16

Re : Intel

Les résultats meilleur que prévu font monté le cours de plus de 5%.

Intel bénéficie du remplacement des PC XP, accroît ses part de marché dans les datacenter, se positionne dans les objets connectés, sa faiblesse reste le mobile.
A également annoncé un programme de rachat d'action de 20 milliards.

17

Re : Intel

Intel: progression des résultats au 3e trimestre mais prévisions inquiétantes

San Francisco (awp/afp) - Le géant américain des puces informatiques Intel a inquiété le marché mardi avec des prévisions plus prudentes qu'anticipé pour la fin de l'année, malgré une nette progression de ses résultats au troisième trimestre.

Sur les trois derniers mois de 2016, le groupe dit s'attendre à un chiffre d'affaires de seulement 15,7 milliards de dollars (à plus ou moins 500 millions près), quand les analystes espéraient jusqu'ici en moyenne 15,9 milliards.

"C'est en-dessous de l'augmentation saisonnière moyenne pour le quatrième trimestre, car nous nous attendons à des réductions de stocks dans la chaîne d'approvisionnement mondiale pour les PC", a commenté le directeur financier sortant, Stacy Smith.

La déception était d'autant plus grande que le groupe avait encore fait état mi-septembre de signaux pointant vers une amélioration de la demande pour les produits pour PC.

Le directeur général, Brian Krzanich, a aussi dit anticiper une croissance d'un pourcentage "élevé à un chiffre" pour les revenus annuels des composants pour les centres de données, un secteur prioritaire pour lequel il avait laissé espérer il y a trois mois une progression de plus de 10%.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Intel s'enfonçait de 5,70% à 35,60 dollars vers 22H45 GMT.


TRANSFORMATION

Au troisième trimestre, le bénéfice net d'Intel a progressé de 9%, pour atteindre 3,4 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires est également en hausse de 9% à 15,8 milliards.

Intel a notamment vu ses revenus tirés des composants pour les ordinateurs augmenter de 5% à 8,9 milliards de dollars.

Mais Brian Krzanich a surtout vu dans les performances trimestrielles "la preuve de notre transformation en une entreprise qui fait fonctionner le cloud (services d'informatique dématérialisée en ligne) et des milliards d'objets connectés intelligents".

Face à plusieurs années de crise sur le marché du PC, dont il est un acteur historique, Intel a en effet entrepris de se diversifier vers d'autres activités jugées plus porteuses, comme les composants pour les centres de données ou les objets connectés. Ces deux activités affichent des revenus en hausse de respectivement 10% et 19% au troisième trimestre.

Intel parie parallèlement sur les drones, avec un modèle destiné à une utilisation industrielle dévoilé la semaine dernière, et sur les voitures autonomes, avec une alliance annoncée début juillet avec le groupe israélien Mobileye et le constructeur allemand BMW.

Dans le cadre de son recentrage, Intel avait annoncé plus tôt cette année un plan de restructuration massif prévoyant 12.000 suppressions d'emplois, soit 11% des effectifs mondiaux.

Et il a annoncé début septembre la cession du contrôle majoritaire de ses activités dans la sécurité au fonds TPG, une marche arrière cinq ans après l'acquisition remarquée des antivirus McAfee.

Suite à cette dernière opération, Intel a relevé de 700 millions de dollars, à 2,3 milliards, son estimation des coûts liés à ses restructurations. Environ 1,8 milliard a déjà été passé dans ses comptes cette année, et la majorité des restructurations restantes et des coûts associés sont prévus "entre maintenant et la mi-2017", a-t-il précisé.

afp/fr
(AWP / 19.10.2016 06h22)

18

Re : Intel

Intel bat le consensus au quatrième trimestre, le titre grimpe

(Reuters) - Intel a publié jeudi des résultats meilleurs que prévu au titre du quatrième trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 10%, profitant de la stabilisation du marché des PC et d'une hausse de la demande pour ses centres de données.
Le titre du premier fabricant mondial de semi-conducteurs progresse de 2,2% à 38,38 dollars dans les échanges électroniques à Wall Street.
Le groupe californien a fait état d'un bénéfice net en légère baisse à 3,56 milliards de dollars (3,33 milliards d'euros) sur les trois mois à fin décembre, soit 73 cents par action, contre 3,61 milliards (74 cents/action) un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 79 cents, cinq de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d'affaires a progressé de 9,8% à 16,37 milliards de dollars contre 14,91 milliards, dépassant lui aussi le consensus qui était à 15,75 milliards.
Le CA des centres de données a augmenté de 8,4% à 4,67 milliards de dollars et celui de l'activité traditionnelle de PC a progressé de 4,3% à 9,13 milliards.
La division PC comprend les ventes de puces pour ordinateurs mais aussi pour téléphones mobiles et tablettes.
Afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du marché en déclin des PC, Intel a investi dans les centres de données, l'internet des objets et les puces pour automobiles.
Le groupe a annoncé en début de mois la prise d'une participation dans Here, la coentreprise allemande de cartographie digitale.
"Le quatrième trimestre a conclu en beauté une année de transformation et une année record pour Intel", a déclaré le directeur général, Brian Krzanich, dans le communiqué de résultats.
Pour le trimestre en cours, Intel prévoit un chiffre d'affaires de l'ordre de 14,8 milliards de dollars, à 500 millions près. Le consensus est actuellement à 14,53 milliards.
Les ventes mondiales de PC ont baissé de 1,5% au quatrième trimestre, confirmant leur stabilisation après une diminution de 3,9% au trimestre précédent, selon la firme de recherche IDC.