Deinove confirme ses ambitions dans les antibiotiques
La biotech verte a publié deux demandes de brevets portant sur une structure antibiotique innovante. Depuis l’abandon de son projet dans le bioéthanol, le groupe a recentré une partie de ses ressources sur le développement de médicaments antibiotiques.
Depuis la décision de Deinove, en septembre dernier, de se concentrer sur le développement d’antibiotiques au détriment des biocarburants, le groupe n’avait pas communiqué plus d’informations sur ce sujet.
Le 4 janvier au soir, il a comblé ce manque en annonçant la publication de deux brevets «relatifs à son premier candidat-antibiotique actuellement en cours de développement». Une nouvelle relativement peu significative à ce stade mais qui demeure encourageante.
Prochaine étape pour Deinobiotics : «Engager rapidement les études précliniques», indique le directeur général de la filiale, Dominique Le Beller, dans le communiqué.
Chercher des fonds
En cas de succès, la start-up sera ensuite amenée à chercher des fonds pour financer les étapes supplémentaires. A titre indicatif, une phase 1 nécessite environ 1 million d’euros, une phase 2, 10 millions et une phase 3, 100 millions.
Des subventions publiques pourraient permettre de soutenir le projet car le développement de nouveaux antibiotiques devient une vraie question de santé publique.
Selon Emmanuelle Cambau, chef du service bactériologique-hygiène de l’hôpital Lariboisière : «Découvrir de nouvelles structures chimiques d'antimicrobiens comme vient de le faire Deinobiotics est rare ces dernières décennies. De telles avancées sont indispensables pour lutter contre les graves problèmes de résistance bactérienne qui se développent dans le monde entier.»