31

Re : L'utilisation d'un tableau pour suivre les actions

A ma connaissance les fonctions googlefinance ne fonctionnent qu'avec les bourse  américaine, pas avec les bourses européennes.

La fonction importdata() est une fonction google et n'existe pas en excel ni en open/libre office.

Mais vous pouvez aisément charger un fichier CSV dans votre tableur produit comme décrit dans le lien ci-dessous.

Pour les bourse européennes vous pouvez utiliser Yahoo.
http://ratioratingranking.blogspot.be/2 … tions.html

Dernière modification par PVBE (15-01-2014 11:56:30)

32

PVBE, ce n'est pas aussi évident la différence US/Europe.
En fait, Google Finance fonctionne très bien avec -à vue d'oeil- 80% des valeurs européennes. Du moins pour le cours, le % journaliers et historique, etc.
Pour les autres valeurs que tu utilises beaucoup (EPS, P/E, ...) ils sont moins à jour, voire absent chez Google pour les actions non-US.

MAIS tout se joue sur le nom de l'action.
Par exemple, COFB ne renvoit que vers Cofinimmo donc ça fonctionne. Il n'y a pas de COFB côté sur NYSE.
Au contraire Thrombogenics ne fonctionne pas car il existe un THR sur le NYSE : Thermon Group Holdings Inc
Donc c'est au cas par cas.

33

Pour information, depuis mes précedents messages c'est beaucoup mieux l'import de Google Finance :
- Les données sont en temps réel pour l'europe et les USA (avant c'était 15 minutes pour l'europe), le reste je n'en suis pas donc je ne sais pas.
- Le préfixe EBR pour Bruxelles est enfin reconnu donc il n'est plus nécessaire de passer par Yahoo Finance pour ces informations.
Exemple donné plus haut : Thrombogenics. Il suffit de lui dire que le ticker est EBR:THR pour pouvoir récupérer les données comme avant pour la France (EPA).

Bref, tout est génial de mon côté avec un tableau de suivi en temps réel et accessible de partout (Téléphone, tablette, PC, ...)
J'essayerai juste dans le futur de faire un graphique d'évolution si possible et un camembert.
Je vous présenterai mon portefeuille par la même occasion!

34

Bonjour KyJuan, merci pour l'info...
Mais quand je place EBR:THR, j'ai toujours le message d'erreur 'le remplacement par EBR n'est pas pris en charge' :-(
ne fonctionne toujours pas non plus chez moi pour Amsterdam, exemple Aegon : AMS:AGN

35

Michel, tu dois probablement convertir ton fichier Google Doc en "nouvelle version"
Google doit te le proposer ou alors fait une recherche sur internet.

36

Frederic a écrit:

Bonjour,

Je suis mon portefeuille via Excel et via le pft de l'Echo pour la mise à jour quotidienne. 

Pouvez-vous me dire comment vous suivez le vôtre ?

En regardant sur internet, j'ai vu quelques outils en ligne (payant) qui semble pas mal mais j'aimerais avoir quelques avis.

Merci d'avance.

Docanski a écrit:

Salut Frederic,

Je gère également mon portefeuille et le suivi des actions qui me paraissent intéressantes par une feuille de calcul (pas excel ! car suis anti-ouindo$e langue mais Calc de LibreOffice). Si pour certains cela peut paraître fastidieux (surtout si on gère près d'une centaine d'actions), c'est bien plus formateur. Le fait de devoir modifier manuellement chaque info/chiffre de chacune de ces actions permet de la suivre (et éventuellement de la remettre en question) beaucoup mieux que par la simple lecture de la mise à jour. Taper un chiffre ou plusieurs chiffres pour le même titre oblige en même temps d'assimiler avec plus d'impact les modifications survenues par rapport à la veille. Cela demande un certain investissement (en temps, cette fois) mais permet de se remettre éventuellement en question pour chaque décision à prendre en fonction de ces modifications.

Cordialement,
Docanski