@Jean-Paul,
ton analyse est pertinente, on voit trop souvent des actions achetées trop tôt être versées par leurs acheteurs dans la case "long terme", acceptant ainsi une déconvenue qui aurait probablement pu être évitée en étudiant les fondamentaux.
@Belgian,
ta notion de long terme ne me paraît pas correcte, du moins en matière d'investissement. Probablement vois-tu les différences de terme en fonction de ta façon de boursicoter, en cherchant à profiter d'opportunités du moment pour réaliser des plus-values rapides. Pour un véritable investisseur, le long terme se situe au delà de 3 ans voire de 5 ans. C'est en principe la même notion qui prévaut en comptabilité d'entreprise.
@les nanobiotixeurs,
ce titre est particulièrement spéculatif et donc dangereux, à surveiller comme le lait sur le feu.
Sur le plan fondamental, il n'offre aucune garantie financière et a performé beaucoup trop rapidement, soutenu en cela par la frénésie des spéculateurs : il a plus que quadruplé en moins de 6 mois ... en n'ayant toujours pas finalisé la moindre recherche, en n'ayant toujours pas pu vendre la moindre molécule, en ne fondant sa communication que sur des espoirs. Le cours est donc surfait.
Sa valeur comptable est ridicule (environ 2 euros), ses pertes se cumulent et les prévisions de celles-ci sont négatives. La dernière augmentation de capital n'est qu'un bol d'air qui reporte les prochains besoins en trésorerie d'un an dans les conditions actuelles.
Il est donc impératif pour l'entreprise de sortir une nouvelle réellement positive, un produit réellement commercialisable dans des délais rapprochés. Et sur ce plan, il semble bien que l'industrie pharmaceutique n'y croit pas vraiment, du moins à court terme (1 an) puisqu'aucune entreprise du secteur n'a jugé intéressant de prendre une participation au capital : les actionnaires sont essentiellement des fonds d'investissements. Il y a 65 % de flottant et les volumes sont énormes pour un tel flottant : près de 12 % du capital émis pour la séance d'aujourd'hui, avec des variations dans une fourchette de 20 %. Peut-être, probablement un fonds qui s'est délesté, provoquant des ventes en cascade par le simple effet des algorithmes informatiques ... Cela démontre le risque important de ce titre car il est probablement le plus spéculatif du marché français à l'heure actuelle.
Vu l'importance des volumes, il est donc évident que le cours peut véritablement exploser ... dans un sens ou dans l'autre.
La nanotechnologie, Ablynx en est un des acteurs, est certainement très prometteuse mais, dans les conditions décrites ci-dessus, je n'oserais pas parier un kopeck sur une telle action, cela me paraît relever davantage de la roulette au casino que de l'investissement "bien pesé".
Cordialement,
Docanski