Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien
Bonds Europe: tensions contenues après le référendum en Italie
(05.12.2016 / 12:38:00)
Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunts des pays de la zone euro, Italie en tête, se tendaient lundi dans la foulée de la démission du chef du gouvernement Matteo Renzi, mais sans pour autant s'envoler.
"Au vu des dernières évolutions du marché obligataire, les investisseurs pouvaient redouter une réaction plus forte, mais la tension reste raisonnable", a relevé Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.
"Les marchés absorbent de plus en plus rapidement les événements politiques. Il leur a fallu deux semaines pour le Brexit, deux heures pour l'élection de Donald Trump et là quelques minutes pour le référendum italien", a-t-il résumé.
En ce qui concerne la dette italienne, qui s'était largement détendue vendredi à la veille du scrutin, elle efface ce mouvement de fin de semaine "mais c'est tout", a-t-il noté.
"Le marché passe déjà à l'étape suivante, mais il faudra néanmoins attendre quelques jours pour voir s'il s'agit vraiment d'une réaction de fond", a-t-il toutefois nuancé.
M. Renzi a annoncé tôt lundi matin sa démission après le rejet massif de "sa" réforme constitutionnelle par des citoyens qui ont préféré renvoyer chez lui l'homme qui avait promis de changer l'Italie au pas de charge.
Dès cette semaine, un gouvernement technique, comme l'Italie en a déjà connus plusieurs, devrait être rapidement nommé.
Plusieurs noms circulaient avant même le référendum pour prendre la tête de ce gouvernement, dont celui du ministre des Finances Pier Carlo Padoan, dans le souci de rassurer les marchés.
L'Italie enregistrait la tension la plus nette, mais aucun pays n'était épargné, même l'Allemagne, qui sert pourtant généralement de refuge en cas d'agitation.
Selon M. Jacq, "si la réaction des marchés au référendum italien est limitée, cela pourrait conduire la Banque centrale européenne, qui se réunit jeudi, à ne pas trop le prendre en compte non plus et donc à prolonger son programme d'achat d'actifs mais en le réduisant".
"Ce type d'annonce ne serait globalement pas très favorable au marché obligataire, et c'est peut-être ce qui explique pourquoi le rendement allemand se tend également", a-t-il analysé.
Vers 12H00 (11H00 GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie montait à 2,001% contre 1,902% vendredi à la clôture du marché secondaire où s'échange la dette déjà émise
Celui de l'Espagne progressait aussi à 1,557% contre 1,543%, tout comme celui de la France à 0,774% contre 0,719% et de l'Allemagne à 0,326% contre 0,281%.
afp/jh