16

Re : Bekaert

Bonjour à toutes et à tous,

Voila Lio, j'ai parlé ce matin avec Gert Bakelants, le rédac chef de L' Investisseur.
Le conflit social peut jouer un petit rôle dans la pression sur le cours mais c'est une restructuration nécessaire pour diminuer les coûts donc pas un élément très perturbateur.
Les short par contre bien réels pourraient provenir de hedge fund ou d'actionnaires anglo-saxon qui souhaiteraient voir Bekeart quitter l'indice MSCI pour placer un de leurs " poulain " ceci est a prendre au conditionnel mais tout a fait plausible.
Ceci dit ce n'est pas parce que un titre quitte un indice qu'il perd de sa valeur, Bekeart côte sous sa valeur comptable et il nous a déjà démontré qu'il peut doubler, tripler et bien plus. Donc très grande confiance a terme.
Une autre question est le poids de la ligne dans le portefeuille et cela est valable pour tout les titres, sa règle est de ne pas dépasser une fourchette de 5 a 7 % maximum !
J'ai profité de l'occasion pour toucher un mot de Nyrstar et de Dockwise. Très bon potentiel pour les deux titres Dockwise va faire l'objet d'un nouvel article et d'un relèvement de recommandation.

Très bonne journée

Francis,

Dernière modification par Francis (18-04-2012 10:31:20)

17

Salut les boursomaniaques !

Petite histoire belge
Quand les ouvriers d'usine se croisent les bras, l'action de leur société monte en bourse.
C'est exactement comme en politique dans ce pays : tant qu'il n'y a pas de gouvernement (cette bande de parasites qui nous coûtent très cher), la dette publique n'augmente pas, au contraire elle diminue !

Cordialement,
Docanski

18

bonjour
bien sur bekaert peu remonter(un jour) mais ce qui remontera le plus vite et le plus qand les marchés anticiperont un rettournement  c'est les métaux ,fer cuivre, palladium etc... je préfère suivre suivre ces grosses sociétés a la baisse plutot que diversifier mes achats un peu partout c'est plus simple  et plus rentable(a mon avis)
birdie je suis comme toi avec mes 10% de bx4 :perte de 17% je ne sais pas m'en séparer peut étre dans 3 semaines on verra ( pour moi c'est mon dernier achat de ce genre de produit)
quoi que tu en penses je crois étre bien diversifier mais bien sur uniquement énergies et ..métaux industriels. salutations amicales à tous

19

Bonjour Yam,
-17% c'est pénible.
BXX,j'ai appris, par nécesssité, à ne pas tenir longtemps ces produits en pf, donc c'est stricte AT, et aucune conviction économique, par contre entre la dette espagnole et les déclarations de Hollande, y a de quoi faire progresser les shorts.
Ai perdu hier, ayant acheté le matin, idiote, à 32,5, aujourd'hui retour à 31,2, compte en sortir avec mini pv avant vendredi aprem.
Je comprends ton calcul, tu mises sur la matière première, c'est une forme de diversification. Le secteur énergie devient à mon avis complexe: le plan Obama 'pour empêcher la spéculation', les probs politiques voir Repsol, écologiques du offshore drilling, et politiques au Nigéria, Iran etc Cela ne fera pas baisser le prix à la pompe, mais peut affecter les cies et c'est difficile à prévoir à l'avance.
Le gaz devient meilleur marché, j'étais à l'achat sur RUS (Lyxor ETF Russia) gros % de Gazprom et il stagne, un peu au dessus de mon prix, donc pas achat , d'autant plus qu'il stagne dans un marché qui lui ne stagne pas.

Bonne continuation à tous

20

PS Yam,
C' vrai je n'aime pas abaisser mes PRU, je me dis, la perte elle est toujours là, même si cachée par l'abaissement du PRU. Là où je te rejoins c'est que je n'arrive pas suivre trop de lignes dans tous les secteurs.
8 positions c'est le max en pf, sinon je deviens (encore plus) inefficace. Et Morning Bull m'a confortée dans ce sens avec une de ses remarques: il alterne les secteurs tous les 2 ou 3 mois, (en été cela doit être 3? Quelqu'un se souvient du chat auquel Morning a participé?) Donc oui pas trop de positions et changer de secteur (en ce qui me concerne)

Amicalement

21

Francis

Ce qui sera intéressant dans les prochaines semaines sera de voir  l'évolution du ca, et des stocks chez les sidérurgistes.
La baisse des immatriculations, et le ralentissement de la construction ne vont pas pousser les ventes vers le haut.
Il faut être patient..............
Pour Bekaert, on verra plus clair après l'annonce des résultats , si toutefois ces Messieurs veulent bien nous donner plus d'information sur l'évolution et leur business plan

22

Bonjour Uzbek,

Sidérurgie , stock puis aussi charbon et minerais voici la situation en Chine vue depuis Honk-Kong

Chinese steel output hits all-time high in April. Should be good news, right?
Frik Els | April 18, 2012

China’s Iron and Steel Association released data on Wednesday that showed the country’s mills forged over 2 million tonnes of steel per day over the first 10 days of April.

It was the first time the daily production rate climbed over the 2 million tonne bar. China’s national crude steel output stood at 61.58 million tons in March, up 3.9% over last year, while first quarter figures totaled 174.22 million tons, a 2.5% increase.

China produces produces nearly 50% the globe’s steel and the country consumes more than 60% of the 1 billion tonne seaborne global iron ore trade. Any slowdown in China has a huge impact on the fortunes of the big three miners BHP Billiton, Rio Tinto and Vale which dominate the iron market.

While today’s news should allay some fears about an economic – and specifically construction – slump in China, the medium term outlook is still cloudy.

CISA cautions that while output is up domestic steel prices have been weak since early this year and inventories have been climbing. As of April 6, distributor stocks amounted to 17.76 million tonnes, up 870,000 tonnes from a year earlier. “There would be great downward pressure on the prices for months ahead,” the association says on its website.

Stocks of iron ore have also been climbing. Last week iron ore inventories grew 1 million tonnes from the week before. Almost 98 million tonnes are now stockpiled at China’s 30 main ports.

The benchmark import price of 62% iron ore fines at China’s Tianjin port was $148.50 a tonne on Wednesday, a six month high and up from a low for 2012 of $134 in mid-February.

The price is up more than 27% from lows struck in October last year when the steelmaking ingredient experienced a mini crash with spot declining from a record high of $180 to $116. The last time iron ore traded above $150 was mid-October 2011.

The other vital ingredient for steelmaking – coking coal – has been trading steady this year around the $200 a tonne level, down from a temporary spike above $300 a tonne following floods in Australia early 2011.

The Financial Times quotes an analyst as saying the the country’s growth in demand for steel will slow to 6.5% this year after 10%+ annual expansion over most of the last ten years and spoke to Ephrem Ravi, an analyst at Barclays in Hong Kong:

“I wouldn’t call it a strong demand recovery but things are improving at the margin. [...] Things are not going back to the 2010 go-go days.”

23

@ Francis,

SI j'ai bien compris ton article sur la Chine, cela ne s'annonce tout de même pas tout rose pour la sidérurgie et mine pour 2012.
Le cours de ces actions-là pourrait donc encore chuter.

Tu en penses quoi?

24

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ceux qui possédent des actions Bekaert à un PRU de 28€, l'article ci-dessous pourrait leur remonter un peu le moral. wink

"En revanche, l'action Bekaert a rebondi de 6,95% à 22,46 euros cette semaine. Un accord est intervenu entre direction et syndicats. Le nombre de licenciements secs sera diminué de près de moitié (324 contre 609). Filip De Pauw, Head of Western European Equity chez ING précise que "l'accord est probablement bon pour le sentiment de marché, mais le rebond de Bekaert est davantage lié aux nouvelles en provenance de la Chine et de Wacker Chemie". Le numéro deux mondial des composants pour panneaux photovoltaïques a fait état d'une augmentation de 50% de ses volumes dans ce secteur prétendu moribond. "Mais rien ne sert d'être surexcité par cette information de Wacker, puisque le management de Bekaert a lui-même déclaré qu'il n'y avait plus de marge sur les fils de découpe. Quant au label pneumatique en Chine, c'est aussi une bonne nouvelle puisque Bekaert vend beaucoup à des producteurs de pneus locaux qui éprouvent des difficultés à améliorer la qualité et à exporter vers l'Europe", poursuit l'analyste d'ING. L'étiquetage standardisé des pneus a été mis en place dans l'Union européenne cette année et informera les consommateurs sur trois indicateurs de performances: la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le niveau sonore extérieur. "Que l'étiquetage entre également en vigueur en Chine peut être positif pour Bekaert", conclut De Pauw."

Je pense que ces nouvelles n'ont pas encore été prises en compte par les marchés. On pourrait même s'attendre à ce que les résultats trimestriels ne soient pas si mauvais. En tout cas les perspectives semblent bonnes pour Bekaert.

Le conseil d'achat A1 de l'Investisseur semble judicieux.

Si vous avez d'autres infos ou rumeurs sur Bekaert n'hésitez pas à les partager.

A bientôt,

Lionel

25

Bonjour,

Voici une excellente info pour Bekaert provenant du Tijd:
Bekaert is een van de uitschieters in de Bel20 (+5,4%). Mogelijk is dat het gevolg van berichten over China dat zijn zonne-energieplannen tegen 2015 verviervoudigt. China plant volgens een bericht op Bloomberg tegen 2015 zomaar even 21 gigawatt aan nieuwe zonneprojecten op te zetten, tegenover eerdere plannen van 5 gigawatt. Meer zonnepanelen betekent meer zaagdraad (een van de producten van Bekaert) en mogelijk opnieuw betere marges. Ter vergelijking: de zonne-installaties wereldwijd hebben momenteel een capaciteit van 70 gigawatt.

La chine va quadrupler ses installations photovoltaïque en 3 ans.

Ils sont bien ces Chinois :-)

26

salut lio
cette information ne m'étonne pas ,pas seulement pour beckaert mais voila plusieurs jours que je voulais parler du photovoltaique, on arrive sans doute au point d'inflexion par rapport au prix des modules on en est à 0,85$ par watt ce qui devient très compétitif(par rapport à l'électricité) je vais rentrer sur ce créneau j'ai ma société en tète (pas une chinoise).Je sais on va me parler des subsides,des faillites, des chinois, mais c'est le moment d'y aller prudemment yam

27

Analyse des signaux boursiers, pour ma part, j'en ai une petite centaine avec un pru de 21.57...

Le net repli de ces deux derniers jours a déterioré l'image technique de nombreuses valeurs. Plus tôt ce mois-ci, Bekaert semblait reprendre le mouvement haussier avec le redressement au départ de ses moyennes mobiles, mais le cours n'est pas parvenu au-dessus des pics de début janvier. De plus, le cours se replie sous sa ligne de support, de sorte qu'une formation en tête-et-épaules est confirmé. Il est à craindre que le redressement sera quelque peu reporté et que le cours pourrait au cours des prochains jours ou semaines retomber vers 20 à 20,5 EUR. Bekaert publie la semaine prochaine ses résultats trimestriels (le 27 février).

Les positions trop grandes en Bekaert doivent être quelque peu réduites.

28

Bonjour Belgian,

Comme tu le sais, les résultats paraitrons le 27/2/13. Faut pas s'attendre à de gros miracles; 2012 a surement été mauvais si pas catastrophique pour Bekaert. Il n'est pas impossible que Bekaert supprime son dividende (supposition de ma part). Si tel est le cas, le cours va chuter. Mais vu ta petite position et ton bon prix d'achat, j'en profiterai pour renforcer si le cours retouche les 18€.

Bekaert est fortement tourné vers la Chine; or si reprise économique il y a, il semble que ce soit la Chine qui redémarre en premier. D'ailleurs l'Investisseur s'est renforcé en achetant des Bekaert à 22€.
Donc à mon avis, conserve au minimum.

Bonne journée,

Lio

29

Bonjour à tous, Salut Lio,

La baisse de Bekaert today est sûrement due à ça:

Bekaert : Rabo a abaissé sa recommandation à « réduire » contre « conserver » avant. L’objectif de cours reste à 18 euros.

Pour le reste, j'hésite à vendre avt les resultats, pr le moment perte de 3%

30

@Belgian

Tout a fait d'accord avec Lio sauf qu'en ce qui concerne le dividende  qu'il soit réduit d'accord mais de la a le supprimer je doute.

Lio d'accord la Chine mais pas rien que la Chine, il y a des investissements importants en court en Amérique du Sud et toujours des réductions de coûts importantes en vue d'atteindre les objectifs a l'horizon 2014 d'ou a mon avis la note de l' Investisseur sur le titre.

En attendant le titre reste volatil mais solide donc j'en profite pour le trader court semaine dernière j'en suis sorti a 22,05 encore un peu de rouge et je me replace. ( 20,76 au plus bas ce matin )

Francis