16

Re : Sap

Birdie a écrit:

@Doc,
Ne serait-ce pas là tout l'argument du cloud: en cas de défaillance (ne serait-ce qu'électrique) tout est sauvegardé, on reprend ses identifiants, au pire, si on est mal organisé, on aura juste perdu le travail en cours?

La sauvegarde est automatique dans un système fonctionnant au sein de l'entreprise. Certaines vont même jusqu'à sauvegarder dans 2 voire dans trois disques indépendants.
Personnellement, je sauvegarde systématiquement sur 3 supports indépendants. Ce qui est à la portée d'un particulier l'est bien davantage pour une entreprise, sans coût rédhibitoire.

Cordialement,
Docanski

17

@Doc,
je comprends ton argument, un des avantages du cloud c'est que tout est synchronisé, par ex tout changement dans ton agenda électronique, est automatiquement répercuté sur les autres supports, y compris smartphone, même en déplacement hors de l'entreprise, c'est d'une grande facilité et c'est aussi une porte ouverte à tous.

Je me pose la question sur les évolutions à venir, en attendant RDSA Shell adopte le Hana de SAP et le cloud pour stockage de données, Shell est un entreprise plutôt conservatrice, alors?

Amicalement

Birdie

18

Salut Birdie,
je pense que ce dont tu parles n'est somme toute qu'un problème d'application, et qu'elle soit sur le cloud ou en interne est pareil. C'est avant tout une question de coût et de développement et de maintenance d'application.  Synchroniser sur le cloud ou sur le serveur de l'entreprise passe par les mêmes canaux (lignes tél, satellites ou autres).  Le cloud est en fait uniquement un déplacement de l'unité de stockage de l'info et des applications.
Je doute que les grandes entreprises aillent vers le cloud. Les backups à distance existaient déjà il y a 20 ou 30 ans dans les banques ou cies d'assurance etc où il y avait une machine backup de l'autre en temps réel et elle se trouvait sur un autre site pour des raisons de sécurité. J'imagine aussi que ce que couterait la migration vers le cloud serait faramineux.
Bien à toi,
demat

Dernière modification par demat (15-06-2014 13:26:34)

19

@Demat,
Merci pour ton avis, j'essaie juste de comprendre l'avantage  du cloud et surtout d'Hana puisque c'est ce que SAP met en avant.
La différence avec le back up classique me semble être dans les applications mobiles, dont on ne se servait pas il y a même 10? ans.
Avec l'avantage et le risque lié au Wifi? dont l'usage intensif doit aussi dater d'une dizaine d'années.

Le coût de la migration serait considérable mais 'one shot'?

Amicalement

Birdie

20

Bonjour à tous,

Je viens de mettre un ordre pour une ligne.

Il me semble qu'elle sort de son drapeau et tous mes indics sont au vert.

21

@Lynx,
Toi, tu aimes le risque! J'y crois, mais moins cher me plairait d'avantage

22

Birdie,
avantage du cloud pour les entreprises : ne pas devoir investir dans des serveurs de stockage avec le coût des licences + le personnel nécessaire.
désavantage : tu ne sais pas où se trouvent tes données ni qui y a accès, on en a beaucoup parlé avec la NSA. Or, pour les entreprises, ces données contiennent souvent leurs 'secrets', leur fond de commerce, et il n''est pas bon de les mettre sur la place publique. Raison pour laquelle les entreprises sont 'frileuses' à passer au cloud. La où je travaille, c'est tout simplement impensable car l'intégrité de nos données et leur conservation dans le temps (20 à 30 ans) est requis.
Ceci dit, presque tout le monde utilise déjà le cloud sans le savoir, par exemple avec les serveur mails.

23

@Michel,
Tu confirmes ce que je pensais, des avantages (coûts, facilité d'accès) comme des inconvénients= pour une cie avoir ses données ailleurs que chez elle.

Mais voilà que des entreprises comme shell passent au cloud, et si sap arrivait à convaincre vu sa réputation de fiabillité et de sérieux.

J'imagine que dans le cloud il y a différents espaces, plus ou moins ouverts à tous?

Amicalement

Birdie

24

Bonjour à tous,

Le marché à l'air d'avoir aimé les résultats T2 et peut-être aussi un peu l'idée du cloud.
59,36 est passé, Trix ok, Macd ok avec non-croisement haussier, OBV ok.
Prochain target 62

Bonne et belle journée à tous.

25

Bonjour à tous,

Achetée à 57,22 en juin 2014, elle n'a toujours pas passé la ligne de tendance downqui date de mars 2013.

Mais aujourd'hui elle vient d'attaquer les 60, un cap qui me semble important.

Il y a de l'espoir...en tout cas AMA.

Belle journée froide mais ensolleillée !

26

Bonjour à tous,

Aujourd'hui elle attaque les 61. A battre les 61,69.

27

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je double ma mise.
Achat d'une nouvelle ligne SAP à 64,05.
Nouveau PRU 60,45.
Objectif 69.
Bonne journée smile

28

Bonjour à tous,

Aujourd'hui elle passe les 65, le plus haut du 15 mai 2013.
Il faut retourner au 7 mai 2000 pour retrouver un plus haut à 71,58. smile

29

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'en prends une ligne à 66. smile

30

Bonsoir à tous,

http://www.zonebourse.com/SAP-SE-436555 … -20155342/

smile Aujourd'hui elle a même tâté du 69 smile