Genkyotex se marie à Genticel, valorisé 30 ME
(Boursier.com) - On en sait plus sur la suspension de cours de Genticel en toute fin de matinée. Le groupe a dévoilé à la mi-journée un projet de rapprochement avec le suisse Genkyotex, présenté comme le pionnier de la recherche et du développement de thérapies NOX. L'opération serait réalisée par rémunération des actionnaires de Genkyotex avec des actions nouvelles Genticel.
Les propriétaires du groupe suisse détiendraient alors 80% de Genticel.
L'opération nécessite encore le feu vert de l'assemblée générale.
Deux candidats-phares
Genkyotex est une société genevoise qui dispose aussi d'une implantation en France voisine (Archamps). Elle développe un portefeuille d'inhibiteurs d'enzymes NADPH oxydase (NOX), sous forme de petites molécules administrées par voie orale, dont le potentiel thérapeutique pourrait cibler plusieurs indications cliniques. Son candidat le plus avancé, GKT831, est un inhibiteur de NOX1 et NOX4 pour des indications fibrotiques dont l'entrée en phase II dans la cholangite biliaire primitive (PBC) est prévue au premier semestre 2017.
Quant à GKT771, c'est un inhibiteur de NOX1 ciblant de nombreuses voies dans l'angiogenèse, la douleur et l'inflammation, devrait entrer en essai clinique phase I au second semestre 2017. Genkyotex mène également des programmes de recherche précliniques. La nouvelle entité devrait disposer de la trésorerie nécessaire pour conduire la phase II de GKT831 et la phase I de GKT771.
Seulement 30 ME de valorisation pour Genticel
Le traité d'apport a été conclu ce jour. La parité d'échange a été convenue sur la base d'une valeur de 120 millions d'euros pour Genkyotex et de 30 ME pour Genticel (ce qui est inférieur aux 38,3 ME de capitalisation actuels).
Genticel devra émettre jusqu'à 62.279.975 actions nouvelles au profit des actionnaires de Genkyotex. La réalisation de l'opération est soumise à des conditions usuelles. Les principaux actionnaires de Genticel, représentant, avec certains salariés ou mandataires, un total de 51% du capital social et des droits de vote se sont engagés, sous réserve de la confirmation par les
commissaires aux apports de l'évaluation retenue, à voter en faveur de l'opération d'apport envisagée lors de l'assemblée. Elias Papatheodorou, le directeur général de Genkyotex, va prendre les commandes. Le patron de Genticel, Benedikt Timmerman, démissionnera de son mandat de président du directoire et s'emploiera à développer l'activité de l'entité combinée.