Jean-Paul a écrit:Lio,
As tu commencé à travailler avec la plateforme?
Bonjour,
Oui cela fait plus ou moins un mois que je travaille avec la plateforme de FXCM en réelle.
Comme dit plus haut, FXCM offre beaucoup de choix parmi les devises. Il est également possible de trader facilement les principaux indices (le BEL20 et l'AEX ne sont pas dedans) et les principales matières premières.
A propos des titres actions qu'il est possible de les trader, j'ai tenté un trade sur Apple.
Il y a des frais de commission de 13,5€ à l'achat et à la vente; en fait comme la plupart des broker (Binckbank, Keytrade,...)
Ces frais de commission sont identiques quelque soit la marge utilisée.
Plus la marge est grande, plus rapide sera le gain ou la perte par pip. Si vous utilisez de grande marge, il vous faut un compte bien fourni aussi.
Pour le moment je trade en réel avec un capital de départ de 5000€. Je déconseille de faire moins car cela limite donc la marge disponible et on risque aussi plus vite de cramer son compte.
Je ne m'intéresse pas trop aux trades sur actions pour l'instant. J'essaye d'abord de maitriser les trades sur indices et matières premières.
Il faut se focaliser sur quatre voir cinq charts à la fois (indice ou autre). En ce qui me concerne, je me focalise essentiellement sur le DAX30, le SP 500, l'US Oil et l'argent. Je surveille aussi le Bund mais ne le trade pas pour le moment. (il est entre 2 zones)
j'aime aussi trader l'or mais celui-là il est difficile car il décale vite dans un sens ou un autre.
Il est vrai qu'avec la volatilité actuelle, ce n'est pas évident car même si on trade dans le bon sens, le marché monte ou descend tellement rapidement que les stop loss sont facilement atteints.
Par contre j'ai fait un trade sur l'USOil quand il était à 39$ avec une marge de 50€, je l'ai revendu à 47$ avec un gain de 750€. J'en ai repris au fur et à mesure de la monté, ce qui évidement augmente mon PRU mais en remontant le stop au fur et à mesure le risque de perte est nul.
Cela demande un suivi quotidien par contre surtout quand la volatilité est forte.
Si vous n'avez pas le temps un jour, il vaut mieux ne pas trader.
Il y a moyen facilement de trader 1 ou 2 heures par jour et de gagner sa journée (50€ à 100€).
Pour cela, il faut éviter d'être contrariant sauf si on est clairement sur support ou résistance. L'adage qui dit que la tendance est votre ami est incroyablement vrai pour le trading.
En guise d'exemple, avec une faible marge, vous pouvez trader le DAX et chaque pip vous rapport (ou coute) 1€. Donc si vous achetez du DAX à 10000 et que vous revendez votre trade 5 minutes plus tard lorsque le DAX est à 10015€, vous avez un gain de 15€. Avec 4 ou 5 petits trades comme celui-là par jour vous comprenez qu'il est possible facilement de gagner 50 voir 100€ chaque jour en quelques heures.
Évidemment si vous n'êtes pas dans le bon sens vous pouvez les perdre également. Toutefois tant que ce n'est pas vendu, ce n'est pas perdu...
C'est pourquoi il est préférable de trader dans la tendance du jour même si cela est contre votre opinion.
Il est également possible de faire des trades en swing (trades que l'on garde plusieurs jours voir mois).
Par exemple, le 24/8 lors du mini Krach, lorsque le DAX a touché les 9400€, j'ai pris un trade avec faible marge que j'ai gardé plusieurs jours car il s'avérait qu'on avait touché un point bas de moyen terme. Je l'ai revendu plus tard vers 9900 avec 250€ de gain.
Il est mieux de débuter avec un compte démo pour se familiariser au principe car évidemment, il y a aussi des trades en perte.
Un jour j'ai oublié de mettre un stop sur mon trade du matin, ma journée étant remplie de réunions, j'ai constaté au soir que la tendance avait changé de sens durant la journée et je me suis retrouvé avec un trade en perte de - 350€.
J'ai voulu en reprendre pour diminuer mon PRU mais malheureusement le lendemain j'étais toujours à contre tendance; donc ma perte c'est accrue rapidement. Une fois les -500€ de perte j'ai tout coupé.
Ce que j’apprécie particulièrement au trade d'indice par rapport à l'achat vente classique des actions; c'est que l'on n'est pas tenu par l'espoir du bon management du titre engagé.
Je prends comme exemple Imtech, jamais il y a 2 ans on aurait pu penser qu'Imtech avait de grosse magouille en Allemagne; donc tous les investisseurs se sont faits piéger.
AVec les indices ce type de déboire n'est pas possible.
Toutefois, j'espère à terme avoir un bon équilibre entre mon compte de trading, un plus petit portefeuille d'actions de qualité et du patrimoine immobilier. Il faut se diversifier.
@Belgian Economic, n'hésites pas à poser tes questions, j'essaierai d'y répondre. Je reste toutefois un bébé trader ;-)
Bon WE,
Lio