106

Re : Arcelor-Mittal [MT : US03938L1044]

ArcelorMittal: la perte nette se creuse en 2015, à près de 8 mrd USD

Paris (awp/afp) - Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé vendredi un creusement spectaculaire de sa perte nette à près de 8 milliards de dollars en 2015, plombé par la baisse des prix, et a annoncé un nouveau plan de restructuration.

L'an dernier, le groupe a accusé une perte nette de 7,946 milliards de dollars en 2015, contre 1,086 milliard un an plus tôt, a détaillé le géant de l'acier dans un communiqué.

Il explique avoir notamment comptabilisé 4,8 milliards de dollars de dépréciations, principalement d'actifs miniers, et 1,4 milliard de charges non récurrentes, liées à la perte de valeur de ses stocks "suite au rapide déclin des prix internationaux de l'acier".

Dans un environnement marqué par l'effondrement du cours du minerai de fer et la concurrence sur les prix de la Chine, ArcelorMittal prévoit pour 2016 un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 4,5 milliards de dollars, soit moins que les 5,2 milliards dégagés en 2015.

Sa dette nette s'est elle stabilisée à 15,7 milliards de dollars au 31 décembre, contre 15,8 milliards un an plus tôt.

ArcelorMittal annonce également le lancement d'un nouveau plan de restructuration, destiné à améliorer son excédent brut d'exploitation structurel d'environ 3 milliards de dollars d'ici à 2020.

Parallèlement à la publication de ces résultats annuels, qui a été anticipée d'une semaine par le groupe, ArcelorMittal a annoncé dans un communiqué séparé avoir cédé pour un montant de 875 millions d'euros la participation de 35% qu'il détenait dans l'équipementier automobile espagnol Gestamp au principal actionnaire, la famille Riberas.

afp/rp
(AWP / 05.02.2016 07h56)

107

Salut tout le monde,
Mittal parle aussi d'une augmentation de capital (Zonebourse) de 3 milliards $ (2,7 milliards €).

http://www.zonebourse.com/barons-bourse … -21805291/

Bonne journée,
demat

Dernière modification par demat (05-02-2016 09:36:01)

108

Oui, AK également... Info lue sur l'écho "les marchés" de ce vendredi 5 février 2016

109

La hausse de 10% aura fait long feu
Surtout s'ils annoncent une augmentation de capital...

110

Bonjour à tous,

Vendez vos actions et rachetez les 0,50€ si vous voulez vraiment après.
Ce n'est que mon avis.

JeanG

111

@tous,
Sur les 3$ milliards, la famille Mittal va mettre 1,1$ milliards (source Market Watch), donc acheter l'équivalent en nouvelles actions.
Je ne vais pas vendre maintenant, ceci n'est que mon avis etc..

Amicalement

Birdie

112

Salut JeanG,

Grosse perte mais quand même vendu la totalité ce matin : trop c'est trop.
J'imaginais que la hausse d'hier était également due à des fuites d'infos dont les initiés avaient eu vent et n'ai pas vendu pour cette raison ... alors que mon petit doigt me disait de le faire. A l'avenir, je l'écouterai plutôt que ma grenouille. smile

Cordialement,
Docanski

113

@Doc,
pas de ton avis, pour moi l'AK de Nyr est bien pire, celle de MT est plutôt bien faite.

Je vise de vendre à 5,5.

Amicalement

Birdie

114

Acier chinois: il y un besoin urgent d'agir, selon ArcelorMittal

Paris (awp/afp) - Le groupe sidérurgique ArcelorMittal estime qu'il y a "un besoin urgent d'agir" face aux exportations d'acier chinoises qui pèsent sur les prix sur ses principaux marchés, a déclaré vendredi son directeur financier, Aditya Mittal.

"Si vous regardez les résultats opérationnels des compagnies sidérurgiques, le niveau des exportations chinoises et l'impact sur les prix de nos principaux marchés, il est clair qu'il y a un besoin urgent d'agir", a dit le directeur financier, lors d'une conférence téléphonique à l'occasion des résultats annuels du groupe.

Aditya Mittal, qui est également directeur général d'ArcelorMittal Europe, a rappelé que le groupe était "en discussion avec la Commission européenne et les autres producteurs européens d'acier pour voir comment améliorer et augmenter les instruments de défense adéquats".

Le directeur financier a indiqué qu'il ne prévoyait "pas de changement dans le niveau des exportations chinoises en 2016 par rapport à 2015, surtout si l'on considère que l'économie chinoise continue à ralentir".

Pour sa part, le PDG d'ArcelorMittal, Lakhsmi Mittal, a souligné la "surcapacité au niveau mondial dans le secteur de l'acier, spécialement en Chine".

La décision de la Chine de réduire sa capacité de production de 150 millions de tonnes est "une bonne annonce", a-t-il dit lors d'une autre conférence téléphonique. "Mais cela prendra du temps", a-t-il ajouté.

Le patron du groupe n'a pas voulu commenter "les études et discussions en cours avec la Commission européenne, Eurofer et les différentes associations" qui ont présenté des plaintes. Mais "nous avons besoin d'une protection tarifaire contre un prix déloyal", a-t-il ajouté.

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström a demandé dans un courrier à son homologue chinois Gao Hucheng de prendre des mesures pour réduire les capacités de production du secteur.

En février, la Commission va ouvrir trois nouvelles procédures pour infraction aux règles de la concurrence concernant des aciers fabriqués en Chine, et il pourrait y en avoir d'autres ensuite, a-t-elle fait valoir.

115

Il faut sauver le soldat Mittal !

Et les grandes manoeuvres semblent avoir commencé pour y parvenir ou, en tout cas, pour pousser le chaland à considérer que c'est une affaire en or.
Assez curieusement, en effet, 2 analystes ont émis cet après-midi (avec un "timing" parfait pour que le titre ne dévisse pas trop voire reprenne un peu de couleur en fin de séance) un avis particulièrement optimiste sur le titre.
D'une part Berenberg qui conseille d'acheter avec un objectif de 5,5 € soit 58 % de gain possible !
D'autre part et là c'est le délire avec SocGen et son objectif de 9 € soit 158 % de boni ! Excusez du peu !
Tous deux étaient déjà aussi particulièrement optimistes depuis ... 2013 et on voit ce qu'il en a été.
Rôôôôô ! Ne me dites pas qu'il y a anguille sous roche, là ! riant Ils doivent être sérieux ces gens-là, non !?
Bref, méfiance et attentisme : la situation d'ArcelorMittal est assez périlleuse pour le moment et mieux vaut attendre les conditions de la prochaine augmentation de capital avant de se (ré)engager.
D'autant que les révisions d'objectif risquent de se multiplier dans les prochains jours.
Jefferies, plus prudent, voit le cours aller aux 3 euros, pas plus.

Cordialement,
Docanski

116

Doc,
En relisant le fil Arcelor ...

Suite de la discussion dans le sujet "Février" car devenant polémique (Docanski)

117

ArcelorMittal pris au piège de ses mines et de l’acier chinois

http://www.lesechos.fr/industrie-servic … 98363.php#

118

rcelorMittal dopé par une décision de l’UE, pas ThyssenKrupp

http://investir.lesechos.fr/actions/act … 526089.php

119

@tous,
UBS vient d'abaisser son obj sur MT à 7€, mais c'est très bien, moi qui voulais vendre à 5,5.

120

bonjour Birdie

j'attend aussi 5 ou 5.50, pru 4.10

bonne soirée