46

Re : Roche

Roche et Menarini nouent un accord de licence via leurs filiales

Tokyo (awp) - La filiale japonaise de Roche, Chugai, a conclu un accord de licence avec Berlin-Chemie Menarini, du groupe Menarini, pour le traitement PA799, un inhibiteur de l'enzyme PI3K et agent anti-cancer développé par Chugai. Le produit est actuellement en phase I d'études pour soigner les tumeurs solides en Europe, a précisé le groupe pharmaceutique lundi.

Selon les termes de l'accord, Chugai accorde à Berlin-Chemie Menarini les droits de production, de développement et de marketing du PA799 à l'échelle mondiale. La filiale de Roche recevra en échange un premier paiement, puis des versements d'étapes et des redevances du groupe Menarini. Leurs montants respectifs n'ont pas été précisés.

La phosphoinositide 3-kinase (PI3K) est une enzyme jouant un rôle dans la transduction de signal des cellules. Dans les cas de cancers, la PI3K est supposée être la principale voie de signalisation responsable de la prolifération et de la survie des cellules tumorales.

ol/al

47

Re : Roche

Roche: Chugai demande une extension d'homologation pour Actemra au Japon

Tokyo (awp) - Chugai a déposé devant le Ministère japonais de la santé (MHLW) une demande d'extension d'homologation pour Actemra, concernant deux formes de vascularites: l'artérite de Takayasu (TAK) et l'artérite giganto-cellulaire (CGA). La filiale nippone de Roche rappelle dans son communiqué mercredi qu'une étude de phase III sur TAK a été menée sur l'archipel, tandis qu'une autre a été menée par la maison-mère sur CGA.

Le laboratoire japonais souligne que le traitement en première ligne de ces maladies comprend l'administration de stéroïdes, provoquant de sévères réactions sur le long terme. Par ailleurs, des récurrences ont été constatées lors de la diminution des dosages.

Commercialisé depuis plus de 10 ans, Actemra a obtenu début octobre le statut de "percée thérapeutique" aux Etats-Unis dans l'indication contre CGA. Genentech, filiale américaine du mastodonte pharmaceutique rhénan, a revendiqué mi-novembre avoir atteint avec ce médicament le critère primaire d'évaluation dans une étude de phase III contre la CGA.

Cette maladie auto-immune, potentiellement mortelle, est causée par une inflammation des artères de taille moyenne, le plus souvent au niveau de la tête mais parfois aussi de l'aorte et de ses ramifications.

48

Re : Roche

la FDA homologue Avastin pour un certain type de cancer des ovaires

Bâle (awp) - L'autorité de santé américaine FDA a homologué Avastin (Bevacizumab) de Roche en combinaison avec une chimiothérapie pour le traitement d'un type spécifique de cancer des ovaires à un stade avancé. Cette homologation est basée sur une étude de phase III GOG-0213 et sur une autre étude de phase III OCEANS, qui ont montré la supériorité de cette combinaison par rapport à la seule chimiothérapie, a précisé Genentech, filiale américaine de Roche, mardi soir dans un communiqué. Il y a deux ans, Avastin avait été homologué pour le traitement du cancer des ovaires dans une autre combinaison.

49

Re : Roche

Roche obtient l'homologation de Venclyxto dans l'UE pour la leucémie lymphoïde

Le géant pharmaceutique Roche a obtenu de l'Union européenne une agrément conditionnel de commercialisation pour son médicament Venclyxto (venetoclax), dans le traitement contre la leucémie lymphoïde chronique réfractaire (CLL), indique Roche jeudi.


L'homologation délivrée par la Commission européenne concerne les patients souffrant de leucémie lymphoïde chronique réfractaire en présence d'une mutation du gène TP53, qui ne peuvent pas être traités ou n'ont pas réagi à un inhibiteur de la voie du récepteur de cellules B. Elle s'applique également aux personnes sans mutation TP53 auprès desquelles la chimiothérapie ou l'inhibiteur n'ont pas produit d'effet.


Ce médicament, développé conjointement par AbbVie et Roche, est notamment déjà commercialisé sous le nom de Venclexta aux Etats-Unis, où il a reçu le feu vert de l'Agence américaine du médicament (FDA) en avril.


Selon Roche, Venclyxto s'avère être le premier produit conçu pour déclencher un processus naturel qui aide les cellules à s'autodétruire, ouvrant de nouvelles possibilités pour les personnes atteintes de CLL.

50

Re : Roche

Roche: Chugai dépose une demande d'homologation additionnelle pour le Tamiflu

Zurich (awp) - Chugai, filiale japonaise du laboratoire bâlois Roche, a déposé devant les autorités nippones une demande d'homologation supplémentaire pour le médicament anti-grippal Tamiflu destiné aux jeunes patients, a-t-elle annoncé vendredi.

La demande concerne Tamiflu Dry Syrup 3% (oseltamivir phosphate) pour le traitement de la grippe de type A ou B chez les nouveau-nés et les enfants en bas âge, a précisé Chugai dans un communiqué.

51

Re : Roche

Roche publie une étude positive de phase III sur Ocrevus

Zurich (awp) - Roche a annoncé jeudi avoir publié des résultats positifs d'une étude de phase III sur le médicament expérimental Ocrevus (ocrelizumab) dans la revue "New England Journal of Medicine", indique un communiqué.

Ce produit est le "premier et unique" traitement capable de démontrer une efficacité supérieure par rapport à des comparateurs pour la sclérose multiple, tant primaire que récidivante, lors d'études cliniques. Par ailleurs, Ocrevus a démontré un profil de sécurité dans trois études étendues de phase III, assure le groupe pharmaceutique.

Le mastodonte rhénan avait déjà présenté en septembre des études de phase III notamment auprès l'Agence européenne des médicaments (EMA) et son homologue américaine (FDA) pour demander une homologation de ce médicament.

En début de semaine, la FDA a d'ailleurs prolongé le délai d'examen pour l'homologation d'Ocrevus jusqu'au 28 mars. Cette période additionnelle est due au fait que le groupe pharmaceutique a dû fournir des données supplémentaires sur le processus commercial du médicament.

"Cette prolongation n'a pas de lien avec à l'efficacité ou la sécurité d'Ocrevus", a souligné Roche.

52

Re : Roche

Roche: résultats positifs pour emicizumab contre l'hémophilie

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche a enregistré des résultats positifs pour son médicament en développement emicizumab destiné au traitement de l'hémophilie de type A chez les patients âgés de 12 ans ou plus, a annoncé jeudi le géant bâlois.

Utilisé en prophylaxie, le produit a démontré "une baisse statistiquement importante" du nombre de saignements comparé aux patients ne recevant pas de traitement, dans le cadre d'une étude clinique de phase III, selon un communiqué.

Environ 320'000 personnes au niveau mondial sont atteintes d'hémophilie de type A, dont 50% à 60% sont touchées par la forme sévère de la maladie caractérisée par des hémorragies spontanées ou prolongées.

En septembre 2015, l'agence américaine du médicament (FDA) avait octroyé le statut de percée thérapeutique pour emicizumab dans le traitement de l'hémophilie.


al/lk

53

Re : Roche

Roche obtient le feu vert aux USA pour un appareil de mesure du diabète

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche a obtenu l'homologation de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour son appareil de mesure cobas c 513 destiné aux personnes souffrant du diabète, a annoncé le laboratoire mercredi.

La demande pour ce genre d'appareil devrait augmenter ces prochaines années aux Etats-Unis, "le diabète atteignant des proportions épidémiques, 1,4 mio d'adultes américains étant diagnostiqués chaque année" avec cette maladie, a indiqué le directeur médical de Roche Diagnostics Alan Wright, cité dans un communiqué.

al/rp

54

Re : Roche

Roche: Genentech obtient une homologation aux USA pour Lucentis en cas de mCNV

Zurich (awp) - Genentech, filiale de Roche, a annoncé vendredi avoir obtenu une homologation de l'Autorité américaine des médicaments (FDA) pour son produit Lucentis lors du traitement de la myopie pathologique (mCNV). Il s'agit de la cinquième indication pour laquelle Lucentis reçoit une autorisation aux Etats-Unis depuis son lancement en 2006.

La myopie pathologique (mCNV) peut causer la cécité et touche principalement des personnes âgées entre 45 et 64 ans. Lucentis constitue le premier traitement de type anti-vasculaire (VEGF) approuvé par la FDA pour soigner de genre de myopie.

L'homologation se base sur l'étude clinique Radiance de phase III, précise le communiqué.

55

Re : Roche

Roche: la FDA accorde un examen accéléré pour Tecentriq

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche a obtenu de l'Agence américaine des médicaments (FDA) un examen accéléré pour son immunothérapie Tecentriq (atezolizumab) destinée à traiter une nouvelle forme avancée du cancer de la vessie. Cette demande supplémentaire est basée sur des résultats de phase II de l'étude IMvigor 210. La FDA prendra une décision d'ici le 30 avril, a indiqué lundi le groupe dans un communiqué. L'homologation pour la thérapie de première ligne sera désormais examinée.

L'immunothérapie, qui fait l'objet d'une demande accélérée, s'adresse à des patients souffrant d'un carcinome urothélial local avancé ou métastasique, pour lesquels une chimiothérapie au Cisplatin n'entre pas en ligne de compte et dont la maladie n'a pas encore fait l'objet d'un traitement en première ligne ou qui a progressé au moins 12 mois après une chimiothérapie.

Le carcinome urothélial constitue 90% de tous les cas de cancer de la vessie, lit-on. L'immunothérapie Tecentriq est homologuée aux Etats-Unis depuis mai 2016 pour soigner une certaine forme de cancer de la vessie.

56

Re : Roche

Roche: revue prioritaire dans le cancer de la vessie.

(CercleFinance.com) - Roche indique avoir obtenu le statut de revue prioritaire aux Etats-Unis dans un type additionnel de cancer de la vessie avancé pour son immunothérapie Tecentriq.

Ce dernier est actuellement évalué comme option de traitement en première ligne chez les patients qui ne sont pas éligibles à la chimiothérapie au cisplatine.

La FDA (Food and Drug Adminisatration) a accepté la demande du groupe de santé helvétique pour le carcinome urothélial localement avancé ou métastatique (mUC), qui compte pour 90% de tous les cancers de la vessie.

La revue prioritaire signifie que la FDA va revoir les données d'essai du médicament dans un délai de six mois, au lieu des dix mois ordinaires.

57

Re : Roche

Roche: nouvelle formulation pour MabThera homologuée en Suisse

Zurich (awp) - Roche a reçu l'homologation pour une nouvelle formulation de son médicament MabThera (rituximab) en Suisse auprès de Swissmedic. Désormais administré par voie sous-cutanée, le traitement cible les formes fréquentes de lymphome non hodgkinien, à savoir le lymphome folliculaire (LF) et le lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL), a annoncé le groupe pharmaceutique jeudi.

La nouvelle formulation réduit sensiblement la durée d'administration, précise le communiqué. Cette dernière est désormais comprise entre cinq à sept minutes, contre environ deux heures et demie de perfusion dans le cadre de l'administration intraveineuse de MabThera.

Le traitement est également plus simple car il est basé sur une dose fixe prête à l'emploi. Par conséquent, il n'est plus nécessaire de calculer la dose selon le poids corporel du patient.

L'Autorité suisse de contrôle et d'autorisation des produits thérapeutiques Swissmedic s'est appuyée sur les données de l'étude Sabrina, qui ont démontré la non-infériorité de la formulation sous-cutanée de MabThera par rapport à celle intraveineuse en termes d'efficacité et d'innocuité.

Les lymphomes sont des affections cancéreuses du système lymphatique. Ceux non hodgkinien représentent environ 85% des lymphomes diagnostiqués.

Un lymphome se développe lorsque des globules blancs (généralement des cellules B) deviennent cancéreux, se multiplient et s'accumulent dans les ganglions lymphatiques et d'autres tissus lymphatiques comme la rate. Certaines de ces cellules sont libérées dans la circulation sanguine et se propagent dans l'organisme, perturbant la formation de cellules sanguines saines.

Au sein de la division Pharma, Mabthera est le principal moteur de revenus, avec un chiffre d'affaires de 5,48 mrd CHF sur les neuf premiers mois de l'année 2016 et de 7,05 mrd CHF sur l'année 2015.

Le médicament a été homologué pour la première fois en Suisse en 1997. Il est également indiqué pour traiter les deux affections non cancéreuses que sont la polyarthrite rhumatoïde (PR) et vascularite à ANCA (AAV). Il est aussi utilisé dans en cas de leucémie lymphoïde chronique (LLC).

58

Re : Roche

Roche confirme son orientation 2016 et attend d'importants résultats

Zurich (awp) - Le groupe pharmaceutique Roche a réaffirmé ses ambitions pour l'exercice écoulé, jeudi lors d'une conférence à l'attention des investisseurs. Le laboratoire rhénan anticipe pour 2016 une croissance des ventes à taux de change constants (tcc) entre 1-5%, ainsi que du bénéfice de base et du dividende, a indiqué dans une présentation son directeur général (CEO) Severin Schwan.

Concernant les produits en développement, le patron de Roche a énuméré une série d'études dont les résultats sont attendus cette année. Ce devrait être le cas au premier trimestre avec l'étude Aphinity sur Perjeta pour le traitement adjuvant (postopératoire) du cancer du sein HER2-positif.

Le troisième trimestre devrait voir la publication des résultats des études Chroma et Spectri sur lampalizumab pour le traitement de l'atrophie géographique centrale, et d'IMpower 150 combiné avec Tecentriq (atezolizumab) pour le traitement du cancer du poumon comme thérapie de première ligne.

Au dernier trimestre, Roche devrait lever le voile sur les résultats de Haven 3 portant sur emicizumab dans le traitement de l'hémophilie.

59

Re : Roche

Roche: Chugai accorde à Eisai les droit pour le Rohypnol au Japon

Bâle (awp) - Chugai, filiale nippone de Roche, a accordé à son compatriote Eisai les droits de production et de commercialisation au Japon pour la substance active flunitrazepam. Indiquée contre l'insomnie ou dans le cadre d'anesthésies, le composé de type benzodiazépine est commercialisée par Chugai sous l'appellation Rohypnol et le sera par Eisai sous la marque Silece, précise un communiqué publié lundi.

Le transfert des activités commerciales d'un groupe japonais à l'autre doit survenir le 1er avril de cette année. Aucun détail financier sur cette opération n'est mentionné.

60

Re : Roche

Roche: nouveau test diagnostique pour attaques cardiaques.

(CercleFinance.com) - Roche déclare avoir reçu l'autorisation 510(k) aux Etats-Unis pour un test sanguin ciblant les patients sujets à des attaques cardiaques suspectes.

Le test 'Elecsys Troponin T Gen 5 Stat' détecte la troponine cardiaque, biomarqueur privilégié pour le diagnostic des attaques cardiaques dans la pratique clinique.

'Sa haute sensitivité -avec un délai rapide de neuf minutes- peut significativement accélérer la prise de décision', affirme le groupe biopharmaceutique suisse.

Une soumission 510(k) à la Food and Drug Administration (FDA) est faite pour démontrer que l'appareil à commercialiser est 'sûr et efficace'.