16

Re : Roche

(CercleFinance.com) - Très médiatisé et objet de vives inquiétudes depuis le début de l'année, le virus Zika est dans le collimateur de Roche. Le géant pharmaceutique helvète a en effet rapporté ce jeudi via un communiqué avoir lancé un nouveau test sanguin destiné à le détecter à Porto Rico.

Il entend ensuite étendre son utilisation dans le sud des Etats-Unis, étant entendu que Roche a d'ores et déjà obtenu l'aval de la FDA (Food and Drug Administration) pour son test cobas zika.

Le système homologué par les autorités américaines permet de détecter l'ARN (acide ribonucléique) du virus, transmis par la piqûre de moustiques du genre Aedes, identifié pour la première fois en 1947 et suspecté notamment d'être à l'origine de microcéphalies lorsqu'il touche les femmes enceintes.

Zika est par ailleurs le seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a été mise en évidence. Décrété 'urgence de santé publique de portée internationale' par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) le mois dernier, il pourrait contaminer des centaines de milliers de personnes à Porto Rico
d'ici la fin de l'année et a déjà touché plus d'un million et demi de personnes au Brésil.

Il n'existe actuellement aucun traitement ni vaccin contre la maladie, selon l'OMS.

17

Re : Roche

Roche: la FDA homologue Venetoclax pour traiter une sorte de leucémie

Bâle (awp) - L'autorité sanitaire américaine FDA a homologué Venetoclax de Roche pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (CLL) pour des patients atteints d'un chromosome anormal. Ces patients doivent aussi avoir été traité avec au moins une autre thérapie, a précisé la FDA lundi soir dans un communiqué.

Selon la FDA, la CLL est une des formes de leucémie les plus répandues.

Venetoclax a été développé par Genentech en collaboration avec AbbVie. Roche précise que le médicament offre une nouvelle possibilité de traitement de ce type de leucémie.

cf/rp

(AWP / 12.04.2016 06h21)

18

Re : Roche

Roche lance un appareil de mesure de la coagulation fonctionnant avec Bluetooth

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche lance le système d'automesure à domicile de la coagulation, CoaguChek INRange, compatible avec Bluetooth. Ce dispositif aide les patients et leurs prestataires de soins à mieux maîtriser leur coagulation et à surveiller le traitement par antivitamine K (AVK), a indiqué lundi le groupe dans un communiqué.


L'automesure réalisée par les patients à l'aide de CoaguChek INRange établit une nouvelle référence thérapeutique en permettant aux professionnels de santé de suivre les données de TP/INR, tout en réduisant le nombre de visites au laboratoire, lit-on. Elle présente un intérêt pour les cliniciens comme pour les patients, car il a été prouvé que les patients qui effectuent correctement leur surveillance passent plus de temps à l'intérieur de leur zone thérapeutique, ce qui se traduit par une incidence plus faible d'AVC ou de saignements.


Pour Roland Diggelmann, COO de la division Roche Diagnostics, ce produit représente un pas supplémentaire vers l'objectif de Roche de "positionner l'automesure comme la référence en matière de surveillance du traitement par AVK". Il va de plus dans le sens des systèmes de santé, qui demandent constamment qu'un meilleur accès aux soins soit offert à un coût inférieur.


fah/al
(AWP / 30.05.2016 09h53)

19

Re : Roche

(Boursier.com) — Roche annonce aujourd'hui des résultats positifs de l'étude de phase III GiACTA, qui a évalué Actemra/RoActemra (tocilizumab) chez des patients atteints d'artérite à cellules géantes (ACG). L'étude a satisfait à son critère d'évaluation primaire et à ses principaux critères d'évaluation secondaires, montrant qu'Actemra/RoActemra, initialement associé à un traitement de six mois par un stéroïde (glucocorticoïde), avait permis de maintenir plus efficacement une rémission pendant une année, par comparaison avec un traitement de six ou douze mois par un stéroïde administré seul, chez des patients atteints d'ACG de diagnostic récent ou d'ACG récidivante. Aucun élément nouveau relatif à l'innocuité n'a été observé au cours de l'étude sur Actemra/RoActemra au moment de cette analyse. Les événements indésirables ont été similaires à ceux observés dans le cadre d'études cliniques antérieures portant sur Actemra/RoActemra.

L'ACG est une maladie grave caractérisée par l'inflammation de certaines artères, fréquemment celles de la tête mais également l'aorte et ses branches.

Cette inflammation peut provoquer des maux de tête persistants et sévères, une sensibilité du cuir chevelu et des douleurs dans les mâchoires et les bras. L'ACG est une maladie difficile à diagnostiquer qui, en l'absence de traitement, peut provoquer une cécité, un AVC ou des anévrismes de l'aorte. Des problèmes de vision surviennent chez environ 30% des patients atteints d'ACG, et 15% environ présentent une perte de vision définitive.

Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development : "Ces résultats sont encourageants pour les patients atteints de cette maladie rare, contre laquelle aucun nouveau traitement n'a vu le jour depuis plus de 50 ans. Actuellement, les stéroïdes utilisés à des doses élevées et sur le long terme constituent le pilier thérapeutique de l'ACG, mais ils peuvent entraîner des effets indésirables graves. S'il est homologué, Actemra/RoActemra offrira aux personnes atteintes d'ACG une nouvelle alternative importante à l'utilisation des stéroïdes sur le long terme".

20

Re : Roche

Roche obtient le feu vert européen pour une combinaison d'Avastin

Bâle (awp) - Roche a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour l'utilisation d'Avastin pour le traitement d'un type de cancer bronchopulmonaire non à petites cellules (CBNPC) en combinaison avec Tarceva. Une étude de phase II démontre une réduction de 46% du risque de progression de la maladie ou d'un décès par rapport aux patients traités seulement avec Tarceva, indique le laboratoire bâlois mercredi.

Il s'agit de la première indication d'Avastin en combinaison avec une autre thérapie ciblée, et "un nouveau standard thérapeutique pour les patients atteints de ce type de cancer", a déclaré Sandra Horning, directrice médicale (CMO) et responsable du développement produit chez Roche, citée dans un communiqué.

Chaque année, le CBNPC non épidermoïde avec mutations activatrices du gène R-EGF touche 23'000 personnes en Europe, soit une soixantaine de nouveaux patients par jour. Le CBNPC est la forme la plus courante et la plus sévère de cancer du poumon, précise Roche.

buc/fr

(AWP / 08.06.2016 07h24)

Dernière modification par Cnico (08-06-2016 07:34:05)

21

Re : Roche

Roche: homologation européenne pour Gazyvaro en combinaison contre le lymphome

Bâle (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche a obtenu de la Commission européenne l'homologation pour son produit Gazyvaro (obinutuzumab) en combinaison pour les patients atteints de lymphome moléculaire précédemment traité. Cette indication prévoit l'utilisation du médicament dans le cadre d'une association avec une chimiothérapie par la bendamustine, indique le géant rhénan jeudi.

Elle concerne les personnes qui n'ont pas répondu à un traitement par MabThera (rituximab) ou dont la maladie a progressé pendant ou dans les six mois qui ont suivi la thérapie. L'homologation intervient après les résultats positifs l'étude de phase III Gadolin.

fr/jh
(AWP / 16.06.2016 07h17)

22

Re : Roche

Zurich (awp) - Genentech, filiale américaine de Roche, a obtenu de l'Agence sanitaire américaine (FDA) une homologation supplémentaire pour Xolair (omalizumab) contre l'asthme allergique incontrôlée chez les enfants de six à onze ans. La substance était déjà autorisée depuis 2003 pour les patients plus âgés, rappelle vendredi le communiqué de Genentech.

L'extension d'indication s'applique aux jeunes patients ayant démontré une réaction à des allergènes dans l'air et dont les symptômes n'ont pu être traités de manière adéquate par l'inhalation de corticostéroïdes.

23

Re : Roche

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche a essuyé un échec avec son étude clinique de phase III sur le médicament Gazyva destiné au traitement des personnes atteintes d'un certain type de lymphome, a-t-il annoncé lundi.

L'étude "Goya" n'a pas atteint son critère d'évaluation primaire, soit "une réduction significative du risque d'aggravation de la maladie ou de décès" avec le traitement Gazyva/Gazyvaro associé à une chimiothérapie, comparé au produit MabThera/Rituxan avec une chimiothérapie, a précisé Roche dans un communiqué.

Le traitement expérimental visait à soigner des personnes atteintes d'un lymphome diffus à grandes cellules B non précédemment traitées.

"Nous allons continuer à analyser les données de l'étude Goya pour mieux comprendre les résultats et à étudier d'autres traitements expérimentaux pour cette maladie dans le but d'aider davantage les patients concernés", a indiqué la directrice médicale Sandra Horning, citée dans le communiqué.

24

Re : Roche

Roche: accord de licence entre Chugai et Galderma pour Nemolizumab

Zurich (awp) - Chugai, filiale japonaise de Roche, et le laboratoire Galderma ont conclu un accord de licence pour le médicament Nemolizumab, un anticorps monoclonal en développement destiné au traitement de la dermatite atopique et du prurit urémique, a annoncé jeudi la filiale lausannoise de Nestlé.

Selon les termes de l'accord, Chugai cède à Galderma les droits exclusifs pour le développement et le marketing de Nemolizumab au niveau mondial, sauf au Japon et à Taïwan. Le laboratoire nippon continuera d'être responsable de la production et de la fourniture du produit.

La filiale de Roche recevra des paiements préliminaires et d'étapes, ainsi que des redevances de la part de Galderma, a indiqué ce dernier sans en préciser les montants.

"Notre objectif est d'apporter un nouveau médicament aux patients souffrant de maladies dont les principaux symptômes sont les démangeaisons. Cet accord est un pas en avant vers cet objectif", a indiqué le directeur médical de Chugai Pharma USA, Athos Gianella-Borradori, cité dans un communiqué.

Selon le vice-président des médicaments sous ordonnance de Galderma, Thibaud Portal, "Nemolizumab est un nouveau candidat biothérapique innovant qui sera développé (...) pour des patients atteints d'une dermatite atopique modérée à sévère".

al/buc
(AWP / 21.07.2016 06h34)

25

Re : Roche

Roche: revenus et bénéfice net progressent au premier semestre

Bâle (awp) - Roche a généré sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 25,02 mrd CHF, en hausse de 6% en comparaison annuelle. Les deux divisions, Pharma et Diagnostics, ont participé à parts égales à cette progression. Le bénéfice net a pour sa part gagné 4% à 5,47 mrd CHF, a annoncé jeudi le laboratoire.

Le bénéfice par bon de jouissance (BPBJ) de base a crû de 7% à 7,74 CHF. Au niveau opérationnel, l'excédent d'exploitation (Ebit) de base s'est inscrit à 9,85 mrd CHF, a détaillé le laboratoire rhénan dans son rapport intermédiaire.

Par unité d'entreprise, les revenus de Pharma se sont inscrits à 19,46 mrd CHF et ceux de Diagnostics à 5,56 mrd CHF.

La performance s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes consultés par AWP, à l'exception des ventes de l'unité Diagnostics. Le consensus articulait au niveau du groupe un chiffre d'affaires de 24,79 mrd CHF, réparti entre 19,32 mrd CHF pour Pharma et 5,50 mrd CHF pour Diagnostics. L'Ebit de base était attendu à 9,53 mrd CHF et le BPBJ de base à 7,55 CHF.

La direction reconduit ses objectifs de chiffre d'affaires et de bénéfice pour l'année en cours et entend toujours augmenter la rémunération de ses actionnaires.

Les résultats "de base" excluent tout élément jugé exceptionnel, tels que plans de restructuration, acquisitions, cessions ou fusions, frais de justice, amortissements et autres correctifs de valeur notamment.

jh/al
(AWP / 21.07.2016 07h27)

26

Re : Roche

Roche: la FDA homologue un générique du Tamiflu

(ajoute considérations de la FDA et cours de Bourse)


Zurich (awp) - L'Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé la commercialisation d'un générique du Tamiflu produit par Roche, selon une information mise en ligne sur le site internet de l'autorité. Le phosphate d'oestelvamir générique est produit par le laboratoire indien Natco Pharma. La substance de remplacement est jugée bioéquivalente et thérapeutiquement équivalente à la préparation originale, développée initialement par Gilead et commercialisée exclusivement par Roche.

Le médicament antigrippal du laboratoire rhénan avait généré au premier semestre 2016 un chiffre d'affaires de plus de 400 mio CHF.

La FDA rappelle dans son courrier d'homologation que le Tamiflu demeure protégé par son brevet jusqu'au 23 février 2017. A l'inverse, en tant que premier candidat à avoir déposé une demande d'approbation, Natco disposera d'une période d'exclusivité de 180 jours pour son générique.

A 10h02, le bon de jouissance Roche grappillait 0,2%, dans un SMI en hausse de 0,53%.

jh/al

(AWP / 05.08.2016 10h06)

27

Re : Roche

Roche obtient un feu vert de la FDA dans la détection de la syphilis

Bâle (awp) - Roche a obtenu de l'Agence sanitaire américaine (FDA) l'autorisation pour un test de détection des anticorps du tréponème pâle, applicable à tous les systèmes de test immunitaires du mastodonte pharmaceutique. Le test doit permettre de faciliter le diagnostic de la syphilis, en moins de 20 minutes, assure le communiqué du laboratoire bâlois mardi.

jh/ol
(AWP / 27.09.2016 09h26)

28

Re : Roche

Chugai Pharmaceutical, filiale nippone de Roche, a accordé à son compatriote Maruho les droits de développement et de commercialisation pour le traitement dermatologique expérimental nemolizumab (CIM331) sur le marché japonais. L'anticorps monoclonal humanisé se trouve actuellement en phase de développement dans l'indication contre la dermatite atopique et le prurit chez les patients sous dialyse, précise un communiqué publié mercredi.

Les deux laboratoires de l'archipel rappellent collaborer de longue date déjà dans le domaine des préparations topiques. La nouvelle collaboration doit permettre d'allier l'expérience de Maruho dans le domaine dermatologique aux anticorps de pointe de Chugai.

La filiale japonaise du colosse rhénan continuera à produire la substance et à en assurer l'approvisionnement. La licence pour nemolizumab a déjà été attribuée à Galderma Pharma pour le développement et la commercialisation hors Japon et Taïwan.

29

Re : Roche

Roche: une série de présentations prévues à l'ESMO.

(CercleFinance.com) - Roche prévoit de dévoiler de nouveaux résultats concernant plus de 20 types de cancer différents lors du congrès de la société européenne d'oncologie médicale (ESMO), qui se tiendra cette semaine à Copenhague.

Le groupe pharmaceutique suisse compte notamment présenter dimanche des données de phase III favorables concernant Tecentriq, un traitement novateur du cancer du poumon.

Roche a récemment annoncé que le médicament, associé à une chimiothérapie, avait atteint son critère d'évaluation principal en permettant une amélioration 'significative' de la survie des patients atteints d'un cancer avancé ou métastatique du cancer du poumon non à petites cellules.

30

Re : Roche

Roche décroche une désignation "percée thérapeutique" pour Alecensa

Bâle (awp) - Roche a obtenu de l'Agence sanitaire américaine (FDA) une désignation de "percée thérapeutique" pour son médicament oncologique Alecensa (alectinib) pour indication en première ligne contre le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) positif au lymphome anaplasique kinase (ALK). Il s'agit de la seconde désignation de ce type pour Alecensa, après celle décrochée en 2013 pour le traitement de patients dont la maladie avait progressé en dépit d'un traitement avec crizotinib, rappelle le communiqué du laboratoire bâlois mardi.

L'étude de phase III (J-Alex) sur laquelle se base la décision de la FDA a démontré que l'administration d'Alecensa a réduit le risque d'aggravation de la maladie ou de décès de 66% par rapport à un traitement avec crizotinib, tout en conservant un profil de tolérabilité et de sécurité similaire à celui déjà présenté lors de recherches antérieures, assure le mastodonte pharmaceutique.

Alecensa est déjà commercialisé aux Etats-Unis et en Israël pour le traitement de patients NSCLC ALK positifs, n'ayant par répondu de manière satisfaisante ou intolérants au crizotinib, ainsi qu'au Japon contre le NSCLC ALK positif résécable, récurrent ou avancé.

jh/fah

(AWP / 04.10.2016 07h22)