46

Re : Bekaert

Salut Testeur,

Testeur a écrit:

Elle remonte doucement mais surement ...

Je répondais hier sur notre chat (mais tout le monde n'y a pas participé) à une question posée par j'sais puki que je n'avais plus confiance en cette entreprise qui n'a jamais communiqué et était en toute logique vouée à la baisse, au moins à court terme.
Elle a commis l'erreur monumentale de viser sa croissance sur un seul produit, délaissant le développement d'autres créneaux pour l'après-panneaux photovoltaïques. La R&D a été pratiquement absente pendant cette courte période de croissance en Chine. Elle en paie maintenant le prix et ce depuis près de 2 ans.
Il faudra attendre la sortie de récession pour espérer la voir reprendre des couleurs ... à condition qu'elle investisse dans de nouveaux métiers, ce qu'elle a trop longtemps laissé de côté.

Cordialement,
Docanski

47

BEKAERT

Salut Doc

Hé oui, le titre déçoit encore et la com ne s'est pas améliorée
Faudra de la patience avant de voir revenir des jours meilleurs

ANALYSE CHIFFRES
08:30 - 08 mai 2013

La tendance négative ne s'est pas encore inversée chez Bekaert. Le groupe a vu son C.A. reculer de 8,2% (en organique). Les volumes ont baissé de 2%. Les fluctuations de devises (surtout la chute de la devise vénézuélienne) ont eu un impact négatif de 3,2% et de même que la pression sur les prix en raison de la vive concurrence dans les pays de croissance (surtout en Chine). En Chine, Bekaert voit malgré tout les premiers signes d'un redressement. En Amérique du Nord aussi (C.A. -17%), l'évolution de ses chiffres aura été faible en raison d'une demande moindre et d'une importation plus importante en provenance d'Asie. Bekaert n'a pas fait part de prévisions concrètes pour l'année.

L'évolution de cours est difficile à prévoir étant donné qu'un élément positif (la stabilisation de la Chine) est contrebalancée par point négatif: une plus forte baisse que prévue du chiffre d'affaires. A conserver provisoirement.

48

Bonjour,

Dans Signaux Boursiers, ils ont placé bekaert en sélection d'achat ce matin (après le détachement du dividende).

Voici leurs commentaires :
Bekaert a probablement été suffisamment sanctionné pour ses moins bons résultats trimestriels. Aujourd'hui, un coupon de 0,64 EUR net p.a. est détaché du cours. Nous misons désormais sur une formation de plancher autour de sa ligne de support ou de sa moyenne mobile à 200 jours (21,50 EUR). Ces derniers jours, les valeurs cycliques sont à nouveau redécouvertes par les investisseurs.
Nous reprenons Bekaert en sélection d'achat.

J'ai donc décidé d’alourdir ma ligne Bekaert avec un achat à 21.6€

Les 3 dernières fois que SB a mis Bekaert en sélection, Bekaert à pris 15%.
Ce qui m'a rassuré, c'est que Bekaert a déjà fournis ses résultats T1 et que donc la mauvaise nouvelle est déjà intégrée.

Y plus qu'à espérer

A+

Lio

49

@ Tous: Oui c'est vrai, je voulais en acheter ce matin, j'ai même fait du cash exprès !

Mais comme elle continue sa descente aux enfers, je m'abstiens (pour l'instant) en la gardant dans ma SELECTION

Méfions-nous de SB quand-même comme de tous les conseilleurs jamais payeurs ... On se dira quoi lundi 10Hr

50

Copie d'une réponse en provenance du Café du Commerce :

Pour moi, les rares informations en provenance de Bekaert (qui ne communiquait jamais auparavant, ce qui a posé pas mal de problèmes aux actionnaires) sont à prendre avec circonspection et à considérer comme des tentatives de redresser un cours par des effets d'annonce.
La direction de l'entreprise n'a pas compris qu'elle était entrée dans le 21ème siècle et me semble toujours campée sur des positions dépassées, vivant sur un acquis qu'elle a pourtant déjà vu s'émietter au cours du temps.
Bref, cela me laisse de marbre et ne m'incite certainement pas à acheter : il en faudrait plus.

Cordialement,
Docanski

51

Toujours pas de news sur la société mais elle est dans le vert...

Sur zonebourse, resistance à 24.52 que l'on a dépassé, voir si elle se maintient au dessus.

Si elle pouvait vraiment repartir à la hausse pour que je m'en débarrasse, ça serait de belle solde ^^!

52

Toujours pas de grande nouvelle, mais une cotation dans le vert depuis un moment...
Prochaine résistance bientôt atteinte : 26.21 € ... j'espère que mon PRU de27.51 sera atteint ...

53

Toujours dans le vert ! encore un petit % de MV !

Prochain rendez-vous demain  pour la publication de résultats pour le 1er semestre 2013...

Prochaine résistance à 28.50 selon zonebourse.

Vivement demain !

54

Bonne annonce pour Bekaert mais à l'heure où j'écris le soufflé redescend déjà..

Il y a eu hier une "prise de panique" avant résultat et elle était dans le rouge, aujourd'hui dans le vert avec les résultats (voir article sur le site de l'écho).

Mais sur le chat de l'écho :

Commentaire de la part de Lio
A tou ceux qui on encore des Bekaert. SB annonce que le RsI passe en zone de vente et conseille de prendre son benefice en partie.

=> Pour cette raison que l'on assiste au soufflé ?

Je n'ai pas encore vendu, je n'étais pas disponible ce matin pour suivre la bourse... mais j'aurais bien vendu à 28.95 :-(...

J'ai résisté hier à la tentation de vendre en MV...

wait & see

55

Bonhour Testeur,

Voici la com complete de SB

Bekaert gagne plus de 5% après la publication de chiffres trimestriels supérieurs aux attentes. En cours de séance, le cours a déjà atteint un point haut de 28,95 EUR. Le cours s'est donc hissé au-dessus de son canal de tendance ascendant de sorte qu'il est difficile de donner un nouvel objectif de cours concret. Le RSI et les stochastics évoluent en zone de vente. La zone autour de 27 EUR peut malgré tout constituer un nouveau niveau de support.

Ces derniers mois, nous avions conseillé Bekaert plusieurs foisà l'achat. Après le net rebond, nous prendrions partiellement notre bénéfice et conserverions une position limitée pour le plus long terme.

La grosse resistance se situe vers 29€, ou Bekaert a rebondit ce matin. A toi de voir.

Bnne journée

Lio

56

article de l'écho.be :

Chez Bekaert, Paul Buysse s'efface au profit de Bert De Graeve, qui lâche son poste de CEO pour occuper celui de président du conseil d'administration. Matthew Taylor devient CEO.
Bert de Graeve, l'actuel CEO, deviendra président du CA de Bekaert. © Belga

Ca bouge chez Bekaert. Le tréfileur courtraisien présente ses plans pour la succession de son président et de son CEO.
• Paul Buysse, président du conseil d'administration de Bekaert, quittera sa charge en mai 2014 après 14 années à la tête du conseil. Bert De Graeve, CEO de Bekaert depuis 2006, lui succédera en tant que Président du Conseil à partir de mai 2014.
• Le conseil d'administration de Bekaert a choisi Matthew Taylor pour succéder à l'actuel CEO, en mai 2014. Sa nomination comme membre du conseil d'administration sera soumise à l'approbation de l'AG.

---------------------------------------------------------------------------------------------

L'action joue au yoyo entre 27 à 29 ...

Vu les derniers événement boursier, on n'irai pas vers une période un peu moins euphorique ?

Ayant revendu à 28.69 avec un pru initiale de 27.56... Faire un AR ? à 9h15 l'action est à 26.82...

Wait & see mais je pense ne plus réinvestir dans cette société...

Encore des gens dans le bateau ou vous avez fait comme moi, prendre une canoë de sauvetage avant l'iceberg ?

57

Bonjour Testeur

J'ai fait comme toi, sorti sans casse après beaucoup de patience et de frissons, mais ça reste un titre de qualité toujours bien noté et qui bouge dans le bon sens dès qu'une bonne nouvelle arrive de Chine.
Pourvu que les nouveaux dirigeants communique mieux ce serait une bonne chose car cela aussi fut pénible avec l'équipe qui sort.

58

Bekaert qui n'a laissé personne indifférent et pas toujours dans le bon sens depuis ses plus haut au dessus de 80€

Et comme la direction n'a toujours pas changé son fusil d épaule au niveau de la communication voici une analyse d' Arnaud Delaunay que je place avec un bon mois de retard.

Désolé pour ce retard, je découvre seulement ce jour et cela me parait pourtant bien opportun de vous en faire part comme justement ce matin avec Yam nous évoquions le PIB en Chine et la bonne tenue du BDI.

Le retour au cyclique c'est aussi pour ce titre.

Un grand MERCI a la maison Leleux.
Francis

Leleux Associated Brokers • Bruxelles, le 25 octobre 2013 • 7
❚ Profil
Bekaert est leader technologique mondial dans ses deux compétences de base : la transformation avancée des métaux ainsi que les matériaux et les revêtements avancés, et leader de marché des produits tréfilés et de leurs applications. La répartition géographique du CA consolidé est la suivante : Europe-Moyen Orient-Afrique (30,2%),Asie-Pacifique (27,3%), Amérique latine (23,5%) et
Amérique du Nord (19%).
❚ Résultats et perspectives
Durant la première moitié de l’année 2013, Bekaert a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 1,65 milliards d’euros, soit une baisse de 7,5% par rapport à la même période l'an dernier (une partie de cette baisse s’explique par un effet de change non favorable)

Le résultat opérationnel avant éléments non récurrents (REBIT) est de 91,0 millions d’euros, en hausse de 7,4% par rapport à la
même période l'an dernier (cela équivaut à une marge REBIT sur chiffre d'affaires de 5,5%) grâce aux mesures de restructuration prises en 2012 et aux réductions des coûts réalisées. Au niveau de l’endettement, l’objectif afficher est de maintenir un ratio dettes nettes sur fonds propres  < 50%, il se situe actuellement à 45,86%

❚ Analyse fondamentale

Cours : 29,74 EUR
Valeur comptable : 25,07 EUR
Ratio Cours/Valeur Comptable : 1,19
Ratio Cours/Bénéfice : 21,22
Rendement brut du dividende : 2,86%
Ratio Dette Nette/Fonds Propres : 38,46%
Prochains résultats : 28 février 2014 / 2ème semestre 2013

❚ Analyse technique

❚ Notre opinion
Une action pour jouer le rebond de l'économie mondiale Contrairement aux actions défensives, une valeur cyclique (comme Bekaert, ArcelorMittal, etc.) est un titre boursier dont les variations à la hausse et à la baisse sont intimement liées aux cycles économiques. Sur le long terme, les valeurs cycliques ne rapportent pas forcément beaucoup mais par contre leur cours de bourse progresse très fortement au début des cycles de croissance économique car leur rentabilité enregistre des variations beaucoup plus importantes que ce que l’on observe pour la moyenne des entreprises. Par conséquent, ce type de valeur est considérée comme un investissement judicieux lorsque des signes d’amélioration de la conjoncture économiques (indice ISM et l’Ifo en Allemagne) sont observables.

Le bénéfice par action revient en territoire positif Sur le premier semestre de cette année, le résultat d’exploitation (avant éléments exceptionnels = REBIT) a enregistré une progression de 7% par rapport à la même période en 2012 grâce à une solide performance enregistrée dans la région d’Asie Pacifique et à la maîtrise des coûts liés à la restructuration de 2012. Dans cet environnement, la
marge REBIT est passée de 4,8% à 5,5% entrainant avec elle un retour à la rentabilité (le bénéfice par action ressort à 0,45 EUR contre une perte au 1er semestre 2012).
Les résultats enregistrés dans la région d’Asie sont stratégiques pour le groupe Bekaert. Dans cette partie du globe, la marge opérationnelle se situe à 18% (au S1 2013) contre 13% en Europe (1ère zone géographique en termes de CA en 2012), 11% en Amérique Latine et 6% aux Etats- Unis. Selon une analyse d’Exane BNP Paribas, une hausse de 1% de la marge d’exploitation dans la région d’Asie entraîne une progression de 5% du bénéfice par action. Autre information, la baisse des prix de l’acier (près de 50% du coût des marchandises vendues) ainsi que la hausse anticipée dans le segment de l’automobile en Asie (effet de restockage + reprises des exportations + croissances soutenues dans la vente de véhicules neufs) devraient permettre à la marge d’exploitation de progresser dans les prochains trimestres.

Depuis la publication des derniers résultats, nous pouvons observer que le bénéfice par action (anticipé par les analystes pour la fin 2013) reprend une pente ascendante, entrainant avec lui le cours boursier.
Une action plutôt bon marché A 29,50 EUR, la valeur d’entreprise représente seulement 86% du chiffre d’affaires anticipé pour fin 2013, quant aux modèles de valorisation (DCF et Relative Value) ils nous renseignent qu’actuellement que la valeur fondamentale se
situe proche des 34 EUR (soit 16% de potentiel par rapport au cours actuel).
Arnaud Delaunay
Analyste Financier

59

Pour une fois qu'il y a des infos sur Bekaert.

Ne boudons pas notre plaisir.

Bekaert ouvre une usine au Costa Rica

Bekart, déjà présent en Amérique latine depuis 1950, va renforcer ses activités dans la région en ouvrant une usine au Costa Rica.

L'entreprise belge Bekaert, compte étendre davantage ses activités en Amérique centrale et en Amérique latine. Le leader dans la transformation de fil d’acier et des revêtements, a annoncé ce mardi qu'il comptait ouvrir une nouvelle usine au Costa Rica. Cette usine devrait offrir de l'emploi à une soixnataine de locaux.
Ses projets incluent également l’acquisition de la majorité des actions dans l’usine de fil d’acier d’ArcelorMittal au Costa Rica, et l’augmentation de sa participation dans l’usine de câbles Cimaf au Brésil de 45% à 100%.
Bekart est présent en Amérique latine depuis les années 50. Ses activités dans la région représentent déjà 40% du chiffre d'affaire du groupe.
Les expansions de Bekaert au Costa Rica seront réalisées par le holding Bekaert Ideal. pour ce faire Beckart approfondir ses partenariats actuels avec des entreprises équatoriennes.
Pour mars 2014
L'accord devrait se concrétiser en mars 2014, une fois que les approbations réglementaires  auront été obtenues. Bekart évalue l’impact sur les comptes consolidés pour 2014 à environ 50 millions d’euros.
"L’objectif du projet est de rendre un meilleur service aux clients dans divers secteurs de la région avec un éventail élargi de produits de fil d’acier sur les marchés de la construction, de l’agriculture, des clôtures et de l’industrie", explique l'entreprise dans un communiqué.  La décision de bâtir une unité de production de Dramix® au Costa Rica constitue une forte profession de foi dans les opportunités de croissance pour des produits innovants dans le secteur de la construction en Amérique Latine et Centrale, ajoute l'entreprise.
L’accord annoncé aujourd’hui comprend aussi l’acquisition par Bekaert de la totalité des parts de Cimaf Cabosà Saõ Paulo au Brésil, une des usines appartenant à l’heure actuelle à Belgo Bekaert Arames. Cimaf Cabos est un fabricant de premier plan de câbles d’acier en Amérique du Sud et fait partie d’une plate-forme industrielle que Bekaert développe graduellement à l’échelle mondiale et qui approvisionne les marchés miniers, du pétrole et du gaz, de l’équipement de levage et de l’infrastructure.

60

Bonjour à Tous,

Graphiquement, elle sort de sa léthargie, je me lance !
Objectif : conblement du gap 28,73 et plus si affinités.