16

Re : Essilor

Essilor adapte son organisation à la croissance de ses activités

Charenton-le-Pont, France (le 7 décembre - 7h00) - Essilor connaît depuis plusieurs années une croissance soutenue dans ses métiers traditionnels tout en accélérant son développement dans ses activités nouvelles comme le solaire et l`internet. Dans le même temps, l`expansion géographique du groupe a ouvert de très vastes et nouveaux marchés, en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.
Dans ce contexte, Essilor a décidé d`adapter son organisation à l`accroissement des exigences opérationnelles induites par le changement de taille du groupe afin de répondre dans les meilleures conditions à ces nouveaux défis stratégiques et managériaux.

Hubert Sagnières, Président-Directeur général d`Essilor, a donc proposé au Conseil d`Administration, réuni le 6 décembre 2016 sous sa présidence, de renforcer la direction de la société en nommant auprès de lui comme Directeur général délégué, Laurent Vacherot, directeur général adjoint depuis 2010.

Laurent Vacherot prendra la responsabilité opérationnelle de la société. L`ensemble des responsables opérationnels lui rapporteront directement. Les fonctions Finances, Ressources Humaines, Mission et Communication et Stratégie seront placées sous l`autorité directe du Président-Directeur général.

Le Conseil d`Administration, après avis du Comité des Nominations et du Comité des Mandataires et des Rémunérations, a approuvé à l`unanimité cette proposition. Le Conseil d`Administration a également proposé la nomination de Laurent Vacherot en qualité d`administrateur, laquelle sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale d`Essilor le 11 mai 2017.

Hubert Sagnières, Président-Directeur général d`Essilor, a déclaré : « Essilor, leader de son industrie, a su combiner des décisions stratégiques majeures et sa capacité à se mobiliser sur le terrain pour mettre en oeuvre sa mission d` «améliorer la vision pour améliorer la vie». L`innovation, l`expansion dans des segments de marché complémentaires à ses activités traditionnelles, l`ancrage dans des pays immenses aux besoins considérables sont autant de défis opérationnels passionnants que nous devons relever au quotidien.
L`évolution de notre organisation est un atout majeur pour accélérer le déploiement de notre stratégie et préparer l`entreprise et ses équipes à poursuivre sur le long terme une croissance porteuse de sens et de valeur. Je me réjouis de travailler plus étroitement encore avec Laurent, qui sera chargé de la gestion opérationnelle du groupe, afin de déployer la mission d`Essilor au service de nos clients, et pour le bénéfice de nos actionnaires et de nos employés. »

17

Une année boursière à oublier pour Essilor.

(CercleFinance.com) - L'action abandonne 8% depuis le début de l'année. Le titre est à son prix avec une Ve/roc de 19 aux cours actuels.

18

Essilor, belle valeur en laquelle je crois mais peut-être un peu tard maintenant pour y entrer ... il fallait l'attraper proche des 100 car sa réorganisation mettra peut-être du temps avant que le cours ne fasse une montée franche, non ?

19

Essilor et Luxottica veulent créer un géant des lunettes

MILAN, 16 janvier (Reuters) - Le français Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmologique, et l'italien Luxottica, premier fabricant mondial de montures de lunettes, ont décidé de se rapprocher dans le cadre d'une opération de 46 milliards d'euros pour créer un géant de l'industrie optique, apprend-on de sources proches du dossier.
L'accord devrait être annoncé lundi avant l'ouverture des marchés. Luxottica produit notamment sous les marques Oakley et Ray Ban. Essilor fabrique les verres progressifs Varilux entre autres verres techniques.
Selon l'accord de fusion, le fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, 81 ans, prendrait une participation de 31% dans le nouveau groupe issu de la fusion, via sa holding familiale Delfin et serait ainsi le premier actionnaire du groupe, précise une des personnes interrogées.
L'opération serait une "fusion entre égaux". La capitalisation boursière de Luxottica s'élève à 24 milliards d'euros et celle d'Essilor à 22 milliards d'euros.
Le chiffre d'affaires combiné des deux sociétés approcherait les 16 milliards d'euros sur la base des chiffres de 2015. Elles emploient ensemble 140.000 personnes.
Le groupe fusionné aurait son siège à Paris et serait côté à la Bourse de Paris. Luxottica, fondée en 1961, a son siège à Milan.
Le marché des lunettes, en forte croissance, était évalué à 100 milliards de dollars environ (94 milliards d'euros) en 2015, selon la société de conseil américaine Grand View Research. Ce marché devrait être en croissance dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et d'une attention croissante portée aux problèmes liés à la vue.
Selon le Financial Times, Leonardo Del Vecchio prendrait le titre de président exécutif du groupe fusionné et le PDG d'Essilor, Hubert Sagnières, 60 ans, en serait le vice-président exécutif.
DIVERGENCES DE VUE
Luxottica a été affecté ces dernières années par des difficultés de management, ce qui a suscité des interrogations sur la stratégie de Leonardo del Vecchio ainsi que sur sa succession.
Le groupe milanais a annoncé en janvier 2016 le départ de son troisième patron en 17 mois avec la démission de l'administrateur délégué Adil Mehboob-Khan, un ancien dirigeant de Procter & Gamble. Leonardo del Vecchio avait alors renforcé son contrôle sur le groupe en prenant les pouvoirs exécutifs.
Andrea Guerra, qui a dirigé le groupe au quotidien pendant plusieurs années, a quitté Luxottica en 2014 après un différend avec Leonardo del Vecchio. Son successeur, Enrico Cavatorta, est parti après six semaines seulement, également en raison de divergences de vue avec le fondateur.
Via la holding Delfin, Leonardo Del Vecchio détient 62% de sa société, qui a dégagé un chiffre d'affaires de neuf milliards d'euros en 2015, selon le site internet du groupe. Le créateur italien Giorgio Armani détient 5% de Luxottica.
Le fabricant de montures a revu à la baisse sa prévision de résultat 2016 en juillet dernier, en évoquant l'incertitude sur les marchés.
En septembre 2014, Luxottica avait indiqué qu'un rapprochement avec Essilor avait été exploré 18 mois auparavant mais n'avait pas été mené à bien, les conditions n'étant pas réunies. A l'époque, Luxottica avait notamment cité des problèmes de gouvernance.
En mars et avril 20016, Luxottica avait démenti des informations de presse évoquant un éventuel rapprochement avec Essilor ou avec l'allemand Carl Zeiss, expliquant que la seule relation avec ces deux industriels était qu'ils faisaient tous deux partie de ses fournisseurs.

20

parties à 118 ce matin.

Dernière modification par Manu75 (16-01-2017 17:22:39)

21

Je préfère conserver. Ces deux entreprises sont vraiment des top pick pour moi. Elle se complètent et les synergies qui seront dégagées seront très importantes et bénéficieront aux deux. Essilor s'ouvre bien plus aux monde du luxe et étend son aval et Luxottica bénéficiera d'un amont de rêve.....

22

Bingo ! Vendu 50% de ma position ce matin. Je conserve le reste pour le long terme.

23

bien Vu Benjamin, ce qui te reste est suffisant par rapport au total de ton PF smile

24

Manu75 a écrit:

parties à 118 ce matin.

113.55, stop ou encore ?

a combien vais-je replacer mon épuisette ?

25

110.95 actuellement,

je ne sais pas si je vais les reprendre, elle n'a pas l'air de déclencher l'hystérie.
ok vendu à 118, je gagnerais un bon 6 euro sur mon PRU de base mais faut il les racheter ou pas ?

merci pour vos avis.

Dernière modification par Manu75 (19-01-2017 18:27:27)

26

Secteur vieillissement - aide à la personne...
Ophtalmologie (difficile de s'en passer) et bientôt secteur luxe en prime...
Elle est dans un creux mais pour moi, ce n'est qu'une consolidation passagère, il n'y a rien de vraiment structurel dans cette baisse, et comme Solvay avec Cytec, sa fusion avec Luxottica sera très intéressante, une intégration verticale dans ce secteur, pour moi c'est très relutif.

voilà ce que je pense Manu ;-)

27

109.85 >  je viens de regarder le tuyau,

j'attend demain.

28

@ Manu et Philm,
@ Manu=le tuyau =tu l'as trouvé dans l'investisseur de France? =susceptible d'être racheté.....(rumeur) =tu achètes lundi?   @ philm
tu la possèdes et.....;tu gardes ...si j'ai bien lu
Bon dimanche

29

@Praline. bonjour,
achetée fin 2016 car elle était sur ma liste de cibles et à un cours interessant.
vendu début 2017 à 118, la hausse me semblant excessive
-compte tenu des avis des différents analysté,
-compte tenu de l'abandon de la taxe >> je n'ai pas hésité à vendre.

Je compte la racheter mais la baisse continue de la semaine m'a laissé un peu sur ma fin.

je patiente actuellement

PS: je risque de faire des mouvements plus rapides cette année, non pas que les valeurs ne me semblent pas de qualité.
N'ayant actuellement aucune précision sur la prochaine mouture de la taxe sur les plus value, 2017 sera placée sur des prises de bénéfices régulières car la volatilité sur les marchés risque de procurer des opportunités.

pour 2018, on verra ce sera peut etre fort différent, vivons le moment présent...

Dernière modification par Manu75 (22-01-2017 14:16:12)

30

allez repris mes Essilor à 106.70 à l'instant
nouveau pru 90.90

profitons de l'absence de taxe... smile