151

Re : Alstom

(CercleFinance.com) - SG a confirmé lundi sa recommandation d'achat sur le titre Alstom, assortie d'un objectif de cours de 29 euros.

D'après l'analyste, les commandes engrangées lors du deuxième trimestre de l'exercice 2016/2017 devraient soutenir une poursuite de la croissance du chiffre d'affaires, tout comme le changement du 'mix' produits.

'Une amélioration de la marge d'Ebit est également attendue', écrit le professionnel dans une note de recherche.

152

Re : Alstom

(Boursier.com) - Alstom a dévoilé son train zéro émission au salon InnoTrans, plus grand salon du secteur ferroviaire, qui se tient à Berlin du 20 au 23 septembre. 'Coradia iLint' est un nouveau train régional à zéro émission et une solution alternative au diesel.
Alimenté par une pile à hydrogène, le train émet uniquement de la vapeur et de l'eau condensée lorsqu'il est en fonctionnement, avec un faible niveau de bruit.

Alstom est l'un des premiers constructeurs ferroviaires au monde à développer un train de voyageurs basé sur ce type de technologie. Afin de faciliter au maximum le déploiement du Coradia iLint pour les opérateurs, Alstom propose une offre complète, qui comprend le train et la maintenance, ainsi que toute l'infrastructure à hydrogène grâce à l'aide de partenaires.
Ce lancement fait suite à la signature, en 2014, de lettres d'intention avec les Landers de
Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Bade-Würtemberg, et l'Autorité des transports publics de Hesse, en vue de l'utilisation d'une nouvelle génération de trains à zéro émission équipés d'une motorisation par pile à combustible.

153

Re : Alstom

Alstom toujours bien placé.

(CercleFinance.com) - La société serait toujours en course pour la vente de 15 TGV à l'exploitation des chemins de fer espagnols.
Avec une Ve/roc de 10, le titre peut gagner encore 15% par rapport aux cours actuels.

154

Re : Alstom

ALSTOM : chargé, en consortium, de l'extension du métro de Dubaï

http://www.zonebourse.com/ALSTOM-4607/a … -23188082/

155

Re : Alstom

Alstom reprend du poil de la bête en Bourse

En hausse de 5% sur la semaine, le titre du fabricant de matériel ferroviaire revient au contact des 24 euros. Les récents succès commerciaux et les perspectives d’amélioration de la rentabilité soutiennent les perspectives.

Le feuilleton Belfort qui avait troublé le marché s’estompe. Son issue apparaît favorable à Alstom. Pour maintenir le plan de charge des sites français du groupe (Belfort, Reichshoffen et La Rochelle), l’Etat et/ou la SNCF ont confirmé des commandes ou annoncé de nouveaux contrats pour un montant global de plus de 1 milliard d’euros, notamment 21 rames TGV, dont 15 en anticipation des futures lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan.

L’Etat et Alstom vont aussi investir 70 millions d’euros dans divers projets : TGV du futur, nouvelle plateforme de locomotives… Entre le plan d’investissement déjà planifié par le groupe et ce montant, l’écart est seulement de 5 millions d’euros.

Bonne nouvelle pour l’industriel, le plan de sauvetage élaboré par le gouvernement pour le site de Belfort ne soulève pas de problème en matière d’aide d’Etat aux yeux de Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence.

La dynamique commerciale reste soutenue

En partenariat avec les groupes Acciona et Gulermark, Alstom a signé le contrat pour l’extension du métro de Dubaï en vue de l’exposition universelle 2020. Un projet qui s’élève au total à 2,6 milliards d’euros, la part d’Alstom représentant la moitié de cette somme. Fin août, Alstom avait remporté un contrat pour la fourniture de 28 trains à grande vitesse entre Boston et Washington D.C. aux Etats-Unis, pour un montant de 1,8 milliard d’euros.

Le carnet de commandes devrait donc repasser la barre des 30 milliards d’euros. Il se situait à 29,7 milliards au 30 juin dernier, soit plus de quatre années de chiffre d’affaires.

Alstom est maintenant attendu sur sa rentabilité

Le groupe s’est engagé sur une marge d’exploitation ajustée d’environ 7% en 2020 (5,3% au cours du dernier exercice), tirée par le volume, le mix produit et les actions d’excellence opérationnelle. L’industriel vise aussi une conversion d’environ 100% de son résultat net en flux de trésorerie disponible, d’ici 2020.

Fort de son bilan très solide (pas de dette nette) et de la possibilité de monétiser ses parts dans les coentreprises avec General Electric (pour une valeur plancher de 2,4 milliards d’euros), Alstom a aussi les moyens de grandir par acquisitions.

Résultats dévoilés le 9 novembre

Le titre vient de reprendre 8% en trois mois, mais perd 14% depuis le début de l’année. La valorisation reste attrayante, avec un ratio cours sur bénéfice net attendu à 14,7 fois pour l’exercice en cours (achevé en mars 2017), puis à 12 fois pour le suivant. Les résultats semestriels qui seront dévoilés le 9 novembre pourraient constituer un catalyseur pour le titre.

Le Revenu

156

Re : Alstom

Alstom remporte un contrat de 140 mlns d'euros pour 30 rames de métros à Lyon


PARIS (Dow Jones)--L'équipementier ferroviaire Alstom (ALO.FR) a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 140 millions d'euros pour la construction de nouvelles rames de métro pour la ville de Lyon.
La tranche ferme comprend la livraison de 30 rames et pourra être complétée par des levées d'options comprenant jusqu'à 18 rames. Les quatre premières rames seront mises en service courant 2019 sur la ligne B du métro de Lyon.

157

Re : Alstom

Alstom: commande de trains régionaux en Allemagne.

(CercleFinance.com) - Alstom annonce qu'il s'est vu confier une commande de plus de 130 millions d'euros par DB Regio pour la livraison de 24 trains régionaux, des trains qui seront construits dans son usine de Salzgitter en Allemagne.

Les nouveaux trains électriques Coradia Continental, composés de trois ou quatre voitures, devront circuler à partir de décembre 2019 sur le réseau allemand S-Bahn de Breisgau, où ils seront opérés en tant que trains de banlieue.

Depuis 2008, sept clients différents opèrent le train Coradia Continental en Allemagne. Au total, 222 exemplaires circulent actuellement dans le pays, dont plus de 100 commandés par DB Regio pour circuler en Bavière et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

158

Re : Alstom

Alstom / Bombardier : le duo serait seul en lice pour "le contrat du siècle"

(Boursier.com) - Le consortium formé par Alstom et Bombardier serait en bonne voie pour décrocher "le contrat du siècle". Confirmant plusieurs informations qui circulent depuis le début de semaine, 'Le Figaro' indique que le tandem est désormais seul en lice pour un contrat de fourniture de rames de RER de plus de trois milliards d'euros.

L'Espagnol CAF, concurrent du duo franco-canadien, a été exclu de la Best and final offer (BAFO), dernière étape de l'appel d'offres, suite à un audit ayant conclu que l'entreprise n'offrait pas les garanties suffisantes pour livrer comme prévu les rames à une cadence de 70 par an à partir de 2021, écrit le quotidien en reprenant une information de la publication spécialisée Mobilettre. Mais le groupe ibérique n'a pas l'intention de baisser les bras.
"L'audit a été très court. Il n'a duré que quelques jours à peine", déclare au Figaro, Francis Nakache, directeur général de CAF en France. "Nous demandons à en avoir communication".

Le contrat des RER, qui devrait être attribué d'ici la fin de l'année ou au début de l'an prochain, porte sur 270 rames de RER de nouvelle génération à deux niveaux, les premières étant destinées aux lignes E et D du réseau d'Ile-de-France. L'appel d'offres est fait par la SNCF au nom du STIF,
l'établissement public des transports d'Ile-de-France.

159

Re : Alstom

Alstom: a le champ libre pour le méga-contrat du RER NG.

(CercleFinance.com) - Ce serait le contrat du siècle: la fourniture d'environ 300 trains régionaux 'de nouvelle génération' (le RER NG) pour l'Ile-de-France, pour un montant de 3 à 3,5 milliards d'euros. Si l'affaire n'est pas encore dans le sac pour le français Alstom et son associé canadien Bombardier, le
'duo' de constructeurs ferroviaires ne fait plus face à la concurrence d'un troisième larron, l'espagnol CAF.

En effet, la lettre spécialisée Mobilettre puis d'autres médias ont rapporté que l'un des principaux candidats potentiels, l'espagnol CAF, n'avait pas été autorisé à aller jusqu'au bout du processus.

Le patron de CAF France, Francis Nakache, le confirme à Cercle Finance, mais a tenu à en détailler les tenants et les aboutissants. Ce n'est pas le 'requis technique' de CAF France (et donc la qualité de ses produits) qui a été mis en cause, précise-t-il. Ni l'aspect financier puisque le groupe espagnol n'était pas le plus cher, au contraire.

CAF a été écarté par la SNCF au motif qu'il ne pourrait pas soutenir les cadences de production imposées, soit la fourniture de 70 trains par an. Un niveau élevé, rappelle M. Nakache, d'autant qu'au début du processus, insiste-t-il, il n'était question que de 25 trains à l'année.

Pour sa part, CAF France estime qu'il aurait pu tenir les cadences imposées, puisqu'il pouvait recruter pour son site français de Bagnères-de-Bigorre, et aussi recourir aux usines de sa maison mère espagnole.

'Il va sans dire que ce contrat a de forts relents politiques alors qu'Alstom et Bombardier ont mis en avant ces dernières semaines le faible plan de charge de leur outil industriel en France', commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC. D'autant que l'annonce survient quelques semaines après les commandes rocambolesques de TGV et de motrices à Alstom pour 'sauver' le site de Belfort.

Et maintenant? La décision finale sur le dossier du RER NG est attendue, a priori, d'ici la fin de l'année. Rien n'est encore gravé dans le marbre car pour celui qui le remportera, l'appel d'offre du siècle ne sera pas simple à honorer. Ce qui, selon Mobilettre, peut aussi expliquer l'alliance de
Bombardier Transport et d'Alstom.

160

Re : Alstom

Alstom va fournir 23 tramways à l'agglomération de Caen pour 52 mio EUR
(08.11.2016 / 18:39:49)

Paris (awp/afp) - Alstom va fournir 23 tramways à la communauté d'agglomération de Caen pour un montant de 52 millions d'euros afin de remplacer les rames actuelles, ce qui doit permettre de pérenniser un millier d'emplois, a annoncé le groupe mardi.

"Cette première commande pourra être complétée par des levées d'options, jusqu'à neuf rames d'ici 2021", a-t-il précisé dans un communiqué.

"Au total, 1000 emplois seront pérennisés chez Alstom et ses fournisseurs", a-t-il ajouté.

Sept des douze sites d'Alstom en France participeront à la fabrication: La Rochelle pour la conception et l'assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Valenciennes pour l'aménagement intérieur, Villeurbanne pour l'électronique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

Les tramways seront livrés à partir de l'été 2018 pour une mise en service commercial prévue à l'été 2019.

Ces rames circuleront sur l'ensemble des trois nouvelles lignes, en remplacement des actuels tramways sur pneus.

D'une longueur de 33 mètres, le Citadis X05 de l'agglomération Caen la Mer pourra transporter plus de 210 passagers et bénéficiera d'un éclairage à 100% à LED ainsi que de prises de recharge USB, une première en France, indique Alstom.

A ce jour, plus de 2300 tramways Citadis ont été vendus à 55 villes dans le monde, dont 23 en France.

La Communauté d'agglomération Caen la Mer regroupe 35 communes (dont Caen, capitale de la région Normandie), pour 242'000 habitants dont 25'000 étudiants, et 135'000 emplois.

afp/buc

161

Re : Alstom

Alstom: bénéfice semestriel de 128 mio EUR, objectifs maintenus pour 2020
(09.11.2016 / 07:09:48)

Paris (awp/afp) - Le constructeur ferroviaire Alstom a publié mercredi un bénéfice net de 128 millions d'euros pour le premier semestre de son exercice 2016/2017, et confirmé ses objectifs pour 2020.

Ces résultats, détaillés dans un communiqué, sont en nette amélioration par rapport à un an plus tôt.

En effet, au premier semestre de son exercice précédent, le groupe Alstom (qui n'avait pas encore cédé sa branche énergie à General Electric) était dans le rouge, avec une perte nette de 57 millions d'euros, tandis que l'activité transport seule avait enregistré un bénéfice net de 18 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires d'Alstom, concentré sur le transport depuis la cession il y a un an de son pôle énergie à GE, s'établit quant à lui à 3,57 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 8% par rapport au chiffre d'affaires d'Alstom Transport un an plus tôt, et de 7% à périmètre et taux de change constants.

"D'ici 2020, le chiffre d'affaires devrait connaître une croissance organique de 5% par an", détaille Alstom dans son communiqué.

Le constructeur table également sur une marge d'exploitation ajustée d'"environ 7% en 2020 tirée par le volume, le mix produit et les impacts des actions d'excellence opérationnelle", et, à partir de 2020, sur "une conversion d'environ 100% du résultat net en cashflow libre" (flux de trésorerie).

Les activités, systèmes et services représentent 54% du chiffre d'affaires sur ce premier semestre, "en ligne avec l'objectif de 60% en 2020", précise Alstom.

Au cours de ce premier semestre 2016/2017, Alstom a signé plusieurs contrats importants, notamment avec Amtrak aux Etats-Unis pour la nouvelle génération de train à grande vitesse Avelia et les services associés, et avec RTA pour l'extension du métro de Dubaï.

Alstom indique ainsi avoir, entre le 1er avril et le 30 septembre 2016, enregistré 6,2 milliards d'euros de commandes, un quasi doublement par rapport à l'an dernier, portant son carnet de commandes à 33,6 milliards d'euros.

Malgré ces commandes à l'étranger, un calendrier de commandes insuffisant dans l'Hexagone avait poussé Alstom à annoncer, en septembre, son intention de transférer la production de Belfort, usine historique de fabrication du TGV, sur le site alsacien de Reichshoffen.

Salariés, élus, gouvernement, avaient alors volé au secours du fleuron ferroviaire français, et, le 4 octobre, le gouvernement avait annoncé plusieurs centaines de millions d'euros de commandes de trains et de locomotives pour Alstom. De son côté, le groupe s'est engagé à investir à moyen terme dans son usine de Belfort et à diversifier ses activités, avec notamment des bus électriques.

afp/buc

162

Re : Alstom

Alstom grimpe de 7% ce mercredi à 25,36 euros, après avoir publié des résultats intermédiaires en vive hausse au terme du premier semestre (voir ci-dessus)

163

Re : Alstom

Alstom : il n'est pas trop tard pour acheter

Le groupe recentré sur le ferroviaire a confirmé son dynamisme commercial. Il est en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2020.

Les investisseurs ont très bien réagi hier aux comptes semestriels d’Alstom. Le titre du fabricant de matériel ferroviaire a grimpé de 9%, ignorant les résultats de l’élection présidentielle américaine.

Le groupe a d’abord confirmé son dynamisme commercial, avec l’enregistrement de contrats majeurs pour la nouvelle génération de trains à grande vitesse aux Etats-Unis et l’extension du système de métro de Dubaï. Les commandes reçues ont bondi de 59% au cours du semestre. Par ailleurs, Alstom a amélioré sa rentabilité d’exploitation sur la période. Enfin, le flux de trésorerie disponible est ressorti à 333 millions d’euros, alors qu’il était négatif de plus de 1,3 milliard un an auparavant.

Le groupe apparaît en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2020. Le titre a commencé à remonter, mais il garde selon nous un fort potentiel.

Objectif 29€

Le Revenu

164

Re : Alstom

Alstom remporte un contrat de 70 mlns d'euros pour la fourniture de 22 tramways au Stif


PARIS (Dow Jones)--Alstom (ALO.FR) a annoncé jeudi avoir remporté un contrat de 70 millions d'euros auprès du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif) portant sur la fourniture de 22 tramways Citadis pour la ligne T9 en Ile-de-France.
"Il s'agit d'un contrat-cadre portant également sur l'éventuelle fourniture de 68 tramways supplémentaires pour les lignes T9 et T10. Les tramways seront livrés dès le milieu 2019 pour une mise en service commerciale prévue en octobre 2020", a précisé le constructeur de trains dans un communiqué.
Sept des 12 sites français d'Alstom participeront à la construction de ces tramways, permettant de pérenniser plus de 500 emplois chez Alstom et ses fournisseurs, a ajouté le groupe.

165

Re : Alstom

Alstom va fournir des systèmes de traction et de contrôle sur la ligne 10 du métro de Shanghai

(Boursier.com) - Alstom a remporté un contrat d'un montant de 31 ME pour la fourniture de systèmes de traction et de contrôle et surveillance de trains (TCMS), destinés à 156 voitures de métro, pour la phase 2 de la ligne 10 du métro de Shanghai. La ligne devrait débuter son service commercial en 2018. La ligne 10 est la première ligne de métro sans chauffeur à Shanghai. Elle comprend deux phases. La phase 1, dont le service commercial a débuté en 2010, affiche 36 km de long pour 31 stations. La phase 2 ajoutera 10 km et 6 stations.

Les systèmes de traction et TCMS de la phase 2 seront tous produits par la joint venture locale d'Alstom, Shanghai Alstom Transport Electrical Equipment Co. Ltd. (SATEE). Les moteurs sont produits par une autre 'JV' locale d'Alstom, Xi'an Alstom Yongji Electric Equipment Co. (XAYEECO). Les sites d'Alstom Tarbes et de Villeurbanne en France fourniront des composants, alors que le site Alstom de Sesto en Italie, celui de Charleroi en Belgique et celui de
Valenciennes en France, fourniront les logiciels de traction, les convertisseurs auxiliaires et des systèmes TCMS.