256

Re : Vallourec

Vallourec : se distingue en tête du SBF120

(Boursier.com) - En tête du SBF120, Vallourec se distingue une nouvelle fois avec un gain de 6% à 4,74 euros. Dans le sillage d'un baril de pétrole au plus haut de l'année, l'action du spécialiste des tubes sans soudure affiche désormais une hausse de près de 15% sur une semaine et de 50% sur les trois derniers mois. Proche des 4,8 euros, le titre renoue avec ses niveaux du début 2016. Il évolue toutefois encore loin des 7,3 euros d'il y a un an ou des 27 euros d'il y a trois ans.

257

Re : Vallourec

Bonjour à tous,

Juste un clin d'œil pour vous signaler la nouvelle attaque des 5...
Si la semaine prochaine est encore bonne le mouvement pourrait prendre de l'ampleur.

Je croise les doigts pour un accord russopep smile

258

Re : Vallourec

Vallourec: Société Générale revient à l'achat.

(CercleFinance.com) - Il est l'heure d'y revenir : telle est la conclusion des analystes de Société Générale (SG) sur l'action parapétrolière Vallourec, qui ne conseillent désormais plus de vendre mais d'acheter le titre. Principal argument : ?la reprise pourrait surprendre à la hausse après le 1er semestre 2017?. L'objectif de cours à 12 mois s'envole de 2,44 euros (après l'augmentation de capital) à 7 euros.)

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Vallourec, sidérurgiste spécialisé dans les tubes destinés à l'exploration pétro-gazière, gagne 2% à 5,05 euros dans un marché à l'équilibre.

'Vallourec reste un investissement très risqué, et les trois prochains trimestres seront probablement encore faibles, même si nous estimons que le pire est passé', argumente une note de recherche.

Mais au-delà, les analystes de SG n'excluent pas que la demande de tubes pétro-gaziers connaisse, au début de l'année prochaine, une reprise plus marquée que prévu. Notamment aux Etats-Unis où le groupe est très présent.

De plus, les économies devraient accompagner le redressement anticipé des volumes : Vallourec est bien parti pour réaliser les deux tiers de son objectif 2018 implicite d'une réduction des coûts fixes d'environ 300 millions d'euros', indique SG.

Enfin, la récente fusion des co-filiales du groupe au Brésil, Vallourec Tubos do Brasil (VBR) et Vallourec & Sumitomo Tubos do Brasil (VSR), ne semble pas prise en compte à sa juste mesure. 'Le Brésil est en passe de devenir le principal levier du redressement du groupe', affirme aussi SG.

259

Re : Vallourec

Perso je suis pour une fois d'accord avec Soc Gen.
Elle pousse pour passer les 5 la coquine.
Mais si accord des grands pétroliers il y a, alors...si et seulement si.
Et avec mon PRU à 10,3 il faudrait au moins qu'ils s'entendent comme cul et chemise. smile

260

Re : Vallourec

@Lynx,

Ne crois-tu pas qu'actuellement cette valeur bénéficie d'un mouvement généralement haussier des matières premières?
Pour ma part, je trouve que le risque est toujours élevé depuis plus d'un an, malgré quelques économies.

261

Re : Vallourec

Bonjour Cnico,
Je ne vois pas vraiment en quoi elle serait liée aux matières premières.
Elle est en général vue comme une para pétrolière.
Quant au risque, il est grand en effet.
Accord ou pas d'accord that is the question.

smile

262

Re : Vallourec

@Cnico, Lynx

Vallourec demeure une valeur spéculative mais bénéficie des circonstances actuelles : regain de la demande de pétrole, stabilisation des stocks prévue et grandes manoeuvres chez les pays de l'OPEP et même chez les Russes (sauf manoeuvre de Poutine comme il en a le secret) pour maintenir un prix de 50 à 60 $ le baril. Une ombre au tableau malgré tout : hors OPEP, les producteurs veulent produire davantage. A contrario, le titre semble bien être dans une tendance haussière et s'il confirme, un objectif de 8 euros me paraît possible.
Les hyènes vendeurs à découvert restent toutefois à l'affût, ayant augmenté leurs positions à un niveau de 9,21 % au lieu de 4,6 depuis mon dernier avis sur la valeur le 23/5. Personnellement, j'ai suivi cet avis (et non celui des ânes à listes) et en suis ravi : PV actuelle de 60 %.
Elle était spéculative, elle le reste jusqu'à plus ample informé.

Cordialement,
Docanski

263

Re : Vallourec

La purge continue sur Vallourec après les plus hauts 2016

(Boursier.com) - Les affaires de Vallourec ne s'arrangent pas en matinée sur le marché parisien. Le titre chute de près de 4% à 4,182 euros, pour ce qui constitue la 9ème séance consécutive de baisse pour l'industriel qui fabrique des tubes métalliques principalement destinés aux industries pétrolière et gazière. Il faut remonter au tout début de l'année pour trouver une séquence aussi longue passée dans le rouge, puisque l'action Vallourec avait enchaîné 10 séances de baisse entre le 30 décembre 2015 et le 13 janvier 2016.
L'évolution des cours suit celle du prix du baril, qui a connu 7 baisses au cours des 8 dernières séances : le Brent est passé de 51,78$ au soir du 21 octobre à 47,65$ ce matin, soit une contraction de -8%.
Pour Vallourec, le passif atteint presque 17% depuis le début de la série noire, qui marquait aussi le plus haut 2016.

L'action de l'ancienne star de la cote parisienne est une habituée des soubresauts boursiers. Elle a oscillé cette année en clôture entre 2,032 euros (le 11 février 2016) et 5,03 euros (le 20 octobre dernier).

Les analystes restent prudents sur le dossier. Sur 12 avis émis depuis le mois d'août, 3 sont positifs, 2 neutres et 7 négatifs. Les objectifs vont de 1,20 à 7 euros, avec une moyenne à 4,05 euros.

264

Re : Vallourec

Les trimestriels de Vallourec devraient rester dégradés

(Boursier.com) - Le redressement des indices à la veille de l'élection américaine profite aux valeurs à fort effet de levier, comme Vallourec . Le titre gagne 4% à 4,243 euros, dans des volumes bien garnis. C'est une veille d'élection mais aussi une veille de publication trimestrielle pour la société.
Les analystes n'attendent pas de miracles sur la période estivale : les revenus se sont sans doute encore contractés et l'EBITDA devrait rester largement ancrée dans le rouge. Oddo (alléger) attend respectivement 723 ME (-17,1%) et -75 ME, ce qui se situe plutôt dans le haut des attentes pour les deux indicateurs.

Le dossier suscite toujours une grande prudence de la part des analystes, avec cinq avis négatifs sur les huit émis depuis le début du mois d'octobre.

La publication aura lieu post-clôture.

265

Re : Vallourec

Vallourec: perte nette de 160 mio EUR au 3e trimestre, objectifs 2016 confirmés
(08.11.2016 / 18:54:22)

Paris (awp/afp) - Le groupe Vallourec, spécialiste des tubes sans soudure, a dévoilé mardi une perte nette de 160 millions d'euros au troisième trimestre, pénalisé par des prix bas malgré des volumes en hausse, mais a confirmé ses objectifs pour 2016.

Sur le trimestre écoulé, le groupe a enregistré un résultat brut d'exploitation négatif de 52 millions d'euros (contre -66 millions d'euros au 3T 2015) pour un chiffre d'affaires en baisse de 20,5% à 693 millions d'euros, selon un communiqué.

Ces résultats sont supérieurs au consensus établi par Bloomberg, qui tablait sur des ventes de 666,2 millions et un résultat brut d'exploitation négatif de 77,6 millions.

Vallourec constate "des signes d'amélioration aux Etats-unis" avec une augmentation du nombre d'appareils de forage et de la demande de tubes pour le secteur pétrole et gaz "pour la première fois depuis fin 2014", relève le président du directoire Philippe Crouzet, cité dans le communiqué.

Mais dans la zone Europe Moyen Orient, les commandes des grandes compagnies pétrolières multinationales sont restées "très faibles" tandis que celles des compagnies nationales ont reflété des "prix très disputés", a ajouté M. Crouzet.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en recul de presque 28% à 2,13 milliards d'euros, et le résultat net est en perte de 575 millions d'euros (contre - 439 millions un an plus tôt).

Pour les prochains trimestres, Vallourec s'attend encore à des conditions de marché "mitigées" qui vont continuer à peser sur les livraisons et les résultats du pôle Pétrole et Gaz, qui représente près des deux tiers de l'activité.

Le groupe a confirmé ses objectifs 2016, dont un résultat brut d'exploitation inférieur à celui de 2015, qui était en perte de 77 millions d'euros.

Après 9 mois, le résultat brut d'exploitation est en perte de 156 millions d'euros.

afp/buc

266

Re : Vallourec

Vallourec en hausse après ses comptes

(Boursier.com) - Vallourec remonte de près de 1% à 4,15 euros ce mercredi, après avoir annoncé ses résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois de 2016... Au troisième trimestre 2016, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 693 millions d'euros, en baisse de 20,5% par rapport au troisième trimestre 2015 (-20,6 % à taux de change constants). L'effet volume positif (+5%) a été neutralisé par un effet prix/mix fortement négatif
(-25,6%).
Sur les neuf premiers mois de 2016, le chiffre d'affaires s'est établi à 2,13 MdsE, en baisse de 27,7% par rapport aux neuf premiers mois de 2015 (-25,3% à taux de change constants), en raison principalement de la baisse des volumes (-17%) et d'un effet prix/mix négatif (-8,3%).

Oddo reste en attendant à "Alléger" en visant un cours de 3 euros et en parlant de début d'année 2017 attendu toujours sous pression, même si la publication des résultats du T3 est légèrement supérieure aux attentes...

Au troisième trimestre 2016, le résultat brut d'exploitation s'est établi à -52 millions d'euros, en amélioration de 14 millions d'euros par rapport au T3 2015. Le résultat d'exploitation se traduit par une perte de 143 millions d'euros, par rapport à une perte de 165 millions d'euros au T3 2015. Le résultat net, part du groupe est une perte de 160 millions d'euros, stable par
rapport au T3 2015 qui représentait une perte de 164 millions d'euros.
Au cours des neuf premiers mois de 2016, le résultat brut d'exploitation s'est établi à -156 millions d'euros, en baisse de 156 millions d'euros par rapport aux neuf premiers mois de 2015. Le résultat net, part du groupe est une perte de 575 millions d'euros à neuf mois, contre une perte de 439 millions d'euros en neuf mois sur 2015.

1,316 Milliard d'euros de trésorerie

Au 30 septembre 2016, Vallourec disposait de 1,316 milliard d'euros de trésorerie. La dette court terme au 30 septembre 2016 s'élevait à 1,242 milliard d'euros, dont 650 millions d'euros au titre de l'emprunt obligataire arrivant à échéance en février 2017. Au 30 septembre 2016, Vallourec disposait de 2,11 milliards d'euros de lignes de crédit moyen et long terme confirmées
disponibles non tirées, et 0,2 milliard de lignes de crédit disponibles non tirées à échéance juillet 2017.

Vallourec a confirmé ses objectifs 2016 tels qu'annoncés lors de la publication des résultats annuels 2015, à savoir :
- Un résultat brut d'exploitation inférieur à celui de 2015 ;
- Un cash flow disponible négatif d'environ -600 millions d'euros, à fonds de
roulement et taux de change stables par rapport à fin 2015 ;
- Une dette nette n'excédant pas 1,5 milliard d'euros en fin d'année, après acquisition de Tianda et intégration globale de VSB.

Compte tenu de ce qui précède, les conditions dans lesquelles Vallourec opère au cours de ce semestre devraient rester relativement comparables au premier semestre 2017. Les résultats du groupe devraient bénéficier, à partir de mi-2017, du rééquilibrage attendu des marchés Pétrole et Gaz et des effets continus du Plan de Transformation...

267

Re : Vallourec

Bonjour à tous,

Elle monte bien depuis l'élection, à quand le passage des 5 ?

268

Re : Vallourec

Vallourec : le groupe a finalisé l'acquisition d'une part majoritaire de la société chinoise Anhui Tianda Oil Pipe Company à hauteur de 50,61%, portant ainsi sa participation totale à 70,07%. Cette étape intervient concomitamment au lancement d'une offre publique d'achat obligatoire portant sur le reste des intérêts minoritaires. Le montant total des deux transactions se monte à près de 175 millions de dollars.

269

Re : Vallourec

Bonjour à tous,

Elle titille à nouveau les 5.
Elle est au-dessus de la M30hebdo qui monte depuis 3 mois.
Il manque juste le gros volume au passage des 5...
A quand cette sortie de phase 1 ?

270

Re : Vallourec

Vallourec: leader du SBF 120 après une recommandation.

(CercleFinance.com) - Le titre Vallourec démarre la semaine en trombe. Leader du SBF 120, il s'adjuge 5% à 4,8 euros vers 14h, bénéficiant à la fois de la hausse des prix du pétrole - le baril de Brent prend actuellement un peu plus de 2% à 47,8 dollars - et d'une recommandation favorable d'Oddo.

Précédemment à 'alléger', l'analyste est désormais 'neutre' sur la valeur, avec un objectif de cours de 4,5 euros. Il a notamment salué ce matin des comptes du troisième trimestre meilleurs que prévu et justifiés par des avances de livraisons. Pour autant, les guidances annuelles sont restées inchangées.

Quant au plan stratégique élaboré par le spécialiste des solutions tubulaires premium, qui intègre de nombreux chantiers toutes zones géographiques confondues, il se déroule conformément aux attentes. 'L'objectif est d'adapter la structure de production et de coûts du groupe aux conditions de marché afin d'alimenter tous les clients sur une base profitable', résume Oddo.

Et de poursuivre: 'depuis le point bas atteint par le prix du baril début 2016 (moins de 30 dollars) et les déclarations de bon augure de l'OPEP fin septembre, l'appréciation du secteur a renoué avec une approche plus favorable ou moins négative.'

Sur les bases actuelles, et en dépit du récent repli du baril après le rallye depuis fin septembre, les prix se sont appréciés de 27% sur un an, ce qui profite évidemment à Vallourec. 'Il n'en demeure pas moins que la volatilité demeurera le maître mot, au gré des rumeurs et évènements politiques (annonces de l'OPEP, élection présidentielle américaine etc.)', tempère cependant l'analyste, moins prudent, mais qui l'est donc toujours...