1

Sujet : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or monte après les décisions des banques centrales
(26.09.2016 / 16:08:58)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé la semaine écoulée, profitant de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a annoncé mercredi qu'elle ne relèverait pas ses taux directeurs ce mois-ci, alors que la Banque du Japon (BoJ) avait pris une décision similaire mercredi.

Ces décisions des banques centrales ont permis à l'or de gagner du terrain et d'atteindre jeudi 1.343,72 dollars l'once, son plus haut niveau depuis six semaines.

"Il est très peu probable qu'une hausse des taux ait lieu en novembre (lors de la prochaine réunion de la Fed, NDLR), alors que les élections américaines seront très proches", ont remarqué les analystes de Commerzbank, qui estiment qu'une hausse en décembre serait "le plus probable".

"Alors que l'aversion au risque est très élevée chez les investisseurs, et que l'incertitude plombe les marchés, l'or pourrait encore monter dans le futur proche", a estimé Lukman Otunuga, analyste FXTM.

Les autres actifs refuges, recherchés en période d'incertitude, comme le dollar et les obligations gouvernementales, ont pour leur part été tirées vers le bas par les décisions des banques centrales, les investisseurs privilégiant la plus grande sécurité que représentent à leurs yeux les métaux précieux, a souligné Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

Dans ce contexte, l'argent a également gagné du terrain sur la semaine, a-t-il noté.

En revanche, l'argent a légèrement reculé vendredi. "La Chine n'a importé que 251 tonnes d'argent en août, un chiffre en baisse de 29% par rapport à août 2015", ont expliqué les experts de Commerzbank.

"Le dynamisme des importations chinoises d'argent ont décliné au fil de l'année, et dans ces conditions, la Chine pourrait bien mettre un terme à la hausse du cours", ont-ils conclu.

Pour leur part, le platinium et le palladium ont également gagné du terrain dans une moindre mesure, ont noté les analystes de Commerzbank, tout en soulignant une baisse des investissements spéculatifs.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.338,65 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.308,35 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 19,82 dollars, contre 18,91 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.055 dollars, contre 1.012 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 697 dollars, contre 656 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd

2

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or recule légèrement face à la force du dollar
(30.09.2016 / 17:43:19)

Londres (awp/afp) - L'or a légèrement reculé cette semaine, alors que le dollar se renforçait, soutenu par le regain d'espoirs des marchés d'une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le billet vert est soutenu par la publication jeudi d'une hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre, à 1,4% contre 0,8% sur les trois premiers mois de l'année.

Les marchés estiment que ces données positives vont pousser la Réserve fédérale américaine à relever ses taux directeurs, ce qui tirerait le dollar vers le haut et pousserait les investisseurs à délaisser l'or.

"Il est notable, par ailleurs, que l'or a reculé de façon significative après que les marchés ont jugé que Hillary Clinton avait gagné le premier débat des présidentielles américaines", a souligné Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

L'or, valeur refuge par excellence, est particulièrement recherché quand des évènements géopolitiques ôtent de la visibilité aux marchés, et l'incertitude autour du résultat des élections présidentielles aux États-Unis a perturbé les marchés cette année.

"L'argent a reculé dans le sillage de l'or, face au dollar", a résumé Jameel Ahmad.

En revanche, le platine a rebondi en milieu de semaine, après avoir atteint un plus bas en deux semaines à 1.011 dollars mercredi.

"La baisse du platine, qui a perdu 10% en deux mois, ne s'explique pas", ont commenté les experts de Commerzbank.

"Alors que le secteur automobile (qui utilise du platine, NDLR) reste robuste, et que le risque de grève plane sur la production minière en Afrique du Sud, nous ne comprenons pas cette baisse de prix", ont continué les analystes, pour qui ces pertes seraient plus attribuables à des mouvements d'investisseurs spéculatifs et donc peu lié aux fondamentaux du marché.

Le palladium a également gagné du terrain, et a atteint 726,12 dollars en séance vendredi, à son plus haut niveau depuis six semaines.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.322,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.338,65 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 19,35 dollars, contre 19,82 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.034 dollars, contre 1.012 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 722 dollars, contre 697 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/pb

3

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or se stabilise dans un marché tourné vers les États-Unis
(28.10.2016 / 17:06:13)

Londres (awp/afp) - L'or est resté relativement stable cette semaine, dans un marché prudent et à la faible volatilité dans l'attente de plus amples informations sur la politique monétaire américaine.

"Les prix de l'or, de l'argent, du platine et du palladium ont tous atteint des plus bas sur plusieurs mois (plus tôt) en octobre", ont résumé les analystes de Commerzbank.

"Si la hausse des taux d'intérêt américains en décembre apparaît plus probable après les élections (en cas de victoire de Hillary Clinton, NDLR), les prix pourraient encore descendre légèrement", ont-ils prévenu.

Une hausse des taux d'intérêt renforcerait le dollar, et pousserait les investisseurs à délaisser les valeurs refuges comme l'or et l'argent.

La publication de chaque indicateur économique américain influence donc les cours, de bons chiffres pouvant laisser penser que la Réserve fédérale américaine (Fed) va relever ses taux pour modérer une économie nationale qui tourne à plein régime.

Dernier indicateur encourageant en date, la croissance américaine a été plus robuste que prévu à 2,9% au troisième trimestre selon une première estimation publiée vendredi.

Mais la probabilité d'une hausse des taux de la Fed en décembre est déjà élevée sur le marché et largement intégrée aux cours, ce qui limite le potentiel de mouvement sur les prix des métaux précieux avant cette date.

"Il faudrait une déception particulièrement importante pour faire dérailler les attentes" d'une hausse en décembre, d'ailleurs "nous ne pensons pas qu'il y a beaucoup de possibilité pour que les indicateurs prévus dans les semaines à venir changent la donne", a prévenu James Smith, économiste chez ING.

Les métaux platinoïdes sont de leur côté restés sous la pression de mouvements de vente d'investisseurs spéculatifs, même si le platine a tenté de se reprendre après être tombé en fin de semaine dernière à son niveau le plus faible en huit mois (à 626,20 dollars l'once).

Le palladium est lui tombé vendredi à 611,80 dollars l'once, son niveau le plus faible depuis début juillet.

Mais avec une reprise de la demande attendue, "les prix des deux métaux devraient monter l'année prochaine", ont estimé les experts de Commerzbank.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.277 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.266,05 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,61 dollars, contre 17,51 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 972 dollars, contre 927 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 616 dollars, contre 619 dollars à la fin de la semaine précédente.

js-acd/jbo/nas

4

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or grimpe dans des marchés prudents
(04.11.2016 / 18:14:18)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé cette semaine, profitant des inquiétudes à l'approche de l'élection américaine, le métal jaune étant vu par les investisseurs comme l'une des valeurs les plus sures vers lesquelles se tourner en période de turbulences sur les marchés.

Le métal jaune a connu un été mouvementé, grimpant en flèche après le vote britannique pour une sortie de l'Union européenne (UE) fin juin avant de redescendre doucement avec la perspective croissante d'une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"La demande pour l'or est repartie en trombe alors que les investisseurs ouvrent les yeux sur la probabilité tout à fait réelle d'une présidence de Donald Trump aux Etats-Unis après les élections de la semaine prochaine", a résumé Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Le cours de l'or a atteint mercredi 1.308,11 dollars l'once, à son plus haut depuis le début du mois d'octobre, alors que des sondages donnaient une diminution de l'avance de la candidate démocrate Hillary Clinton, et certains M. Trump en courte tête.

L'élection du candidat républicain entraînerait un grand nombre d'inconnues sur l'avenir de l'économie mondiale, et cette perspective pousse donc les investisseurs vers les valeurs refuges que sont les métaux précieux.

Ni la réunion de la Fed, dont le message favorable à une hausse prochaine des taux directeurs aurait normalement dû peser sur le cours des métaux précieux en renforçant le dollar, ni les données solides sur l'emploi américain n'ont entamé la hausse de l'or.

Dans le sillage du métal jaune, l'argent et le platine ont également profité des inquiétudes des investisseurs, montant cette semaine à leurs plus hauts niveaux en un mois.

L'once de métal gris a ainsi atteint 18,74 dollars mercredi et l'once de platine 1.005,90 dollars vendredi.

Seul le palladium a peiné à suivre le mouvement, restant lesté par les récents mouvements de vente d'investisseurs spéculatifs, débutant même la semaine sur un nouveau plus bas en près de quatre mois à 611,65 dollars.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.302,80 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.277 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 18,30 dollars, contre 17,61 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.003 dollars, contre 972 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 625 dollars, contre 616 dollars à la fin de la semaine précédente.

js-acd/pb

5

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or continue sa chute, lesté par un dollar en pleine forme
(25.11.2016 / 17:53:52)

Londres (awp/afp) - L'or a creusé ses pertes cette semaine alors que le dollar se renforce encore, diminuant l'appétit des investisseurs pour la valeur refuge.

Vendredi, l'once d'or a atteint son plus bas niveau en dix mois, à 1.171,06 dollars.

"Les données positives sur l'économie américaine ainsi que le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) renforcent encore les attentes d'un relèvement de ses taux directeurs lors de la prochaine réunion, en décembre", a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis renforcerait le dollar, ce qui ôterait de l'intérêt à l'or, considéré comme une valeur refuge, et rendrait les achats de métal jaune plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Des rumeurs sur une interdiction des exportations d'or vers l'Inde ont également poussé certains à la vente, car le pays a importé 100 tonnes d'or a lui tout seul en octobre", ont également noté les analystes de Commerzbank.

"Nous estimons que le bas prix de l'or va faire grimper la demande en achat physique, et nous observons les premiers signes d'une telle tendance avec des données venues de Chine", ont-ils cependant estimé.

La Chine a importé 61,1 tonnes d'or depuis Hong Kong en octobre, ce qui représente une hausse de 16% par rapport à octobre 2015.

Dans le sillage de l'or, l'argent a reculé jusqu'à atteindre 16,17 dollars l'once mercredi, son plus bas niveau depuis cinq mois avant de rebondir en fin de semaine.

"La force du dollar pourrait empêcher tout rebond de durer", a prévenu Lukman Otunuga.

Le platine est également emporté par le manque d'enthousiasme pour les métaux rares, et est tombé vendredi à 905,55 dollars l'once, à son plus bas niveau depuis près de dix mois.

En revanche, le palladium a grimpé à 749,77 dollars l'once mardi, à son plus haut niveau depuis près d'un an et demi.

"Le soutien des prix vient clairement d'investisseurs spéculatifs. Cette hausse a permis de réduire l'écart entre palladium et platine à son plus bas niveau depuis 2002", ont prévenu les analystes de Commerzbank.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.187,70 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.211 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,46 dollars, contre 16,51 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 906 dollars, contre 923 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 729 dollars, contre 718 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/LyS

6

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or recule, craintes sur la demande asiatique
(02.12.2016 / 17:52:56)

Londres (awp/afp) - L'or a légèrement reculé cette semaine, continuant de souffrir de la santé du dollar et de doutes sur la demande venue d'Inde et de Chine.

L'or a atteint jeudi 1.160,73 dollars l'once, son plus bas niveau depuis 10 mois.

"La combinaison de la force du dollar et la confiance des marchés dans une hausse des taux directeurs imminente mettent la pression sur l'or", a résumé Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Alors que l'économie américaine tourne à plein régime, et que le futur président des Etats-Unis, Donald Trump, a promis une politique d'investissement, la Réserve fédérale américaine devrait relever ses taux directeurs pour éviter une trop forte inflation, ce qui devrait renforcer le dollar et ôter de l'intérêt à la valeur refuge qu'est l'or.

Cependant, si la politique de Donald Trump devait mener à une inflation plus forte, cela pourrait redonner de l'intérêt à l'or, ont noté les analystes de Ofi Asset Management.

"Tant que les taux d'intérêt réels, c'est-à-dire calculés en prenant en compte l'inflation, restent bas, l'or sera intéressant", ont-ils jugé, rappelant que dans des circonstances de forte inflation avec des taux d'intérêts supérieurs à 8%, à la fin des années 1970, l'or avait connu l'une de ses plus fortes hausses historiques.

Mais les analystes se sont aussi tournés vers la demande matérielle. Alors que l'idée que l'Inde pourrait limiter la vente d'or avait pesé sur les cours ces semaines passées, Bernard Dahdah, analyste de Natixis, a noté des mesures similaires en Chine.

"Il est apparu cette semaine que des banques qui exercent en Chine ont eu des difficultés à obtenir les autorisations pour importer de l'or dans le pays. (...) Si la Chine et l'Inde, qui représentent la moitié de la demande d'or dans le monde, mettent un frein à leurs importations, cela sera un problème pour les prix", a-t-il prévenu.

L'argent, pour sa part, s'est stabilisé. "A 16,50 dollars l'once, l'argent a déjà reculé de façon plus marquée que l'or", a argué Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, qui rappelle par ailleurs que les usages industriels du métal gris le rendent plus apte à profiter de la croissance mondiale.

Le platine a atteint jeudi 898,85 dollars l'once, son plus bas niveau depuis 10 mois.

"Les analystes de Johnson Matthey s'attendent à un surplus de l'offre en 2017 pour la première fois en six ans, mais le Conseil mondial de l'investissement en platine (WPIC) s'attend à un nouveau déficit", ont noté les analystes de Commerzbank, qui jugent pour leur part que le métal est sous-valorisé par rapport à l'or et au palladium.

Le palladium a atteint jeudi 775,14 dollars, son plus haut niveau en 18 mois.

"Il n'est pas prudent de s'attendre à ce que la demande du secteur automobile se poursuive", ont prévenu les analystes de Commerzbank.

L'industrie automobile est un important débouché industriel du palladium.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.173,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.187,70 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,35 dollars, contre 16,46 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 918 dollars, contre 906 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 743 dollars, contre 729 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/nas

7

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or recule légèrement à une semaine de la réunion de la Fed
(09.12.2016 / 18:18:19)

Londres (awp/afp) - La baisse de l'or s'est poursuivie cette semaine, alors que l'approche de la réunion de la Réserve fédérale américaine pèse sur le cours du métal jaune.

L'once d'or a atteint lundi 1.157,10 dollars, à son plus bas depuis dix mois.

"La spéculation intense sur une remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) creuse de nouveaux plus bas pour l'or, tandis que l'appétit pour le risque des marchés enlève de l'intérêt à cette valeur refuge", a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

"Même à plus long terme, les marchés s'attendent à ce que la Fed continue de relever ses taux après la semaine prochaine, ce qui devrait renforcer le dollar et les obligations", ont estimé les analystes de Commerzbank.

En revanche, les mêmes analystes ont souligné que l'action de la Banque centrale européenne, qui a étendu dans la durée son programme de rachats d'actifs, pourrait redonner de l'intérêt à l'or, qui s'est apprécié face à l'euro.

L'once d'argent a pour sa part atteint mercredi 17,24 dollars l'once, à son plus haut niveau depuis plus de trois semaines.

"L'argent a nettement plus gagné que l'or mercredi. La Monnaie américaine aurait déjà vendu toutes les pièces d'argent datées de 2016, mais il faut tout de même noter qu'il s'agit d'une baisse de 20% des ventes par rapport à l'année dernière, qui était un record", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

L'once de platine a pour sa part atteint mardi 952,80 dollars, à son plus haut niveau depuis trois semaines et demie, avant de redescendre.

L'once de palladium a atteint jeudi 716,04 dollars, à son plus bas depuis trois semaines et demie.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.163,60 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.173,50 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,95 dollars, contre 16,35 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 925 dollars, contre 918 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 744 dollars, contre 743 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/rba/LyS

8

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or se stabilise, le dollar respire sur ses plus hauts
(23.12.2016 / 16:17:03)

Londres (awp/afp) - L'or est resté stable cette semaine alors que la hausse du dollar, dont la vigueur a fait plonger le métal jaune sur les dernières semaines, a été moins marquée.

"La semaine a été tranquille pour les métaux précieux, car il y a eu peu d'indicateurs économiques", ont indiqué les analystes de Capital Markets.

Sur le plus long terme, l'or souffre cependant de la vigueur du dollar et de la perspective d'une hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis, ce qui pousse les investisseurs à délaisser le métal jaune, valeur refuge par excellence.

"La baisse pourrait devenir une nouvelle norme pour l'or quand et si la Réserve fédérale amércaine (Fed) continue de relever ses taux en 2017", a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

"Selon les données des douanes, la Suisse a exporté près de 140 tonnes d'or vers l'Inde, la Chine et Hong Kong en novembre. A 63,2 tonnes, les exportations vers l'Inde sont au plus haut en 12 mois, et les exportations vers la Chine et Hong Kong ont atteint 76,4 tonnes, leur plus haut de l'année", ont expliqué les analystes de Commerzbank, qui ont cependant noté que la demande indienne devrait ralentir en décembre.

La banque centrale russe a par ailleurs fait des achats importants d'or.

"Elle profite clairement des bas prix de l'or, ce qui est particulièrement vrai en Russie, où le rouble est très fort", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Les prix de l'argent ont atteint mardi 15,63 dollars l'once, à leur plus bas depuis huit mois.

"La force du dollar explique également la faiblesse de l'argent. Des signaux techniques pourraient pousser les investisseurs à vendre le métal gris dans une mesure encore plus large", a noté Lukman Otunuga.

Les prix du platine, dans la lignée de ceux de l'or, sont restés stables.

Le palladium, en revanche, a plongé pour atteindre 652,66 dollars l'once jeudi, à son plus bas depuis un mois.

"Les cours ont perdu plus de 100 dollars depuis les plus hauts en un an et demi atteints il y a un mois", ont souligné les analystes de Commerzbank.

"La consolidation continue pour le palladium, mais le métal précieux reste celui qui a enregistré la plus forte hausse de l'année. Cette hausse des prix est en ligne avec une offre en baisse et une demande relativement forte", ont noté les analystes de Capital Economics, qui continuent de favoriser le palladium par rapport au platine.

Le London Bullion Market ne publie pas de fixing du soir le 23 décembre.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.131 dollars vendredi au fixing du matin, contre 1.131,60 dollars le vendredi précédent au fixing du soir.

L'once d'argent a clôturé à 15,74 dollars, contre 16,05 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 905 dollars, contre 904 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 654 dollars, contre 688 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/jbo/nas

9

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or, brillant début 2016, pourrait ternir en 2017
(30.12.2016 / 17:15:00)

(revue annuelle)

Londres (awp/afp) - L'or a connu une année mouvementée à cause de l'instabilité politique et les spéculations autour des taux américains, mais a fini l'année en légère hausse et tiré les autres métaux précieux dans son sillage.

Sur l'année, l'or a gagné plus de 9%, mais a reculé de près de 16% depuis ses plus hauts atteints en juillet, au moment où les investisseurs craignaient les conséquences du vote du Brexit au Royaume-Uni et se méfiaient du résultat des élections présidentielles américaines.

"Après avoir grimpé en première partie d'année, le prix de l'or s'est effondré après l'élection inattendue de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la perspective d'un stimulus fiscal dopant les attentes d'une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine" (Fed), ont résumé les analystes de Capital Economics.

Les mesures promises par Donald Trump lors de sa campagne sont en effet perçues comme ayant le potentiel pour relancer l'inflation des Etats-Unis, ce qui pourrait pousser la Fed à accélérer le rythme de ses hausses de taux.

Dans ce contexte, le dollar s'apprécie, et l'intérêt pour l'or, considéré comme une valeur sûre quand le billet vert est instable, recule. La hausse du dollar rend en outre l'achat d'or, libellé dans cette monnaie, plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les gains du métal jaune pourraient être limités dans la nouvelle année, tant que les taux augmentent et que le dollar grimpe", a confirmé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les investisseurs les plus pessimistes pourraient cependant bien trouver des raisons de se ruer sur la valeur-refuge.

"La demande pourrait remonter à moyen terme, car l'or est également protégé de l'inflation et des risques géopolitiques", ont nuancé les analystes de Capital Economics, qui soulignent notamment les tensions qui croissent déjà entre le futur président des Etats-Unis et la Chine, ainsi que la montée des mouvements populistes dans le reste du monde.

- Le palladium dopé par l'automobile -

L'once d'argent a gagné pour sa part 16,55% sur l'année, après avoir atteint jusqu'à 52,15% de hausse en séance cet été.

"La demande fondamentale pour l'argent, notamment pour la bijouterie mais également pour l'industrie des panneaux solaires, pourrait soutenir les prix. La demande physique reste forte, et les perspectives de l'offre sont faibles", ont noté les analystes de Sucden, qui estiment cependant que les premiers mois de l'année pourraient voir les prix du métal gris reculer un peu plus.

Le platine a clôturé quasiment à l'équilibre cette année, en hausse de moins de 2%, après avoir atteint jusqu'à 33% de hausse en août.

Le métal a également souffert de la valorisation du dollar, et est devenu moins attractif pour l'industrie de la bijouterie avec la baisse de l'or.

Le palladium a pour sa part gagné plus de 20% sur l'année, moins éloigné que les autres métaux rares de son record de 38% atteint début décembre.

Selon les analystes de Société Générale, le métal profite de la bonne santé de l'industrie automobile, qui fait usage de ce métal. "Les ventes de véhicule en Chine ont augmenté de 16% en novembre 2016 par rapport au même mois l'année précédente", ont-ils détaillé dans une note.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.159 dollars vendredi au fixing du soir, après avoir atteint début juillet, au lendemain du vote en faveur du Brexit, 1.375,45 dollars l'once, son plus haut niveau depuis mars 2014.

L'once d'argent a clôturé à 16,24 dollars, après avoir atteint début juillet 21,14 dollars l'once, son plus haut depuis juillet 2014.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 907 dollars, après avoir atteint 1.194,40 dollars l'once en août, à son plus haut niveau depuis début 2015.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 670 dollars, après avoir atteint 775,14 dollars début décembre, à son plus haut niveau depuis juin 2015.

afp/rp

10

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or remonte grâce à la faiblesse du dollar
(06.01.2017 / 18:03:39)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé cette semaine, alors que le dollar a reculé, pénalisé par la prudence qui ressort du compte-rendu de la dernière réunion du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC).

L'once d'or a atteint 1.185,28 dollars jeudi, à son plus haut niveau depuis un mois.

"La faiblesse du dollar et l'incertitude sur l'impact qu'auront les politiques de Donald Trump sur l'économie des États-Unis ont soutenu les prix de l'or", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

L'or est particulièrement recherché par les investisseurs dans des conditions de marché incertaines, mais avait baissé fin 2016 car la perspective d'une hausse des taux de la Fed aux États-Unis rendait moins attractif le métal jaune, actif sans rendement.

Le FOMC, dont les marchés attendent désormais de savoir à combien de reprises il relèvera son taux directeur en 2017, s'est montré plus prudent que prévu lors de sa dernière réunion.

"Avec les craintes autour du Brexit et de nombreux risques politiques en Europe, de nombreux éléments pourraient déclencher une aversion totale des investisseurs pour le risque, et l'or pourrait regagner son aspect de valeur refuge", a ajouté Lukman Otunuga, qui estime cependant que le métal pourrait à nouveau baisser à court terme, à cause de l'attente d'une hausse des taux d'intérêts.

Les analystes de Commerzbank ont pour leur part noté une divergence entre les investisseurs particuliers, qui ont fait augmenter les achats d'or physique, et les fonds spéculatifs, qui ont vendu des produits dérivés, ou ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques).

"Selon les données de la Monnaie américaine, 30,6 tonnes de pièces d'or ont été vendues aux États-Unis l'année dernière, ce qui représente une hausse de 23% par rapport à l'année dernière. Cependant, les achats de pièces d'or au dernier trimestre, qui représentent l'équivalent de 9,1 tonnes, n'ont pas compensé les retraits d'ETF, qui équivalaient à 126 tonnes", ont-ils détaillé.

L'once d'argent a atteint 16,72 dollars jeudi, à son plus haut niveau depuis trois semaines.

"Le cours de l'argent a été dicté par le dollar cette semaine", a résumé Lukman Otunuga.

L'once de platine a atteint 976,95 dollars jeudi, à son plus haut niveau depuis près de deux mois, dans le sillage de l'or et de l'argent.

L'once de palladium a atteint 756,11 dollars vendredi, à son plus haut niveau depuis plus d'un mois.

"Le palladium démarre l'année 2017 en grande forme, en hausse de 10% sur la semaine. Des données solides sur l'économie mondiale, des bonnes ventes de voitures en Europe comme aux États-Unis et une pause dans les ventes massives venues des fonds d'investissement que nous avions observé en décembre aident le métal à se remettre", ont expliqué les analystes de Macquarie.

Le palladium est utilisé par l'industrie automobile et profite donc de la bonne santé de ce secteur.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.175 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.159 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,45 dollars, contre 16,24 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 959 dollars, contre 907 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 745 dollars, contre 670 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/jbo/nth

11

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or progresse, l'inquiétude regagne les marchés
(13.01.2017 / 18:06:20)

Londres (awp/afp) - L'or a grimpé cette semaine, profitant de l'accès de faiblesse du dollar, mais également d'une prudence accrue des investisseurs dans un marché incertain.

L'once d'or a atteint jeudi 1.207,18 dollars l'once, à son plus haut niveau depuis plus d'un mois et demi.

"Depuis la première conférence de presse de Donald Trump mercredi, la confiance des marchés dans la +reflation+ (reprise de l'inflation, NDLR) a diminué, ce qui relance l'incertitude et est bénéfique à l'or", a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les pertes de l'or à la fin 2016 ont en effet largement été liées aux attentes du marché d'une hausse du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed). La Fed pourrait être poussée à l'action pour contrer la possibilité d'une hausse non-contrôlée de l'inflation, si Donald Trump mettait en place son ambitieux plan d'incitation fiscale lors de son accession à la présidence des Etats-Unis le 20 janvier.

Un relèvement des taux de la Fed devrait soutenir le dollar, ce qui nuit en général aux cours de l'or.

"Avec les craintes liées au Brexit et aux risques politiques en Europe, le métal jaune pourrait être soutenu sur le court terme", a rappelé Lukman Otunuga.

"Dans les jours qui viennent, deux événements ont le potentiel de soutenir le prix de l'or. Mardi, le Premier ministre britannique Theresa May révèlera son plan pour le Brexit, et si elle choisit une version dure, cela pourrait inquiéter les investisseurs et profiter au prix de l'or", a estimé Naeem Aslam, analyste chez Think Markets.

"De nombreux acteurs du marché espèrent également que l'inauguration américaine soit l'occasion pour Donald Trump de renforcer l'idée que son plan de réforme fiscale deviendra bientôt réalité. Les attentes sont si élevées que nous estimons qu'il y a plus de chances que les investisseurs jugent ne pas en avoir eu assez, et se retournent vers l'or", a-t-il ajouté.

De son côté l'once d'argent a atteint jeudi 17 dollars l'once, à son plus haut niveau depuis un mois.

"L'argent a également profité de la faiblesse du dollar", a expliqué Lukman Otunuga. Comme l'or et les autres métaux précieux, le prix du métal gris est fixé en dollars, et quand le billet vert baisse, les investisseurs utilisant d'autres devises gagnent en pouvoir d'achat.

L'once de platine a atteint pour sa part 991,25 dollars jeudi, à son plus haut niveau depuis deux mois, profitant également du regain d'intérêt pour les métaux précieux.

L'once de palladium a atteint lundi 768,09 dollars, à son plus haut niveau depuis plus d'un mois, avant de redescendre sur le reste de la semaine.

"Contrairement aux autres métaux précieux, le prix du palladium a grimpé depuis le début de l'année. Pourtant, il y a eu des ventes d'ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques), ce qui veut dire que les prix évoluent en fonction des ventes physiques", ont noté les analystes de Commerzbank, qui mettent la hausse du métal sur le compte de son utilisation par l'industrie automobile.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.190,35 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.175 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,76 dollars, contre 16,45 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 971 dollars, contre 959 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 746 dollars, contre 745 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/pn/LyS

12

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or monte avant l'investiture de Donald Trump
(20.01.2017 / 17:52:46)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé cette semaine, les incertitudes et les inquiétudes des marchés sur l'économie américaine faisant remonter des prix sur lesquels l'attente de hausses des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) pèse toujours.

L'or a atteint 1.218,95 dollars l'once mardi, à son plus haut niveau depuis deux mois, avant de modérer ses gains au fil de la semaine.

"La hausse des risques géopolitiques à travers le monde et l'incertitude sur l'effet que les politiques de Donald Trump pourront avoir sur l'économie des Etats-Unis a poussé les investisseurs à délaisser les actifs les plus risqués, et donc à se rabattre sur l'or", a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, alors que le nouveau président des Etats-Unis succède à Barack Obama ce vendredi.

Les analystes scrutent également les déclarations des responsables de la Réserve fédérale américaine, qui pourraient accélérer ou retarder le rythme de la hausse des taux directeurs en fonction des décisions de Donald Trump, pour limiter une surchauffe de l'économie américaine.

"Janet Yellen (la présidente de la Fed) explique désormais qu'elle pense qu'une hausse graduelle des taux est appropriée, après avoir fait grimper les attentes d'une hausse plus soutenue. Devant le peu de détails des plans de Donald Trump pour l'économie, nous pensons que la Fed va prendre son temps, et nous estimons donc peu probable qu'une hausse des taux ait lieu en mars", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

"Il nous semble que l'or comme l'argent restent vulnérables, car la demande d'or de la part du secteur de la bijouterie reste faible. Sans ce soutien de fond, nous pouvons envisager un scénario similaire à l'année dernière, quand des gains de débuts d'année se sont évaporés", ont prévenu les analystes de UniCredit.

L'once d'argent a atteint mercredi 17,33 dollars, à son plus haut niveau depuis deux mois.

L'once de platine a touché mardi son plus haut en deux mois, à 994,69 dollars.

L'once de palladium s'est pour sa part envolé vendredi à son plus haut niveau en un an et demi à 787,85 dollars.

Ce métal, plus sensible à l'activité économique que les autres métaux précieux car utilisé par l'industrie automobile, a gagné plus de 16% depuis le début de l'année.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.200,55 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.190,35 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,89 dollars, contre 16,76 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 963 dollars, contre 971 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 761 dollars, contre 746 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/aro

13

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or recule, les investisseurs focalisés sur le marché actions
(27.01.2017 / 18:06:43)

Londres (awp/afp) - L'or a reculé alors que les marchés reprenaient confiance dans la capacité de l'administration de Donald Trump à doper l'économie américaine, poussant les investisseurs à délaisser la valeur-refuge.

L'or, qui avait atteint son plus haut niveau en un mois et demi mardi à 1.220,39 dollars l'once, a nettement reculé sur la semaine.

"De nombreux investisseurs qui avaient poussé l'or jusqu'à ses niveaux du début de la semaine ont engrangé leurs bénéfices au fil des jours", a remarqué Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

L'or, qui a chuté depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, s'est repris mi-décembre, alors que les marchés semblent hésiter sur les conséquences qu'aura la ligne politique du nouveau président.

D'un côté, les mesures de relance fiscale et d'investissement dans les infrastructures poussent les investisseurs à privilégier les marchés actions à l'or, actif qui ne rapporte pas de rendement.

De l'autre, l'imprévisibilité et le protectionnisme de Donald Trump poussent les marchés à acheter le métal jaune, valeur refuge par excellence.

"La raison la plus logique des pertes de l'or cette semaine est à chercher du côté d'un retour d'une +hausse Trump+, car le S&P 500, le Nasdaq et le Dow Jones ont atteint des plus hauts cette semaine", a conclu l'analyste.

L'argent a pour sa part été entraîné dans le sillage de l'or, et a reculé sur la semaine.

Du côté du platine et du palladium, les analystes de Natixis ont souligné le rôle de l'industrie automobile dans la demande de ces deux métaux.

"Le débat entre moteurs à essence et moteurs diesel fait rage, et il est crucial pour le marché du platine et du palladium car les moteurs diesel demandent plus de platine que de palladium", ont expliqué les experts de Natixis.

Selon eux, la crise des moteurs diesel de Volkswagen explique en partie la différence de prix entre le platine, qui a gagné seulement 1,5% en 2016, et le palladium, qui s'est envolé de 20%.

Le platine a atteint mardi 1.005,95 dollars, son plus haut niveau depuis deux mois et demi, avant de reculer sur la semaine.

Le palladium a connu une semaine particulièrement volatile, atteignant lundi son plus haut en un an et demi, à 797,21 dollars l'once, avant de reculer pour toucher jeudi son plus bas en trois semaines, à 723,01 dollars.

"Le palladium a connu mercredi sa plus forte baisse quotidienne depuis avril 2013", ont noté les analystes de Commerzbank, qui estiment que la hausse de la fin de la semaine dernière explique des prises de bénéfices importantes.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.184,85 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.200,55 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,70 dollars, contre 16,89 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 965 dollars, contre 963 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 722 dollars, contre 761 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/nth

14

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or remonte, aidé par l'incertitude des marchés
(03.02.2017 / 17:44:41)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé cette semaine, atteignant son plus haut niveau depuis sa chute entraînée par l'élection de Donald Trump, alors que l'incertitude qui règne sur les marchés redonne de l'intérêt à la valeur refuge.

L'once d'or a atteint jeudi 1.225,55 dollars, au plus haut depuis deux mois et demi.

"Les métaux précieux effacent les pertes enregistrées fin 2016, ce qui est dû à l'incertitude grandissante sur l'effet qu'auront les annonces politiques du président des Etats-Unis, Donald Trump, sur l'économie et sur la géopolitique", ont résumé les analystes de Saxo Bank.

"Les investisseurs commencent à se demander si Donald Trump tiendra ses promesses sur le protectionnisme, mais pas celles sur le stimulus fiscal, et cela pousse les acheteurs à se tourner vers l'or", a détaillé Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Après l'élection du candidat républicain, l'or avait perdu du terrain alors que les marchés délaissaient cet actif sans rendement pour des investissements plus risqués, espérant que les investissements dans les infrastructures promis durant la campagne bénéficieraient aux entreprises.

Selon le rapport du Conseil mondial de l'or (CMO), la demande a augmenté en 2016, mais a reculé au dernier trimestre. Pour le mois de janvier, les achats d'ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques) auraient augmenté en Europe, montrant l'intérêt des investisseurs institutionnels pour le métal jaune, a affirmé John Mulligan, un des responsables du CMO, à l'AFP.

L'once d'argent est montée jeudi à 17,74 dollars, au plus haut depuis deux mois et demi.

"Le métal gris pourrait perdre ses gains si les données économiques américaines sont bonnes, ce qui pourrait permettre à la Réserve fédérale américaine de relever ses taux avant la fin du trimestre", a prévenu Jameel Ahmad.

La Fed a prévu de relever son taux directeur à trois reprises en 2017, ce qui redonne de la valeur au dollar et pénalise les métaux précieux, dont les prix sont fixés avec la monnaie américaine.

L'once de platine a également atteint son plus haut en deux mois et demi, à 1.011,99 dollars.

Les analystes de Société Générale se sont dit neutres sur le métal, alors qu'ils sont pessimistes sur l'or et l'argent. "La demande est faible, mais de légères baisses de la production devraient permettre aux marchés de trouver l'équilibre", ont-ils expliqué.

Quant au palladium, notamment utilisé par l'industrie automobile pour les moteurs non-diesel, les analystes de Société Générale se montrent optimistes, estimant que le marché souffre d'un déficit chronique de l'offre.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.215,20 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.200,55 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,28 dollars, contre 16,70 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 992 dollars, contre 965 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 747 dollars, contre 722 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/LyS