Re : Sicafi
@ Jean-Paul
Tu recommandes donc d'attendre juin pour entrer sur Elia. Le cours à en effet bien monté ces derniers mois. La valeur comptable est en effet autour des 36 €.
Forum des investisseurs, forum boursier, bourse, trading, placement, dividende
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
@ Jean-Paul
Tu recommandes donc d'attendre juin pour entrer sur Elia. Le cours à en effet bien monté ces derniers mois. La valeur comptable est en effet autour des 36 €.
Bonsoir Luc,
Le cours d'Elia, comme ceux des sicafis, baisse après le paiement du coupon, dans une proportion qui est bien souvent supérieure au coupon payé. Il faut surveiller effectivement la période juin juillet durant laquelle les cours baissent chaque année de manière assez prononcée mais ponctuelle. Il faut être à l'affût. Voir les graphiques sur plusieurs années.
Le cours de Leasinvest par exemple est soudainement est passé de 81 à 65 eur après le dernier paiement du coupon pour atteindre à nouveau 82 euro récemment. J'ai vendu récemment Leasinvest et après le paiement du coupon, j'attendrai la bonne opportunité de rachat.
Les sicafis échappent à la baisse quasi générale. De même que les actions à dividende élevé comme Bpost, Belgacom ou Elia. Pas de solde cette année sur les sicafis. Avec les sicafis, on peut partir au bout du monde l'esprit tranquille, sans se soucier de la fièvre des marchés. Quand les taux d'intérêts remonteront, il faudra surveiller. D'ici là, celui qui le désire a beaucoup de temps pour voguer au gré des océans, villages, forêts, villes enfiévrées à sa quise.
Bonjour à tous,
Bien d’accord avec toi, mon portefeuille est à plus de 30% en sicafis ce n'est pas le plus rentable 8% pour 2014, mais le moins volatile.
JeanG
Bonjour Jean Paul, JeanG
Pourriez vous citer vos préférées? J'ai quelques € à sécuriser, et assez de biotechs pour me procurer des sensations...
Merci pour vos avis,
V.
@Vero,
Voici les plus rentables, Befimmo 16,61%, Leasinvest 10,45%, Retail estate 8,86%,WDP 3,84%, cette année hors dividendes;
Bien à toi JeanG
Bonjour VeroAlta
Bureaux:
Befimmo (excelente situation et locataires (gouvernement) long terme ) et Leasinvest (diversification au Luxembourg).
Bâtiments industriels: WDP et Montea (2 sociétés de croissance).
Magasins:Retail Estates et Wereldhave Belgium (en hausse constante).
Résidentiel : Home Invest et Aedifica (idem en hausse constante)
Donc, pratiquement toutes les sicafis. Je resterais cependant à l'écart de Intervest Offices (mauvaise situation des immeubles de bureaux) et Cofinimmo (énorme bâtiment à recycler).
Le rendement des coupons s'élève entre 3% et 5,5% net.
Alors que je ne garde les turbos parfois que quelques heures, je peux garder sans problème les sicafis pendant de nombreuses années.
Super merci à vous deux pour vos réponses à la volée.
Je n'ai plus qu'à faire mon choix...
Vos avis concordent sur trois d'entre elles...
C'est effectivement pour laisser des sous tranquilles pour si le toit s'envole ou autre joyeuseté imprévisible.
A bientôt certainement
V.
"Si nous revenons à la décision d’un investisseur d’acquérir des sicafis, il s’agira pour celui-ci de choisir le meilleur acteur de chaque sous-segment économique ou géographique. Ex.: si vous voulez investir au Luxembourg achetez Leasinvest, si vous voulez investir dans le résidentiel achetez HIB, etc. !
Parallèlement, l’analyse du ‘Sharp Ratio’ (= performance au regard du risque pris = couple risque/return) des sicafis sur 10 ans montre que tous les sous secteurs obtiennent un score oscillant entre 0,7 et 0,9, soit un bon résultat. Toutefois ce résultat est encore amélioré (sharp ratio > 1) lorsqu’on considère le portefeuille diversifié d’une sicafi.
Pourquoi ? : parce que les sous-secteurs se compensent entre eux !
Le message aux investisseurs est donc limpide : il s’agit de considérer les sicafis sous l’angle de la diversification. Concrètement cela signifie acquérir des sicafis dans les différents sous-secteurs ou acheter des sicafis diversifiées." Thierry Laffineur le 16 juin 2014
La solution? En acheter un grand nombre. C'est ce que je fais depuis plusieurs années. Il y a parfois des rééquilibrages, des prises de bénéfices éventuelles. Elles m'intéressent toutes dès que le prix devient intéressant,sauf Ascencio, Warehouses Estate et Qrf dont la la liquidité n'est pas suffisante.
J'ai pris il y a quelques mois mon bénéfice sur Leasinvest et Retail Estates, qui avaient fortement monté depuis un an, avec l'espoir de les racheter plus bas. Depuis plusieurs années les sicafis ont tendance à baisser durant l'été. Cette année, l'histoire ne s'est pas répétée.
Donc, je guette l'occasion pour reprendre Leasinvest et Retail Estates. Je surveille aussi Home Invest et éventuellement Wereldhave Belgium si le cours tombe vers 90.
Je fais aussi parfois des ventes et rachats de Befimmo et Cofinimmo dont le cours est caractérisé par une volatilité un peu plus élevée. Elles sont aussi les plus liquides.
Actuellement j'ai Befimmo, Cofinimmo, WDP et Montea.
Il faudra tout de même voir comment les sicafis vont réagir lorsque les taux remonteront. Leur succès est dû en partie à la faiblesse des taux d'intérêts. On peut aussi considérer que les taux remonteront lorsque l'inflation prendra de la consistance. Les loyers étant indexés, les revenus des sicafis augmenteront en proportion. La hausse des taux sera aussi une conséquence d'une reprise économique plus vigoureuse. Ce aspect sera aussi profitable pour la location de bureaux, espaces industriels, magasins etc, Donc, quel que soit le scénario, les sicafis resteront elles un investissement gagnant?
Je corrige mon jugement sur Ascencio. La liquidité est bonne. Excellent taux d'occupation et bonne diversification. J'achèterais sur repli ponctuel.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Currently installed 2 official extensions. Copyright © 2003–2009 PunBB.
[ Généré en 0,086 secondes, 8 requêtes exécutées ]