136

Re : Alstom

Le titre de l'industriel va laisser la place à Sodexo au sein de l'indice français. Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle…

Le titre Alstom quittera le CAC40 le 21 mars, remplacé par Sodexo. Ce n’est pas une surprise, car la valeur a perdu 25% en un an et 42% en cinq ans. L’offre publique de rachat d’actions qui s’est achevée en janvier a aussi eu pour conséquence mécanique de réduire la capitalisation boursière.

Mais une incertitude est maintenant levée, et les investisseurs vont pouvoir se concentrer sur les fondamentaux du nouvel Alstom, recentré sur le ferroviaire. Le 30 mars, l’industriel fera le point sur ses perspectives stratégiques.

Un bilan très solide

Nous sommes confiants. La profondeur du carnet de commandes et le bilan très solide sont des atouts de premier ordre pour le groupe. Les marges devraient s’améliorer progressivement et la génération de trésorerie sera moins volatile qu’auparavant.

Nous visons un premier objectif à 26 euros. (Le Revenu)

137

Re : Alstom

Boursier.com) - Alstom va fournir quatre locomotives hybrides Prima H3 et quatre autres locomotives rénovées à Deutsche Anlagen-Leasing. Le contrat comprend également le service complet pour toutes les locomotives pendant une période de huit ans. Les motrices seront livrées depuis le site Alstom de Stendal, en Allemagne, au cours du second semestre 2016.

DAL a prévu de louer les huit locomotives à Chemion Logistik GmbH, une filiale de Currenta GmbH & Co. OHG, jusqu'en 2024. Les voitures seront utilisées dans le CHEMPARK de Leverkusen, Dormagen et Krefeld-Uerdingen.

138

Re : Alstom

Alstom fournira 52 trains régionaux Coradia Lint 41 à Abellio[1] pour un montant total d`environ 170 millions d`euros[2]. Cette commande est, à ce jour, la plus importante jamais passée par un unique client pour le Coradia Lint 41. Les trains régionaux Coradia Lint sont conçus, fabriqués et mis en service sur le plus grand site d`Alstom au monde, à Salzgitter (Allemagne)[3]. Les trains entreront en service commercial en décembre 2018 sur les lignes non électrifiées de Saxe-Anhalt, reliant la capitale de l`état, Magdebourg, aux villes de Wolfsburg et Stendal au nord, Erfurt et Halle au sud et Goslar à l`ouest.

« L`Autorité des transports publics de Saxe-Anhalt, NASA, a formulé des exigences de qualité élevées pour ces nouveaux trains. Alstom est particulièrement heureux d`offrir aux voyageurs un train régional ultramoderne, conçu en Allemagne. Abellio est un partenaire de longue date d`Alstom et exploite déjà des trains Coradia Lint. Nous sommes fiers de pouvoir poursuivre cette collaboration » a déclaré Didier Pfleger, vice-président d`Alstom pour l`Allemagne et l`Autriche.

« Avec ces nouveaux trains, nous gérons 13 lignes au total. Nous offrirons à nos clients la qualité dont ils bénéficient déjà sur le réseau Saale-Thuringe-Südharz. En plus d`un équipement technique moderne, chacun de nos trains embarquera également un agent au service de la clientèle » ajoute Dirk Ballerstein, Directeur général d`Abellio Rail Central Germany. 

Coradia Lint 41 est un train de type DMU (autorail) à faible consommation, qui peut atteindre une vitesse maximale de 140 km/h avec un taux d`accélération élevé. Les trains de 2 voitures commandés par Abellio ont une capacité totale de 230 voyageurs. Ils présentent une configuration spacieuse et pratique avec des tables pour ordinateurs portables sur la plupart des sièges fixes. Une moquette recouvre le plancher de la première classe qui dispose également de lampes de lecture individuelles. Un système d`éclairage innovant a été installé d`un bout à l`autre du train, éclairant directement les marches, les baies vitrées et les porte-bagages pour rendre les voyages plus agréables. Les trains sont également dotés du Wi-Fi, d`un système d`information des voyageurs et de divertissement avec des écrans pour la diffusion d`informations statiques et dynamiques, ainsi que d`un système de vidéosurveillance garantissant un haut degré de sécurité aux voyageurs. Des distributeurs de tickets seront également disponibles à bord.

Les voitures commandées par Abellio sont accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite, grâce à leurs entrées au niveau des plateformes de hauteur standard, leurs espaces pour fauteuils roulants et leurs toilettes faciles d`accès. Les trains disposent également d`un espace de rangement suffisant pour accueillir jusqu`à 9 vélos et mettent à disposition des prises pour la recharge des vélos électriques.

Coradia Lint fait partie de la gamme de trains modulaires Coradia d`Alstom qui bénéficie de plus de 30 années d`expérience et de solutions techniques éprouvées. Plus de 2 200 trains Coradia ont été vendus et 1 900 trains sont actuellement en circulation au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Canada.

139

Re : Alstom

Alstom signe un contrat-cadre visant l'extension des activités de Cital et la production locale de trains régionaux et intercités Coradia pour l'Algérie

10 avril 2016 - Alstom, EMA (Entreprise Métro d'Alger), Ferrovial et SNTF (Société Nationale des Transports Ferroviaires) ont signé aujourd'hui un contrat-cadre en vue d'étendre les activités de la coentreprise Cital[1], actuellement centrées sur les tramways Citadis, et d'y inclure le montage et la maintenance de trains régionaux et intercités.

Le contrat a été signé par Yacine Bendjaballah, Directeur général de SNTF, Aomar Hadbi, PDG d'EMA, Salah Melek, Directeur général de Ferrovial et Henri Bussery, Directeur général d'Alstom Algérie, lors du CIHN (Comité Intergouvernemental de Haut Niveau Algéro-Français) à Alger. La signature a eu lieu en présence du Premier ministre français Manuel Valls et du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.

Le nouvel accord comprend également l'entrée de la SNTF au capital de la coentreprise Cital[2]. SNTF a l'intention de commander à Cital 98 trains Coradia basés sur le train Coradia Polyvalent d'Alstom dans sa version bi-mode. Cette acquisition fait partie du plan de l'opérateur prévoyant l'extension de son réseau ferroviaire de 3 000 km à 12 500 km d'ici à 2025, de posséder une flotte plus importante capable de circuler sur différents types de lignes et d'offrir une meilleure qualité de service à ses passagers.

Le site de Cital à Annaba, qui se consacre actuellement au montage et à la maintenance de tramways Citadis, va être agrandi pour passer de 46 000 m2 à 190 000 m2. Il hébergera un service d'ingénierie, de nouvelles lignes de production ainsi qu'un centre de maintenance, et aura une capacité de production d'un train Coradia par mois.

La nouvelle activité créera progressivement près de 270 emplois directs sur le site d'Annaba, qui emploie actuellement plus de 240 personnes, et plusieurs centaines d'emplois indirects. Alstom assurera la formation des salariés de Cital ainsi que le transfert des compétences, du savoir-faire et de la technologie de fabrication et de maintenance des nouveaux trains.

« Cette signature représente un accord très important avec nos partenaires Cital, EMA et Ferrovial, avec qui nous avons mené à bien des projets de tramway dans plusieurs villes algériennes, et désormais avec SNTF qui rejoindra la coentreprise. L'extension de l'activité de Cital contribuera certainement à l'émergence d'un centre de l'industrie ferroviaire à Annaba, qui renforcera le secteur industriel algérien tout en offrant à un plus grand nombre de personnes la possibilité de voyager dans des modes de transport fiables, sûrs et respectueux de l'environnement. Il s'agit d'une nouvelle étape importante de la stratégie mondiale et des efforts d'Alstom pour se rapprocher de ses clients », a déclaré Gian Luca Erbacci, Vice-président Senior d'Alstom Transport Moyen-Orient et Afrique.

Plus de 300 salariés d'Alstom sont basés en Algérie. La société a livré 98 tramways Citadis aux villes d'Alger, de Constantine et d'Oran et elle travaille actuellement avec Cital à la livraison des nouvelles solutions de tramway Citadis aux villes d'Ouargla, de Mostaganem, de Sétif et de Constantine pour sa deuxième ligne de tramway. En juillet 2015, Alstom a remporté un contrat de la SNTF portant sur la fourniture de 17 trains intercités Coradia Polyvalent[3].

140

Re : Alstom

Alstom: de la valeur en vue selon UBS, qui passe à l'achat.

(CercleFinance.com) - 'De la valeur en vue' : avec cet argument, UBS a relevé ce matin son conseil sur l'action Alstom de neutre à l'achat.
Les analystes affichent leur confiance dans les objectifs à moyen terme affichés récemment par l'équipementier ferroviaire français. Ils soulignent aussi la valeur des participations résiduelles d'Alstom dans ses ex-branches énergétiques.
L'objectif de cours associé est cependant ajusté à la baisse, de 29 à 26 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Alstom prend prend environ 1% à 23,3 euros alors que l'indice large parisien SBF 120 se tasse de 0,1%.

Rappelons qu'Alstom a présenté, le 30 mars dernier, des objectifs à moyen terme à horizon 2020. Plutôt boudés par le marché, ces derniers comprenaient notamment une croissance organique du CA de 5% d'ici là, ainsi qu'une marge d'exploitation ajustée portée, en 2020, à 7%, contre environ 5% à l'heure actuelle. Pour ce faire, le groupe compte 'devenir un acteur de premier plan dans toutes les régions du monde et sur tous les segments de marché', en se dotant notamment de partenaires industriels locaux. Les efforts d'économies seront toujours de mise.

Chez UBS, les analystes se déclarent 'confiants' quant à ces objectifs : le carnet de commandes atteint le niveau record 31 milliards, ce qui correspond à 4,6 années d'activité. 'La livraison de contrats majeurs devant intervenir en 2017/2018, la croissance organique devrait même dépasser temporairement l'objectif de 5%', pronostiquent les spécialistes.

UBS ajoute de plus que selon ses calculs, '60% des commandes en carnet se concentrent sur les segments à plus forte marge'. Quid des risques d'exécution dans les pays émergents ? ' Ils sont digérables', selon la note. Bref, le résultat d'exploitation du groupe devrait augmenter de 30% entre 2015 et 2017, supputent les analystes, 'ce qui est très attrayant dans un marché où la croissance a pratiquement disparu'.

Autre élément souligné par le bureau d'études : la valeur des participations minoritaires résiduelles d'Alstom dans les divisions Energie dont l'essentiel a été vendu à General Electric. Selon UBS, en retenant le prix d'exercice des options de vente dont dispose Alstom, la valeur de ces participations
minoritaires pourrait potentiellement atteindre quelque 2,8 milliards d'euros.

Alors qu'UBS relève ses prévisions, comment justifier la réduction de 10% environ de l'objectif de cours ? Les analystes l'expliquent par la prise en compte du rachat d'actions via une OPRA bouclé fin janvier dernier.

A suivre sur l'agenda d'Alstom : les comptes annuels 2015/2016, attendus le 11 mai prochain

141

Re : Alstom

(Boursier.com) - Alstom et Nexans ont signé un accord fixant les modalités d'une nouvelle gouvernance pour Cabliance, co-entreprise implantée à Fès au Maroc qu'ils détenaient à parts égales. Après cinq années de collaboration, Alstom rachète donc les parts de Nexans pour devenir propriétaire exclusif de Cabliance.

Cette co-entreprise créée en 2011, dédiée à la production des faisceaux de câbles ferroviaires et d'armoires électriques, était détenue par Alstom qui assurait la conception des sous-ensembles, et par Nexans qui pilotait leur industrialisation et leur production.

Ce changement intervient après que Nexans, en coopération avec Alstom, ait assuré le transfert de compétences permettant à ses partenaires marocains de maitriser des technologies avancées dans le secteur.

Cabliance compte désormais environ 250 employés et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 13,7 millions d'euros.

142

Re : Alstom

Alstom: bénéfice net de 3 mrd EUR en 2015/2016 après la vente de l'énergie

http://www.zonebourse.com/ALSTOM-4607/a … -22335434/

143

Re : Alstom

une contre-performance difficilement explicable

http://votreargent.lexpress.fr/bourse/a … 91068.html

144

Re : Alstom

ROME (Reuters) - Le français Alstom, une filiale italienne d'Hitachi et le suisse Stadler ont remporté des contrats d'une valeur cumulée de 4,5 milliards d'euros pour construire des trains pour Trenitalia, a annoncé mardi la compagnie ferroviaire italienne.

La plus grosse partie du contrat va à Hitachi Rail Italy, née du rachat par Hitachi d'AnsaldoBreda à Finmeccanica l'an dernier, avec 300 trains d'au moins 450 places.

Une source informée des détails de cet appel d'offres a dit à Reuters que la valeur du contrat décroché par Hitachi s'élevait à environ trois milliards d'euros.

Trenitalia n'a pas détaillé les montants versés à ces trois fournisseurs.

Alstom va pour sa part livrer 150 trains de capacité moyenne, précise la compagnie italienne dans un communiqué.

Stadler a été chargé de fournir des trains à propulsion diesel mais Trenitalia dit se réserver le droit de réexaminer la proposition de l'entreprise suisse.

Trenitalia fait partie de la compagnie ferroviaire nationale Gruppo Ferrovie dello Stato, dont le gouvernement de Matteo Renzi souhaite vendre une partie du capital dans le cadre des privatisations destinées à réduire la dette publique de l'Italie.

Le canadien Bombardier, l'espagnol CAF et le sud-coréen Hyundai avaient aussi participé à cet appel d'offres.

145

Re : Alstom

Depuis qu'elle a quitté le Cac40, elle n'arrête plus de remporter des marchés

Contrat majeur pour Alstom, dont le titre engrange 5,8% à quelques minutes de la clôture. Et pour cause : le gouvernement de Dubaï a annoncé la signature d'un accord de 2,6 milliards d'euros avec un consortium emmené par la branche 'Transport' du groupe industriel.

Celui-ci porte sur l'extension du métro de Dubaï vers le site de l'Exposition universelle. La cité-Etat doit en effet organiser cet événement en 2020.

Le projet, qui associe Alstom à l'entreprise de BTP espagnole Acciona et au groupe turc Gulermak, prévoit la construction d'une nouvelle ligne de 15 kilomètres et l'achat de 50 trains. Ceux-ci seront fournis par le groupe français, qui en affectera 15 pour l'extension de ligne, mais aussi 35 pour la modernisation du système existant.

Les travaux doivent débuter au dernier trimestre de 2016 pour une inauguration le 20 mai 2020, soit 5 mois jour pour jour avant l'ouverture de l'Exposition universelle.

146

Re : Alstom

(CercleFinance.com) - Invest Securities réaffirme sa recommandation 'achat' sur Alstom avec un objectif de cours ajusté de 30 à 29 euros, soit un potentiel de progression de 43%, après l'annonce de deux gros contrats (Italie et Dubaï) pour l'équipementier de transport.

'La révélation, par les donneurs d'ordres, de deux appels d'offres dans lesquels Alstom devrait bénéficier de contrats pour un montant cumulé que nous estimons entre deux et 2,5 milliards d'euros, pourrait redonner au titre un momentum favorable', juge l'analyste.

Le bureau d'études souligne aussi que la sensibilité d'Alstom au Royaume Uni est relativement limitée et implique des révisions en baisse de l'ordre de -1% de ses estimations de BNA récemment ajustées.

'En retraitant nos BNA des SME et en déduisant de la capitalisation la valeur 'garantie' de ces joint-ventures, on aboutit à des PE corrigés 2016/17, 2017/18 t 2018/19 de 7,9 fois, 6,1 fois et cinq fois, soulignant la forte sous-évaluation', ajoute-t-il.

147

Re : Alstom

Alstom poursuit sa croissance organique

https://www.euronext.com/fr/content/als … -organique

148

Re : Alstom

Un contrat de plus de 800 millions d`euros
Alstom fournira 79 trains Intercity à NS aux Pays-Bas

18 juillet 2016 - Alstom a remporté un contrat de plus de 800 millions d`euros pour fournir 79[1] trains Intercity de Nouvelle génération à NS[2]. Les trains, qui peuvent atteindre une vitesse maximum de 200 km/h, seront livrés à partir de janvier 2020. Ils circuleront sur le réseau national, sur la ligne Amsterdam-Rotterdam-Breda et sur le couloir Den Haag-Eindhoven.

« Nous sommes ravis d`avoir été choisis par NS pour fournir à leurs passagers un système de transport extrêmement fiable, qui consomme peu d`énergie, sûr et confortable. D`une capacité totale de 25 000 sièges, les nouveaux trains Intercity que nous livrerons à NS sont un concentré des meilleures technologies de notre plateforme Coradia », a déclaré Andreas Knitter, senior vice-président Europe chez Alstom. « Alstom est engagé sur le marché néerlandais depuis plusieurs années et a livré des tramways et des métros à La Haye, Amsterdam et Rotterdam. Alstom est également responsable de l`installation et de la maintenance du système de signalisation européen ERTMS sur la route de la Betuwe et la ligne Hanze »

« Une technologie éprouvée et en même temps un train prêt pour le futur. Voilà en résumé ce que nous offre Alstom, à nous et à nos voyageurs. Nous avons vraiment hâte de poursuivre notre collaboration dans les prochaines années. Nous devons maintenant faire avancer ce projet avec Alstom car nous avons un planning ambitieux et beaucoup à faire » a expliqué Roel Okhuijsen, directeur des acquisitions de matériel roulant chez NS. « Les nouveaux trains Intercity sont nécessaires pour remplacer le matériel existant et pour étendre les services. »

Les nouveaux trains Intercity sont équipés des toutes dernières technologies offrant une excellente qualité de conduite aux voyageurs ainsi qu`au personnel de NS. Ils sont dotés de grands espaces bien éclairés et multi-usage pour la lecture, la détente, les fauteuils roulants et les vélos, ainsi que de toilettes spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite. Les trains sont également équipés du Wifi et d`un éclairage LED. Ils facilitent la circulation des passagers et sont dotés d`un système d`information des voyageurs dynamique en temps réel. Toutes les voitures disposent de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité des passagers et de l`équipage. Les trains répondent aux plus hautes normes d`interopérabilité et seront équipés des systèmes ATB et ERTMS. Enfin, les trains peuvent fonctionner sur du 25 KV CA (Ligne à grande vitesse) et du 1,5 KV CC (réseau ferroviaire principal).

Les nouveaux trains Intercity destinés à NS font partie de la gamme de trains modulaires Coradia d`Alstom, qui ont prouvé leur efficacité en service depuis plus de 16 ans. Plus de 2 400 trains ont été vendus dans le monde et ils affichent un haut taux de disponibilité.

Les trains sont conçus et développés à Saint-Ouen (France) et Salzgitter (Allemagne) par une équipe d`experts de six nationalités différentes, et seront fabriqués sur le site Alstom de Katowice (Pologne). D`autres sites européens participeront au projet : Charleroi (Belgique) pour la signalisation embarquée, Ridderkerk (les Pays-Bas) pour la mise en service, la garantie, l`assistance, la formation et les services ; et en France, Valenciennes pour l`aménagement intérieur, Reichshoffen pour la conception de la cabine du pilote, Ornans pour les moteurs, Tarbes pour la conception des coffres de traction et la fabrication des modules de puissance, et enfin Villeurbanne pour l`Internet à bord, l`électronique embarquée, et l`information voyageurs.

149

Re : Alstom

Depuis sa sortie du Cac 40, elle empile chaque semaine de nouveaux contrats:

Alstom : nouvelles rames Metropolis pour le métro de Lima



(Boursier.com) - Alstom a signé un contrat d'environ 200 millions d'euros avec Grana y Montero Ferrovias en vue de fournir 120 voitures Metropolis (20 rames) pour la ligne 1 du métro de Lima ainsi que 19 nouvelles voitures pour compléter les rames existantes déjà en service sur la même ligne. Les 139 voitures Metropolis devraient toutes être livrées avant 2019.

La ligne 1 du métro de Lima s'étend sur 34 km et comprend 26 stations. Le nombre de voyageurs, qui n'a cessé d'augmenter depuis l'ouverture de la ligne en 2011, est d'environ 320.000 par jour. Grâce aux 20 nouvelles rames Metropolis, constituées chacune de six voitures, ainsi qu'aux 19 voitures qui allongeront les rames de cinq voitures à six, Grana y Montero Ferrovias va plus que doubler la capacité de transport actuelle, qui devrait ainsi passer de 20.000 passagers par heure à 48.000.
Les trains Metropolis seront fabriqués à l'usine Alstom de Santa Perpetua, Barcelone, où ont été produites les rames Metropolis déjà en service.

150

Re : Alstom

Alstom remporte un contrat-cadre pour fournir 150 trains régionaux en Italie

3 août 2016 - Alstom fournira à Trenitalia, l`opérateur national italien, 150 nouveaux trains régionaux de capacité moyenne en vertu d`un contrat-cadre d`environ 900 millions d`euros. Ce contrat comprend une option pour la maintenance. La première commande concerne 47 trains pour un total de 240 millions d`euros. Alstom devrait commencer à livrer les premiers trains début 2019.

« L`attribution de ce contrat confirme l`excellent travail accompli par notre entreprise dans le domaine du transport régional au cours des 15 dernières années. Alstom a eu un excellent retour d`expérience avec son Coradia Meridian, un train à succès qui a parfaitement répondu aux exigences en matière de délais de livraison, de qualité du produit et de fiabilité. Cette nouvelle commande nous offre l`occasion de nous rapprocher un peu plus de notre client et de poursuivre notre collaboration avec les régions italiennes et Trenitalia pour améliorer le système de transport local du pays » a déclaré Andreas Knitter, Vice-Président Senior d`Alstom en Europe.

Les nouveaux trains régionaux de capacité moyenne destinés à Trenitalia sont des trains à un étage, présentant deux longueurs différentes et offrant jusqu`à 321 sièges. Cette solution convient aux différentes configurations et exigences de capacité pour le transport régional et périurbain. Le train offre une large gamme d`intérieurs, de couleurs et d`accessoires aisément combinables. Chaque région peut facilement personnaliser ses trains grâce à un configurateur interactif.

Actuellement, plus de 100 Coradia Meridian sont déjà en service au Piémont, en Lombardie, Toscane, Ombrie, Latium, Marches ainsi qu`aux Abruzzes, et entreront prochainement en service à Trentino et en Sicile. Le nouveau train Coradia pour Trenitalia a gardé le meilleur de ses prédécesseurs mais sera encore plus innovant grâce aux nombreuses solutions mises au point pour répondre aux besoins des différentes régions italiennes. Ce train est le fruit du travail de conception minutieux d`Alstom et de son expérience dans la gestion de flottes.

Les passagers apprécieront le confort, l`espace, la luminosité et les services exceptionnels offerts par ces trains, qui créent une expérience de voyage totalement inédite, comme le réseau wifi, le service d`information audio/vidéo, et le système de caméras de vidéosurveillance numériques en direct installé pour garantir la sécurité des passagers.

Le train sera encore plus respectueux de l`environnement que la précédente génération de trains régionaux avec une baisse significative de la consommation d`énergie par passager, malgré une puissance installée plus importante pour le système de climatisation. Tous les matériaux consommables sont recyclables jusqu`à 95 %.

Les trois sites Alstom en Italie participeront à la conception et à la fabrication des nouveaux trains régionaux de Trenitalia : Savigliano (1 000 employés), Sesto San Giovanni (340 employés) et Bologne (600 employés). Le contrat aidera également à développer le réseau de fournisseurs italiens d`Alstom.