1

Sujet : Les journaux financiers ? Il faut s'en méfier !

Du moins pour certains d'entre eux !
Cette manie détestable de chercher la sensation et de faire les gros titres afin d'attirer l'attention des gogos ...
Force est de constater que l'Echo de la Bourse est devenu un journal à sensation du genre "Closer" mais à vocation pseudo-informative sur le plan financier en général, boursier en particulier.
En affichant de gros titres et en relayant les élucubrations d'ânes à listes le plus souvent à côté de leurs pompes, ce "journal" influence, c'est évident, le lecteur bête et discipliné qui avale toutes les couleuvres.
Un exemple frappant se déroule, une fois de plus et en ce moment même sous nos yeux : naviguant entre 2 et 4 % de pertes depuis ce matin, le titre Nyrstar semblait vouloir se stabiliser.
Las, il aura suffit que cet Echo qui n'est pas de la Bourse mais des ânes à listes titre en page d'accueil de son site : "Nous estimons le nouveau prix d'équilibre de Nyrstar à 2,19 euros" pour qu'un vent de panique fasse perdre plus de 6 % à l'action ! Et, bien entendu, seul ce titre est lisible pour les non abonnés qui ne retiennent dès lors que cela.
Ces pratiques sont détestables, sont généralement le fait de "marchands de soupe", et influencent des marchés qui n'ont pas besoin de cela pour être manipulés.

Cordialement,
Docanski

2

Re : Les journaux financiers ? Il faut s'en méfier !

Les Médias : c'est la clé du pouvoir..

On peut faire croire n'importe quoi aux gens..:-)

Rien à Voir MAIS j'en profite pour dire : J'en ai marre de n'avoir que des mauvaises nouvelles dans les JT, jamais une bonne nouvelle ( sauf pour le sport quand victoire de un de nos clubs belges ou sportifs)

C'etait mon tit coup de gueule du vendredi.. ;-) désolé

3

Re : Les journaux financiers ? Il faut s'en méfier !

croc-noir a écrit:

Les Médias : c'est la clé du pouvoir..

Ici, en l'occurrence, il ne s'agit pas de chercher le pouvoir mais l'argent.
En titrant des pseudo-infos bien souvent issues de communications d'ânes à listes (dont on sait qu'ils se trompent 2 fois sur 3 !)mais en ayant soin d'empêcher le lecteur de passage de lire le contenu complet de cette communication.
Dans quel but ? Celui de vendre des abonnements.
Le reste, les effets souvent désastreux que produisent ces titres sur le boursicoteur qui ne retient que cela ... et agit en conséquence, le plus souvent dans la panique, ils s'en moquent éperdument. L'essentiel est de vendre leur soupe.
C'est tout simplement lamentable.

Cordialement,
Docanski

4

Re : Les journaux financiers ? Il faut s'en méfier !

C'est vrai que l'Echo va parfois trop fort, et le titre n'a rien à voir avec l'info exacte. Avant çà s'appelait "L' Echo de la Bourse", maintenant çà ressemble à un autre journal avec une rubrique boursière. Et on sent bien qu'il ne creusent que où çà les arrange (p-ê mm ce qui arrange De Tijd  ?). Perso je me suis désabonné de tout, çà coûtait trop cher pour ne rien apporter au final.

Bien le bonjour tout le monde smile ,
amicalement wink ,
demat