ArcelorMittal annonce aujourd'hui qu'elle a vendu sa participation de 35% dans Gestamp Automocion ( «Gestamp») à l'actionnaire majoritaire, la famille Riberas, pour une contrepartie totale en espèces de EUR875m. La transaction est inconditionnel et le paiement devrait être fait pour ArcelorMittal dans les six mois. En plus de la contrepartie en espèces, ArcelorMittal recevra un paiement de 10 MEUR à titre de dividende 2015.
ArcelorMittal a conclu une joint-venture avec la famille Riberas en 1998 avec l'intention de développer, à travers Gestamp, l'entreprise d'emboutissage, assemblage et flans soudés pour l'industrie automobile des fabricants d'équipement d'origine (OEM). Au fil des ans, Gestamp est imposé comme un leader du marché mondial dans la conception et la fabrication de composants métalliques et d'assemblages pour la vente aux équipementiers automobiles, avec une position de leader dans la technologie estampé à chaud. Gestamp exploite maintenant 95 usines situées dans 20 pays, caisse en blanc, structures de châssis alimentation, les systèmes et les mécanismes d'ouverture à tous les grands constructeurs automobiles d'Europe, d'Amérique et d'Asie.
ArcelorMittal va poursuivre ses relations d'approvisionnement avec Gestamp travers sa participation de 35% dans Gonvarri, une société sœur de Gestamp. ArcelorMittal vend bobines de Gonvarri pour le traitement avant qu'ils ne passent à Gestamp et d'autres clients. En outre, ArcelorMittal continuera d'avoir une présence sur le bord de Gestamp, collaborer dans la R & D automobile et rester son fournisseur d'acier majeur.
Aditya Mittal, CEO d'ArcelorMittal Europe et Directeur Financier du Groupe, a déclaré:. "La vente de notre participation dans Gestamp déverrouille une valeur substantielle pour les actionnaires d'ArcelorMittal et est conforme à notre stratégie d'optimisation de portefeuille Plus important encore, notre relation de fournisseur majeur avec Gonvarri et Gestamp est pas affecté par cette transaction et nous continuerons à travailler ensemble pour fournir les constructeurs automobiles avec des produits d'acier automobile de classe mondiale. "
Francisco J. Riberas, président et chef de la direction de Gestamp, a déclaré:. "Notre engagement envers la croissance et le leadership de marché fait partie de notre ADN et nous avons été fiers d'avoir ArcelorMittal comme un partenaire loyal et fiable dans cette entreprise à long terme l'avenir, Gestamp et Gonvarri continueront leur relation stratégique avec ArcelorMittal dans notre intérêt commun ".