16

Re : SBM Offshore

Merci pour toutes ces infos Doc, j'avoue ne jamais suivre les positions Short sur un titre (sauf pour Delhaize vu l'actualité que cela en a fait).
C'est bien aujourd'hui les 3 sorcières? A suivre donc...

Concernant les objectifs de cours ça donne l'impression qu'ils ne regardent l'action qu'une fois tous les 2 mois.
Passer de 16€ à 8€ d'un coup c'est totalement aberrant

17

Bonjour Birdie,

Birdie a écrit:

Eux semblent parier que le titre va chuter, et les 'objectifs' seraient là pour inciter à vendre?

Une telle distortion d'avis le jour même où le titre fait un bond impressionnant m'incite à voir là une volonté d'influencer le marché.
C'est trop gros !
On remarque d'ailleurs des volumes importants ce matin avec une nette pression à la baisse. Il y a sans doute les prises de bénéfice ... mais également des mouvements peu orthodoxes par rapport aux nouvelles du marché. Le ânes à listes qui ont visé 8 et 9,3 euros hier auront raté leur coup car c'est hier que le marché devait s'inverser ... dans leur esprit (espoir ?). Aujourd'hui il est trop tard, les "shorteurs l'auront dans le c..

Cordialement,
Docanski

18

Salut tout le monde!

Doc m'a donne une bonne idea de trouver les reponses a certaines de mes questions ici aujourd'hui pendant le chat de Stephane. J'ai achete SBM offshore quand Invesstisseur a augmente son cours d'achat et le lendemain une surprise agreable. Mais, je ne comprend toujours pas pourquoi il y a autant de manipulations malhonetes avec ce titre de la part des anes-a-list et les shorters. Avec le soutien de Hal Investment, il n'y plus de raison que le titre baisse significativement a moyen term a mon avis.

Orif

19

Bonjour Orif,

Il ne faut pas oublier que T3 n'a pas été bon et que les perspectives restaient incertaines.
Depuis, le dividende a été supprimé mais le problème YEME +/- résolu (du point de vue financement).

A mon avis T4 ne devrait pas être formidable, il risque donc d'avoir une nouvelle correction de cours amplifiée par les shorters.

L'analyse de l'Investisseur est bien sur intéressante et certainement que SBM est un bon placement.
J'attend (et j'espère) une correction de cours pour y rentrer. Le cours d'aujourd'hui est à mon sens un peu surévalué par rapport aux mauvais résultats de T3.

peut-être que j'ai tort. On le saura dans +/- 1 mois.

Bonne journée,

Lio

20

Lio,

Est ce que le mauvais T4 etait deja incorpore dans le cours? Je pense que la seule chose qui peut plomber le cours c'est le cout bien trop eleve du platform rate de Talisman. La solution avec le dernier avec un cout supportable est incorpore dans le cours et doit expliquer largement le cours actuel a mon avis. Y-t-il d'autres opinions?

Merci

21

En fait, ce qui risque de plomber SBMO à mon avis c'est l'annonce de l'augmentation de capital.
Cette AK concernerait 10% du capital actuel et serait disponible à tous les actionnaires via DPS.
Inévitablement cela va introduire une (petite?) baisse du cours.

Donc, plus le cours monte et plus le risque de voir l'annonce tomber est grand! (ils vont essayer d'avoir le meilleur prix wink)
Avec 20% de récupéré en presque 2 mois, j'ai un peu l'impression qu'on s'en approche.

Maintenant je compte toujours garder des SMBO en portefeuille et même participer à l'AK, mais comme ma ligne est + grande que mes lignes habituelles je vais la réduire sachant que l'AK va la faire ré-augmenter de 10%.

Je pense vendre demain la moitié de ma ligne, mon ordre n'est pas passé aujourd'hui...

22

Salut à tous !

KyJuan a écrit:

En fait, ce qui risque de plomber SBMO à mon avis c'est l'annonce de l'augmentation de capital.
Donc, plus le cours monte et plus le risque de voir l'annonce tomber est grand! (ils vont essayer d'avoir le meilleur prix wink)
Avec 20% de récupéré en presque 2 mois, j'ai un peu l'impression qu'on s'en approche.

Il n'y a pas de risque d'annonce d'AK pour le moment.
En effet, pour que cette AK puisse avoir lieu, il faudra l'approbation de l'assemblée générale.
C'est encore loin.
Ceci dit, les dépréciations totales seront de plus de 600 millions $ dont les 2/3 ont déjà été comptabilisés, aux dernières nouvelles.
Bref, la plateforme YME passe aux pertes et profits et ne sera peut-être jamais opérationnelle.
Une nouvelle positive : les shorteurs se sont calmés et ont tourné leurs yeux vers d'autres proies ... pour le moment.
Vu le parcours de l'action pendant les 2 dernières semaines et sachant qu'il a déjà rebondi à 2 reprises sur la résistance à 10,97, il n'est pas impossible que le titre stationne sur ses positions à CT mais pas impossible non plus qu'il aille tester son support à 9,414.
Si on possède un position trop importante, je pense qu'il serait prudent de se délester d'une partie de celle-ci en visant cette résistance.

Cordialement,
Docanski

23

Merci pour la précision Doc, c'est vrai que j'avais totalement omis ce point d'assemblée générale car même si elle est extraordinaire, il faut la convoquer avant toute chose yikes
Désolé pour la mauvaise info alors.

Effectivement cette résistance à 10,97 semble tenir, j'y ai placé mon ordre de vente d'ailleurs.

24

Bonsoir Tous,

Je suis persuadé que c'est bien clair que SBM Offshore est le leader mondial des FPSO ( Floating Production Storage & Offloading )

Il a un pair de secteur  MODEC qui n'a pas connu les problèmes et autres shorts de SBM

Alors juste un petit coup d'oeil sur les graphiques des deux concurrents est vraiment indispensable pour bien comprendre le potentiel de SBM.

Ceci dit je tiens a préciser que j'ai une position importante sur le titre !

Très bonne soirée

Francis

25

francis pourquoi sbmo monte aujourd'hui?
tu gardes jusque combien?
tu as des nouvelles de l'investisseur?
j'ai pas trop confiance ,pas de la société  mais de talisman yam

26

Voici la seule explication trouvée dans l'Investisseur pour SBM

A Amsterdam, la parapétrolière SBM Offshore (+5,2%) s'appréciait joliment, le marché considérant qu'un accord à l'amiable est imminent à propos de sa plateforme à problème YME.

Bonne soirée,

Lio

27

lio merci bonsoir

28

Je pensais alléger ma ligne de SBMO justement hier à 10,92 mais en lisant l'avis dans l'Investisseur la veille toujours aussi positif à court terme (la page des signaux boursiers je pense) j'ai supprimé mon ordre.
Bonne nouvelle vu la montée d'hier.

J'ai presque atteint mon PRU. Vivement la résolution définitive de YME pour voir le cours progresser.

Francis, c'est impressionnant la différence avec MODEC que je ne connaissais pas du tout avant ton message!
65% de différence sur un an entre les deux valeurs!!!
+42% et -23%

29

Bonjour Ky

La différence avec Modec voila aussi une des raisons que je suis persuadé du potentiel de SBMO

Yam  YME hors des pieds et c'est pratiquement fait, la voie est libre, ce titre a un retard considérable . Pour moi 18 € est un minimum a atteindre mais le titre peut aller plus haut, il l'a déja fait et rien n'a changé la demande est encore plus forte maintenant qu'il y a deux ans.

30

bonjour francis, merci pour renseignements sur sbmo, j'ai regardé pour tes hbm que je ne connaissais  pas, cela me semble bon, production de cuivre équivalente en 2013, fermeture de 2 mines de cuivre mais nouvelle mine en production en 2013 tu as vu qu'ils ont recu 690millions d'euros pour les nouveaux projets qui sont remboursés par l'or et l'argent trouvé dans la production, évidemment c'est slw qui a prèté et qui recoit  l'argent à 4$ l'once ,et l'or a 400$ l'once , comme ca tout le monde est content!!!!
pour svm, je ne connais pas ta perte  mais c'est très spéculatif ,personnelement je vais prendre slw,je crois que c'est plus sage que de garder svm ;amitiés yam