166

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

ArcelorMittal : du mieux qui se confirme

(Boursier.com) - Alors que selon Moody's, le marché des métaux est à reconsidérer, le titre ArcelorMittal campe sur les 5,80 euros, inchangé ce vendredi... L'agence considère en effet que le secteur a une perspective d'évolution stable, alors qu'elle la jugeait depuis fort longtemps négative...
L'étude estime que les prix de l'aluminium, du cuivre, du nickel et du zinc devraient bien se tenir à moyen terme, même s'il ne faut pas s'attendre à des hausses fortes, compte tenu du rythme de croissance mondiale.

"Je pense que les prix des métaux de base ont à peu près atteint leur plancher après l'important recul démarré en fin d'année dernière", explique l'analyste Carol Cowan, avant de tempérer "ceci dit, les conditions difficiles dans le secteur vont continuer au moins jusqu'en 2018, c'est-à-dire lorsque le secteur aura recalibré son niveau d'offre pour le faire coïncider avec la demande". Car à l'exception du zinc, tous les autres métaux vont continuer à souffrir d'une suroffre, laissant les stocks à des niveaux élevés, prévient Moody's...

Concernant ArcelorMittal, JP Morgan a réhaussé sa recommandation à "neutre".
RBC, qui juge l'action sous-valorisée par rapport au secteur, avait déjà relevé son objectif de cours de 5,2 à 6,3 euros, tout en maintenant sa recommandation à "performance en ligne ". Le broker explique que le numéro un mondial de l'acier a amélioré de manière impressionnante la gestion de ses coûts au deuxième trimestre 2016 et devrait bénéficier d'une amélioration de sa trésorerie et d'une solide balance des paiements. RBC estime également que le groupe devrait profiter des perspectives du secteur qu'il juge "constructives", notamment grâce à l'amélioration des tarifs commerciaux entre l'Europe et les États-Unis et la stabilisation de la demande chinoise...

167

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

Presse: la Chine s'apprête à créer le numéro deux mondial de l'acier
(20.09.2016 / 07:13:03)

Shanghai (awp/afp) - La Chine pourrait annoncer dès cette semaine la création du deuxième groupe mondial d'acier, derrière le géant ArcerlorMittal, en regroupant deux de ses plus gros producteurs, au moment où le secteur fait face à une crise de surproduction, ont rapporté les médias chinois.

Le numéro deux chinois, Baosteel, basé à Shanghai, va absorber son concurrent Wuhan Iron and Steel Group, dont le siège est à Wuhan (centre), selon China Business News, qui précise que le gouvernement chinois s'apprête à donner son feu vert définitif à la fusion.

Les deux groupes, qui occupent respectivement les cinquième et onzième rang mondial en termes de capacités de production, avaient déjà annoncé fin juin leur intention de se rapprocher.

La capacité de production cumulée du nouveau groupe, baptisé "Baowu", est de 60,7 millions de tonnes, selon les chiffres 2015 de l'Association mondiale de l'acier.

Il prendra ainsi la deuxième place mondiale derrière ArcelorMittal.

La Chine produit environ la moitié de l'acier mondial, mais ses aciéries, minées par le vif ralentissement économique du pays, ploient sous de colossales surcapacités de production, estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes.

Elles écoulent donc sur les marchés étrangers une partie de leurs excédents, provoquant un plongeon des prix mondiaux et faisant boire la tasse aux sidérurgistes asiatiques, européens et américains.

Face aux critiques de ses partenaires commerciaux, Pékin a promis de réduire ses capacités de 100 à 150 millions de tonnes -- sur un total de 1,2 milliard de tonnes -- d'ici 2020.

Témoin de ces difficultés, Baosteel a enregistré en 2015 un plongeon de 83% de son bénéfice net, à 1 milliard de yuans (150 millions de dollars).

Wuhan Steel avait perdu 7,5 milliards de yuans l'an passé, contre un bénéfice net de 1,3 milliard de yuans en 2014.

afp/al

168

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

Faut-il accompagner le renouveau d'Arcelormittal ?

Le titre du leader mondial de l’acier a réalisé la meilleure performance du CAC 40 au troisième trimestre, avec une hausse de 33,2% sur la période. Après avoir réduit sa dette, l’industriel améliore ses résultats.

L’augmentation de capital réalisée fin mars avec une forte décote a servi de catalyseur à la remontée  du titre. Le production de l’opération (3,1 milliards de dollars) ainsi que des cessions d’actifs pour un peu plus de 1 milliard ont permis de faire passer la dette nette de 17,3 milliards de dollars à l’issue du premier trimestre à 12,7 milliards au 30 juin. Le groupe a pu refinancer des échéances de court terme pour allonger significativement la durée de ses emprunts.

Parallèlement, les résultats s’améliorent fortement. Le bénéfice opérationnel du premier semestre s’est hissé à 2,14 milliards de dollars, contre 1,15 milliard un an auparavant. Le résultat net part du groupe sur la période est redevenu positif, à près de 700 millions de dollars, au lieu d’une perte de 549 millions au 30 juin 2015.

Un contexte prix plus favorable

Arcelormittal bénéficie d’un contexte de prix plus favorable sur ses principaux marchés. Le bureau d’études CM-CIC Securities note qu’en réaction à la remontée des prix du charbon due à la réduction des surcapacités chinoises, l’industriel  a annoncé en septembre deux augmentations de prix sur le segment des aciers  plats en Europe. 

Le Crédit Suisse – qui vise 10 dollars pour l’action – estime que les relèvements à la hausse des prévisions des analystes vont demeurer le catalyseur essentiel du titre pour les trimestres à venir. L’intermédiaire perçoit «une marge de manœuvre à la fois pour des hausses de prix, des réductions de coûts/restructurations, ce qui devrait entraîner un impact positif sur le groupe, sachant que  la dynamique sectorielle reste bien équilibrée en termes d’offre et de demande».

Surcapacités structurelles

Les analystes tablent sur un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de près de 6 milliards de dollars pour l’ensemble de l’exercice, alors que Arcelormittal vise toujours officiellement plus de 4,5 milliards (prévision faite en début d’année et non remise à jour depuis). CM-CIC Securities s’attend même à ce que le troisième trimestre soit le meilleur de l’année pour l’industriel.

Le titre a plus que doublé depuis son plus-bas historique à 2,591 euros le 11 février dernier. Mais il ne cote pas à la moitié de son plus-haut sur trois ans (13,40 euros le 17 janvier 2014). Son potentiel de rattrapage reste donc important, d’autant que Arcelormittal présente une décote de 40% par rapport à la valeur de ses fonds propres estimée cette année à 28,2 milliards d’euros.

Mais attention : le secteur de l’acier continue de présenter des surcapacités structurelles, la croissance mondial fléchit, et Arcelormittal dispose de très peu de visibilité au-delà du trimestre. En bourse, le titre peut se montrer très volatil.

169

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

Nouvelles taxes sur les importations d'acier chinois: https://buyandholdinvestment.wordpress. … r-chinois/

170

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

Un potentiel de rattrapage important

L’horizon se dégage pour le leader mondial de l’acier. En Bourse, la décote du titre Arcelormittal reste importante.

Le titre Arcelormittal a réalisé la meilleure performance du CAC 40 au troisième trimestre, avec une hausse de 33%. Incontestablement, l’horizon se dégage pour le leader mondial de l’acier.

L’augmentation de capital fin mars a permis de baisser l’endettement. Parallèlement, le groupe redresse sa profitabilité. Arcelormittal bénéficie d’un contexte de prix plus favorable.

En outre, l’adoption par la Commission européenne de taxes antidumping pour lutter contre les importations d’acier chinois à bas prix concourt à l’assainissement du marché.

Une décote importante

Les relèvements à la hausse des prévisions des analystes resteront le catalyseur essentiel du titre pour les mois à venir.

Le potentiel de rattrapage du titre paraît d’autant plus important qu’Arcelormittal présente une décote de 40% par rapport à la valeur de ses fonds propres estimés cette année à 31,7 milliards de dollars.

171

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

ARCELORMITTAL : ANTICIPE UNE BAISSE DE SA RENTABILITÉ AU T4 PAR RAPPORT AU T3

http://www.zonebourse.com/ARCELORMITTAL … -23357336/

172

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

ArcelorMittal : vif rebond

(Boursier.com) - Malmené hier dans le sillage de sa publication trimestrielle, ArcelorMittal rebondit de 6,7% à 6,3 euros en ce milieu de semaine. Le titre du numéro un mondial de l'acier est perçu comme "une valeur Trump" dans la mesure où le groupe pourrait bénéficier d'un repli du billet vert et d'éventuelles barrières protectionnistes aux Etats-Unis, où la société est bien implantée.

173

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

dingue tout et son contraire en 24h
c'est remarquable
cela dit ca fait mes affaires

Cordialement

174

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

ArcelorMittal: Société Générale relève son objectif.

(CercleFinance.com) - Société Générale renouvelle lundi sa recommandation d'achat avec un objectif de cours amélioré à 7,5 euros sur ArcelorMittal, estimant que le titre bénéficie enfin d'une dynamique favorable.

L'analyste explique que les mesures de protection mises en place par les gouvernements occidentaux ont permis aux aciéristes locaux de retrouver la maîtrise de leurs prix.

'Les titres ArcelorMittal ont sous-performé au cours des trois dernières années en raison d'une exposition (minière) préjudiciable sur fond d'affaiblissement constant des prix du minerai de fer et d'un niveau d'endettement excessif', souligne-t-il.

Pour SG, ces deux éléments sont désormais de l'histoire ancienne.

Le bureau d'études - qui note que l'exposition du groupe au secteur minier est devenue 'beaucoup moins importante' - souligne par ailleurs que la consolidation tant attendue du secteur chinois de l'acier est en train de devenir une réalité.

SG juge par ailleurs que les prévisions du consensus sont désormais trop timorées pour les exercices 2016 et 2017.

175

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

A quoi il faut ajouter l'avis de Haitong Research :

"Haitong Research initie une couverture d'ArcelorMittal avec une recommandation 'vente' et une valeur intrinsèque ('fair value') de 4,65 euros, soit un potentiel de baisse de 29% pour le titre du sidérurgiste.
Selon lui, 'les exportations chinoises d'acier sont susceptibles de déprimer structurellement les marges globales de la sidérurgie, dans la mesure où la réforme de l'offre d'acier en Chine sera gênée par les dynamiques politiques régionales et un effritement continu de la demande'." (CercleFinance)

Cordialement,
Docanski

176

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

Vendu la moitié aujourd'hui à 6,63

PV de100% après augmentation de capitale

Sous sous récupéré

177

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

ArcelorMittal: nouveau contrat avec STX France.

(CercleFinance.com) - ArcelorMittal confirme la signature d'un contrat pour fournir en acier deux nouveaux navires de croisière que doit construire STX France sur son chantier naval de Saint-Nazaire, la construction du premier commençant ce jour.

Le géant de la sidérurgie a été de nouveau désigné fournisseur d'acier privilégié pour ces projets, après l'avoir déjà été pour quatre navires construits par STX France, dont l'Harmony of the Seas qui a été livré au printemps dernier.

La livraison des produits dans le cadre de ce nouveau contrat, qui sera assurée exclusivement par les sites européens d'ArcelorMittal, doit s'étaler jusqu'à la fin de l'année 2018. Les navires de croisière seront livrés à Royal Caribbean Cruises en 2018 et 2020.

178

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

Au vu de l'article de hier sur CanaZ en conseil à la vente
http://canalz.levif.be/bourse/que-pense … 82859.html

Et surtout de cet avis qui estime l'action à 3,20€
http://www.morningstar.be/be/news/15394 … itgés.aspx

J'ai tout vendu à 8

Dernière modification par MarcM (08-12-2016 14:32:42)

179

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

ArcelorMittal et l'indien SAIL pourraient signer un accord de coentreprise en décembre


NEW DELHI--Le groupe public indien Steel Authority of India, ou SAIL, et le sidérurgiste ArcelorMittal (MT.FR) pourraient conclure en décembre un accord en vue d'investir 1 milliard de dollars dans une coentreprise en Inde.
Le ministre indien de l'Acier, Birendra Singh, a indiqué que la joint-venture produirait différentes nuances d'acier pour l'automobile, l'ingénierie et les plate-formes satellites. ArcelorMittal et SAIL avaient conclu en mai 2015 un accord initial visant à étudier les possibilités de collaboration.
L'Inde pourrait devenir le troisième producteur mondial d'automobiles d'ici à 2025, selon certaines prévisions. ArcelorMittal est l'un des principaux fournisseurs d'acier pour le secteur.