31

Re : Des avis? Pour ceux d'entre nous qui misent sur les mats prems

Intéressant commentaire ,Jean Paul, mais ca oblige à travailler avec de bonnes lignes à cause des frais?

V.

(Suis en PV sur SLW et SWC mais pas active)

32

@Jean-Paul,

Même commentaire que Vero, quid des frais? Des A/R sur NY sur des petites postions, pas évident d'être en PV.

Qqn a testé le broker De Giro?

33

Bonjour Mesdames,
Il ne s'agit pas de rentrer et sortir toutes les semaines. Cette année, pour slw, 2 grandes hausses et 2 grandes baisses. Pour svm et slw, une grande hausse et une grande descente avec au milieu une baisse modérée. Donc, en achetant et en vendant une fois de plus, on profite de la volatilité, on préserve sa première plus value et on en fait une de plus à condition de vendre à temps. Avec une seule vente, on préserve au moins une plus value.
Quel est le sens d'éviter 1,5% de frais en évitant une vente alors que l'action perd par la suite 30% ?
Et quel est le sens d'éviter 1,5 % de frais pour acheter quand le cours remonte et faire une nouvelle plus value d'un minimum de 10% ?
En ne faisant rien cette année, les investisseurs passifs sont toujours au point de départ, les investisseurs actifs ont au minimum engrangé une plus value de 20%.

34

@Jean-Paul,

Tout à fait clair! Point taken.

Amicalement

Birdie

35

@tous,
Nous avons eu deux années nulles pour les matières premières, et l'or, même si A/R possibles, il semblerait que le pétrole maintenant stagne aussi, probablement dans une moindre mesure.

Qu'est-ce qui a marché: Alcoa (pas Nyr), UEC (pas Cameo), le palladium.

Comment voyez-vous l'évolution? Certes les déclarations du président chinois sont claires: pas avant 2030, en pleine figure pour Obama (qui s'était mis en frais avec une sorte de smoking en soie mauve). Qui a vu ces images? C'était l'Américain qui se plie à la mode chinoise, étonnant, une indication du rapport de forces?

Mais la pollution est de plus en plus insupportable en Chine, donc ils vont aller vers? L'uranium? Se passer d'énergie ,n'étant pas au programme.

Des avis?

Birdie

36

Positif en général sur les matières premières, très cyclique, profiteront de la reprise.

Négatif sur l'or, ne joue plus le rôle de valeur refuge.
Évitez le charbon polluant et de plus en plus remplacé par le gaz; cfr. usa
J'évite également les matières premières agricole trop sensible à la météo, mauvaise visibilité.

37

Valorisation de minières par RBC capital markets

mines

38

Pas trop beau pour Nyrstar...

Dernière modification par LucV (15-02-2015 14:00:10)

39

J'ai lu quelque part que l'on assiste à une capitulation "ordonnée" des matières premières et minières. Je trouve le terme amusant. J'ai pris une petite position sur svm et swc. Peut être est ce trop tôt, mais la part rationnelle  en moi me dit qu'après cette vertigineuse chute, les ratios de ces 2 sociétés me semblent intéressants et que les cours de l'argent et du palladium semblent se stabiliser (provisoirement???). Les spéculateurs à la baisse vont peut être également atteindre les limites de leur jeu et s'amuser dans le sens inverse. Si cela déconne, il sera toujours possible de se couvrir en shortant l'argent et le palladium.
Vu les circonstances, j'ai prix le BZQ (proshare), short x 2 sur le Brésil, pays dont la bourse et la monnaie sont en train de passer de mauvais moments suite aux problèmes économiques (exportateur de matières premières) et politiques.
Mais pourquoi je m'amuse à raconter tout cela sur cet écran?

40

@ Jean-paul

j'ai du mal à croire que la chute des matières premières est seulement due à un dollar fort! et si le ralentissement économique de la chine était beaucoup plus important que l'on nous laisse croire? les autorités ont réussi à éviter un Krach boursier, mais quid d'un ralentissement de la croissance? si la croissance venait à diminuer fortement, comment les entreprises chinoises vont parvenir à rembourser leurs dettes qui sont ... très élevées! 

La chine me fait vraiment peur car les matières premières seront massacrées

cordialement

Geoffrey

41

Incroyable: Les matières premières ont pris 10% vers 20 heures ce vendredi aux US

SLW +4,20%

Dernière modification par Cnico (25-07-2015 10:14:45)

42

@Cnico,
Rattrapage CT? N'importe comment il y a de la marge.

43

Geoffrey a écrit:

@ Jean-paul

j'ai du mal à croire que la chute des matières premières est seulement due à un dollar fort! et si le ralentissement économique de la chine était beaucoup plus important que l'on nous laisse croire? les autorités ont réussi à éviter un Krach boursier, mais quid d'un ralentissement de la croissance? si la croissance venait à diminuer fortement, comment les entreprises chinoises vont parvenir à rembourser leurs dettes qui sont ... très élevées! 

La chine me fait vraiment peur car les matières premières seront massacrées

cordialement

Geoffrey

Geoffrey,
Il faut évidemment se méfier des explications passe partout. Il y a plusieurs facteurs à l'origine de la baisse du cours des matières premières. Les études signalent néanmoins que l'offre de l'argent et du palladium est inférieure à la demande.
La Chine a décidé de favoriser une croissance soutenable et de qualité plutôt qu'une croissance de quantité. Une croissance moins dépendante des exportations et tournée davantage vers la consommation intérieure et les services. Elle met en place des réformes structurelles qui ont comme conséquence une baisse de la croissance.
Même si la dette des provinces, des villes, des particuliers et des sociétés à augmenté, le gouvernement est peu endetté et dispose de réserves de change astronomiques, fruit d'un excédent de la balance commerciale excédentaire depuis de nombreuses années. Il a la capacité de réagir et recapitaliser les banques qui seraient menacées sous les créances douteuses, dues notamment aux crédits immobiliers. IL apparaît que le gouvernement change les habitudes en acceptant de laisser tomber ce qui ne peut être sauvé plutôt qu'à masquer le mal par le refinancement perpétuel. Bon nombre de sociétés commencent à nettoyer leur bilan. On accepte le mal avec comme conséquence positive une allocation des moyens à des domaines plus productifs.
Amicalement

44

@Birdie

Rattrapage ou non, les matières précieuses terminent hausse et il y a effectivement de la marche.
Yam a pris 1/2 ligne sur slw, fmv,wpz,kmi

Verrons lundi quid de umicore, nyrstar,....

Amicalement et bon week-end à toi

Cnico

Dernière modification par Cnico (25-07-2015 12:06:53)

45

http://affaires.lapresse.ca/resultats-f … erican.php