46

Re : Bombardier

Le nouvel avion de passagers CS100 de Bombardier a obtenu la validation des autorités de l'aviation de l'Europe et des États-Unis, ce qui pave la voie à la livraison de l'appareil au transporteur Swiss International Air Lines d'ici la fin du mois.

La ligne aérienne suisse devrait être la première au monde à effectuer un vol commercial avec un avion de la C Series, en juillet.

Les validations de la Federal Aviation Administration aux États-Unis et de l'Agence européenne de sécurité aérienne surviennent après que Transport Canada eut pris une décision similaire en décembre 2015.

L'avionneur montréalais mise beaucoup sur le succès du programme C Series, qui accuse un retard de deux ans par rapport à son échéancier original et a entraîné des dépassements de coûts d'environ 2 milliards US.

Bombardier a obtenu un important appui à la fin avril, lorsque le transporteur américain Delta Air Lines s'est engagé dans une commande ferme pour 75 avions CS100. En ne tenant pas compte d'options qui permettraient à Delta d'acheter 50 appareils supplémentaires, l'entente est évaluée à 5,6 milliards US.

La livraison des avions de Delta, un des plus grands transporteurs aériens au monde, devrait commencer en 2018, a indiqué Bombardier.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a indiqué lundi que la province était sur le point de finaliser son investissement de 1 milliard US dans le programme C Series de Bombardier et qu'une entente devrait être en place d'ici la fin du mois.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, avait pour sa part indiqué, plus tôt, qu'Ottawa poursuivait ses discussions avec Bombardier en vue d'une éventuelle aide financière.

47

Re : Bombardier

Je l'aime bien celle là, mais n'en ai pas en portefeuille.

Luc

48

Re : Bombardier

(Boursier.com) - Bombardier a reçu une commande ferme, d'un client préférant garder l'anonymat, portant sur l'achat de biréacteurs régionaux CRJ900. Au prix courant de l'appareil, le contrat est estimé à 472 millions de dollars.

49

Re : Bombardier

Le CS300, le plus grand modèle de l'avion C Series de Bombardier, a reçu son homologation de type de Transports Canada, a annoncé lundi l'avionneur montréalais.

Ce nouveau jalon du programme d'avions survient un peu plus de six mois après l'obtention de l'homologation pour le modèle CS100, qui entrera en service vendredi chez Swiss International Air Lines.

«Le processus d'homologation de l'avion CS300 a été très simple en raison de ses caractéristiques communes à plus de 99 % avec le modèle CS100, a affirmé dans un communiqué Robert Dewar, vice-président responsable du programme C Series chez Bombardier. Le programme d'essais en vol des avions C Series s'est étendu sur plus de 5000 heures et la plupart des données obtenues couvrent les deux modèles.»

Le CS300 doit entrer en service cet automne chez Air Baltic. Le premier appareil destiné au transporteur national de la Lettonie est actuellement en cours d'assemblage aux installations de Bombardier à Mirabel. Le CS300 peut transporter de 140 à 160 personnes, contre environ 120 pour le CS100.

Avant que le CS300 puisse entrer en service, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) devra valider la certification canadienne. Le CS100 a reçu le feu vert des autorités européennes le mois dernier. La validation de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, tant pour le CS100 que pour le CS300, suivra plus tard.

50

Re : Bombardier

Bombardier Transport obtient un contrat de 428 millions en Ontario

En dépit de ses problèmes de livraison en Ontario, Bombardier fournira 125 nouvelles voitures de train de banlieue à deux niveaux à Metrolinx -  l'agence de transport de l'Ontario pour la région du Grand Toronto et de Hamilton.

La valeur de cette entente, annoncée mardi, est estimée à 428 millions.

La production des voitures - qui se fera aux installations ontariennes de la multinationale à Thunder Bay - débutera au deuxième trimestre de 2018 et les livraisons devraient s'échelonner jusqu'au premier trimestre de 2020.

Cette commande est le résultat de la conversion d'options détenues par Metrolinx.

Selon Bombardier, les voitures BiLevel à deux niveaux sont les plus populaires du genre pour les trains de banlieue en Amérique du Nord. Près de 1300 d'entre elles ont été commandées ou sont en service dans 14 régions métropolitaines au Canada et aux États-Unis.

En avril dernier, Bombardier avait annoncé qu'elle réduirait considérablement le nombre de tramways livrés à la Commission de transport de Toronto (CTT), ce qui avait entre autres suscité l'ire du maire de Toronto, John Tory, ainsi que d'autres élus municipaux.

Le constructeur d'avions et de trains devait avoir livré près de 70 des 204 tramways commandés en 2009 affirme la CTT, qui n'a reçu jusqu'ici qui 23 unités et espère 31 autres livraisons d'ici la fin de l'année, a indiqué mardi une porte-parole.

Ces retards avaient incité Bombardier à se tourner vers son usine de La Pocatière, située dans le Bas-Saint-Laurent, pour fabriquer le plancher des voitures ainsi que des loges de conducteurs afin de combler les retards dans la production.

En vertu de son contrat avec l'entreprise québécoise, la CTT réclame un dédommagement à Bombardier en plus de continuer à évaluer la possibilité de poursuivre l'entreprise.

Bombardier doit dévoiler vendredi ses résultats du deuxième trimestre. En après-midi, à la Bourse de Toronto, l'action de la société se négociait à 1,95 $, en recul d'un cent, ou 0,51%.

51

Re : Bombardier

Agence France-Presse
LONDRES
Bombardier a remporté un contrat de près d'un milliard de livres (1,7 milliard de dollars) de fourniture de 660 wagons destinés à des lignes ferroviaires reliant Londres à l'est de l'Angleterre, a annoncé mercredi le ministère britannique des Transports.

Ces wagons seront fabriqués à Derby (centre de l'Angleterre) et livrés entre janvier 2019 et septembre 2020, dans le cadre d'une commande totale de 1043 wagons par Abellio, une compagnie ferroviaire privée qui s'est vu désignée par les autorités pour exploiter la desserte entre Londres et la région d'East Anglia (est de l'Angleterre), selon un communiqué.

Les quelque 380 wagons restants seront construits par l'entreprise suisse Stadler Rail, a précisé le ministère à l'AFP.

La partie du contrat remportée par Bombardier porte sur un milliard de livres et un millier d'emplois sont ainsi sécurisés dans la filiale britannique du groupe canadien pour la décennie à venir, dans le cadre de ce qui constitue l'un des plus grands projets de construction de matériel ferroviaire au Royaume-Uni, a ajouté le ministère.

Les wagons seront utilisés pour des trains qui relieront Londres à Cambridge (nord de Londres), Ipswich et Norwich (est de l'Angleterre).

Dans le même communiqué, le directeur commercial de Bombardier Transport pour le Royaume-Uni, Des McKeon, a jugé que le gain de ce contrat constituait un succès pour la nouvelle génération de train du manufacturier, baptisée Aventra.

Des trains Bombardier de la même famille ont déjà été commandés par TFL, la régie publique des transports en commun de Londres, pour transporter les passagers sur Crossrail, la nouvelle ligne traversant Londres d'est en ouest qui doit ouvrir progressivement à partir de décembre 2018.

52

Re : Bombardier

Bombardier: contrat pour du matériel roulant au Royaume-Uni.

(CercleFinance.com) - Bombardier a annoncé jeudi avoir été présélectionné en vue de fournir du matériel roulant pour la franchise 'East Anglia' au Royaume-Uni.

Sa filiale Bombardier Transport a en effet été retenue en tant que 'preferred bidder' (soumissionnaire préféré) dans le cadre d'une importante commande passée par le Ministère des transports.

Le gouvernement britannique a décidé d'attribuer le projet East Anglia à Abellio, qui a choisi à son tour Bombardier pour fournir des voitures qui seront produites en Angleterre.

Le contrat devrait être finalisé dans les semaines à venir, avant une mise en exploitation à compter d'octobre 2016.

Dans l'aéronautique, Bombardier a annoncé avoir livré le premier biréacteur d'affaires Challenger 650 destiné à être exploité à partir de l'Allemagne.

53

Re : Bombardier

La firme de notation Standard & Poor's abaisse à B- sa cote de notation sur Bombardier, ce qui signifie que sa dette est maintenant jugée «très spéculative». Elle n'est plus qu'à un niveau au-dessus de sa note triple-C, dernier niveau de notation de l'échelle de la maison et indicateur d'un investissement extrêmement spéculatif.

Standard & Poor's explique sa décote par la faiblesse des marchés actuels de Bombardier et de possibles futurs délais dans la réalisation du programme CSeries.

Elle dit redouter que des conditions de marchés moins favorables et les délais liés au CSeries se traduisent par des déficits de flux de trésorerie plus importants que ce qui est anticipé, ce qui viendrait limiter sa flexibilité financière.

L'agence dit en outre juger improbable que survienne une amélioration dans la situation d'endettement de Bombardier avant 2018 et souligne que cette situation d'endettement semble insoutenable à long terme.

Une mention stable est assignée à la nouvelle notation, Standard & Poor's estimant que les liquidités de Bombardier lui accordent actuellement une flexibilité financière significative pour couvrir les déficits de flux de trésorerie et toute sous-performance pendant l'année 2017.

Le titre de Bombardier perd 2,45% et cote à 1,59$, à 15h30. Il est en recul de 15% depuis le début de la semaine.

Au début du mois, la société a annoncé qu'elle ne livrerait pas 15, mais 7 avions CSeries à son client Swiss cette année, en raison de pépins que connaît le constructeur du moteur, Pratt & Whitney, avec sa cadence de production.

Bombardier est toujours en discussion avec le gouvernement fédéral pour une participation qui pourrait renforcer sa trésorerie.

Une autre agence, Fitch Ratings, s'est montrée moins sévère, maintenant la cote de crédit de Bombardier à "B", avec une perspective négative.

Par courriel, Bombardier a fait part de son désaccord avec l'opinion de Standard and Poor's, estimant que l'agence de notation "passait sous silence" les progrès réalisés par l'entreprise afin de réduire les risques associés à ses programmes en cours.

"La réalité, c'est que notre plan de redressement est en oeuvre, nous atteignons les jalons de nos programmes et nous avons adopté une approche proactive afin de faire face aux réalités du marché", fait valoir l'avionneur, dans un courriel.

En plus d'avoir abaissé ses prévisions en ce qui a trait aux livraisons de son nouvel avion commercial, Bombardier prévoit une baisse des activités dans son secteur des avions d'affaires.

À son centre de finition montréalais des Global 5000 et 6000, la société proposera des congés sans solde à ses quelque 1900 employés en raison d'une réduction temporaire des activités l'an prochain.

Les employés affectés aux programmes des avions d'affaires Challenger et Learjet ont également fait les frais du régime minceur décrété par Bombardier.

D'après l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA), Bombardier prévoit une interruption de la production de ses jets d'affaires Challenger 350 et 650 dans ses usines montréalaises pour une période d'un mois.

À Wichita, dans l'État du Kansas, où sont construits les avions Learjet, on a également annoncé à des travailleurs qu'ils seraient transférés ou mis à pied.

"Nous pourrions abaisser de nouveau la cote de crédit de Bombardier si ses liquidités se retrouvent dans une situation plus faible que prévu", prévient Standard and Poor's.

Avec la Presse Canadienne.

54

Re : Bombardier

Bombardier: accord stratégique avec CRRC en Chine.

(CercleFinance.com) - Bombardier Transport et le constructeur de matériel roulant chinois China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) ont signé un accord stratégique.

Les domaines de coopération comprennent le développement du marché chinois et international et la gestion des ressources communes de production.
' Il nous permettra d'offrir à nos clients, en Chine et dans le reste du monde, une gamme plus concurrentielle et plus large de solutions de transport ferroviaire ' a déclaré Alain Bellemare.

' Avec CRRC, nous avons hâte de fournir une plus grande mobilité à la population chinoise ainsi qu'aux pays et aux villes qui sont en cours de développement de leurs systèmes de transport, grâce aux dernières technologies et à un délai de mise sur le marché plus court. '

Bombardier Transport a participé activement au développement des infrastructures de transport ferroviaire chinoises.

Parmi les six coentreprises créées en Chine, trois ont été formées avec des filiales de CRRC et fabriquent des trains à grande vitesse, des rames de métro, des monorails et d'autres véhicules de transport collectif urbain.

Ensemble, ces coentreprises ont fourni plus de 3 000 voitures de transport de passagers à grande vitesse et plus de 2 000 voitures de métro au marché chinois.

55

Re : Bombardier

Des contrats de 1,2 milliard US à Londres pour Bombardier

Bombardier a confirmé vendredi la signature de deux contrats totalisant 1,2 milliard au Royaume-Uni, ce qui lui permettra de maintenir 1000 emplois à son usine anglaise de Derby.

La multinationale livrera 665 voitures Aventra à Abellio, une compagnie privée retenue par le gouvernement britannique dans le cadre d'une initiative plus large visant à améliorer le service ferroviaire dans la région d'East Anglia.

Au total, ce projet de 2,4 milliards $ CAN prévoyant la livraison de 1043 wagons constitue la plus importante commande privée de trains dans l'histoire du Royaume-Uni.

En plus du contrat de 1,1 milliard $ US pour les 665 voitures, Bombardier a également signé un contrat de maintenance d'une durée de sept ans évalués à 108 millions $ US.

Les livraisons devraient débuter en janvier 2019 et s'échelonner jusqu'en septembre 2020. Le fabricant suisse Stadler Rail fournira les autres voitures de la commande.

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, a souligné l'importance du contrat, estimant qu'il procurera une importante visibilité à la division ferroviaire pendant que le secteur aéronautique s'affaire à accroître la production des avions C Series.

Dans une note, l'analyste ajoute que l'entente consolidera la position de Bombardier sur le marché britannique, qu'elle viendra bonifier le carnet de commandes de la division ferroviaire estimé à environ 30 milliards $ US, et que le contrat de maintenance devrait procurer des marges élevées.

«Nous estimons que Bombardier Transport est en bonne position pour décrocher d'autres contrats en Europe dans le futur», écrit M. Spracklin.

La division ferroviaire de Bombardier - qui compte près de 39 400 employés - avait été retenue comme soumissionnaire privilégié en août dernier par le ministère britannique des Transports.

L'action de Bombardier a bondi vendredi de 7,1 % à la Bourse de Toronto, prenant 12 cents pour clôturer à 1,80 $.

56

Re : Bombardier

Bombardier : réduit ses pertes

(Boursier.com) - Bombardier reste dans le rouge mais réduit fortement ses pertes au troisième trimestre. Le groupe industriel canadien a réalisé sur la période juillet-septembre une perte nette de 94 millions de dollars, soit quatre cents par titre, à comparer à une perte de 4,88 Mds$ (2,20
dollars/action) un an plus tôt. Le troisième trimestre 2015 avait été marqué par des charges exceptionnelles de 4,4 Mds$. Le RAII s'établit à 63 M$ contre un déficit de 4,635 Mds$ un an auparavant. Le chiffre d'affaires recule de près de 10% à 3,74 Mds$.

Bombardier, qui a annoncé le mois dernier 7.500 suppressions de postes supplémentaires, a livré 36 avions d'affaires au troisième trimestre, contre 43 sur la même période en 2015. Il a aussi livré 16 avions commerciaux, deux de plus qu'au troisième trimestre de l'an dernier.

Bombardier confirme enfin ses prévisions et prévoit de terminer l'exercice avec un RAII dans le haut de sa fourchette de prévision, de meilleures marges opérationnelles dans chacun de ses secteurs d'activité et une performance sur le plan des flux de trésorerie disponibles bien meilleure que celle de l'an dernier.

57

Re : Bombardier

Une des favorites de Francis celle-là. Peut-être le moment d'y revenir. Société en retournement.

Luc

58

Re : Bombardier

Bombardier remporte un contrat ferroviaire de près de 500 millions en France

Bombardier Transport a annoncé lundi qu'il fournirait 52 trains électriques supplémentaires à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) grâce à l'exercice d'options prévues dans un contrat signé en 2006.

La valeur de cette nouvelle commande s'élève à 384 millions d'euros, soit environ 495 millions de dollars canadiens. Le financement sera complètement assuré par le Syndicat des Transports d'Île-de-France.

L'entente originale prévoyait un maximum de 372 trains. Les premiers trains devraient être livrés au début 2018, a indiqué Bombardier, et seront exploités depuis la gare de Paris Saint Lazare.

Près de 200 trains électriques, conçus et construits à l'usine de Crespin de Bombardier, sont déjà en service.

59

Re : Bombardier

Bombardier: contrat avec les Chemins de fer autrichiens.

(CercleFinance.com) - Bombardier Transport annonce la signature d'un contrat avec les Chemins de fer fédéraux autrichiens (ÖBB). Ce contrat porte sur la livraison de 300 rames Bombardier Talent 3.

Le montant du contrat est d'environ 1,8 milliard d'euros (1,9  milliards de dollars US) au prix catalogue.

La première commande ferme liée à cet accord porte sur 21 rames Talent 3 et est évaluée à environ 150 millions d'euros (156 millions dollars US) au prix catalogue.

Ces nouveaux trains régionaux, qui doivent être livrés en 2019, doivent améliorer la capacité de transport de passagers.

' Les rames Talent 3, avec leur puissance d'accélération supérieure et leur fiabilité exceptionnelle, lui permettront de respecter ses horaires de train dans des régions à la géographie exigeante ' a déclaré Christian Diewald, directeur général, Bombardier Transportation Austria GmbH.

60

Re : Bombardier

Je viens de remonter à bord. Société en plein retournement qui va à nouveau générer du cash.

Et puis le CAD est bas.

Luc

Dernière modification par LucV (29-12-2016 17:39:35)