Salut Lio,
Dans une telle envolée, l'analyse technique ne peut que compter les points, aucun repère n'ayant de sens car les écarts sont hors normes.
Tout ce que l'on peut affirmer c'est que le 1er support se situe toujours à 5,78, qu'un intermédiaire s'est formé mais est faible à 6,41 et surtout que la résistance du 15/05/2013 à 7,71 a été pulvérisée en même temps que la Bollinger à 20 jours. Logique, pour cette dernière, vu la flambée. Impossible, donc, de prévoir une limite, il n'y a pas de repères assez récents.
Cette tendance haussière a le même profil que celle que le titre a connu en mars en prenant plus de 50 % en quelques jours seulement. Tout juste peut-on dire qu'il y a eu ensuite une grosse prise de bénéfices mais très brève, quelques jours seulement, où l'action a reperdu 15 % pour repartir à nouveau graduellement à la hausse.
La volatilité de ce titre est extrême, c'est un peu comme une fusée dont on a perdu le contrôle. Et une fusée sans contrôle est imprévisible ...
2 scénarios possibles : soit la prise de bénéfices à laquelle on peut s'attendre incitera à vendre avant son déclenchement pour revenir ensuite éventuellement dans le titre, soit tu gardes avec le risque que cela peut comporter si tu crois vraiment à ce titre.
On pourrait envisager le placement d'un stop (de préférence un stop/limit) en cas de retournement mais alors il faudra lui laisser une marge importante (5 % voire plus, à ajouter à la limite supérieure que tu choisiras) pour éviter que la chute ne se produise en dehors de cette marge.
Les fondamentaux ne sont plus d'actualité (pas de chiffres depuis le bilan 2012) sauf à répéter que derrière il n'y a que du vent, de l'espoir mais rien de solide sur le plan de la surface financière : le titre est évalué à peine au quart de son cours actuel, sur le plan comptable. Pour le reste, je ne peux en dire plus car je n'ai pas les chiffres précis et récents permettant d'évaluer les dettes, ceux dont je dispose sont trop fragmentaires.
Concrètement, Google a pris une participation de 6,3 % dans Himax et une option pour passer à 14,8 %, ce qui ne justifie en aucune manière une telle envolée. Elle est purement spéculative, fondée sur l'espoir que la Google Glass fera un tabac lorsqu'elle sera commercialisée (on ne sait même pas quand) et qu'Himax sera son fournisseur exclusif.
Si cela marche, ce sera une belle source de profit, si ça ne marche pas comme les spéculateurs l'attendent, ça risque de faire très mal.
Cordialement,
Docanski