Bonjour Yam,
suis entièrement d'accord avc toi, Yam, vers 2050, les hydrocarbures seront en baisse de production, pour preuve Shell se lance ds un projet fou de conversion du gaz en diésel, (c' pas du gaz liquéfié) c' jackpot si ça marche, gros prb si ça ne marche pas.
Nos maisons, on en a pris l'habitude, sont de plus en plus dépendantes de l'électricité, même les portes de garage, sonnettes, acenseurs, micro-ondes etc..
Et on lance les voitures électriques, même à partager, faut les charger. Le nucléaire représente 3% (à ce que j'ai lu) de la production mondiale d'électricité, les renouvellables je n'ai pas le chiffre mais on peut comparer la production des éoliennes le long de l'E40 et celle de Thiange, et aussi...la rente que verse Thiange à la ville de Huy, à un moment où les communes cherchent désespérément des modes de financement, accueillir une centrale sur son territoire c' jackpot.
Donc oui, je reprendrai du nucléaire, pas Areva, depuis trop longtemps mal gérée, cf la construction de la centrale en Finlande, une cata qui a dépassé tous les dépassements de budget.
Les média se gardent bien de relayer cette info, (prob de production électrique) les Verts montent au créneau sur le climat, prob réel, mais ils perdront leur électorat durablement le premier hiver où les éoliennes seront sans vent, et les panneaux sous la neige.
Vais lire ce que tu racontes sur Buffet, je sais il a loupé des trucs.
Amicalement
Birdie