16

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels remontent avec la faiblesse du dollar
(13.01.2017 / 14:41:04)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont profité cette semaine de la baisse du dollar pour remonter vers leurs plus hauts niveaux de 2016.

Le cuivre, l'aluminium, le plomb et le zinc ont gagné du terrain, tandis que les prix de l'étain et du nickel ont reculé, pénalisé par des nouvelles venues d'Indonésie.

Le dollar a connu un accès de faiblesse cette semaine, ce qui a rendu les achats de métaux moins coûteux pour les investisseurs utilisant d'autres devises, puisque le billet vert sert de référence à leurs cours.

"Les prix sont redescendus vendredi après des données décevantes venues de Chine. Les exportations chinoises étaient moins bonnes qu'attendu en décembre, en baisse de 6,1% par rapport à décembre 2015. Nous attendons une avalanche de données venues de Chine la semaine prochaine, avec le PIB, la production industrielle et les ventes au détail", a rappelé Dee Perera, analyste chez Marex Spectron.

"Le marché semble plutôt optimiste sur les prix des métaux de base. Mais cet optimisme, qui a permis aux prix de s'envoler au quatrième trimestre de 2016, est venu de fonds d'investissement, et savoir si le marché physique montre la même force nous inquiète", ont résumé les analystes de UniCredit.

La tonne d'aluminium a atteint vendredi 1.795,50 dollars, dépassant d'un cheveu son plus haut de novembre pour remonter à son plus haut depuis un an et demie.

La tonne de plomb a atteint 2.233,50 dollars vendredi, à son plus haut depuis un mois.

La tonne de zinc a atteint 2.766 dollars mardi, à son plus haut niveau depuis un mois.

-Le cuivre soutenu par les importations chinoises-

La tonne du cuivre a atteint 5.884 dollars jeudi, à son plus haut niveau depuis mi-décembre.

"La Chine a importé considérablement plus de matières premières en décembre. Selon les données des douanes, les importations de cuivre ont atteint 490.000 tonnes, leur deuxième plus haut niveau de l'année, en partie parce que les investisseurs sautaient sur l'opportunité de la baisse des prix", ont commenté les analystes de Commerzbank.

"Après un début 2016 robuste, les importations de cuivre s'étaient amoindries au fil de l'an. Cela s'expliquait par une activité en hausse des raffineries du pays, ce qui se traduisait par une hausse des importations de minerai", ont rappelé les analystes de Capital Economics.

"La hausse des importations en fin d'année est en partie due à des investissements spéculatifs, mais nous pensons que cela dénote également d'une hausse de l'optimisme sur la demande", ont-ils ajouté.

"Le cuivre est généralement un bon indicateur de la santé de l'économie mondiale. Après être resté à un plus bas de six ans début 2016, il est remonté rapidement en fin d'année, mais ses gains restent volatils. Une hausse soutenue du prix du cuivre serait un bon indicateur pour les investisseurs sur tous les marchés", a rappelé Russ Mould, analyste chez AJ Bell.

-L'Indonésie fait chuter le nickel, l'étain recule-

Alors que les autres métaux remontaient, l'étain et le nickel ont suivi le chemin inverse. Le nickel est tombé jeudi à 9.660 dollars, perdant près de 9% en 13 heures pour atteindre son plus bas en quatre mois.

"L'annonce attendue depuis longtemps d'une interdiction des exportations de minerais d'Indonésie, qui devait avoir lieu cette semaine, a été considérablement assouplie, puisque le gouvernement modifie les contrats miniers et les conditions imposées, mais autorise les exportations de concentrés", a expliqué Liz Grant, de Sucfin.

"Cet assouplissement, qui impose tout de même aux miniers de construire des fonderies locales, a été obtenu par des pressions importantes de la communauté minière, et a entraîné une chute des cours du nickel", a-t-elle ajouté.

"Avant que les exportations ne soient limitées, l'Indonésie était le plus grand exportateur de minerai de nickel du monde, avec près de 65 millions de tonnes exportées par an, et le plus grand fournisseur de la Chine", ont rappelé les analystes de Commerzbank.

Les prix de l'étain restaient à peu près inchangés depuis le mois de décembre, en baisse de 4% par rapport aux plus hauts de novembre, quand les prix avaient atteint un plus haut depuis deux ans.

"Selon le ministre indonésien du commerce, le plus grand exportateur mondial d'étain a exporté seulement 63.600 tonnes du métal l'année dernière, en baisse de 9,4% par rapport à l'année précédente", ont rappelé les analystes de Commerzbank.

"Le gouvernement indonésien a pris des mesures variées en 2016 pour faire remonter les prix, et leur ont permis de gagner 45%. En plus d'imposer des baisses de production, les standards de qualité ont été resserrés", ont-ils noté.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.833 dollars vendredi à 13H00 GMT, contre 5.577,50 dollars le vendredi précédent à 13H00 GMT.

L'aluminium valait 1.792,50 dollars la tonne, contre 1.712 dollars.

Le plomb valait 2.227 dollars la tonne, contre 2.061 dollars.

L'étain valait 21.070 dollars la tonne, contre 21.080 dollars.

Le nickel valait 10.160 dollars la tonne, contre 10.240 dollars.

Le zinc valait 2.733 dollars la tonne, contre 2.599 dollars.

js/jbo/gib

17

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels divergent avant l'investiture de Donald Trump
(20.01.2017 / 18:33:21)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont évolué dans des directions différentes dans des marchés sans tendance forte à l'approche de l'investiture de Donald Trump.

Le cuivre et le nickel ont reculé, l'étain a chuté et l'aluminium, le zinc et le plomb ont gagné du terrain.

"Dans l'ensemble, les prix des métaux de base se sont consolidés, ce qui n'est pas surprenant car les marchés étaient focalisés sur le plan de Theresa May pour le Brexit mardi, puis sur l'investiture de Donald Trump vendredi, alors que l'approche des fêtes du nouvel an lunaire en Chine (qui commence le 27 janvier, NDLR) ralentissait déjà les marchés", ont résumé les analystes de UniCredit.

Les investisseurs attendaient en effet avec impatience le discours d'investiture de Donald Trump, qui devrait avoir lieu vers 17H00 GMT, espérant que le futur président des Etats-Unis confirme et détaille son plan d'investissement dans les infrastructures.

UniCredit précise avoir revu à la baisse ses prévisions de prix pour le nickel, car l'Indonésie, premier producteur mondial, a assoupli la semaine dernière sa législation qui interdisait l'export de minerai.

La tonne de cuivre a atteint lundi 5.930 dollars la tonne, à son plus haut niveau depuis plus d'un mois, avant de reculer sur la semaine.

L'étain a chuté à 20.020 dollars la tonne vendredi, au plus bas en deux mois. Certains analystes citent les mêmes raisons que pour le nickel, l'Indonésie étant également un producteur majeur d'étain. "Les investisseurs chinois sont déjà en vacances. On sait que le marché est calme quand les gens s'intéressent à l'étain", a ironisé Matt France, analyste de Marex Spectron.

-L'aluminium dopé par les tensions Chine-Etats-Unis-

Les cours de l'aluminium ont atteint mercredi 1.835 dollars la tonne, à leur plus haut niveau depuis plus d'un an et demi.

"Les observateurs se focalisent sur la possibilité d'une baisse de la production chinoise en cas de hausse de la pollution, et le département américain du Commerce a également mis de l'huile sur le feu", a commenté Matt France.

Avant même l'investiture de Donald Trump, qui a à de nombreuses reprises menacé la Chine de relever ses droits de douane, les tensions entre les Etats-Unis et la Chine montent.

La Maison Blanche a déposé mi janvier une plainte contre la Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour subventions illégales au secteur de l'aluminium.

Une limitation des exportations chinoises limiterait l'offre, et expliquerait la montée des prix, alors même que la production chinoise s'est envolée.

"D'une année sur l'autre, la production d'aluminium en décembre a gagné 13% en Chine, et le pays a produit 31,9 millions de tonnes en 2016, un record", ont noté les analystes de Commerzbank.

-Plomb et zinc montent après un rapport industriel-

La tonne de plomb a atteint lundi 2.326 dollars la tonne, à son plus haut niveau en un mois.

Les cours de la tonne de plomb et de zinc ont connu une semaine en dents de scie après la publication d'un rapport de la fédération professionnelle International lead and zinc study group (ILZSG).

Selon ces données, l'offre de zinc a connu un déficit de 263.000 tonnes sur les onze premiers mois de 2016, notamment à cause d'une baisse importante de la production en Australie, en Inde, en Irlande et au Pérou, et malgré une hausse de la production chinoise.

"Cependant, la prévision très pessimiste que le ILZSG avait publiée en octobre, qui faisait état d'un déficit de l'offre de 350.000 tonnes ne sera probablement pas vérifiée", ont souligné les analystes de Commerzbank.

A l'inverse, l'offre de plomb a été excédentaire, une baisse de la consommation chinoise n'étant pas complètement compensée par une hausse de la demande en Europe.

"Ceci dit, les prévisions de l'ILZSG pour 2016, avec un surplus de 40.000 tonnes, nous paraissent trop élevées", ont estimé les analystes de Commerzbank.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.725 dollars vendredi à 11H40 GMT, contre 5.833 dollars le vendredi précédent à 13H00 GMT.

L'aluminium valait 1.833 dollars la tonne, contre 1.792,50 dollars.

Le plomb valait 2.285 dollars la tonne, contre 2.227 dollars.

L'étain valait 20.040 dollars la tonne, contre 21.070 dollars.

Le nickel valait 9.780 dollars la tonne, contre 10.160 dollars.

Le zinc valait 2.746,50 dollars la tonne, contre 2.599 dollars.

js/acd/az

Dernière modification par PhilM (20-01-2017 20:04:53)

18

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

La production d'acier mondiale en hausse de 0,8% en 2016

LONDRES (Reuters) - La production mondiale d'acier brut a augmenté de 0,8% en 2016, selon des données publiées mercredi, avec une hausse notable en Chine, le premier producteur mondial, en dépit des efforts de Pékin pour supprimer les capacités excédentaires du secteur.
La production a atteint 1.629 millions de tonnes contre 1.615 millions en 2015, a fait savoir l'Association mondiale de l'acier (WSA). La production chinoise a elle seule s'est montée à 808 millions de tonnes, un chiffre en hausse de 1,2%.
La Chine représente environ la moitié de la production mondiale mais aussi la moitié des capacités excédentaires du marché mondial, estimées à 350 millions de tonnes.
Pékin a supprimé l'an dernier 45 millions de tonnes de capacités excédentaires, mais une grande partie d'entre elles étaient déjà en veilleuse. La production du pays a de ce fait continué d'augmenter, les aciéries en activité profitant de la hausse de quelque 60% des prix sur l'année - une augmentation bienvenue pour le secteur et due en grande partie à la rhétorique chinoise sur les réductions de capacités.
La Chine prévoit de supprimer 100 à 150 millions de tonnes de capacités sur la période 2016-2020 et s'est engagée à éliminer d'ici la fin juin 2017 toute sa production d'acier de basse qualité, ce qui devrait réduire l'offre d'environ 4%.
Hors de la Chine, la production du Japon, le deuxième producteur mondial, a diminué de 0,3% à 105 millions de tonnes alors que celle de l'Inde, troisième pays producteur, a augmenté de 7,4% à 96 millions.
Par régions, la production asiatique a augmenté de 1,6% à 1.125 millions de tonnes, celle de l'Union européenne a reculé de 2,3% à 162 millions de tonnes et celle d'Amérique du Nord est restée stable à 111 millions, selon la WSA.
En Amérique latine, la production a baissé de 10,6% à 39,2 millions de tonnes, avec notamment un recul de 9,2% à 30,2 millions au Brésil.

19

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels sans direction forte avant le nouvel an chinois
(27.01.2017 / 14:09:34)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont divergé avant les célébrations du Nouvel an chinois, les investisseurs encaissant leurs gains avant les festivités, à l'exception du cuivre, dont la production pourrait être affectée par des grèves.

Le cuivre a gagné du terrain, tandis que l'aluminium, l'étain et le nickel ont reculé et alors que le zinc et le plomb avançaient très légèrement.

"Les Chinois entameront samedi les festivités du Nouvel an. Les marchés seront donc fermés en Chine de ce vendredi à jeudi prochain, et l'activité économique a déjà ralenti à l'approche des fêtes", ont rappelé les analystes de Commerzbank.

La Chine étant le premier marché des métaux de base, l'absence des courtiers chinois devrait fortement diminuer les volumes, même si Commerzbank rappelle que la volatilité pourrait être accrue.

A plus long terme, les observateurs restent focalisés sur les données venues de Chine et sur les annonces de Donald Trump, qui est officiellement devenu président des Etats-Unis la semaine dernière et qui a promis d'investir massivement dans les infrastructures.

"Même si les marchés semblent déjà avoir intégré une hausse de la demande des Etats-Unis avec ces investissements, le délai d'implémentation de ces mesures devrait être assez long, et nous nous attendons à devoir attendre 2018 avant de voir une réelle augmentation de la consommation de métaux de base", ont prévenu les analystes de Danske Bank.

L'aluminium a atteint mardi en séance 1.883 dollars la tonne, à son plus haut niveau depuis plus d'un an et demi, avant de reculer sur le reste de la semaine.

L'étain a reculé vendredi en séance à 19.800 dollars la tonne, à son plus bas niveau depuis plus de trois mois.

Le zinc est monté jeudi en séance à son plus haut niveau en un mois et demi à 2.847 dollars la tonne.

Le plomb a atteint mardi en séance son plus haut en près de deux mois à 2.400 dollars la tonne.

-Le cuivre dopé par de possibles grèves au Chili-

Le cuivre a atteint jeudi 5.981,50 dollars la tonne en séance, à son plus haut niveau depuis près de deux mois.

"Les cours sont soutenus par plusieurs informations qui affectent la production. Les syndicats de la mine d'Escondida, au Chili, la plus grande du monde, ont rejeté l'accord sur les salaires proposé par l'opérateur de la mine, et recommandent de faire grève", ont rapporté les analystes de Commerzbank.

"La mine d'Escondida représente 5% de la production mondiale à elle seule", ont souligné les analystes de Société Générale, qui ont revu à la hausse leurs prévisions de prix pour le métal rouge, estimant par ailleurs que les marchés chinois devraient reprendre leurs achats au retour des fêtes.

-Le nickel chute, l'Indonésie pèse-

Le nickel a touché jeudi en séance son plus bas en près de sept mois, à 9.350 dollars.

Les marchés continuent de digérer l'annonce par le premier producteur mondial, l'Indonésie, d'un assouplissement de sa législation sur les exportations.

Alors que les exportations de minerai de nickel étaient interdites, pour favoriser les fonderies locales, le gouvernement a annoncé début janvier qu'elles seraient autorisées à condition que des fonderies soient construites dans le pays.

"Les minières de nickel doivent désormais dédier 30% de leurs fonderies à des minerais de basse qualité, c'est-à-dire avec moins de 1,7% de nickel", ont précisé les analystes de Société Générale.

"La confusion et le doute règnent encore, car nous ne savons par exemple pas comment ces règles seront appliquées", ont-ils ajouté.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.867 dollars vendredi à 12H40 GMT, contre 5.725 dollars le vendredi précédent à 11H40 GMT.

L'aluminium valait 1.824,50 dollars la tonne, contre 1.833 dollars.

Le plomb valait 2.305,50 dollars la tonne, contre 2.285 dollars.

L'étain valait 19.875 dollars la tonne, contre 20.040 dollars.

Le nickel valait 9.460 dollars la tonne, contre 9.780 dollars.

Le zinc valait 2.769 dollars la tonne, contre 2.746,50 dollars.

js/acd/aro

20

Re : Metaux industriels, actu de la semaine

Les métaux industriels en légère baisse, marché fermé en Chine
(03.02.2017 / 15:33:17)

Londres (awp/afp) - Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont légèrement reculé sur la semaine dans des échanges réduits, les marchés chinois étant resté fermés jusqu'à jeudi inclus en raison du nouvel an chinois.

"Les volumes étaient peu élevés cette semaine, mais nous estimons que le fait que les prix aient tenu sans reculer nettement malgré l'absence de la Chine est un bon signal", ont commenté les analystes de UniCredit.

Le cuivre, l'aluminium, le plomb et le nickel ont légèrement reculé, tandis que le nickel et le zinc ont résisté à la tendance.

"Les métaux de base n'évoluent plus autant à l'unisson, et se focalisent sur les informations concernant la production", ont estimé les analystes de UniCredit.

Cuivre: menaces de grèves au Chili

Le cours du cuivre a atteint mercredi 6.007 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis fin novembre, quand le métal rouge s'était envolé à ses plus hauts depuis un an et demi.

"Le bon début d'année du cuivre a été renforcé par une incertitude sur la production. Il y a des menaces de grève à Escondida", mine chilienne qui représente à elle seule 5% de la production mondiale, ont souligné les analystes de Natixis.

Ces derniers ont également noté les tensions qui opposent le gouvernement indonésien aux compagnies minières.

"Cependant, la grève chilienne et les perturbations indonésiennes interviennent alors que les marchés sont ralenti par le nouvel an chinois. Il faut prendre en compte que les dernières grèves, en 2011 et en 2016, avaient duré respectivement deux et quatre semaines. Entre cela et des réserves élevées de cuivre, l'effet des grèves peut être limité", ont-ils ajouté.

En fin de semaine, les cours du cuivre ont reculé.

"La menace de grève sur Escondida a été retardée de cinq jours, car l'opérateur de la mine, BHP Billiton, a demandé une médiation. Les inventaires de cuivre des entrepôts du SHFE (la Bourse des métaux de Shanghai) ont par ailleurs continué d'augmenter cette semaine pour atteindre leur plus haut niveau en huit mois", ont remarqué les analystes de Commerzbank.

Des mines de nickel ferment aux Philippines

Les prix du nickel, qui avaient fortement reculé sur le début du mois, se sont envolé pour atteindre jeudi leur plus haut niveau depuis près d'un mois, à 10.500 dollars la tonne, ce qui représente une hausse de plus de 12% en cinq séances.

Les Philippines, premier producteur mondial de nickel, ont décidé jeudi la suspension et la fermeture de plus d'une vingtaine de mines après qu'une enquête du gouvernement a mis au jour des destructions de forêts et la pollution de certaines rivières.

La plupart des mines concernées produisent du nickel et représentent la moitié des exportations philippines de matières premières destinées à la fabrication d'acier.

"L'année dernière, les Philippines étaient le premier producteur mondial de nickel, ainsi que le premier fournisseur de la Chine. Nous estimons que ces fermetures vont avoir un effet moins dramatique qu'il ne pourrait sembler, car l'Indonésie a annoncé il y a trois semaines assouplir ses régulations sur l'exportation de minerais", ont argué les analystes de Commerzbank.

"Par conséquent, plus de minerai indonésien, de meilleur qualité que le philippin, devrait alimenter le marché mondial. Par ailleurs, un opérateur de mine d'or australien a déjà annoncé qu'il s'opposerait à la décision du gouvernement philippin, et d'autres entreprises minières feront probablement de même", ont-ils ajouté.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.833 dollars vendredi à 13H00 GMT, contre 5.867 dollars le vendredi précédent à 12H40 GMT.

L'aluminium valait 1.818 dollars la tonne, contre 1.824,50 dollars.

Le plomb valait 2.302,50 dollars la tonne, contre 2.305,50 dollars.

L'étain valait 19.750 dollars la tonne, contre 19.875 dollars.

Le nickel valait 10.240 dollars la tonne, contre 9.460 dollars.

Le zinc valait 2.779 dollars la tonne, contre 2.769 dollars.

js/acd/LyS