Re : ThromboGenics
L' Echo de ce 29/08/13
ThromboGenics tire profit du Jetrea
La société biopharmaceutique a publié jeudi soir un chiffre d'affaires de 102,7 millions d'euros pour le premier semestre 2013.
La société biopharmaceutique ThromboGenics a vu son chiffre d'affaires bondir de 75,1 millions d'euros au premier semestre 2012 à 102,7 millions d'euros lors des six premiers mois de 2013, a-t-elle annoncé jeudi.
Les ventes ont notamment bénéficié de la commercialisation aux Etats-Unis, depuis le 14 janvier, du Jetrea, un médicament utilisé pour le traitement de la traction vitréo-maculaire, une maladie de la rétine. A la fin juin, les ventes de ce médicament avaient atteint 12,5 millions d'euros aux USA.
Thrombogenics s'attend à un niveau de ventes du Jetrea similaire durant le deuxième semestre 2013. Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, le CEO du groupe, Patrik De Haes, a indiqué que les ventes du traitement avaient diminué pendant les mois de congés de juillet et août.
La société a également perçu pour un total de 90 millions d'euros de paiements d'Alcon, filiale du groupe pharmaceutique Novartis: 45 millions d'euros pour l'approbation du Jetrea par les autorités européennes et 45 millions d'euros pour le lancement de la commercialisation dans certains pays européens.
ThromboGenics a dégagé un bénéfice net de 54,6 millions d'euros au premier semestre.