61

Re : Alstom

Salut Francis,

Je rejoins ton analyse en grande partie. Cependant le secteur le plus juteux d'Alstom, est comme tu le dis: les centrales nucléaires. Cependant ce secteur est mis à mal par le gaz au schiste (qui est très peu chers). Néanmoins, les pays étatiques (Chine...) préfère contrôler leur production d'énergie et favoriseront le nucléaire. Alors que les Etats-Unis favorisent clairement le gaz au schiste.

Je suis également à l'achat sur Alstom, vu le prix attractif du cours.

62

@ Sim

C'est pile a cela que je pense aussi dans les émergents centrales nucléaires en Chine ou la pollution de l'air devient un défi quotidien et matériels ferroviaires en Inde ou le besoin d'infrastructures est de plus en plus criant.

63

Salut les boursomaniaques !

La hausse du titre, tout-à-fait en contradiction par rapport à l'indice, a été initiée et est entretenue par une rumeur. Une de plus. confus
Cette rumeur concerne la possible introduction en bourse de la division transports avec levée de fonds envisagée de 700 millions/1 milliard €.
Mais ce n'est qu'une rumeur ... Et si elle est démentie, ça fera "pschiiit !", évidemment.
Prudence, donc.

Cordialement,
Docanski

64

Bonsoir,

Croyez-vous que es menaces russes de suspendre le contrat avec Alstom concernant l'élargissement du métro de Moscou en cas de sanctions économiques pourraient peser sur la société et son cours. Quel est la part de la Russie dans le carnet de commande?

65

Sim a écrit:

@doc tu dois regretter ta vente d alstom au plus mauvais moment, ou la vois tu poursuivre sa  baisse?
bonne journée

En effet, je regrette un peu car une reprise positive du cours n'était pas vraiment prévue par l'AT : tout était négatif.
Vendu à 19,7 avec grosse MV car elle venait d'enfoncer un support réputé solide, j'envisageais de la reprendre à 18,5. Pas de chance : elle n'y est pas descendue, quelques cents manquaient. Cela ne me paraissait pas pour autant dramatique dans la mesure où, encore une fois, l'AT n'incitait pas à l'achat et les fondamentaux n'avaient évidemment pas changé en quelques jours. confus
J'ai la nette impression que le titre est revenu "à la mode" sous l'effet de quelques annonces et publications qui disaient que "tout n'allait finalement pas si mal que ça". Les investisseurs y ont vu un signal positif ... alors que la situation est toujours la même.
Bref, je reste sur mes positions : je ne cours pas après le titre et s'il descend à 18,5 j'achète, même si le nouveau support s'inscrit à 18,74.
Les rumeurs, ça va, ça vient et il suffit qu'une négative soit publiée pour que la tendance se retourne.

Cordialement,
Docanski

66

T'as bien raison de ne pas courir après le cours. Je fais de même depuis une désillusion. A ce jeu, j'ai par contre raté Arcelor et l'Uranium à ce jeu là.

67

Changement de ton aujourd'hui!!! Retour de Doc sur e titre est peut-être pour bientôt

L'action Alstom est sévèrement secouée en bourse à la
mi-journée, à 19 euros, en retrait de près de 6%. Le titre a brutalement
décroché quelques minutes après le début des cotations ce matin. Un accès de
faiblesse provoqué par un article publié par l'agence Bloomberg, qui affirme
que le département américain de la justice est en train de monter un dossier
contre Alstom pour des faits de corruption et de pots-de-vin, qui pourrait
aboutir "à l'une des opérations plus importantes des Etats-Unis" en la matière.

L'enquête américaine aurait démarré sur l'Indonésie, mais se serait depuis
étendue à la Chine et à l'Inde à cause des découvertes des enquêteurs. L'agence
financière américaine cite un consultant expliquant que l'amende pourrait être
de l'ordre de celle qu'avait accepté de payer son rival Siemens en 2008, pour
éviter les poursuites américaines, soit 800 millions de dollars. Un avocat de
l'industriel français a indiqué qu'il coopérait avec la justice.

Ces dernières années, le groupe s'est doté d'un arsenal éthique conséquent
pour faire table rase de plusieurs affaires du passé. Mais l'enquête diligentée
par les autorités américaines réveille ces épisodes douloureux, qui plus au
moment où le groupe affronte le creux de la vague dans le domaine des
équipements énergétiques, ce qui a fragilisé sa position. Selon Bloomberg,
Alstom aurait montré quelques réticences dans les premiers temps de l'enquête,
mais serait désormais beaucoup plus coopératif.

68

Il faut ajouter à ce qui précède que le groupe français est déjà au coeur d'une tempête judiciaire au Brésil.
Alstom est en effet sous le coup d'une procédure de l'organisme anti-trust brésilien pour des présumées ententes illicites de cartel portant sur des appels d'offres de métro et de train à Brasilia et dans d'autres villes comme Sao Paulo et Rio.
L'article de Bloomberg ne fait qu'exacerber la méfiance à l'égard d'Alstom à un moment où il s'en serait bien passé.

Cordialement,
Docanski

69

Salut les boursomaniaques !

Alstom a performé de manière spectaculaire aujourd'hui, avec une hausse d'une ampleur sans précédent pour le titre.
La raison ? La vente de sa division de production d'échangeurs de vapeur au fonds d'investissements Triton pour la somme de 730 millions.
En soi, c'est une bonne nouvelle pour une entreprise qui cherche à reconstituer une trésorerie devenue bien faible au cours du temps et un endettement quelque peu préoccupant ... mais est-ce vraiment une bonne affaire ?
La question peut se poser quand on survole les chiffres de cette division dont la vente sera finalisée au début de l'année 2015.
2 chiffres, principalement :
- chiffre d'affaires prévu pour l'exercice qui se termine le 31/03/2014 : 430 millions d'euros.
- marge opérationnelle prévue à 2 chiffres (impossible à préciser avant publication du bilan)
Quand on sait par ailleurs que les perspectives de croissance pour cette division sont fortes pour les prochaines années et que la marge opérationnelle du groupe se limite, elle, à un chiffre prévisionnel qui est "seulement" de 8 % pour les prochaines années, on peut légitimement se poser la question : était-il judicieux de faire cette opération ?
Car on peut là réellement parler là d'un bijou de famille.
Auquel viendront s'ajouter quelques autres selon les prévisions de cessions d'ici à la fin de cette année et notamment la division transports pourtant plus prometteuse que la division des centrales thermiques (destinée à ce jour à demeurer dans le groupe) qui traîne la patte depuis un bon moment. On peut toutefois espérer qu'il ne s'agira pas de céder véritablement la branche transports mais de la sortir du giron Alstom pour l'introduire en bourse.
Si à très court terme ces nouvelles favorablement perçues par les investisseurs ont relancé le cours de l'action, rien ne garantit qu'elle continuera sur sa lancée au vu des informations qui précèdent, une fois la folie acheteuse retombée.

Cordialement,
Docanski

70

bonjour doc,

tu vendrais sur cette hausse?

71

Bonjour Sim,

Si je détenais encore ce titre et vu la hausse enregistrée, cette analyse m'inciterait à vendre, en effet.
Ne fut-ce que pour éviter un retour de balancier.
Ceci étant, les investisseurs ont la curieuse habitude de réagir comme les troupeaux, en suivant les meneurs qui tirent le titre vers le haut ou vers le bas. Ainsi, certains titres deviennent à la mode alors que leurs fondamentaux n'ont pas changé mais que certaines rumeurs et/ou informations relayées sans analyse en profondeur par les médias poussent à vendre ou à acheter.
Evidemment, on peut évoquer ce slogan : "Les marchés ont toujours raison" ... même quand ils ont tort, sur le plan fondamental.
Reste l'indicateur technique du jour : le RSI arrive dans une zone où l'inversion de tendance peut être enregistrée à tout moment ; j'écris bien "peut" !
Un autre élément à prendre en compte : de l'aveu même de l'entreprise, elle restera encore pendant une ou deux années au moins dans une situation financière plus proche de la stabilisation que de l'amélioration, le retour à une marge opérationnelle de 8 % n'est prévue qu'après 2015 ; entretemps, elle restera en deça de ce chiffre, avec les conséquences possibles sur l'évolution peu réjouissante du "cash-flow". Les cessions d'actifs sont censées équilibrer la situation financière. Encore faut-il, de préférence, que ces cessions touchent des divisions peu ou pas rentables, ce qui n'est évidemment pas le cas de celle qui vient d'être cédée.

Cordialement,
Docanski

72

Bonsoir Doc,

Pourquoi es-tu devenu aussi critique sur le titre alors qu'i y a encore quelques semaines, tu étais d'un grand optimiste?
Je suis plutôt d'accord sur ton analyse ci-dessus. Au fil de la journée Astom a perdu des plumes avant une forte hausse dû à l'annonce de nouveaux contrats décrochés, qui viennent s'ajouter à ceux les jours précédents:
ALSTOM : signe trois contrats d'une valeur totale de 70 millions d'euros au Chil
ALSTOM : va fournir 29 trains Coradia à l'Allemagne pour 150 millions d'euros

Je vais garder Alstom jusque 23 euros (en espérant) même si le RSI va certainement rentrer en zone de surachat.

73

Bonsoir Sim

Tout a fait d'accord , je conserve aussi et je ne sais pas si tu as lu l' Echo de ce matin, le contrat que Siemens remporte haut la main pour la SNCB.
Je paries un paquet de chiques, de caramels et même un de cacahuètes qu'il va revenir a Alstom !
Un marché de 500 millions d'euros, Siemens 15 % moins cher je tiens les paris qu'ils n'auront pas. Nous sommes en walbanie hein !

74

J'ai vendu Alstom avec mini PV. Les perspectives ne m'emballent pas . (Ce matin, je n'avais pas lu ton avis Francis. )

V.

75

Bonsoir Sim,

Sim a écrit:

Pourquoi es-tu devenu aussi critique sur le titre alors qu'i y a encore quelques semaines, tu étais d'un grand optimiste?

Les quelques avis et rumeurs négatifs des dernières semaines ont été le déclencheur de ventes, ce qui n'a pas fait du bien au cours. Hormis ces "analyses", quelques chiffres (et/ou rumeurs, encore) paraissent plus préoccupants que ceux qui étaient publiés lors du dernier bilan trimestriel et quand les analystes commencent à tirer la sonnette d'alarme, on peut redouter qu'ils ne poursuivent leur travail de sape. Voilà pourquoi j'ai vendu. Les quelques commandes que tu cites sont du même ordre que celles qui sont régulièrement publiées depuis des mois et elles n'ont jamais permis au cours de se redresser, il ne faut donc pas y attacher trop d'importance, elles font partir du quotidien d'Alstom qui possède déjà un beau carnet de commandes. Mais à quel prix ? Il semble bien que la concurrence pousse à rogner sur les marges, ce qui affecte de plus en plus la trésorerie.
Ma critique porte essentiellement sur la cession d'une division qui est parfaitement rentable et surtout bien plus rentable que celle que le groupe affiche pour l'ensemble de ses activités. Ce n'est à mon avis pas bon signe, c'est tenter de renflouer les caisses en vendant les bijoux de famille. Le marché l'a pris très sereinement alors qu'on peut s'attendre, si une telle politique se poursuit, à une baisse accentuée de la rentabilité et de ce fait des chiffres plus alarmistes lors de la prochaine publication. Je considère donc que la prudence est actuellement de mise, d'autant que la valeur comptable de l'entreprise s'est dégradée ces dernières années au point d'être inférieure au cours ... qui est pourtant descendu fort bas.

Cordialement,
Docanski