellement SOITEC est proche de son plus haut sur un an atteint le 09 décembre 2016 à 1.42.

21

Re : Soitec

Soitec: lance son regroupement d'actions.

(CercleFinance.com) - Soitec annonce le lancement, ce lundi, des opérations de regroupement de ses actions approuvé par l'assemblée générale mixte des actionnaires du 25 juillet dernier.

Le 8 février, chaque actionnaire se verra attribuer automatiquement une action nouvelle de deux euros de valeur nominale portant jouissance courante en échange de vingt anciennes de 0,10 euro de valeur nominale. Les actions anciennes seront alors radiées d'Euronext, et les nouvelles regroupées, admises à la cote sous un autre code ISIN.

Jusqu'au 7 février, l'actionnaire ne détenant pas un nombre total d'actions anciennes formant un multiple exact de vingt aura la possibilité, afin de parvenir à obtenir un multiple de vingt, de faire son affaire personnelle de l'achat ou de la vente, directement sur le marché, d'actions anciennes formant rompus.

A défaut d'avoir obtenu dans ce délai un nombre total d'actions anciennes formant un multiple exact de vingt, son intermédiaire financier procédera automatiquement à la cession de ses rompus sur le marché, et lui versera l'indemnisation correspondante dans un délai de 30 jours.

22

Re : Soitec

Soitec se reprend

(Boursier.com) - L'action Soitec repart de l'avant depuis quatre séances, dont un gain remarqué de 4,8% à 1,53 euro ce matin. Les cotations du titre ont été houleuses depuis le début de l'année, mais il progresse désormais d'environ 4% depuis le 1er janvier, ce qui reste supérieur à l'avancée, fort modeste, du CAC Mid & Small sur la même période (+0,12%). En 2016, la société de Bernin a affiché l'une des plus fortes progressions de la place parisienne, un gain de
187,2%. Il faut dire qu'elle revenait de loin. Cette semaine, Oddo Midcap a ouvert de nouvelles perspectives en faisant entrer le titre dans sa sélection de 11 valeurs préférées pour le premier semestre 2017. Le 9 janvier dernier, le bureau d'études avait relevé de 1,50 à 175 euro son objectif de cours.

23

Re : Soitec

Soitec : Chiffre d'affaires en hausse de 5% au 3e trimestre

https://www.soitec.com/media/financialr … 317_fr.pdf

24

Re : Soitec

Le résultat net de Soitec pour l'exercice fiscal 2025 a chuté de 48% à 92 millions d'euros et l'Ebitda a reculé de 10% à 298 millions d'euros. Le groupe affiche ainsi une marge d'Ebitda de 33,5 %, en légère baisse par rapport aux 34% de 2024. Soitec visait une marge entre 32% et 34%. Le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 891 millions d'euros, en baisse de 9 %. Le free cash flow est positif, à 26 millions d'euros alors qu'il était négatif à hauteur de 43 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2025.

Commentant ces résultats, Pierre Barnabé, directeur général a déclaré : " La gestion rigoureuse des dépenses a permis de dégager une marge d'EBITDA solide, de générer un free cash flow positif, et de poursuivre les investissements en innovation et capacité industrielle, tout en maintenant un bilan financier sain ".
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2026 est attendu en baisse de 20% à périmètre et taux de change constants, ce qui inclut l'impact anticipé de l'arrêt des produits Imager-SOI. Ces derniers représentaient 25 millions de dollars de revenus au premier trimestre 2025.
A la suite de ces résultats (accompagnés de la nomination d'un nouveau directeur financier après démission de l'ancien directeur), Soitec dévisse de -26% du fait du renoncement de la direction à formuler des objectifs: le titre retombe sous 42E (vers 41,8E), ce qui efface tous les gains depuis le 10 avril.

Cordialement,
Docanski