Salut Yam,
merci pour cette info que je n'avais pas vue. Je pensais reprendre Rig vers 45$ mais ce n'est finalement peut-être pas le meilleur prix.
Tu y crois toi à cet avis de City. C'est un peu exagérer non? même si je trouve que City globalement n'est pas le pire des analystes.
On dirait que c'est tout le secteur du pétrole qui souffre et souffrira dans les années à venir.
J'ai discuté vendredi soir avec une personne qui travaille chez Total et il m'a fait part de ses inquiétudes pour 2014.
En effet, d'après lui il y a abondance de pétrole ou gaz (surtout en provenance des US) qui dépasse la consommation.
Il me disait que si la reprise économique annoncée pour 2014 pour les US est inférieure à 3% et à 7,5% pour la Chine; alors il fallait s'attendre à voir le prix du baril descendre vers les 70...80$, voir même plus bas.
Ne penses tu pas que finalement tous ces profit warning des sociétés travaillant dans le secteur pétrolier anticipe ce risque.
Mais si tel est le cas; le secteur pétrolier ne semble pas le bon secteur à miser en 2014.
Si on pousse le raisonnement plus loin, en supposant cette anticipation d'une croissance économique inférieure à ce qui s'annonce aujourd'hui ( et je pense à l'annonce de la FED des 3,1% pour 2014 aux US); on risque d'avoir pas mal de surprise sur les marchés boursiers.
Les cours anticipent indéniablement une reprise modérée à forte de l'économie; mais si ils avaient tord...
A contrario, quand on voit les cours des minières (tout type confondu); j'ai du mal à penser à une reprise économique. Si réelle reprise il y a, les résultats des minières devraient s'améliorer. J'attends avec impatience les résultats d'Alcoa début Janvier.
On devrait peut-être ouvrir un autre sujet sur les secteurs à investir en 2014.
A bientôt,
Lio