16

Re : Proximus (ex Belgacom)

Bonjour à toutes et à tous,

Avis aux amateurs de valeurs plutôt pépères

Elle commence à arriver dans une zone de prix intéressante
A bon entendeur ....

@Doc, pourrais-tu à l'occasion baptiser le sujet (Proximus, Ex-Belgacom).... par exemple ?

Merci

Dernière modification par Manu75 (18-08-2016 12:24:18)

17

@Manu,
tu t'intéresses au télécom maintenant?

18

26.50 cours qui devient interessant

19

Bonjour,

Proximus est un de mes clients tout comme Orange.
Je tiens à vous confirmer que Proximus s'est gouré dans son budget de déploiement de leur 4G à raison de 26 Million d'Euro en supplément.C'est énorme!!
Ils sont actuellement à l'arrêt complet par manque de budget et de liquidité. Ils ont viré plus de 40 consultants infrastructure réseau; et repousse tous les nouveaux bons de commande à 2017 faute de moyen. C'est du jamais vu dans le Télécom belge depuis 15 ans que j'y travaille.
Je comprends vraiment la recommandation Sell de DB ce jour.
Vaut mieux rester à l'écart pour le moment.
De plus je pense qu'Orange leur fait beaucoup de tord. Faut pas oublier que des 3 opérateurs ce sera Proximus qui souffrira le plus du rooming. En effet Orange a énormément de filiale dans de nombreux pays. Autant dire que les frais de roaming ne compte pas pour eux. Proximus n'a pour ainsi dire aucun allié à l'extérieur des frontières nationales; et va donc se voir facturer des frais de roaming qu'il ne pourra plus rétrocéder à ses clients.

J'ignore si ces nouvelles sont déjà pricées car je ne suis plus trop les marchés financiers mais méfiance pour ce titre.

20

Intéressant Lio,

Du côté équipementier ce n'est pas la gloire non plus peu d'investissements, ceux-ci ne reprendrons que lors du déploiement de la 4.5G et de la 5G.

Qui seront les futurs gagnants? Nokia, Ericsson, Huawei, Qualcom, .... ?

21

Bonjour Lio,

Merci pour toutes ces infos, et pour ton avis éclairé sur le secteur
Cela permet de mettre ces éléments importants dans la balance

Cordialement

Manu

22

@Pvbe,

La 5G on en parle mais il y a peu voir pas d'info qui circulent. Ericsson a présenté ses produits il y a quelques mois. Il faut savoir qu'Orange et Proxi ont travaillé avec Huawei et au'ils en sont contents. Base/Telenet a choisi ZTE. Par le passé ZTE parait plus brol mais ils se sont peut etre mis à niveau. Je l'ignore...
Dans tous les cas c'est trop tot pour les équipementiers. Les opérateurs finissent le 4G puis vont attendre le retour des profits avant de penser 5G. En plus la 5G aura d'autre impact environnementaux qui devra surement être légiféré préalablement.

23

Proximus: miné par une dégradation d'analyste.

(CercleFinance.com) - Proximus lâche 4,5% et essuie donc le plus lourd repli du Bel20 de Bruxelles, miné par une dégradation d'opinion de Credit Suisse de 'neutre' à 'sous-performance' avec un objectif de cours ramené de 28 à 21 euros.

Dans une note sur le marché des télécommunications en Belgique, l'analyste souligne notamment le lancement d'une offre 4-play attractive par Telenet (WIGO) plus tôt que prévu, lancement qui a conduit Orange Belgium à réduire ses propres tarifs mobiles.

Jugeant ces évolutions négatives pour Proximus, Credit Suisse réduit ses prévisions d'EBITDA sur la période 2017-2020 de 2 à 4% pour le groupe, et se situe désormais 6% en dessous du consensus d'EBITDA pour 2018.

24

18-08-2016 12:23:14

Manu75 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Avis aux amateurs de valeurs plutôt pépères

Elle commence à arriver dans une zone de prix intéressante
A bon entendeur ....

@Doc, pourrais-tu à l'occasion baptiser le sujet (Proximus, Ex-Belgacom).... par exemple ?

Merci

Pour info, l'investisseur vient de passer à l'achat sur la valeur.

La nomination en janvier 2014 de Dominique Leroy à la tête de cette société télécom aura été bénéfique pour l’action. A fin février 2015, l’action Proximus (ex-Belgacom) a atteint un pic de près de 36 EUR avant de repiquer au niveau du cours actuel.Or au niveau opérationnel, Proximus n’a pas déçu. Si au 2ème trimestre, BICS (service de transport international des communications) a vu son C.A. fondre de 13%, sa branche Télécom sur le marché belge (+1%) a bien résisté. En progressant de 2%, son cash-flow d’exploitation a dépassé les prévisions. Fait marquant :  son cash-flow libre de 122 mio. EUR dépasse largement les prévisions du consensus (100 mio. EUR). Prévisions pour 2016 confirmées : légère hausse de sa facturation et de l’Ebitda. Une prestation plus qu’honorable dans l’ensemble, sachant que les revenus du roaming ont été écrémés et que son rival Orange Belgium fait tout pour rafler des clients TV. De plus, en rachetant Base, Telenet est devenu un concurrent à surveiller.Proximus est actif dans un secteur qui n’est plus vraiment en croissance, mais exigeant cependant d’importants investissements. Il est donc indispensable de bien maîtriser les coûts et de se réadapter rapidement. Ces prochaines années, environ 20% des collaborateurs quitteront peu à peu l’entreprise, une partie via des départs naturels (pension).  Son bilan solide (un des meilleurs du secteur) lui permet de maintenir le dividende annuel à 1,50 EUR, soit un rendement de 5,8% brut. Le 7/12 sera détaché un coupon intérimaire de 0,50 EUR.

25

Bonjour,

Depuis mon dernier message sur Proximus, le cours a chuté de presque 10%.
Je rejoinds l'avis de l'investisseur pour prendre une petite position.
La question que je me pose, est ce que le dvidende risque d'être supprimé? Si oui, à votre avis de combien le cours pourrait chuter?

Je suppose que tant que l'état reste actionnaire majoritaire le risque est minime?

Merci pour vos avis.

26

Si on se réfère aux déclarations de Dominique Leroy au lendemain de sa prise de fonction, le dividende devrait rester stable pour les 3 prochaines années 2015-16-17 à 1,5€ soit au cours actuel un rendement de 5,9% brut.

Ce dividende sera probablement déjà inclus dans le budget 2017 que le gouvernement prépare.

27

Bonjour,

Chez moi, une petite recharge ce matin à 25.60.

Cordialement

Manu

28

Cédric Boitte n'est pas d'accord avec toi.
http://canalz.levif.be/bourse/proximus- … 63677.html

29

@Maxime,

En effet, l'ami Cedric est à vendre alors que l'investisseur est à l'achat! Ah, ces ânes à listes...

30

Cédric n'achète pas grand chose depuis 2 ans...
il a d'ailleurs supprimé sont site internet Accioz.be sur lequel il distillait ses conseils et son PF,
Pf qui ne comportait plus que 2 lignes sur la fin (Fagron et Tigenix)

ah, si,..... il avait conseillé SUNPOWER quand elles étaient à 23 usd et maintenant elles sont autour des 8.50 USD de mémoire  smile

Pour en revenir à Belgacom (Proximus)
Un dividende (même réduit de moitié) soit  0.75 au lieu de 1.5 avec un prix d'achat de 25 euro ca fait encore du 3 %.
c'est encore pour moi tout à fait honorable comme diversification.

Dernière modification par Manu75 (19-10-2016 21:16:27)