16

Re : Samsung

Samsung tire un trait sur son Galaxy Note 7

(synthèse)


Séoul (awp/afp) - Samsung a décidé mardi d'arrêter les frais face au fiasco du Galaxy Note 7 et de cesser définitivement la production de ce smartphone dernier cri englué dans une opération désastreuse de rappel pour cause de batteries explosives.

Le géant sud-coréen tente de contenir les répercussions sur son image de marque et sur ses autres secteurs d'activités de l'affaire du Note 7 défectueux, l'un de ses plus grands échecs commerciaux, à l'heure où il doit composer avec une concurrence exacerbée.

Le conglomérat sud-coréen a annoncé dans un premier temps avoir cessé les ventes et les échanges de l'appareil, suite à des informations selon lesquelles des Note 7 de remplacement avaient eux aussi pris feu.

Ces annonces ont été sévèrement sanctionnées en Bourse, où le titre Samsung a perdu 8% mardi.

Et une fois la place financière fermée, le groupe a annoncé qu'il renonçait complètement à sa "phablette", comme se nomment les modèles intermédiaires entre smartphones et tablettes.

"En faisant de la sécurité du consommateur notre préoccupation numéro un, nous sommes parvenus à la décision finale d'arrêter la production du Galaxy Note 7", a dit Samsung dans un communiqué.

Un porte-parole a confirmé qu'il s'agissait d'un abandon "définitif".

De nombreux analystes avait prévu la mort prématurée du smartphone mais il s'agit néanmoins d'une décision spectaculaire pour un groupe qui se targue d'être le champion de l'innovation et de la qualité.


- Humiliation -

Elle conclut plus d'un mois de débâcle complète pour le Galaxy Note 7 qui avait été lancé par anticipation en août pour damer le pion au grand rival Apple dans le segment haut de gamme.

Samsung avait été contraint le 2 septembre d'ordonner le rappel planétaire de 2,5 millions d'exemplaires du Note 7 après que certains spécimens eurent pris feu du fait de l'explosion de leur batterie lithium-ion pendant leur chargement.

Les images de téléphones carbonisés qui ont inondé les réseaux sociaux ont représenté une humiliation suprême.

L'image du groupe a pris un coup supplémentaire quand Samsung a reconnu implicitement pour la première fois mardi que les appareils distribués en remplacement des premiers millions de Note 7 vendus posaient aussi problème.

"La première fois, cela peut être interprété comme une erreur. Mais la même chose s'est produite deux fois sur le même modèle, et cela générera une perte considérable de confiance des consommateurs", a observé Greg Roh, de HMC Investment Securities.

"La raison pour laquelle les consommateurs préfèrent Apple ou Samsung, c'est la fiabilité du produit. Ici, les dégâts en terme d'image seront inévitables et Samsung aura fort à faire pour inverser la tendance".

Les clients pourront échanger leur Note 7 contre un autre modèle Samsung ou être remboursés.

Samsung a demandé à ses distributeurs dans le monde entier de cesser les ventes et les échanges. Ce qu'avaient déjà décidé unilatéralement de faire dès dimanche la compagnie de télécommunications américaine AT&T et son concurrent allemand T-Mobile.


- Dégâts sur la marque -

Le groupe a également invité ses clients à éteindre leur appareil et à cesser de l'utiliser, décision saluée par Elliot Kaye, patron de l'agence américaine de sécurité des consommateurs (CPSC).

"Personne ne devrait avoir à s'inquiéter du fait qu'un téléphone peut mettre en danger des personnes ou des biens", a-t-il indiqué.

De son côté, l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) a émis de nouvelles recommandations, demandant à tous les passagers dotés d'un Note 7 de ne pas l'allumer ni le recharger en vol, et de ne pas le ranger non plus dans leur bagage en soute.

Certains analystes ont estimé que Samsung, prêt à tout pour rester à flot dans un marché ultra-concurrentiel, avait peut-être bâclé la production du Note 7, au moment où Apple faisait monter les attentes avec son iPhone7.

Cette "phablette" était pourtant cette année cruciale dans le plan de croissance de la branche "smartphones" du sud-coréen, également menacé par d'ambitieux nouveaux venus chinois.

Linda Sui, analyste chez Strategy Analytics, estime que cette affaire pourrait coûter "10 milliards de dollars ou plus" à Samsung.

"L'impact sur l'image de marque et la confiance des consommateurs pourrait être bien pire", poursuit-elle.

L'échec du Note 7 survient à un moment critique pour le groupe, embarqué dans une transition générationnelle compliquée au sommet.

Le fonds américain Elliott Management vient de mettre du sel dans la plaie en proposant de scinder le groupe en deux sociétés indépendantes, de distribuer un dividende exceptionnel à ses actionnaires et d'envisager une cotation à Wall Street.

afp/rp

17

Re : Samsung

Samsung baisse de 33,3% ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre

18

Re : Samsung

Samsung: gros avertissement sur bénéfice au 3e trimestre

(développement)


Séoul (awp/afp) - Samsung Electronics a revu à la baisse mercredi ses prévisions de bénéfice opérationnel pour le troisième trimestre, les amputant de 33,3%, afin de refléter dans ses comptes le fiasco du Galaxy Note 7.

Le géant sud-coréen table désormais sur un résultat opérationnel de 5.200 milliards de wons (4,17 milliards d'euros), contre 7.800 milliards de wons annoncé vendredi dans ses prévisions de résultats.

Le groupe a également abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires de 4%, à 47.000 milliards de wons.

Samsung a attendu la fermeture de la Bourse de Séoul pour annoncer ses nouvelles estimations.

L'action a terminé en baisse de 0,65%, à 1,54 million de wons, après avoir dévissé la veille de 8%, soit la plus forte dégringolade en un jour depuis 2008.

Mardi, le sud-coréen a annoncé qu'il cessait la production de son Galaxy Note 7, qu'il demandait aux distributeurs d'arrêter les ventes et à ses clients d'éteindre ces smartphones.

Les nouvelles prévisions de résultats représenteraient une baisse du résultat opérationnel de Samsung de 30% sur un an, alors que les chiffres initialement annoncés auraient constitué une hausse de 5,5% sur un an.

Le Galaxy Note 7 avait été lancé par anticipation en août pour damer le pion au grand rival Apple dans le segment haut de gamme.

Mais Samsung avait été contraint le 2 septembre d'ordonner le rappel planétaire de 2,5 millions d'exemplaires du Note 7 après que certains spécimens ont pris feu du fait de batteries explosives.

Lorsque des Note 7 de remplacement ont également commencé à se consumer, Samsung a finalement décidé mardi d'arrêter les frais et de mettre un terme définitif à l'aventure de cette "phablette", comme on appelle les appareils à mi-chemin entre les téléphones et les tablettes.

afp/jh
(AWP / 12.10.2016 10h29)

19

Re : Samsung

Le bénéfice de Samsung plonge, son "prince héritier" grimpe

- L'héritier présomptif de Samsung J.Y. Lee a fait un grand pas vers la tête du géant sud-coréen en entrant jeudi au conseil d'administration d'un groupe dont le bénéfice a plongé en raison du fiasco du Galaxy Note 7.

Cette nomination est interprétée comme un adoubement de M. Lee, dont l'influence n'a cessé de grandir depuis l'attaque cardiaque subie par son père, le patriarche Lee Kun-Hee, alité depuis 2014.

Âgé de 48 ans, M. Lee était déjà vice-président de la division phare du groupe, Samsung Electronics.

Son arrivée dans le Saint des saints doit lui permettre de "prendre officiellement des responsabilités dans le processus de décision", a déclaré le président du conseil d'administration du groupe Kwon Oh-Hyun.

"On peut dire que désormais, le règne de Lee a officiellement débuté", a estimé Lee Chaiwon, analyste chez Korea Value Asset Management. "Une nouvelle ère a débuté."

La nomination a été approuvée lors d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, qui a largement porté sur la crise que traverse Samsung.

Début septembre, le premier fabricant mondial de smartphones a été contraint d'ordonner le rappel planétaire de 2,5 millions de Galaxy Note 7 parce que plusieurs exemplaires avaient pris feu ou explosé.


- 'Touché le fond' -

Cette crise aurait pu être contenue si certains des terminaux distribués en remplacement des premiers modèles défectueux n'avaient pas eux aussi commencé à s'enflammer, poussant Samsung à abandonner la production de ce qui devait être un produit phare.

La réunion du conseil d'administration a débuté quelques heures après l'officialisation d'une baisse largement anticipée de 30% du bénéfice opérationnel de Samsung Electronics au troisième trimestre.

Samsung a indiqué que son résultat opérationnel pour la période de juillet à septembre serait de 5.200 milliards de wons (4,1 milliards d'euros) contre 7.300 milliards de wons pour la même période de l'année dernière.

La décision de cesser la production d'un appareil qui était destiné à concurrencer l'iPhone du grand rival Apple a été dévastatrice pour une entreprise habituée à être considérée comme le nec plus ultra de la technologie, et traitée comme tel.

Le bénéfice opérationnel de la division mobile de Samsung Electronics a chuté de près de 98% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, à 100 milliards de wons.

Dans un communiqué accompagnant la publication de ces résultats, Samsung explique qu'il s'attachera à "augmenter des ventes de nouveaux produits phares (...) et à regagner la confiance des consommateurs".

Mais le géant sait que ses résultats pâtiront encore longtemps de cette crise. Mi-octobre, il avait dit tabler sur un bénéfice en recul de 2.500 milliards de wons au quatrième trimestre, et en recul de 1.000 milliards de wons au premier trimestre 2017.

"La division mobile a touché le fond, mais elle devrait commencer à se relever au quatrième trimestre avec un bénéfice opérationnel de l'ordre de 2.000 milliards de wons", a estimé Greg Roh, analyste chez HMC Investment Securities.


- 'Galaxy 8 en mars'-

"Mais la reprise totale attendra le deuxième trimestre 2017 avec le lancement du Galaxy 8 en mars."

Signe de la perte de prestige d'un des fleurons de l'industrie sud-coréenne, des milliers de clients devraient s'associer à un recours collectif en justice contre Samsung pour exiger des dédommagements après le fiasco du Note 7.

Le co-PDG du groupe J.K. Shin a présenté jeudi ses excuses aux actionnaires, tout en leur confiant que le fond du problème du Note 7 n'était peut-être pas sa batterie.

"Nous enquêtons sur tous les aspects de l'appareil, qu'il s'agisse de la batterie, du matériel et du logiciel." a dit l'ancien chef de la division mobile de Samsung.

"Nous essayons de savoir avec certitude s'il y a eu des problèmes sur d'autres éléments", a-t-il ajouté. "Cela pourrait être la batterie, ou autre chose."

Samsung avait initialement expliqué le problème par un défaut de la batterie fabriquée par sa compagnie soeur, Samsung SDI.

Or M. Shin a indiqué que les appareils de remplacement distribués étaient dotés de batteries fabriquées par un autre groupe, vraisemblablement le chinois ATL.

La famille Lee contrôle une pieuvre dont la téléphonie n'est qu'un des bras, et qui est également présente dans des activités aussi diverses que les services financiers, l'hôtellerie ou la mode.

afp/rp

(AWP / 27.10.2016 09h42)

20

Re : Samsung

Smartphones: Samsung reste numéro un malgré le fiasco du Galaxy Note 7

San Francisco (awp/afp) - Samsung a souffert du fiasco du Galaxy Note 7 au troisième trimestre mais pas au point de perdre sa première place mondiale sur le marché des smartphones, selon des études des cabinets IDC et Strategy Analytics.

Les deux cabinets estiment que la part de marché du groupe sud-coréen a été ramenée à environ 20%, contre un peu plus de 23% un an plus tôt.

Son plus gros rival, le groupe informatique américain Apple, a toutefois lui aussi vu ses ventes reculer, et il n'émarge qu'à 12,5% du marché selon IDC, et 12,1% d'après Strategy Analytics.

"La domination de Samsung sur le marché n'a pas été contestée sur le court terme, même avec le rappel très médiatisé du Galaxy Note 7, mais l'impact à long terme sur la marque Samsung reste à voir", a commenté Melissa Chau, une analyste d'IDC.

Le Galaxy Note 7 était censé devenir un produit phare de Samsung, jusqu'à ce que plusieurs exemplaires prennent feu ou explosent. Le groupe a incriminé les batteries et organisé un premier rappel massif début septembre. Mais quand les appareils de remplacement ont eux aussi commencé à s'enflammer, il a finalement abandonné la production.

Le rappel "a été mal géré, ce qui a écorné l'image de marque et laissé un grand trou dans la gamme de smartphone haut de gamme" de Samsung, estime Neil Mawston chez Strategy Analytics.

"Dans un marché qui de manière générale arrive à maturité, c'est Noël avant l'heure pour les fabricants cherchant à capitaliser sur d'autres appareils à grand écran comme l'iPhone 7 Plus d'Apple ou le Google Pixel", relève Melissa Chau.

La marque à la pomme n'a toutefois sorti ses derniers modèles que mi-septembre, trop tard pour que cela ait un effet massif sur les statistiques du troisième trimestre, tandis que le premier smartphone conçu intégralement par le géant internet américain vient seulement d'arriver en magasins.

Derrière les deux mastodontes que sont Samsung et Apple, les fabricants chinois ont continué de gagner du terrain au troisième trimestre. Huawei a notamment confirmé sa troisième place mondiale avec une part de marché évaluée par les deux cabinets à environ 9%, suivi par ses compatriotes OPPO et Vivo.

Dans l'ensemble, le marché mondial des smartphones a enregistré un peu de croissance au troisième trimestre. Strategy Analytics l'évalue à 6%, avec un total de 375,4 millions d'unités écoulées. IDC, qui dit avoir exclu de ses estimations les ventes de Galaxy Note 7, estime pour sa part que 362,9 millions d'appareils ont été vendus, soit 1% de plus qu'un an plus tôt.

afp/rp
(AWP / 27.10.2016 19h28)

21

Re : Samsung

Samsung annonce le rachat de l'équipementier américain Harman pour 8 mrd USD

Séoul (awp/afp) - Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé lundi le rachat de l'équipementier automobile américain Harman pour huit milliards de dollars afin d'entrer sur le marché des véhicules "connectés".

Le conseil d'administration du premier fabricant mondial de téléphones mobiles a donné son feu vert à cette acquisition réalisée entièrement au comptant, à 112 dollars l'action, a ajouté Samsung dans un communiqué.

Avec ce rachat, le plus important par le sud-coréen en termes de valeur, Samsung s'offre une "présence significative" sur le marché mondial des équipements automobiles connectés, y compris la télématique embarquée, ajoute le texte.

"Harman complète parfaitement Samsung en termes de technologies, de produits et de solutions, et allier nos forces entre dans le droit fil de la stratégie automobile mise en oeuvre de longue date" par le groupe sud-coréen, a déclaré le vice-président de Samsung, Kwon Oh-Hyun.

Harman produit des systèmes audio haut de gamme et d'autres systèmes embarqués offrant une connection à internet pour des constructeurs automobiles comme GM et Fiat Chrysler.

afp/jh
(AWP / 14.11.2016 09h03)

22

Re : Samsung

Samsung Electronics envisage de se scinder en deux

Séoul (awp/afp) - Samsung Electronics a annoncé mardi qu'il envisageait de se scinder en deux entités distinctes, une opération jugée indispensable à la transmission des rênes du pouvoir à l'héritier présomptif Lee Jae-Yong.

Le sud-coréen, naviral-amiral du conglomérat Samsung, est également sous la pression du fonds d'investissement américain Elliott, actionnaire minoritaire et militant, pour adopter une meilleure gouvernance.

Elliott a proposé de scinder le groupe en deux entités indépendantes, avec d'un côté les activités financières et de l'autre les opérations industrielles.

Samsung tente de limiter la casse après le fiasco du Galaxy Note 7, censé être son produit phare mais dont les batteries se sont mises à exploser.

Dans un communiqué, Samsung explique qu'il envisage de diviser le groupe en deux: une société de holding et une unité opérationnelle. Il lui faudra au moins six mois pour étudier cette éventualité, ajoute le groupe.

Selon les analystes, une telle scission renforcerait l'emprise sur le groupe de Lee Jae-Yong, le vice-président de Samsung Electronics.

Depuis une crise cardiaque en 2014, le patriarche Lee Kun-hee est alité et son fils J.Y. Lee est largement considéré comme son héritier probable à la tête de Samsung Electronics et du chaebol Samsung.

Elliott, géré par le milliardaire Paul Singer, détient environ 0,62% du capital de Samsung Electronics.

Le fonds plaide aussi pour une entrée de Samsung à la Bourse de New York et lui demande de verser aux actionnaires un dividende exceptionnel de 30.000 milliards de wons, soit 26 milliards de dollars.

La famille dirigeante a souvent été critiquée pour l'opacité de sa gestion, un écheveau complexe de participations au travers desquelles elle contrôle le chaebol --dont elle ne détient en fait que 5%-- et pour manque de transparence.

23

Re : Samsung

Samsung prévoit un bond de 50% du bénéfice d'exploitation au 4e trimestre

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé vendredi qu'il table sur une progression de 49,8% sur un an de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre, malgré les déboires rencontrés par son smartphone phare Galaxy Note 7.

Son bénéfice d'exploitation devrait se monter à 9.200 milliards de wons (7,8 milliards de dollars) sur le trimestre écoulé, selon cette première estimation. Il s'agirait du meilleur résultat obtenu depuis le troisième trimestre 2013, lorsque Samsung avait dégagé un résultat d'exploitation de 10.200 milliards de wons.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est estimé à 53.000 milliards de wons, en léger repli de 0,6% sur un an, selon un communiqué.

Le groupe a pu compenser les difficultés rencontrées par le Galaxy Note 7 grâce à la bonne tenue de ses ventes de puces mémoire et d'écrans pour smartphones, dépassant ainsi les attentes des analystes.

Les prix des puces mémoire sont montés en flèche, tirés par la forte demande pour des appareils mobiles plus puissants, indique Kim Dong-Won, analyste chez Hyundai Securities.

Samsung domine le marché des 3D NAND, puces mémoire plus rapides et à grande capacité.

Le groupe a aussi bénéficié des bonnes ventes d'écrans pour smartphones, estiment les analystes.

Le numéro mondial des smartphones a mis un terme en octobre à la production du Galaxy Note 7, son modèle dernier cri, dont certains prenaient feu. Il avait averti que cette décision pèserait sur ses bénéfices jusqu'en mars 2017.

La décision de cesser la production d'un appareil qui était destiné à concurrencer l'iPhone du grand rival américain Apple a été dévastatrice pour une entreprise habituée à être considérée comme le nec plus ultra de la technologie.

24

Re : Samsung

Samsung devrait produire 10 millions de Galaxy S8 au départ

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics s'est fixé comme objectif une production initiale de 10 millions de smartphones Galaxy S8, rapporte jeudi le journal sud-coréen Electronic Times, citant des sources anonymes.

Le géant de l'électronique compte sur le S8 pour relancer ses ventes après la catastrophe industrielle et commerciale du Galaxy Note 7 dont il a dû interrompre définitivement la commercialisation l'année dernière.

La production sera lancée en mars et les ventes devraient débuter en avril, croit savoir le journal. Le Galaxy S7 a été commercialisé en mars 2016.

Un porte-parole de Samsung n'a pas souhaité commenter l'information.

25

Re : Samsung

Samsung : une batterie pour voiture qui se charge en 20 minutes

La filiale de Samsung spécialisée dans les batteries, Samsung SDI, a profité du salon de l'automobile de Détroit pour présenter une nouvelle batterie, qui permettrait de résoudre l'un des problèmes principaux des voitures électriques : le temps de chargement.

Une autonomie importante et un chargement record

Actuellement, les voitures électriques font face à une critique régulière et justifiée : leur autonomie n'est pas du tout équivalente à celle des voitures traditionnelles (environ 400 kilomètres contre plus de 800 pour les voitures essence ou Diesel) et, de plus, recharger les batteries prend du temps, parfois plusieurs heures. Tesla est le seul constructeur à proposer une charge rapide via ses superchargers et une autonomie dépassant les 500 kilomètres.
Samsung SDI semble se présenter en sauveur : le groupe a développé une batterie qui répond exactement à ce double problème. La nouvelle batterie de Samsung SDI disposerait, selon la firme sud-coréenne, d'une autonomie de 600 kilomètres, ce qui commence à être intéressant. Mais, surtout, il suffirait de 20 minutes de charge pour remplir la batterie à 80 %, soit récupérer une autonomie de près de 500 kilomètres.

Vers une adoption durant la prochaine décennie ?

Si Samsung SDI semble bien avancé sur ce prototype, la solution n'est pas encore viable et le groupe ne compte pas la commercialiser rapidement. La production de masse, si un contrat est signé avec un ou plusieurs constructeurs, ne devrait commencer qu'en 2021, soit dans un minimum de 4 ans.
La révolution de la voiture électrique est donc bien lancée, mais elle ne changera pas radicalement le visage de l'industrie automobile avant quelques années, voire quelques décennies. Ce qui est sûr, toutefois, c'est que tous les constructeurs, du plus haut-de-gamme au moins cher, ont leur propre projet de voiture électrique, motorisation qui devrait rapidement être couplée avec un système de conduite autonome.

26

Re : Samsung

Samsung: bond du bénéfice au 4e trimestre malgré le fiasco du Note 7

Séoul (awp/afp) - Le sud-coréen Samsung Electronics a annoncé mardi un énorme bond de ses bénéfices au quatrième trimestre, malgré l'humiliation du rappel planétaire de son smartphone phare, le Galaxy Note 7, qui a entaché sa réputation de géant technologique.

Outre la débâcle du Galaxy Note 7, le mastodonte sud-coréen doit aussi gérer une autre crise, celle de son implication dans le retentissant scandale de corruption qui a précipité la destitution de la présidente Park Geun-Hye.

Samsung Electronics, navire amiral du conglomérat géant, a publié un résultat opérationnel de 9.220 milliards de wons (7,4 milliards d'euros), entre octobre et décembre, en hausse de 50,2% sur un an. Le bénéfice net s'élève à 7.090 milliards de wons, soit un saut de 120%.

Ces résultats "ont été portés par le secteur des composants, en particulier les puces mémoire et le segment des écrans", explique le groupe dans un communiqué. Le renforcement du dollar lui a également été favorable.

Les cours des puces sont soutenus par la demande, en particulier de fabricants chinois de smartphones qui se mettent à produire des engins dotés de caméras haute résolution et aux capacités de stockage plus grandes afin de tenter de rattraper Samsung et son grand rival américain Apple.

Samsung domine le marché des 3D NAND, puces mémoire plus rapides et à grande capacité.

Le chiffre d'affaires du premier fabricant mondial de smartphones est ressorti à 53.300 milliards de wons, quasiment inchangé par rapport à la même période de l'année précédente.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, Samsung a "réalisé une performance solide malgré l'arrêt de la production du Note 7 au deuxième semestre", dit le groupe, sa seule référence au fiasco.

Sur 2016, le bénéfice d'exploitation a progressé de 10,7% sur un an à 29.200 milliards de wons bien que le chiffre d'affaires n'ait progressé que de 0,6% à 201.900 milliards de wons.

Les analystes s'attendent à ce que la tendance se poursuive en 2017.

- Rachat d'actions -

"Nous nous attendons à ce que Samsung engrange des bénéfices records cette année grâce à la hausse du prix des puces", a dit à l'AFP Greg Roh, analyste chez HMC Investment Securities.

Parallèlement, Samsung a annoncé le rachat de ses propres actions pour 9.300 milliards de wons.

Malgré ces résultats, l'action baissait en fin de matinée de 0,11% à la Bourse de Séoul, à 1,9 million de won, après des débuts en hausse.

Le premier conglomérat sud-coréen avait été contraint en septembre d'ordonner le rappel planétaire du Note 7 pour cause de batteries explosives. Quand les appareils de remplacement ont eux aussi commencé à s'enflammer, Samsung a décidé d'arrêter les frais.

Au total, 3,1 millions d'appareils ont été rappelés alors que le Note 7 était censé concurrencer la dernière mouture de l'iPhone d'Apple.

Cette débâcle a coûté à Samsung des milliards d'euros, entre le manque à gagner et l'impact -plus difficile à estimer- sur son image.

Le géant sud-coréen vient d'annoncer après plusieurs enquêtes que des défauts de batteries produites par deux fournisseurs différents étaient bien à l'origine des déboires du Note 7.

Son prochain modèle, le Galaxy S8, devait être dévoilé en février au Mobile World Congress de Barcelone. Mais son lancement a été reporté afin de permettre davantage de tests.

Le groupe a annoncé la mise en place de mesures complexes de vérification pour éviter de tels désastres mais certains analystes restent sceptiques.

Pour Jan Dawson, analyste chez Jackdaw Research, les conclusions des enquêtes, internes et indépendantes, font penser que Samsung n'a pas suffisamment testé son produit en voulant se précipiter sur le marché pour des raisons de compétitivité, au détriment du contrôle qualité.

"J'ai confiance dans le fait que Samsung va mettre en oeuvre d'importants changements dans ses processus à l'avenir mais je doute plus que la culture qui a débouché sur ces problèmes change dans les mêmes proportions", a-t-il dit à l'AFP.

Samsung traverse une des pires séquences de son histoire. L'héritier du groupe, Lee Jae-Yong, vice-président de Samsung Electronics, a été entendu pendant 22 heures par des enquêteurs qui le soupçonnent de corruption et d'abus de biens sociaux dans le scandale impliquant la présidente sud-coréenne. Il a toutefois échappé à l'arrestation réclamée par les enquêteurs.

afp/rp