1

Sujet : FXCM - compte

Bonjour,

J'ai fait le ménage dans mon PF et j'ai ouvert un compte de trading chez FXCM avec les liquidités de mes ventes.

Une fois sur la plate-forme j'ai été surpris de voir qu'il n'y a pas que l'achat-vente d'indices ou devises mais il y a énormément de titres / actions qu'il est possible de trader (long ou short).

En fait cela offre plein d'avantages :
- très peu de frais lié à la prise de position (nettement moins qu'avec les banques habituelles)
- on définit soi-même son levier (allant de 1 vers des leviers beaucoup plus élevés).
-  on peut simultanément mettre un stop loss et un ordre limite
-  pas de taxe
-  on bénéficie des dividendes si on est à l'achat sur le titre (à contrario on est paie le dividende si on est à la vente)
-  il y a la plupart des titres du dow, Nasdaq, SP, CAC 40, DAX, ITA40, ESP, etc..., il y a quelques titres de l'AEX. Pour le BEL20, il y a ABI et Solvay
-  plus besoin d'acheter des turbos long ou short, car on choisi d'être long ou short au moment de l'ordre et on defini soi-même sa barrière désactivante
- les graphiques et outils sont ultra développés pour l'Analyse technique. Avec un peu d'habitude les supports et résistance sautent aux yeux
-  la plupart des titres US sont tradables après le closing bell. on peut donc être actif en after hours

Je vous invite à vous renseigner et ouvrir un compte démo (gratuit) afin de tester cela par vous-même.

Cordialement,

Lio

Dernière modification par Lio (29-07-2015 22:55:25)

2

Re : FXCM - compte

Lio,
As tu commencé à travailler avec la plateforme?

3

Bonjour Lio,

Je vais télécharger la Demo, je vais voir comment fonctionne "la bête". La demo est exctement la même que la plateforme réelle? Tu y boursicote déjà avec?

Si j'ai des questions que me viennent en utilisant la démo, je ferai appelle à ton aide wink

Merci pour le reco

4

Pour les CFD sur actions, je vous conseille aussi de jeter un œil chez KT ou saxo (c'est la même plateforme) il y a toute les société du BEL 20 et plus de disponibles.

Si je ne dit pas de bêtise, FXCM est plus orienté forex

5

Le trading gratuit avec Deziro.com

http://moneytalk.levif.be/finance-et-bo … 14315.html

6

Jean-Paul a écrit:

Lio,
As tu commencé à travailler avec la plateforme?

Bonjour,

Oui cela fait plus ou moins un mois que je travaille avec la plateforme de FXCM en réelle.
Comme dit plus haut, FXCM offre beaucoup de choix parmi les devises. Il est également possible de trader facilement les principaux indices (le BEL20 et l'AEX ne sont pas dedans) et les principales matières premières.

A propos des titres actions qu'il est possible de les trader, j'ai tenté un  trade sur Apple.
Il y a des frais de commission de 13,5€ à l'achat et à la vente; en fait comme la plupart des broker (Binckbank, Keytrade,...)
Ces frais de commission sont identiques quelque soit la marge utilisée.
Plus la marge est grande, plus rapide sera le gain ou la perte par pip. Si vous utilisez de grande marge, il vous faut un compte bien fourni aussi.
Pour le moment je trade en réel avec un capital de départ de 5000€. Je déconseille de faire moins car cela limite donc la marge disponible et on risque aussi plus vite de cramer son compte.
Je ne m'intéresse pas trop aux trades sur actions pour l'instant. J'essaye d'abord de maitriser les trades sur indices et matières premières.
Il faut se focaliser sur quatre voir cinq charts à la fois (indice ou autre). En ce qui me concerne, je me focalise essentiellement sur le DAX30, le SP 500, l'US Oil et l'argent. Je surveille aussi le Bund mais ne le trade pas pour le moment. (il est entre 2 zones)
j'aime aussi trader l'or mais celui-là il est difficile car il décale vite dans un sens ou un autre.

Il est vrai qu'avec la volatilité actuelle, ce n'est pas évident car même si on trade dans le bon sens, le marché monte ou descend tellement rapidement que les stop loss sont facilement atteints.
Par contre j'ai fait un trade sur l'USOil quand il était à 39$ avec une marge de 50€, je l'ai revendu à 47$ avec un gain de 750€. J'en ai repris au fur et à mesure de la monté, ce qui évidement augmente mon PRU mais en remontant le stop au fur et à mesure le risque de perte est nul.
Cela demande un suivi quotidien par contre surtout quand la volatilité est forte.
Si vous n'avez pas le temps un jour, il vaut mieux ne pas trader.
Il y a moyen facilement de trader 1 ou 2 heures par jour et de gagner sa journée (50€ à 100€).
Pour cela, il faut éviter d'être contrariant sauf si on est clairement sur support ou résistance. L'adage qui dit que la tendance est votre ami est incroyablement vrai pour le trading.
En guise d'exemple, avec une faible marge, vous pouvez trader le DAX et chaque pip vous rapport (ou coute) 1€. Donc si vous achetez du DAX à 10000 et que vous revendez votre trade 5 minutes plus tard lorsque le DAX est à 10015€, vous avez un gain de 15€. Avec 4 ou 5 petits trades comme celui-là par jour vous comprenez qu'il est possible facilement de gagner 50 voir 100€ chaque jour en quelques heures.
Évidemment si vous n'êtes pas dans le bon sens vous pouvez les perdre également. Toutefois tant que ce n'est pas vendu, ce n'est pas perdu...
C'est pourquoi il est préférable de trader dans la tendance du jour même si cela est contre votre opinion.

Il est également possible de faire des trades en swing (trades que l'on garde plusieurs jours voir mois).
Par exemple, le 24/8 lors du mini Krach, lorsque le DAX a touché les 9400€, j'ai pris un trade avec faible marge que j'ai gardé plusieurs jours car il s'avérait qu'on avait touché un point bas de moyen terme. Je l'ai revendu plus tard vers 9900 avec 250€ de gain.
Il est mieux de débuter avec un compte démo pour se familiariser au principe car évidemment, il y a aussi des trades en perte.
Un jour j'ai oublié de mettre un stop sur mon trade du matin, ma journée étant remplie de réunions, j'ai constaté au soir que la tendance avait changé de sens durant la journée et je me suis retrouvé avec un trade en perte de - 350€.
J'ai voulu en reprendre pour diminuer mon PRU mais malheureusement le lendemain j'étais toujours à contre tendance; donc ma perte c'est accrue rapidement. Une fois les -500€ de perte j'ai tout coupé.

Ce que j’apprécie particulièrement au trade d'indice par rapport à l'achat vente classique des actions; c'est que l'on n'est pas tenu par l'espoir du bon management du titre engagé.
Je prends comme exemple Imtech, jamais il y a 2 ans on aurait pu penser qu'Imtech avait de grosse magouille en Allemagne; donc tous les investisseurs se sont faits piéger.
AVec les indices ce type de déboire n'est pas possible.
Toutefois, j'espère à terme avoir un bon équilibre entre mon compte de trading, un plus petit portefeuille d'actions de qualité et du patrimoine immobilier. Il faut se diversifier.

@Belgian Economic, n'hésites pas à poser tes questions, j'essaierai d'y répondre. Je reste toutefois un bébé trader ;-)

Bon WE,

Lio

7

Lio,
Merci pour nous faire part de tes nouvelles expériences et de ce que tu as appris. On voit que l'expérience apporte la sagesse !
Je suis en train d'essayer les démos de IG, FCXM, Keytrade pro et Saxo Bank.
Effectivement, ce genre de plateformes offre d'autres possibilités et avantages.
Gamme de sous jacents traités très vaste, horaires de trading plus étendus, frais moindres pour les CFD indices, monnaies, matières premières et obligations (pas pour les actions).
Le seul point sur lequel j'insisterais lourdement est le risque qu'il faut gérer. Lorsqu'on achète un turbo, on paye directement. Le niveau de levier nous indique précisément le niveau d'exposition au sous jacent et la possibilité de perte, perte  qui est limitée par la barrière désactivante ou encore plus réduite par un stop que l'on met soi même.
Comme il est normal de vouloir gérer le risque, on fait bien attention au levier et au niveau d'exposition.
Pour les CDF, on ne paye l'achat du CDF. Il y a juste un montant bloqué sur le compte. On n'a pas l'impression d'avoir payé quelque chose mais plutôt de bénéficier d'une faveur parce l'on peut être exposé à un sous jacent en mobilisant une petite somme. Point qui est mis en avant par les brokers. Pour si peu, vous avez la chance de traiter beaucoup !. Le problème est que le niveau de levier par défaut  dans la plupart des cas va de 20 à 200. Le niveau de levier n'est mentionné dans aucune plateforme que j'ai testée. IL faut calculer soit même le niveau de levier en divisant le montant exposé par le montant bloqué, appelé marge, à ne pas confondre avec effet de levier.
Il est facile d'imaginer le résultat lorsque le sous jacent va dans le sens contraire avec un levier de 200. Non seulement le montant bloqué est pulvérisé mais les pertes entament le capital du compte. La perte est bien supérieure au montant bloqué. Lorsque le capital du compte a été englouti par la perte, il y a appel de marge et si on ne veut  pas approvisionner son compte, le CFD est revendu par le broker. Dans un scénario encore plus cauchemardesque, si la vente du CFD ne suffit pas, le broker peut se retourner contre vous pour apurer la perte dans le cas où le capital sur le compte n'a pas été suffisant.
Pour éviter ce genre de catastrophe, il faut absolument limiter son niveau d'exposition en prenant des petits lots et limiter le risque de perte en plaçant un stop loss. Il faut bien être conscient du montant auquel on est exposé . Dans une plateforme que j'ai testée, le montant minimum pour le CAC est de 9000 eur, pour le vix 6000 eur. Cela peut vite secouer.
L'oubli et la distraction peuvent être fatals. Sous l'effet du stress et des émotions, on n'est pas à l'abri d'une connerie supplémentaire. Les émotions peuvent court circuiter la lucidité.
Une expérience de la gestion des turbos  me semble profitable et nécessaire avant de passer aux CFD. Avis personnel bien sûr.
Ceci dit, lorsque j'aurai choisi la plateforme, je compte profiter de cette possibilité pour certains trades qui m'intéressent.
Bien amicalement
Jean Paul

Dernière modification par Jean-Paul (06-09-2015 17:18:09)

8

IG offre de meilleur spread que les autres mais chez eux je pense qu'on est obligé de travailler par lot. par exemple sur le DAX un lot représente 25 euros le point et un mini lot 5 euros. Ce qui veut dire que pour un mini lot votre exposition est de 5 fois le prix du dax. Actuellement +/- 50000 euros par positions. De la folie! Je vous laisse calculer votre levier selon le dépôt effectuer

saxo et KT pro sont idem à très peu de chose prêt. Ils ont l'avantage de proposer des contrats à 1 eur/dol/sek/gbp/yen... le point.

Soit pour un contrat DAX 10000 euros d'exposition, 1 contrat NIKKEY 16000 yen d'expositions soit une grosse centaine d'euros!

Je trade avec KT pro depuis 2 ans, je trade principalement l'AEX25 avec un levier de 1, ça veut dire qu'un contrat coute 430 euros (le prix de l'indice) donc pour chaque contrat je dois avoir l'équivalent bloqué en cach. Ca me permet d'encaisser sans problème les variations telles que connues en août. Imaginons un krach et l'AEX à 250 points et bien 1 contrat coutera 250 euros.
Cette technique permet de multiplier les contrats sur tout les niveaux sans crainte de faillite du sous-jacent. C'est une technique un peu hybride mais avec une bonne gestion ça marche pas mal, les gains sont réguliers.

Patience, Discipline et Rigueur sont plus que jamais les maitres mots, c'est un peu comme conduire une ferrari sans dépasser 2500 tours minutes... La tentation est grande.

9

Après avoir comparé plusieurs plateformes CFD, je vais adopter celle de CMC Markets. Selon moi, c'est de loin la plus claire sur tous les éléments clefs : niveau d'exposition libéllé en eur, marge, +/- value, détails de chaque produit, etc... Je suis très enthousiaste avec cette plateforme.
La gamme est très est étoffée.  Je peux trader le vix de minuit à 22h30. Indice américain et pétrole de minuit à 23h15. EUR/US 24h sur 24h ETC... Pas de commission ni de taxe, juste le spread.
Une position sur le vix me coûte 10 fois moins cher, sur les indices, monnaies ou  matières premières 6 fois moins cher etc. Les stop suiveurs sont l'idéal pour limiter les pertes et laisser courir les gains. Il y a les outils pour une gestion du risque rigoureuse. Pour 22 eur, j'étais exposé à 11.000 eur sur les nasdacq. Il faut suivre bien sûr cela de très près. Comme disait un célèbre trader, quand on a pris une position, la première chose avant de respirer est de placer un stop.
Hier à minuit, long sur indices us et court sur le vix.
Merci à LIO de m'avoir encouragé à sortir de ce que je connais pour découvrir de nouvelles possibilités.

https://www.youtube.com/watch?v=8FD3WCU … sx0lSkyj1I

10

Bonjour Jean-Paul,

Tu as pu comparer la plate-forme de CMC et celle de FXCM?
C'est vrai que le seul fait de pouvoir trader le vix en simultané me donne envie d'en savoir plus sur CMC.
En plus il y a un analyste que je suis particulièrement de FXCM "Nicolas Chéron" qui est passé chez CMC.

Sais tu si CMC propose la plate-forme de trading sur Iphone et Ipad? De même y a-t'il une compatibilité avec Mac?
Je vais me renseigner sur CMC également.

Merci pour l'info et bon trades.
N'hésites pas à partager des infos, quitte à ouvrir un nouveau topic.

Bonne soirée,

Lio

11

Bonsoir Lio,
J'ai testé plusieurs plateformes dont FXCM. Je ne les ai pas testées en profondeur mais suffisamment à mon goût pour choisir CMC.
Ce que je n'aime pas chez FXCM : peu de produits,  peu de diversification, pas de bourse émergentes, pas le VIX. Si je ne devais garder qu'un seul trade, ce serait le vix ou plus exactement le future du vix.
Quand on achète chez FXCM, on ne voit pas souvent le montant auquel on souscrit. Il faut calculer soi même en multipliant le coût du pip par d'autres valeurs qui ne sautent pas toujours aux yeux. Même remarque quand on regarde ses positions. Il y a peut être moyen de paramétrer cela. Je n'aime pas non plus l'ergonomie de la plateforme. Donc, je n'ai pas approfondi.
Je suis encore prêt à tester l'une ou l'autre plateforme, ne fusse que pour me confirmer que c'est CMC que je préfère. Il n'y pas de démo disponible chez tous les brokers.
Petite correction : un turbo future vix pour exposition de 4.000 usd revient à  +/- 45 eur achat et vente compris. Via CMC, cela revient à 11 eur.
Pour un turbo x 4 cac 40, exposition 4.000 eur, le turbo achat vente compris revient à +/-26 eur. Via CMC, cela revient à 1 eur. Le spread varie selon les produits. Mais c'est de toute façon nettement moins cher via une plateforme CFD.
CMC propose une application pour smartphone. Je l'ai testée avec android. Je suppose que cela doit exister pour les produits Apple.
Je trouve ce forum ci intéressant :
http://www.andlil.com/forum/

ps: je ne me suis bien sûr renseigné que sur les brokers agréés par les autorités et avec une bonne réputation et un bon bilan.

Dernière modification par Jean-Paul (08-09-2015 21:31:11)

12

Bonjour Jean Paul,

Continues tu d'opérer via CMC? Après trois mois d'experience (ou plus), peux tu nous faire part de ton experience, points positifs et negatifs de la platforme et de quelques coups gagnants?

Merci pour ton feedback

Belgian

13

Bonjour Belgian. Je viens de voir ton message. Je te réponds sous peu en détail. Quand même deux mots pour dire que je suis très enthousiaste avec la plateforme cmc et avec les cfd.

14

Cela fait effectivement à peu près 3 mois que j'utilise la plateforme CMC.
Les débuts ont été laborieux. J'ai dû m'habituer à ce nouvel environnement et apprendre surtout à reconnaître les mouvements du marché, dans les périodes de quelques minutes, quelques heures et quelques jours. Tout l'art consiste à suivre les oscillations du marché en fonction de la durée du trade que l'on veut faire.Il y a toujours les supports et résistances. On peut se mettre long sur les rebonds sur support et shorter les résistances. Tout cela dans un horizon de quelques minutes (scalping), quelques heures (intraday) ou quelques jours (swing). Pour le très long terme, je ne crois qu'il est utile d'avoir recours au cfd.
J'ai fait quelques erreurs au début dont l'origine était une divergence entre mes convictions et la tendance du marché. Dans le trading à court terme, aller à l'encontre du marché ne mène à rien.
J'ai aussi mis plus de rigueur dans la gestion du risque en paramètrant les stoploss en fonction de la durée des trades.
J'ai approfondi l'analyse technique mais en restant dans la simplicité. J'utilise au maximum 3 indicateurs.
Depuis le début, j'ai été partagé entre le scalping et l'intraday voir le swing.
Le scalping a l'avantage de profiter des petits mouvementes du marché, à la hausse comme à la baisse. L'intraday ou le swing permet de profiter d'une tendance plus longue, indépendant des oscillations à court terme.
J'ai résolu ma double attirance en faisant à la fois du scalping et de l'intraday ou swing.
Je peux donc faire du scalping sur le cac 40 en faisant une quinzaine de trade sur une heure ou deux et garder  une position sur le cac 40 une journée entière voir plus.
Le scalping permet de gagner quelques points rapidement. On peut multiplier les trades. Les indices  évoluent souvent dans un range. Lorsqu'on les a identifié on peut se mettre long et shorter en fonction des oscillations. On coupe la position rapidement si cela ne se passe comme prévu. Il m'arrive de faire des trades qui ne durent que trente secondes. Le tout est d'avoir plus de trade gagnants que perdants et d'entrer dans une position où le probabilité de succés est élevée. Ne pas bien sûr entrer n'importe comment.
En intraday, on peut se donner plus de latitude. En swing, encore d'avantage.
Pour rappel un lot cac 40 coûte le montant du cac 40, c'est à dire actuellement à peu près 4750 eur. Les frais sont de 1 euro, achat et vente compris, ce qui donne une commission de 0,021%.
La marge retenue est faible. Il y a forcément un fort effet de levier.
J'ai tradé beaucoup le pétrole wti lorsqu'il évoluait dans un range et qu'il y avait systématiquement rebond sur support. J'ai pris trop confiance en moi. J'ai accumulé et les supports ont été enfoncés. J'ai dû liquidé trop tard cette fois avec perte. Il me reste une position qui est compensée par un short. Nouvelle leçon: adapter sa stratégie en vendant ou achetant si le marché casse par le bas ou le haut.
J'ai accumulé les short sur le bund allemand et les obligations italiennes lorsqu'elles étaient très haut, en allant légèrement contre la tendance. Mes positions se sont retrouvées gagnantes suite à la dernière réunion de la bce. J'ai régulièrement des positions sur le palladium et sur le vix. J'aime aussi le dow jones dont les oscillations brusques de 50 ou 100 points sont quasi quotidiennes. Je fais peu de trading sur les actions individuelles même si les frais sont nettement inférieurs via cfd.
Après un premier mois en perte suite aux erreurs et conneries que j'ai faites, le deuxième mois et le troisième mois ont été gagnants. Je continue à faire des erreurs mais j'apprends également.
Actuellement, je trade à peu près 2 heures par jour. La plupart de mes positions sont clôturées le jour même. J'essaye de me fixer un objectif de gain journalier. L'important est la régularité. Depuis plus d'un mois, je suis content parce que je suis en gain pratiquement tous les jours.
La première chose à apprendre est de ne pas perdre, de ne pas s'enfoncer dans des positions perdantes et de ne pas entretenir l'espoir que cela ira mieux. A partir du moment où on a appris à ne plus perdre, les gains se feront d'eux mêmes. Il y aura inévitablement des pertes mais elles doivent être minimes.
Je suis  très satisfait de CMC et de la plateforme. Le service CMC est très bien. Dès qu'on a une question,il vous appelle immédiatement si nécessaire, où que l'on soit dans le monde.
Je suis actuellement en Asie. J'ai posé une question via la plateforme et ils m'ont immédiatement appelé dans le petit coin où je me trouve.
Voici un bon forum pour les amateurs  de trading : http://www.andlil.com/forum/
Sur le site de CMC France, à 10 h, émission live intéressant, de même que sur le site de IG markets France à 11 h.
Le trading sur cfd est une partie de mes investissements, certainement la plus excitante. Je diversifie via des placements comme les sicafis, utilités et certains fonds ou actions individuelles.

Dernière modification par Jean-Paul (06-12-2015 23:03:42)

15

Belgian,
Tu me demandes de parler de mon expérience de cmc et du trading dans ce forum où il n'y a aucun intérêt pour le trading et je n'ai même pas un feedback de ta part. L'intérêt d'un forum est aussi l'échange et le partage ou la confrontation de point de vue.
Je peux comprendre que celui qui parle de trading ici en est réduit à parler tout seul parce que les participants de ce forum ne sont pas intéressés par ce type d'investissement. C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de parler de court terme dans ce forum.
Envisage tu de trader via les cfd?