Voici l'avis de nos amis de Morningbull
Comme vous le savez certainement, Transocean fait partie de nos top pics pour l’année et on peut dire que la performance est très décevante cette année.
Que se passe-t-il ?
1) Quasiment tous les jours, il y a un petit malin qui systématiquement short le titre à l’ouverture du marchés américain. Oui car avant d’être coté en Suisse pour des raisons de climat ;-), Transocean est avant tout coté aux US. Ce petit malin pour être un ennemi de Carl Icahn (rappel : Icahn détient 6% de Transocean) ou simplement un hedge fund qui construit une grosse position short. Quoi qu’il en soit, voici ci-dessous le positionnement short sur la RIG. Vous constaterez que premièrement le ratio (5.24) est très élevé actuellement et qu’historiquement, il n’y jamais eu autant de positions short ! (33,50 millions de titres short)
2) Un investisseur à pris hier une grosse position d’options PUT – 11’270 pièces – (options à la baisse) – l’option PUT 37.00 Mai 2014 sur RIG US. Bon, c’est peut être quelqu’un qui vend des put pour encaisser de la prime ;-) genre Carl Icahn ?
3) Coté business, ce n’est pas la fête actuellement (ce qui explique la faiblesse du secteur), la tendance est au shale oil ou schiste en français et donc pas eaux profondes du golf du Mexique.
4) Techniquement, on est proche du bas depuis 10 ans (RIG US) et il est évident que certains pensent que l’on va casser et partir à la cave.
5) Au niveau des analystes, le prix moyen se situe à CHF 39.44. Mis à part un certain Darren Gacicia (objectif de CHF 48.41) et J B Lowe (CHF 41.89) qui trouve de la valeur dans Transocean, les derniers rapport sont plutôt négatifs ou neutre. De toute manière les analystes sont généralement des moutons. Quand un analyste commence à downgrader les autres suivent. D’ailleurs, quand le consensus tourne c’est souvent un indicateur contraire !
Conclusion : à court terme le titre pourrait encore souffrir de l’environnement globalement négatif en général et négatif sur le secteur du forage en haute mer (les prix . Toutefois, à long terme on s’attend à ce que la situation s’améliore pour Transocean. D’un point de vue sentiment, nous avons l’impression que les « weak-hands » ont laché l’affaire ce qui est en règle générale un signe de retournement. Techniquement à très court terme, le titre est survendu et donc devrait rebondir ces prochains jours , prochaines heures surtout grâce à la nouvelle positive sur BP. La compagnie britannique (gros client de Transocean dans le Golf du Mexique) vient d’obtenir l’aval de l’agence environnementale américaine pour recommencer à participer aux appels d’offres pour des contrats gouvernementaux ! (BP avait été écarté depuis l’accident en 2010).
Ci-dessous un graphique de la production de pétrole dans le Golf du Mexique. Constat : 2013 année compliquée mais perspectives réjouissantes ! Rappel : les américains ne veulent plus être dépendant de l’Est donc logiquement …
Avec un PER de 8.3x 2014, un dividende estimé de 5.8% et des positions massives short (voir graphique du haut), nous pensons que le titre est à garder voir renforcer surtout avec l’histoire de BP qui pourrait redonner un boost au secteur/titre.
Dernier point : on a l’impression que toutes les mauvaises nouvelles sont dans les cours maintenant et que la moindre bonne nouvelle (gros contrat par exemple) pourrait faire bondir le titre !
Bonne journée,
Lio