1

Sujet : Analyse fondamentale - Où trouver des infos ?

Bonjour,

J'aurais aimé connaître les screeners (gratuits principalement) que vous utilisez pour choisir vos actions favorites en Europe et sur le marché US.

Perso en Europe, j'utilise celui de google finance mais qui me semble plus "instable" ces derniers temps.
Pour le marché US, je peux utiliser celui du wall-street journal (WSJ) ou google.

Il y a 2 ans, j'utilisais encore le screener de Keytrade (lorsqu'on possède un compte) mais il n'y a plus moyen d'exporter ses données dans un tableur maintenant.

Si quelqu'un a de  bons tuyaux...

2

Re : Analyse fondamentale - Où trouver des infos ?

Pour choisir mes actions cibles et analyser mes actions Pf, j'utilise.... les résultats trimestriels et annuels....

Et ensuite l'analyse technique de Keytrade, qui me convient suffisamment ...

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

3

Re : Analyse fondamentale - Où trouver des infos ?

sur zone bourse.

mais je me méfie de ces trucs là car quand tu creuses un peu, il y a beaucoup d'erreur et beaucoup de sociétés pour lesquelles il n'y a pas d'info.

4

Re : Analyse fondamentale - Où trouver des infos ?

La meilleure méthode pour "analyser" fondamentalement une entreprise est celle qui consiste à scruter de près les comptes d'une entreprise.
Mais en déduire des conclusions pertinentes n'est pas à la portée de tous, l'analyse financière étant un véritable métier.
Il faut y ajouter une série d'éléments que ces comptes ne précisent pas. Et pour cause : entre la clôture d'un bilan et sa publication, plusieurs mois s'écoulent pendant lesquels certains évènements peuvent se produire. Il convient donc d'y ajouter un maximum d'informations glanées dans les nombreux médias en gardant toutefois une chose à l'esprit : leurs conclusions sont à prendre avec des pincettes car le plus souvent émises par des "analystes" dont on sait qu'ils se trompent 2 fois sur 3, les statistiques le démontrent.
C'est donc à l'investisseur lui-même de juger des opportunités à saisir et des décisions à prendre et ceci en fonction des éléments qui précèdent auxquels il est indispensable d'ajouter ce que l'on nomme l'analyse technique. Elle est souvent (pas toujours !) le reflet de mouvements de cours du passé. On peut constater, en effet, que ces mouvements sont pris en compte par les investisseurs qui réagissent en fonction de ce que l'on nomme "support" et "résistance" : les pics et les plus bas enregistrés dans les mois ou les années qui précèdent. Il faut toutefois, là aussi, prendre ces informations avec des pincettes car elles ne sont pas immuables. Dans le cas contraire, tout investisseur bien formé et bien informé gagnerait à tous les coups.
Ce qui est loin d'être le cas.

Cordialement,
Docanski