46

Re : Barco

Source l'Investisseur:Tant le CEO que le CFO diront au revoir à Barco au mois de septembre. Mais il ne s’agit aucunement d’une démission, car ces deux dirigeants laissent en héritage une belle entreprise dont les efforts de ces dernières années se traduisent clairement par une hausse des marges (proche de la cible de 10%).

En outre, Barco affiche une solide trésorerie nette de 14,8 EUR p.a. Et le beau remplissage du carnet de commandes en fin d’année dernière (+ 10%) a conduit au premier semestre à une croissance des revenus de 4,5%. Sa marge d'EBITDA s'est améliorée de 8 à 9,3%, grâce notamment au succès des projecteurs laser dans le cinéma numérique et sa gamme de produits Clickshare (système de présentation sans fil complet pour salles de réunion et de conférence haut de gamme) à marge juteuse dans le département "clients professionnels". Entretemps, Barco a continué à investir dans des nouveautés comme la série Escape (3 écrans) destinée aux cinémas.

Sa marge d'EBITDA frôle celle de 2012. A l’époque Barco connaissait un pic de la demande pour les projecteurs pour le cinéma numérique. Après quoi, ce marché devenu mature a connu une cadence plus ralentie (transition vers le marché de remplacement). Mais grâce à des succès en Chine et au lancement du projecteur laser, Barco consolide désormais sa position de n° 1 mondial.

Pour son ClickShare, Barco profite de l'essor de la demande de communication interactive sans fil (e.a. vidéoconférence). Dans sa division Médicale, le rachat à début 2015 de l’américaine Advan a donné une impulsion de plus.

Le nouveau chef de file devrait au second semestre faire le point sur les activités à poursuivre et sur les investissements à prévoir. Par prudence, Barco table sur un cash-flow d’exploitation (EBITDA) 'stable' au second semestre, ce qui n’empêche pas d’escompter une année de croissance pour 2016.

47

Re : Barco

Résultats troisième trimestre: https://buyandholdinvestment.wordpress. … stre-2016/