Collecte de données faites sur UMICORE
L’avis de l’investisseur du 17 décembre 2013
Le spécialiste en technologie des matériaux et en recyclage a connu un beau parcours ces dernières années.Et pour le moins en raison de la qualité des gestionnaires.
Dans un passé pas si lointain, la société avait encore l’étiquette d’être une société industrielle polluante. Or début de cette année il a été décerné à Umicore la première place dans l’indice mondial Global 100 Most Sustainable Corporations.
De même les perspectives à long terme de cette société de haute technologie sont à souligner. Ses investissements se tournent vers le long terme et sont soutenus par un bilan financier sain.
En bourse, l’action est chaque semaine rachetée par la société -même. De même, le holding GBL procède régulièrement à des achats au point de posséder déjà plus de 5% d’Umicore. En soi, tous ces facteurs sont des stimulants de cours.
Pourtant nous nous en tenons à un simple conseil de conserver pour le long terme. Le marché des catalyseurs pour les camions, un secteur où Umicore fait partie du top 3 mondial, est toujours en croissance. Idem pour son pôle Energy Materials (y compris les matériaux pour batteries rechargeables).
Les activités de recyclage, en revanche, sont en forte baisse. Vu l’évolution plutôt négative des cours des métaux précieux (or, argent, ...), nous ne prévoyons pas d’amélioration rapide. Il y a peu, Umicore affichait fièrement son appellation de société minière à ciel ouvert, mais la faiblesse actuelle des cours des matières premières joue plutôt au détriment de l’action.
Certes, à un moment donné, le vent tournera, mais il est encore trop tôt. Au niveau du cours, le support technique vers 31 EUR risque de céder. De plus sa valorisation (C/B 2014 > 15 et EV / EBITDA de 8,2) n’est pas vraiment bon marché. Même si son pair de secteur, Johnson Matthey, est encore bien plus cher (celui-ci a certes un poids relativement plus important dans l’activité Catalyseurs, un segment en plein essor).
Et son conseil
La prise de position par Albert Frère semble un peu prématurée. A court terme, ses résultats sont en effet sous pression et l’action n’a pas le vent en poupe. Cette action de qualité est néanmoins à conserver dans une perspective de long terme. Pour un (nouvel) achat attendez toutefois un repli vers 26 à 27 EUR.