16

Re : L'or de tout et de rien

Bonjour Uzbek,
Pour moi ce papier est super utile:
J'avais décidé de jouer par des sicavs avec de bons ratings de Morningstar, l'or Et le pétrole ( gaz inclus), à ma grande surprise: le pétrole galope et l'or baisse.
Ton papier explique pourquoi l'or ne performe pas en ce moment, très bien, je peux attendre et renforcer, idem avec pétrole/gaz sauf qu'en ce moment il faudrait accumuler à la hausse, ce qui n'est pas plaisant, torouverai bien une opportunité dans ce marché volatil.

Amicalement

Birdie

17

@ceux qui ont des aurifères, vous prendriez bénefs partiels ou pas encore? je ne fais pas dans le détail car j'ai une sicav et vois que les grandes lignes bougent de concert.
Les pétrolières ont augmenté, mais stagnent, là bénefs pris, alors que l'or continue.

Merci pour avis

Birdie

18

Bonsoir Birdie,

Aurifères pures players  j'ai vendu, je conserve FCX Freeport-McMoRan Copper & gold.

Très bonne soirée

Francis

19

Bonsoir,

Pourquoi prenez vous deja votre benefice sur les aurifères?
Certaines comme Harmony ou Gold Fields n'ont presque pas montées. Il semble qu'elles ont encore du potentiel, non?

D'avance merci pour votre avis.

Bonne soirée,

Lio

20

Bonsoir Lio

Justement comme aurifère  j'avais pris au plus bas Harmony a 6,44 et j'ai vendu a 6,99 c'était dans le seul but de faire un trade rapide sur ce titre spéculatif.
Les minières en Afrique du Sud ne sont pas un bon conseil pour le moment quelque soit la matière .
Un oeil aussi sur la paire euro/dollar .
Acheter une minière aurifère en euro a mon avis ce n'est pas le meilleur plan .

Lio, avec le temps et l'expérience venant, les meilleurs conseils viennent de l'investisseur  je suis certain, persuadé que c'est la meilleure source. Une facon aussi comme de reconnaitre des déceptions et de confirmer de superbes réussites en tenant la dragée haute au fil des ans

Ceci dit j'ai un abonnement que je paye sans aucune réduction, c'est pas de la pub masquée.

Très bonne soirée  ( si tu as  SVM en pf elle est bonne )

Amitié

Francis

21

Bonsoir Francis,

Je partage également votre avis, à Yam et à toi, d'investir dans les minières.
À propos de SVM, celle-ci à également déjà bien performee depuis 2 mois.
As tu une idée de point d'entrée?

Je suis aussi abonné à l'Investisseur ainsi que Signaux Boursiers. Je trouve ces deux revues très complémentaires. Grâce à l'achat d'Himax Technology et une bonne revente aujourd'hui, les abonnements sont payés.
À part Nokia, l'investisseur a vraiment ete de bon conseil.

En ce qui concerne l'Afrique du Sud, même si c'est l'Afrique, cela finira bien par s'arranger.

Encore merci pour ta présence et tes conseils.

Bonne soirée.

Lio

22

@tous, merci pour avis, n'ai pas d'aurifère en SA, ai aussi minière pas en SA, que je garde.
Il y a aussi sur les aurifères l'effet d'annonce, Draghi, FEd et maintenant la Bank of Japan, tt le monde est à créer des facilités financières.
vs confirmez mon sentiment de prendre une partie des bénefs, je mise (à raison??) sur un tassement de l'or avant effet 'Noël' et la hausse habituelle jusqu'au 15 déc.
Si vs écoutez BFM, notre plus grand souci, amha, n'est ni l'Espagne, ni l'Italie, mais la France.

Amicalement

Birdie

23

bonjour birdie
ce matin tu parles de minières en retard, je t'en ai donné une il y a 3 jours:lumina cooper, elle a pris près de 30% en 3 jours pourquoi???
en quelques mots; les grandes minières or et argent cherchent à acquérir des petites sociétés car leurs productions diminuent(mines en fin de vie,etc) .Il y a donc des petites sociétés qui cherchent des endroits ou il y a beaucoup de possibilités pour commencer à produire, en fait ,elles trouvent les endroits ou il y a des mat 1eres , font tout le travail jusqu'au début de la production et puis elles se mettent en vitrines donc elles  vendent leurs projets  avant les gros frais pour lancer la production(5à10 milliards de $)
C'est ce que fait lumina copper , dans la région de taca taca en argentine, ils devraient vendre le projet vers 24$can d'ici le début 2013
je suis d'autres projets du mème genre, sur l'uranium, l'argent, l'or qui devraient ètre mis sur le marché d'ici peu yam

24

@Yam,
merci de partager tes infos dans un secteur que tu suis de près, en effet, lumina copper, t'en avais parlé.

Maintenant ai une traduction urgente sur le feu, la recherche de pépites devra passer au second plan.

Amicalement

Birdie

25

@Lio,
Tu dis pour quoi prendre bénefs sur aurifères:
Début été, ai acheté une position complète de Sicav Blackrock Gold à 39,24 la part.
Aujourd'hui elle cote à 44,42.
Ai vendu l'équivalent de mon bénef (11,6%) en parts de façon à retrouver capital de départ.

C'est conservateur comme attitude, cela me permet de laisser le placement tranquille, il a fourni son rendement sur 1 an. La sicav a beaucoup de chances de s'évaluer, si elle repasse bien au dessus de mon prix d'entrée, je peux accumuler ou attendre.

Ma strat est de prendre petits bénefs régulièrement si poss, je distingue ds mes comptes le cash qui a travaillé de celui qui doit encore travailler.

La gestion du risque dépend de son caractère, pas de l'AT etc.

Amicalement

Birdie

26

birdie bonjour
Je regrette de ne plus trouver le lien de ces deux chercheurs américains qui ont fait une étude très approfondie sur les gens qui jouent en bourse,je te donne en quelques mots les conclusions .Les gens  vendent beaucoup plus vite leurs gains qu'ils ne coupent leurs pertes ,le % était très éloquent.je crois que beaucoup de boursicoteurs se trouvent avec des pertes importantes sur certaines lignes et par contre en vendent peu avec de petits bénefs, je te laisse tirer les conclusions, loosers à tout coup!!!
tu vas me répondre," oui mais c'est pour du mT", foutaise si une action perd50% elle devra prendre 100% pour revenir à ton prix d'achat ,le problème c'est qu'on n'accepte pas, de couper ses pertes et accepter qu'on s'est trompé,sinon à part cela chacun fait ce qui lui plait évidemment!!!!! yam

27

@Yam,
Suis d'accord, savoir couper ses pertes doit faire partie d'une strat.
Et ça c'est dur! Et la grande question est: on coupe dès 5% de MV ou on attend?
Car on a tous aussi des ex de MV qu'on n'aurait pas du encaisser (perso GBL) de plus une fois qu'on a pris une MV, il est rare qu'on ait envie de reprendre l'action, par contre on a aussi des ex de MV qui se sont transformées en jolies PV. (perso DEVG)
Looser ou pas, j'imagine que chacun fait un bilan annuel et calcule son %, frais, précomptes payés et pertes encaissées??
Mon % est probablement moins élevé que le tien, l'essentiel est que chacun y trouve un bénef qui lui semble correct?

Le prob pour améliorer sa strat, c' qu'il faut tester en live, et là si l'hypothèse de travail est fausse, on paie ses erreurs cash.
Ex: mon hypothèse de travail est que l'or va baisser après les élections US et jusque Noël. Si 'non', j'ai pris bénefs trop tôt. Mais j'ai limité la cata en laissant le reste s'évaluer et en ayant engrangé une PV acceptable à mes yeux.
Il n'y a jamais que 2 vrais choix: oui ou non, 'oui mais' n'est pas une option en bourse, dans la vie non plus d'ailleurs.

Tu m'as convaincue d'une chose: accumuler à la baisse, si perte pas coupée à temps et surtout si on pense que la cie et le secteur ont de l'avenir.

Les autres, comment vous gérez vos PV?

Bon We à tous

Birdie

28

Bonjour Birdie, Bnjour Yam,

Yam, je ne comprend pas ton explication sur couper ses pertes et vendre de petits gains.
Pourrais tu expliquer cela avec un exemple chiffré.

Birdie, vendre juste ta PV a un effet global négatif, il me semble car tu augmentés ainsi ton PRU.
Par exemple, tu achetés 1000 actions à 1€, ton PRU est de 1€. Le titre gagne  10% et tu décides de vendre ta PV soit 90 actions à 1,1€. Il te reste donc 910 actions. Ton nouveau PRU est de 1,1€ par action. Tu as certe garder ton capital de départ mais tu le mets en danger. Tu es d'accord qu'après une hausse de cours, le risque de prises de bénéfice augmente. Donc le risque sur ton capital est vraiment grand.
Si tu vends ta PV c'est que tu commences à douter sur l'évolution du cours. Donc pourquoi ne pas tout revendre et mettre ton capital sur ton compte en attendant une chute du titre. Tu as gagné ta PV tout en étant certain que ton capital est en sécurité.
Évidemment si le titre reprend encore 10% tu t'en voudra mais dans le cas contraire, tu seras satisfaites et tu pourras à nouveau rentrer sur le cours à un PRU de 1€ dans le cas de l'exemle ci-dessus.

Bonne journée,

Lio

29

Hello toutes et tous !

Ne m'en veuillez pas si je renvoie la poursuite de ces échanges au Café du Commerce car nous entrons dans une discussion qui sort du sujet .Pour des recherches futures ou l'évolution de cette conversation, ça sera plus clair.
Celle-ci peut donc se dérouler ici : http://docanski.free.fr/boursomania/vie … p?pid=1742

(mais que fait donc la police ?  lol )

Cordialement,
Docanski

30

doc ;tout à fait d'accord avec toi pour ta réponse à birdie ,je te suis entièrement sur cette réponse , c'est tout à fait diffèrent de vendre des accumulations qui font baisser ton pru de la position restante
sorry j'ai posté le reste sur le café du commerce(évidemment) yam