16

Re : Bombardier

Merci Michel,

Très instructif. Ce qui est clair, c'est que les prévisions de l'entreprise ne sont pas claires... Or en bourse on n'apprécie pas l'incertitude.

A suivre donc, mais à la vue des infos récentes, je pense qu'il est préférable d'attendre afin d'avoir une meilleure visibilité et des infos plus précises de la part du management.

Dernière modification par LucV (15-02-2014 00:15:29)

17

c'est exactement ce que j'ai pensé en trouvant cet article, il ne faut pas s'y précipiter maintenant. Il faut voir ce que la nouvelle série va donner.
Michel

18

@ MichelQ

Très intéressant l'article que tu as placé et c'est encore plus difficile d'avoir les perspectives dans le département ferroviaire même si de beaux contrats en cours avec l' Australie.

@LucV

Un autre point dans la " match  " aviation avec Embraer il y a le cout de la main d'oeuvres déjà évoqué et bien souligné aussi dans l'article de Michel.
Il faut savoir aussi que pour les ailes des futures séries moyen courrier d' Embraer, les études sont menées a la Sonaca Gosselies par nos ingénieurs et contrat payé par la région wallonne . Etudes de hautes technologies qui ne vont pas couter un centime a Embraer.
A vos poches contribuables, le khmers vert Noullet a pensé a vous.

Bon week end

Francis

19

Merci pour tous vos commentaires. Je crois que je ferais mieux de patienter...
L'investisseur confirme.

Dernière modification par LucV (18-02-2014 17:03:56)

20

Salut à toutes et tous,
l' Investisseur de cette semaine signale que BOMBARDIER quittera la cote bruxelloise ce 30 mai après bourse. Son conseil est d'opter pour une conversion dans l'action cotée à Toronto, sinon vendre à BXL mais attn liquidité limitée.
Bien à vous,
demat

Dernière modification par demat (21-05-2014 10:15:29)

21

Merci Demat

De toute façon je ne croisais que Bombardier soit un bon plan actuellement.

Luc

22

@Luc

Tu sais bien qu'il y a longtemps que je l'ai a l'oeil. Puis j'achète de préférence ce que je connais et ce que j'aime bien.
Les trains et les avions font parties de mon habituel et comme l'investisseur de ce jour ne dit rien d'autre que ce que pense depuis des mois , que les problèmes moteur de la série C ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir, que le carnet de commande est bien garni et que le titre est a conserver fermement, je viens d'en acheter une bonne louche.

Francis

23

Salut Francis,

Je me fais exactement la même réflexion, mais je me fais du souci par rapport au climat boursier global... Où s'arrêtera la chute. J'aime bien Bombardier et j'y crois aussi. Si j'attends trop, je risque d'autre part de rater le train en marche (sans jeux de mots).

24

@Luc

C'est clair que j'ai acheté BBD.B pour du long terme, des fluctuations et des orages il y en a et il y en aura encore. Il n'y a donc pas d'urgence a acheter, sous 4 CAD c'est bon et va probablement encore y rester un bout de temps.
Je me suis décidé parce qu'elle est bien verte dans un marché qui déprime. Tu n'as pas loupé le train avec le tracker DB-X China moi oui et il est déjà bien en route, comme les titres chinois qui ont le vent en poupe, les rares verts aujourd'hui.
J'ai bien pensé a Posco puis finalement j'ai préféré Bombardier.
On verra … wait & see

Très bonne soirée

Francis

25

Nouvelle commande de la série C chez Bombardier.

Ils en seraient à 243 commandes pour un objectif de 300 mi 2015.

L'action prend +4% à Toronto.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 … ardier.php

Dernière modification par LucV (26-09-2014 18:33:54)

26

Soir Luc

Cool pour ma ligne, je continue a croire dans ces moyen courrier de la série C, on verra le titre dans 2 ans avec les commandes de locomotives en plus.
J'ai travaillé avec Bombardier des années, et je connais le savoir faire et le sérieux de la maison

27

SLC  Salut les copains !

@ Luc c'est dans l'agenda pour en parler samedi.

Je crois que tu a loupé le train dans la fourchette 3,50 / 3,60 il y a peu.
Les news tombent et très bonnes tout secteurs confondus, clôture au dessus de 4 ce soir .

Bombardier a annoncé la commande par China Express Airlines de seize CRJ900.

La compagnie chinoise, dont la commande à prix catalogue est estimée à 727 millions de dollars, a en outre pris une option sur huit exemplaires supplémentaires du jet régional conçu par le groupe canadien, à même de transporter jusqu'à 90 passagers. Elle pourrait donc débourser au bout du compte 1,12 milliard de dollars.

L'accord entre les deux parties a été signé à Pékin en présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et de son homologue canadien Stephen Harper.

'Huit ans après avoir commencé ses opérations, China Express propose des services régionaux à ses passagers dans près de 50 villes de Chine avec une flotte tout Bombardier de quatre avions CRJ200 et de onze CRJ900 NextGen de 84 sièges', a souligné Wu Longjiang, président du groupe.

28

La concurrence arrive...

L'avionneur public chinois Comac a annoncé mardi 30 nouvelles commandes pour son moyen-courrier C919, appareil encore en développement et emblème des ambitions aéronautiques de Pékin --ce qui porte son carnet de commandes à 430 unités.

La Comac (Commercial aircraft corporation of China), groupe contrôlé par l'Etat, a indiqué dans un communiqué avoir conclu un accord avec CMB Financial Leasing, un loueur d'avions filiale de l'établissement financier China Merchants Bank.

Rien n'était dévoilé en revanche sur les détails financiers de cet accord, conclu en marge du salon aéronautique international qui s'est ouvert ce mardi à Zhuhai, dans le sud du pays.

Avec une capacité comprise entre 158 et 174 sièges, l'appareil entend rivaliser sur les vols régionaux avec deux "stars" internationales du moyen-courrier, le B737 de l'américain Boeing et l'A320 de l'européen Airbus.

Mais sur les 430 commandes enregistrées à ce jour, toutes proviennent de compagnies et firmes chinoises, à l'exception d'un unique appareil commandé par GE Capital Aviation Services, une filiale de l'américain General Electric... lui-même engagé en coentreprise en Chine pour fabriquer les moteurs du C919.

"Nous sommes sur les rails pour tenir le calendrier du C919", a assuré à l'AFP un porte-parole de la Comac.

Monocouloir capable de parcourir une distance de 5.500 km, le C919 doit effectuer son premier vol fin 2015, avec des premières livraisons prévues en 2018.

Des ouvriers ont récemment commencé à assembler à Shanghai le fuselage du premier appareil de la gamme.

Mais experts et professionnels du secteur, sceptiques, mettent en avant les défis technologiques à relever et s'attendent à des reports.

"La production a commencé, mais il va y avoir des retards, si vous voulez mon avis", a confié à l'AFP, sous couvert d'anonymat, un équipementier fournissant des pièces du C919.

La Comac a par ailleurs fait état mardi de 20 nouvelles commandes pour l'ARJ-21 --son avion régional en cours de certification--, de la part de Comsys Leasing Co., société de Tianjin.

Cela porte à 278 le total des commandes pour l'ARJ-21, a précisé l'avionneur dans un communiqué.

Les premières livraisons de l'ARJ-21, initialement prévues en 2009, ont fait l'objet de retards à répétition, et l'appareil doit encore obtenir une certification du régulateur américain (FAA) --indispensable pour voler à l'étranger--, ce qui pourrait prendre du temps.

En revanche, "l'ARJ-21 obtiendra sa certification de la CAAC (Autorité chinoise de l'aviation civile) le mois prochain", a déclaré le porte-parole de la Comac.

29

Comme concurrent il y a aussi le Sukhoi Superjet 100 que vient de commander VLM Airlines.
Partenaire stratégique  Alenia Aermacchi et Boeing comme consultant, le partenaire pour les moteur est Snecma.
La certification européenne à été acquise en 2012, pas encore certifié aux USA.

Le Japonais Mitsubishi Regional Jet fera son premier vol en 2015

la concurrence s'accroit pour les avions de transport régionaux

30

Recul de 27% de l'action lié à la mise a l'arrêt du programme Learjet (avion d'affaires) et par conséquent licenciement d'un millier de personnes.