Une fois n'est pas coutume, je fais un copier-coller d'une analyse objective et (selon moi) tout à fait pertinente en provenance de l'autre site boursier en b******a :
"C'est la news du jour (25/11/2015) : TiGenix lance un placement privé d'environ 9 millions de nouvelles actions (soit 5.4% du capital actuel). Quels sont les éléments intéressants à retenir pour décoder la news ?
Les chiffres officiels sont :
- Maximum 4,149,286 nouvelles actions seront proprosées selon la demande d'investisseurs institutionnels européens
- 4,956,894 nouvelles actions vendues à Cormorant Global Healthcare Master Fund au prix de 0.95 euros par action
En clair, la majorité des actions sont achetées en direct par un fond institutionnel américain, à un prix non seulement sans aucune décote, mais légèrement supérieur au prix de clôture de la dernière séance (0.94 EUR).
On peut en tirer deux conclusions :
1. L'époque où TiGenix était obligée d'offrir des décotes énormes pour obtenir des fonds via des placements privés (cf. 2013) est bel et bien révolue... Avec une vente au prix du cours, sans décote, à des investisseurs spécialisés, le message envoyé au marché est clair : les professionnels valorisent TiGenix bien au-delà de sa valeur faciale actuelle, puisqu'ils n'hésitent pas à payer le prix du cours pour obtenir une quantité importante d'actions (env. 3% du capital). C'est donc qu'à CT ou MT, ils attendent une revalorisation qui leur permettra d'engranger les bénéfices qui les intéressent, ce qui dans le cas d'un hedge fund comme Cormorant, n'est probablement pas une question de charité ou de petits pourcents...
2. Il s'agit d'un investisseur US, ce qui témoigne d'un intérêt outre-Atlantique, qui est cohérent avec les déclarations du management d'explorer à terme une possible introduction au NASDAQ.
3. En soi, même si l'apport de fonds est ponctuel (probablement entre 7 et 8M EUR frais déduits) pour l'instant, c'est surtout le message sous-jacent qui est important pour le marché : les démarches progressent pour la commercialisation en Europe et le transfert du Cx601 aux USA, et TiGenix n'a plus de mal à lever des fonds car les perspectives de la biotech sont à nouveau en phase avec les attentes du marché. Et si les investisseurs y croient, il n'y a pas de raison objective de penser que les partenaires potentiels aient un avis fondamentalement différent...
Pour l'heure, il est probable que l'action reste suspendue une partie de la journée, car TiGenix souhaite clôturer le placement chez les institutionnels européens avant de relancer la cotation.
Dans tous les cas, ça bosse, le vent tourne et une fois encore, malgré ce que certains tentent de faire croire sur ce forum, la stratégie et la vision de la biotech semblent tout à fait claires pour les mois et années à venir, et elle s'en donne les moyens."