Alstom: bénéfice semestriel de 128 mio EUR, objectifs maintenus pour 2020
(09.11.2016 / 07:09:48)
Paris (awp/afp) - Le constructeur ferroviaire Alstom a publié mercredi un bénéfice net de 128 millions d'euros pour le premier semestre de son exercice 2016/2017, et confirmé ses objectifs pour 2020.
Ces résultats, détaillés dans un communiqué, sont en nette amélioration par rapport à un an plus tôt.
En effet, au premier semestre de son exercice précédent, le groupe Alstom (qui n'avait pas encore cédé sa branche énergie à General Electric) était dans le rouge, avec une perte nette de 57 millions d'euros, tandis que l'activité transport seule avait enregistré un bénéfice net de 18 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires d'Alstom, concentré sur le transport depuis la cession il y a un an de son pôle énergie à GE, s'établit quant à lui à 3,57 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 8% par rapport au chiffre d'affaires d'Alstom Transport un an plus tôt, et de 7% à périmètre et taux de change constants.
"D'ici 2020, le chiffre d'affaires devrait connaître une croissance organique de 5% par an", détaille Alstom dans son communiqué.
Le constructeur table également sur une marge d'exploitation ajustée d'"environ 7% en 2020 tirée par le volume, le mix produit et les impacts des actions d'excellence opérationnelle", et, à partir de 2020, sur "une conversion d'environ 100% du résultat net en cashflow libre" (flux de trésorerie).
Les activités, systèmes et services représentent 54% du chiffre d'affaires sur ce premier semestre, "en ligne avec l'objectif de 60% en 2020", précise Alstom.
Au cours de ce premier semestre 2016/2017, Alstom a signé plusieurs contrats importants, notamment avec Amtrak aux Etats-Unis pour la nouvelle génération de train à grande vitesse Avelia et les services associés, et avec RTA pour l'extension du métro de Dubaï.
Alstom indique ainsi avoir, entre le 1er avril et le 30 septembre 2016, enregistré 6,2 milliards d'euros de commandes, un quasi doublement par rapport à l'an dernier, portant son carnet de commandes à 33,6 milliards d'euros.
Malgré ces commandes à l'étranger, un calendrier de commandes insuffisant dans l'Hexagone avait poussé Alstom à annoncer, en septembre, son intention de transférer la production de Belfort, usine historique de fabrication du TGV, sur le site alsacien de Reichshoffen.
Salariés, élus, gouvernement, avaient alors volé au secours du fleuron ferroviaire français, et, le 4 octobre, le gouvernement avait annoncé plusieurs centaines de millions d'euros de commandes de trains et de locomotives pour Alstom. De son côté, le groupe s'est engagé à investir à moyen terme dans son usine de Belfort et à diversifier ses activités, avec notamment des bus électriques.
afp/buc