Re : Euronav
Idem chez Moi et bonjour a Toutes et a tous de Riccione
Forum des investisseurs, forum boursier, bourse, trading, placement, dividende
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages Précédent 1 … 4 5 6 7 8 … 14 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Idem chez Moi et bonjour a Toutes et a tous de Riccione
Analyse succinte de MoneyTalk :
Chute des bénéfices
Si besoin en était encore, le dernier rapport semestriel d'Euronav confirme à quel point le secteur du fret pétrolier peut se montrer volatil. Alors qu'il était encore question de croissance des résultats et hausse des tarifs, Euronav a vu son bénéfice net plonger de 57% - malgré la toujours quasi absence d'impôt dû. Une charge non-récurrente de 24,2 millions $ n'a fait qu'aggraver une chute déjà perceptible au niveau du chiffre d'affaires (-11%) et des tarifs de fret.
La menace de tarifs déficitaires
Le pire est toutefois à venir, Euronav ayant indiqué que ses supertankers ont été affrétés suivant un tarif de 31 800 $ jusqu'à présent cet été contre 44 382 $ au trimestre écoulé et près de 61 000 $ il y a un an. Pis, l'indice Baltic Dirty compilant les tarifs de fret pour les tankers pétroliers continue de dégringoler jour après jour pour atteindre 559, au plus bas depuis 2009. Inquiétant sachant qu'Euronav a été déficitaire jusqu'au rebond des tarifs en 2014.
De sombres perspectives en 2016-2017
Comme pour conjurer le sort, le groupe belge précise que les commandes de nouveaux tankers ont été extrêmement réduites au premier semestre, de nature à rééquilibrer l'offre et de la demande. Cela n'influera toutefois que dans plusieurs années, le marché devant tout d'abord absorber les importantes commandes passées en 2014-2015. Les livraisons de nouveaux tankers devraient se poursuivre (et même s'accélérer) au second semestre et en 2017. Sur l'ensemble de 2016-2017, Clarkson Research évalue que la flotte de tankers croîtra de 11% alors que la production ne progressera que de 1,3%.
Bonjour Il est important de prendre en compte une duree de vie de 20 ans ce qui equivaut à un renouvelement de la flotte mondiale de 5pc chaque anné epour absorber la mise à la feraille,..... sorry pour l'orthographe...... (smartphone)
Dernière modification par Manu75 (04-08-2016 04:44:30)
Salut Doc,
A te lire, je me dis que tu n'en as pas pris,même à 7,47? Moi si j'avoue, petite tranche.
Amicalement
Birdie
Salut Birdie,
Les incertitudes sur le secteur sont trop élevées et j'ai donc préféré m'abstenir ... quoique j'en possède déjà 1/3 de position depuis quelques mois, le marché pétrolier en reprise m'y ayant poussé.
Malgré tout, le secteur du transport pétrolier n'en a pas profité et le prix du fret continue la spirale baissière.
Certes, un retournement est toujours possible quoique fondamentalement douteux.
Un retour sur les plus bas d'un an me semble plus réaliste : vers 7 euros en séance, le risque sera moindre.
@Doc,
merci pour ton avis, très clair.
Amicalement
Birdie
Bonjour à tous,
j'en ai repris une louche à 7,51€, pru actuel 8,23€.
@Maxime,
Dans 6 mois, on espère revendre avec PV, ou alors on touche le div.
Amicalement
Birdie
J'en ai également pris une petite ligne.
Bonjour à tous,
Moi aussi à 7,48€
JeanG
Bonjour Birdie,
c'est quand même long six mois, je dois attendre le 10 août pour prendre une partie de mes bénéfices sur Umicore... saleté de taxe. Pour le dividende, on verra le 25 août?
Dernière modification par Maxime (03-08-2016 12:30:36)
Les prix pour le fret pétrolier poursuivent leur descente aux enfers, ce qui n'arrange pas les affaires d'Euronav.
Je ne saurais trop vous inciter à la prudence.
Ici, le graphique de ces prix pour le dernier mois :
@Doc,
Le seul avantage du pétrole, c'est qu'une fois utilisé, il faut en reprendre.
Et puis suis tentée quand c'est si bas, regarde l'or, plus personne n'en voulait, ABX a fait 221% sur un an.
Et en plus l'or ça ne se consomme pas!
à tous RDV dans 6 mois
Amicalement
Birdie
Bonjour à toutes et à tous,
l'indice évolue de manière saisonnière et ce chaque année.
>> Attendons fin aout, si le Baltic Dirty Tanker index reste sous les 600, ce ne sera pas bon signe concernant les tarif journaliers qui seront facturés par Euronav, il faudra se résoudre à faire le gros dos quelques temps.
@Manu75,
Bon indice que je ne connaissais pas, la remontée saisonnière du Baltic.
En attendant le pétrole est repassé à 41$, c'est mieux que les 35$ qu'on craignait.
Amicalement
Birdie
Pages Précédent 1 … 4 5 6 7 8 … 14 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Currently installed 2 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 1,231 secondes, 8 requêtes exécutées ]