1

Sujet : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

La grande question est de savoir quand mettre un stop loss
trop prés et il se déclenche trop tôt, trop bas et la perte est grande et parfois plus grande qu'en gestion manuelle de la sortie


j'ai trouvé cette petite vidéo très explicite sur le sujet

http://www.youtube.com/watch?v=D2J-CfMI … r_embedded

j'espère qu'elle vous sera utile

2

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

toujours dans le même esprit mais plus claire
http://www.apprendre-le-trading.blogspo … mment.html

3

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Bonjour,

Quelle est la différence entre le stop loss et stop limit. Utilisez vous fréquemment ce type de fonction pour la vente de vos actions?
Si oui, pour ceux qui utilisent Binckbank, pourriez-vous m'expliquer comment cela fonctionne et quel en est l'intérêt.

D'avance merci et bonne soirée

4

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Bonsoir Lio,

Ah le stop loss ! la grande question qui turlupine aussi notre ami Uzbek depuis bien longtemps et c'est très difficile de répondre surtout par ces temps de très fortes volatilités.
Je ne l'utilise pas souvent, en quatre ans je l'ai utilisé 3 fois et j'aurais mieux fait de m'abstenir. 2 fois le stop c'est déclenché puis le titre a remonté et la 3 ème fois je perdais c'était sur des RIMM, j'ai placé le stop X% plus bas et la si j'avais acté ma perte sans vouloir encore tenté une dernière chance plus bas j'aurais perdu moins.
Utiliser le stop loss pour préserver une plus value OK  et encore si je pense que le titre va reculer je prends mon bénef, souvent trop tôt je le concède aussi, bref ce n'est pas facile et il n'y a pas de règle c'est a chacun de voir selon le titre,le marché ............
Chez Binckbank je ne l'ai jamais utilisé, c'était a la D.B. et la le stop ce déclenche sur la position ASK donc ton titre peut être vendu au dessus du cours que tu as donné, généralement qlq centimes ou dixième  de centime mais si c'est placé sur un titre très peu liquide cela peut faire mal aussi.
Le stop limit c'est une fourchette que tu place, je viens de l'utiliser récemment  chez Binckbank c'était pour protéger une position en plus value et je l'ai placé pour rien. Je craignais une ouverture en rouge qui n'a eu lieu donc le lendemain je prenais ma PV c'était sur ING.
Doc connais cette fonction bien mieux que moi, je vais donc lui demander l'expliquer.

Très bonne soirée

Francis,

5

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

La réponse à ce sujet a été réécrite et complétée pour plus de lisibilité et se situe désormais après la réponse de l'ami uzbek. Le titre a également été modifié afin d'évoquer les 3 méthodes utilisées par les investisseurs.

Cordialement,
Docanski

6

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

merci Docanski

Très clair tes explications

7

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Bonsoir les boursomaniaques,

Un ordre d'achat ou de vente se déclenche à la limite (ordre limit) pour une opération habituelle.
Ce type d'ordres est clairement visible par les acheteurs et vendeurs : ils est publié dans la liste des ordres en attente que nous pouvons voir sur les pages affichées par les courtiers par l'intermédiaire de leurs sites Web ou par le banquier par lequel nous passons nos ordres.

Stop Loss est un vocable utilisé pour acheter ou vendre un titre à partir d'un seuil de déclenchement : celui qui est précisé par l'investisseur désirant acheter ou vendre un titre. Ce type d'ordre a un inconvénient majeur : il ne comporte aucune garantie quant au prix qui sera fixé, celui-ci sera exécuté à la première offre passant le seuil de déclenchement.
Exemple : un titre valant aujourd'hui 10 euros et se négociant sur le marché entre 9,5 et 10,5 euros fait l'objet d'un ordre "stop loss" à 9 euros par son détenteur afin de préserver son investissement. Tout le temps où ce titre continuera à se négocier au dessus de 9 euros, l'ordre ne sera pas déclenché. Si le cours du titre chute sous les 9 euros, l'ordre sera automatiquement déclenché et se négociera au prix de la première offre qui aura passé cette barrière. Cette méthode possède un inconvénient majeur : le prix n'est pas garanti ! En effet, si l'ordre ayant déclenché le "stop loss" a été lancé à 8 euros, c'est à ce prix que les titres seront vendus.
Le risque est donc grand de voir perdre son bénéfice voire même une partie de la mise de départ au lieu de les préserver.

Stop Limit est un vocable utilisé pour acheter ou vendre un titre à la condition que la cote se situe dans la fourchette de 2 montants choisis par l'opérateur: le "stop" et le "limit".
Son principe est d'éviter de voir l'ordre dépasser largement le seuil envisagé par le donneur d'ordre, comme cela peut arriver avec le "stop loss".
S'il place un ordre de vente "stop" à 9,55 euros avec un "limit" à 9,50 euros, le déclenchement de la vente ne pourra s'effectuer que dans cette fourchette. Si le 1er ordre d'achat qui tombe à ce moment est de 9,53 euros, par exemple, la vente se fera à ce prix-là. Par contre, si le premier ordre d'achat se situe en dehors de cette fourchette, l'opération ne se fera pas, elle ne se déclenchera qu'à la condition qu'un autre ordre d'achat tombe éventuellement plus tard, soit dans la journée si c'est un ordre limité à la journée soit jusqu'à révocation si c'est ce dernier choix qui a été fait pas le vendeur.
Petite précision : si le cours descend en dessous de la limite des 9,5 euros, la vente ne se fera donc pas et ce dernier chiffre deviendra automatiquement le prix de vente demandé par l'opérateur si le cours remonte ensuite. De facto, le "stop limit" deviendra un ordre "limit".
Certains boursicoteurs utilisent le "stop limit" de manière systématique, même seulement pour préserver une mise qu'ils viennent de placer. C'est, à mon avis, une pratique dangereuse à l'heure actuelle, vu la volatilité des marchés.

Pour les clients Fortuneo :
Les ordres ont une appellation différente chez ce banquier :
- Limit ... reste "Limite" (avec un "e" chez Fortuneo)
- Stop Loss se nomme ici "Seuil" (seuil de déclenchement de l'ordre)
- Stop Limit se nomme ici "Plage" (plage dans laquelle l'ordre sera exécuté)

Cordialement,
Docanski

8

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Docanski, 
merci pour tes explications
est ce que mettre un stop loss au niveau du support 3 par exemple des pivots hebdomadaires te semble judicieux?  tout en restant inférieur à une perte de 3-5%

9

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Bonjour uzbek,

Vu la volatilité des marchés, les supports intermédiaires sont bien souvent enfoncés en cours de journée. Si tu veux te baser sur ceux-ci, je pense que tu devrais faire le calcul de différentiel journalier du titre afin de te donner une idée pour le placement de ton stop loss.
Mais attention : voir l'explication que je donne ci-dessus pour ce type d'ordre car, si le jour où tu places ton stop le titre déménage plus que d'habitude, tu risques de perdre des plumes.
Dans ce cas, il vaut peut-être mieux donner une fourchette plus large dans un stop/limit.
Ainsi, par exemple, j'avais placé un stop/limit 6,10/6,15 € pour Recticel dans le courant de la semaine dernière, après une clôture à 6,20 € dans une journée volatile. C'était une opportunité pour arbitrer mais pas une nécessité de vendre.
Le titre n'a pas été vendu mais bien m'en a pris : le lendemain, l'ouverture était à 5,90 € ! La journée fut tout aussi volatile ... mais à la baisse. Si j'avais placé un stop loss, le titre aurait été vendu et j'aurais perdu une belle partie de ma PV. Pas vendu, il reste en portefeuille pour l'être plus tard mais à MON prix.
Bien entendu, si tu acceptes de prendre le risque de perdre davantage que prévu afin de te débarrasser du titre, le stop loss est pour toi.

Cordialement,
Docanski

10

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Bonjour Docanski

merci pour tes explications,   en effet c'est le risque, de rester en stop loss à l'ouverture

je ne mets de stop que pour la journée, ou sur certains titres que je ne veux pas avoir de pertes, mais au vu de tes remarques, je ferais plus attention

11

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Praline a écrit:

Je passe par Keytrade pour les ordres ,de bourse;
A l'ACHAT d'actions on peut opter pour 2 choix=stop ou stop limit
Quelle différence y a-t-il?Comment procéder?
Bonne journée

Birdie a écrit:

@Praline,
je comprends mal ta question, à l'achat on passe un ordre 'limit', pas 'stop'?

Je suis aussi chez keyt, l'avantage d'un achat 'limit', c' jamais au dessus, et parfois agréablement en dessous.

Amicalement

Birdie

Praline a écrit:

@ Birdie,
Merci
Quand on passe un ordre à l'achat =moi,je mets soit market soit limite de.....
Mais je vois chez Keyt.=market
                                   stop
                                   stop limite
C'est la différence entre le stop et.......et stop limite
Bonne journée

Cordialement,
Docanski

12

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

@ Doc=MERCI

13

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Jérôme a écrit:

Bonjour à tous,

je viens de poser une question sur le chat de l'écho et je me rends compte que je me suis fait mal comprendre. de plus mon pc a planté ;-)
est-ce que le stop loss peut servir à assurer ses gains. Je m'explique. Admettons que j'achète une action à 10€. qu'elle monte à 12. J'ai envie de ne pas  perdre mes gains et décide de mettre un stop loss à 11. est-ce possible ?
Je suis chez argenta et il y a quelque chose que je ne comprends pas. La limite (de vente) doit être inférieur au stop loss. Le stop loss doit être inférieur au dernier cours connu. Est-ce que je ne risque pas de vendre à perte dans ce cas ?
j'espère avoir été plus clair ...

merci pour vos conseils et lumières ;-)

Pierre a écrit:

Un ordre stop est un ordre qui n’est activé que lorsqu’un certain niveau de cours est atteint. Vous pouvez introduire un tel ordre pour limiter automatiquement des chutes de cours. Si le cours d’un titre passe sous un niveau que vous avez fixé au préalable, vos actions de cette entreprise sont vendues, de telle sorte que vous ne subissez pas les pertes ultérieures. Et vous pouvez aussi profiter automatiquement des hausses de cours.
Deux types d’ordres stop peuvent être introduits : l’ordre stop-loss et l’ordre stop avec limite.

Ordre stop-loss : ordre d’achat ou de vente pour clôturer automatiquement une position si une certaine limite est atteinte. Un ordre stop-loss est converti en ordre de marché – après que le niveau stop (prix stop) que vous avez introduit est atteint – et exécuté ensuite au premier cours.
Attention : le premier cours peut différer de votre prix stop ! Avec ce type d’ordre, vous protégez votre position contre une (poursuite de la) chute du cours ou vous pouvez profiter d’une flambée du cours.
Attention cependant : dans le cas d’un ordre de vente stop-loss, le prix doit être inférieur au dernier cours négocié. Pour un ordre d’achat, le prix stop doit être supérieur au dernier cours négocié. Si ce n’est pas le cas, l’ordre n’est pas accepté ou est rejeté par la Bourse.

Ordre stop avec limite : au moment où le niveau stop est atteint ou dépassé, l’ordre se transforme en un ordre limité, avec une limite qui, dans le cas d’un ordre d’achat, est supérieur et, dans le cas d’un ordre de vente, est inférieur au niveau stop. L’ajout d’une limite à l’ordre vise à ne pas devoir payer trop ou à ne pas recevoir trop peu une fois que le prix fixé est atteint ou brisé.
Attention cependant : dans le cas d’un ordre de vente stop avec limite, le prix stop doit être inférieur au dernier cours négocié. À cet égard, la limite que vous introduisez doit être inférieure ou égale au prix stop. Pour un ordre d’achat, le prix stop doit être supérieur au dernier cours négocié et la limite doit être supérieure ou égale au prix stop. Si ce n’est pas le cas, l’ordre n’est pas accepté ou est rejeté par la Bourse.

Pierre a écrit:

Si j'ai bien compris, tu as achèté à 10 et elle valle 20 aujourd'hui. 
Tu mets un stop loss à 15 pour "declencher" l'ordre de vente et tu mets 14 en limite.  Donc si le cours descend à 15, il passe l'ordre à condition que tu touches au moins 14.  Si j'ai bien compris, si le cours passe à 14.9, il déclenche l'ordre, mais au moment de le passer, imaginons que le cours est à 13.9, il ne le passe pas...

PhilM a écrit:

Un ordre stop ou stop limit se comprend comme suit :

elle vaut 20, tu mets une vente stop à 15 : dès que l'action atteint 15, tu vends au prix du marché. Si elle est très liquide et que la chute n'est pas trop rapide, tu obtiens sans doute 15. Mais si elle est un peu illiquide ou si la chute est brutale, tu risque d'obtenir beaucoup moins
Tu es certain de vendre mais tu n'es pas certain du prix encaissé

elle vaut 20, tu mets une vente stop à 15 avec limit 14
cela signifie que dès qu'elle atteint 15 elle est vendue à ce prix si elle trouve preneur.... mais dès qu'elle atteint 14 ta vente est suspendue. Ceci aide a ne pas vendre trop bon marché.
Là tu n'es pas certain de vendre mais tu es certain du prix...

ok ? ;-)

MarcM a écrit:
Jérôme a écrit:

e suis chez argenta et il y a quelque chose que je ne comprends pas. La limite (de vente) doit être inférieur au stop loss.

Effectivement, c'est une bizarrerie, cependant confirmée

Tu places le cours de vente à 11,00€ et le stop loss à 11,01€
Ton cours de vente sera ainsi de 11,00€

Attention cependant, il arrive aussi qu'un stop loss passe à travers.
Exemple, il y a parfois des trous dans les ventes. cad qu'un cours fini par exemple la journée avec un plus bas à 11,02€ et ouvre le lendemain à 10,99€ pour glisser le restant vers le bas.

Cordialement,
Docanski

14

Re : Les ordres de type limit, stop loss et stop limit

Exemple d'utilisation d'un Stop-Loss

Stop-Loss avant publication des résultats

DBV une Biotech publie ses résultats aujourd'hui et les biotechs connaisse parfois une grande volatilité.

Hier voyant que le cours est baissier, je décide de mettre un Stoploss serré à 67,85 si les résultats sont bons le stoploss ne sera pas touché, s’ils ne sont pas bons l'action est vendue et j'aurai conservé une bonne partie de mes bénéfices.

Les résultats sont mitigés, le stoploss est touché et mes actions sont vendues.

La baisse de DBV n'est en rien catastrophique. Le projet de DBV me semble toujours positif et la société dispose toujours de pas mal de cash.

Je décide donc de racheter, j'aurai sans doute pu attendre, mais je préfère ne pas prendre ce risque et je rachète à 65.31, soit 3,88% plus bas que la vente.

Pour info DBV a varié aujourd'hui entre 68 et 65.20