La FSMA a suspendu la cotation de Fagron sur le marché bruxellois suite au retrait de tous les candidats au rachat du groupe pharmaceutique. L'entreprise se dirige à présent vers une augmentation de capital. Au moment de sa suspension, le titre Fagron reculait de 33,66% à 10,53 euros.
Il y a deux mois Fagron annonçait en marge de ses résultats trimestriels l'ouverture de discussions avec un nombre limité de repreneurs potentiels. Ce lundi, l'entreprise pharma déchante. Selon le quotidien flamand De Standaard, les 5 candidats au rachat de Fagron ont tous plié bagage. Cette nouvelle a mis l'action sous pression à la Bourse de Bruxelles.
Après avoir été plébiscité pendant des années par les investisseurs, avec notamment un cours de Bourse triplé entre fin 2011 et fin 2014, la valeur est en chute libre depuis le mois d'août, lorsque l'annonce d'un ralentissement de la croissance des ventes avait déclenché une série de baisses de
recommandations.
A présent, une option s'impose: l'augmentation de capital. Il faut dire que le cours de bourse de Fagron a abandonné près de trois quarts de sa valeur depuis cet été (voir graphique ci-dessous), soit une perte d'un milliard d'euros en capitalisation boursière. La FSMA a décidé de stopper l'hémorragie dans l'attente de la publication d'un communiqué de la part de l'entreprise pharmaceutique.
Une proie devenue peu séduisante
Les racheteurs potentiels se sont éclipsés de la course à la reprise de Fagron en raison des nombreuses incertitudes qui planent sur le spécialiste des préparations magistrales pour pharmacie. En plus du recul des ventes, de problèmes de change au Brésil ou encore d'un changement de législation en matière de remboursement aux Etats-Unis, Fagron est dans le viseur des autorités américaines pour une possible fraude à grande échelle relative à des préparations magistrales. A ce stade, aucune plainte n'a encore été émise à l'encontre du groupe belge.
Le mois dernier, Fagron avait ouvert ses comptes à ces possibles repreneurs dans la foulée d'un avertissement sur résultats. Début novembre, une note de Kempen intitulée "Sell while you can" a fait une nouvelle fois chuter le titre.
(c) Tijd Realtime