16

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

Les métaux précieux grimpent, aidés par un accès de faiblesse du dollar
(17.02.2017 / 18:24:14)

Londres (awp/afp) - L'or a profité cette semaine d'un accès de faiblesse du dollar, qui a également donné un coup de pouce supplémentaire à l'argent et au palladium alors que tous deux bénéficiaient déjà d'un regain d'appétit spéculatif et industriel.

L'or, qui avait atteint la semaine dernière des sommets en près de trois mois, a consolidé ses gains cette semaine, profitant d'un trou d'air du dollar en milieu de semaine.

L'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de métal jaune, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Le mélange d'accès de faiblesse du dollar et de regain d'incertitude liée à la présidence Trump encourage les investisseurs haussiers à bondir" sur l'or afin d'effectuer des achats à bon compte, a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

"Même s'il y a une forte probabilité de voir la Fed (Réserve fédérale américaine) relever ses taux d'intérêt cette année (ce qui risquerait de peser sur le cours du métal jaune, NDLR), le cocktail d'évènements à risques en Europe, les inquiétudes liées au Brexit et les rebondissements de la présidence de Donald Trump vont maintenir l'or à flot", a prévenu M. Otunuga.

Les investisseurs scrutent en particulier l'élection présidentielle en France de fin avril-début mai prochain, où la présidente du Front national Marine Le Pen a gagné en popularité ces dernières semaines.

Le cours de l'argent a lui aussi bénéficié cette semaine d'un accès de faiblesse du dollar, et a également tiré parti d'inquiétudes sur l'offre et d'un regain d'intérêt des investisseurs spéculatifs, ont observé des analystes.

Le cours de l'once de métal gris est monté jeudi à 18,14 dollars l'once, son niveau le plus fort en trois mois.

Les cours des métaux platinoïdes ont également grimpé cette semaine, portés par un bon début d'année de l'industrie automobile, important débouché industriel du platine et du palladium.

Le palladium est monté vendredi à 795,61 dollars l'once, son niveau le plus fort depuis fin janvier, quand il avait atteint des plus hauts depuis mai 2015.

Le platine consolidait pour sa part ses gains de la semaine précédente, quand il était monté à 1.029,30 dollars l'once, un sommet en plus de quatre mois.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.241,95 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.228,30 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 18,00 dollars, contre 17,62 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.010 dollars, contre 993 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 793 dollars, contre 781 dollars à la fin de la semaine précédente.

acd/gib

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

17

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or grimpe, l'inquiétude revient sur les marchés
(24.02.2017 / 18:26:04)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé sur la semaine, dopé par les inquiétudes des investisseurs face à l'incertitude politique en Europe et aux chances amoindries d'une hausse des taux d'intérêts américains.

L'or a atteint vendredi 1.260,35 dollars l'once, à son plus haut depuis le 11 novembre 2016 et la chute du métal précieux après l'élection de Donald Trump.

"La hausse du risque politique en Europe a réveillé l'appétit des investisseurs pour la valeur refuge, et le métal jaune est redevenu un choix populaire. Les chances d'une hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès mars s'amoindrissent, ce qui encourage les acheteurs", a résumé Lukman Otunuga, de FXTM.

Le métal jaune avait sombré après l'élection de Donald Trump, les investisseurs pariant sur les investissements massifs promis par le Républicain et sur une hausse des taux d'intérêts de la Fed, qui serait poussée à l'action pour éviter l'inflation.

Une hausse du taux directeur de la Fed entraîne une hausse du dollar, et rend l'or, dont le prix est fixé avec la monnaie américaine, moins attractif.

Mais la perspective des élections françaises et la prudence de la Fed font grimper les métaux précieux depuis un mois.

Ainsi, l'argent a également atteint son plus haut niveau depuis mi-novembre 2016, à 18,42 dollars l'once vendredi.

Le platine a tout juste dépassé son plus haut de la semaine dernière, à 1.029,50 dollars l'once vendredi, au plus haut depuis début octobre 2016.

Le palladium s'inscrit en légère hausse sur la semaine et reste proche de ses plus hauts en un an et demi atteints fin janvier.

Les métaux platinoïdes ont moins reculé que l'or et l'argent après l'élection de Donald Trump, car leur utilisation dans l'industrie automobile leur a permis de profiter de la hausse des ventes dans ce secteur.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.253,65 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.241,95 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 18,27 dollars, contre 18,00 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.027 dollars, contre 1.010 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 786 dollars, contre 793 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/mc/nth

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

18

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or recule, les marchés parient sur une hausse des taux américains
(03.03.2017 / 18:28:48)

Londres (awp/afp) - L'or a fortement reculé cette semaine, pénalisé par la perspective d'une hausse du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui ôterait de l'intérêt à cet actif sans rendement.

L'or a dégringolé sur la semaine, passant de son plus haut depuis mi-novembre 2016 lundi à 1.264,18 dollars l'once pour toucher vendredi son plus bas depuis deux semaines et demi à 1.223,27 dollars.

"La grosse nouvelle de la semaine a été la hausse des attentes d'un relèvement du taux directeur de la Fed, qui a pesé sur le prix de toutes les matières premières", ont résumé les analystes de Capital Economics.

De nombreux responsables de l'institution américaine se sont montrés favorables à une hausse des taux de la Fed dès sa prochaine réunion, le 15 mars.

Cela rendrait le dollar plus rémunérateur et pousse les investisseurs à acheter de la monnaie américaine, ce qui pèse sur le pouvoir d'achat des acteurs de marché qui utilisent d'autres devises pour échanger des matières premières libellées en dollar.

"Nous restons confiants, cette correction ne devrait pas durer car les taux d'intérêts réels et les risques nombreux rendront son attrait à l'or, ont expliqué les analystes de Commerzbank.

L'or, valeur refuge, est recherchée par les investisseurs qui cherchent à se préserver des incertitudes qui pèsent sur l'environnement géopolitique mondial, notamment depuis l'élection de Donald Trump et à l'approche des élections françaises.

L'once d'argent, qui avait également atteint son plus haut depuis mi-novembre 2016 lundi à 18,50 dollars, a reculé vendredi à 17,64 dollars, au plus bas depuis trois semaines.

"La hausse du dollar a poussé les marchés à attaquer le prix de l'argent, ce qui a poussé les investisseurs techniques à vendre à leur tour", a expliqué Lukman Otunuga, de FXTM.

L'once de platine a suivi le même chemin, montant lundi à 1.044,70 dollars, au plus haut depuis fin septembre 2016, pour atteindre jeudi 981,40 dollars, au plus bas depuis plus d'un mois.

"L'argent et le platine, qui évoluent souvent comme le métal jaune, ont subi une pression encore plus nette que l'or. A plus long terme, le platine devrait devenir plus recherché pour l'investissement, car le Conseil mondial de l'investissement en platine (WPIC) a annoncé qu'il allait lancer des produits d'investissements en Chine et en Europe", ont noté les analystes de Commerzbank.

Le palladium a pour sa part reculé vendredi à 754,89 dollars l'once, au plus bas depuis un mois, suivant le même chemin que les autres métaux précieux.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.226,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.253,65 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,66 dollars, contre 18,27 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 987 dollars, contre 1.027 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 756 dollars, contre 786 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/gib

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

19

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or recule avant la hausse des taux de la Fed
(10.03.2017 / 17:20:07)

Londres (awp/afp) - L'or a baissé au fil de la semaine, pénalisé par un dollar en pleine forme alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) s'apprête à relever ses taux directeurs.

L'once d'or a reculé vendredi à son plus bas niveau depuis fin janvier, à 1.194,93 dollars l'once.

"La pression à la vente de l'or s'est poursuivie car les marchés s'attendent de plus en plus à ce que la Réserve fédérale américaine relève ses taux dès sa réunion de ce mois-ci", a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Si la Fed devait relever ses taux, cela rendrait le billet vert plus rémunérateur et ôterait de l'intérêt à l'or comme valeur refuge, tout en le rendant plus coûteux puisque son cours est fixé en dollar.

"Ce trimestre, la corrélation entre attentes de hausse des taux américains et prix de l'or atteint des niveaux inimaginables, et le métal jaune pourrait reculer à nouveau puisque la Fed pourrait relever ses taux à plusieurs reprises en 2017", a prévenu Lukman Otunuga. D'autres analystes espéraient néanmoins que l'or rebondirait.

"La prochaine hausse des taux est plus ou moins intégrée au prix de l'or, nous pensons qu'il y a peu de baisse supplémentaire à attendre. Ces prix bas sont une opportunité car l'or reste un bon moyen de se préparer aux incertitudes de marché", ont argué les analystes de RBC Capital Markets.

Par ailleurs, la demande d'or était en baisse chez les deux principaux acheteurs d'or physique, l'Inde et la Chine, ont rapporté les analystes de Capital Economics.

"Nous nous attendons à ce que la demande reste faible en 2017 dans ces deux pays, à cause de la réforme de démonétisation en Inde et des changements de préférence des consommateurs en Chine", ont-ils estimé.

L'once d'argent a chuté vendredi à 16,84 dollars, au plus bas depuis fin janvier.

"La force du dollar a également poussé les vendeurs à s'attaquer à tirer les prix de l'argent vers le bas", a prévenu Lukman Otunuga.

L'once de platine a chuté à 934,45 dollars jeudi, au plus bas depuis début janvier.

Selon les analystes de Macquarie Research, la baisse de la demande de moteurs diesel pourrait accélérer en 2017. "C'est une mauvaise nouvelle pour le platine, car 20% de la demande mondiale vient des moteurs diesel européens", ont-ils expliqué.

L'once de palladium a suivi le mouvement des autres métaux précieux et a atteint vendredi 741,68 dollars, au plus bas depuis fin janvier.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.202,65 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.226,50 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,89 dollars, contre 17,66 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 942 dollars, contre 987 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 752 dollars, contre 756 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/nas

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

20

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or remonte grâce à une Fed prudente
(17.03.2017 / 17:38:49)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé sur la semaine, les investisseurs reprenant goût au métal jaune alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) s'est montrée prudente sur le rythme de ses futures hausses des taux.

Les investisseurs avaient largement anticipé que la Fed relèverait son taux directeur, ce qu'elle a fait, mais s'attendaient à ce que l'institution prépare de nouvelles hausses à plus courte échéance.

"La Fed a indiqué qu'elle adopterait un rythme plus lent du resserrement monétaire que les marchés ne l'attendaient en 2017. Cela a déçu certains investisseurs qui ont donc délaissé le dollar", a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

La hausse des taux directeurs tant à redonner de la valeur au billet vert, ce qui pèse sur l'or dont le cours est fixé en dollar.

Par ailleurs, la prudence de la Fed pèse sur les obligations américaines, poussant les investisseurs à se réfugier dans le métal jaune.

"Les résultats encourageants des élections au Pays-Bas (où le candidat d'extrême droite n'a pas obtenu la majorité, NDLR) aurait pu réduire l'appétit pour la valeur refuge, mais la baisse des prix sur les dernières semaines est une opportunité d'achat, car la demande matérielle d'or repart", ont souligné les analystes de UniCredit.

"Les incertitudes persistantes, le risque politique aux Etats-Unis et dans le reste du monde ainsi que les tensions géopolitiques devraient galvaniser l'or jusqu'à la fin de l'année", ont estimé les analystes de RBC Capital Markets.

Le cours de l'argent est descendu mercredi à 16,83 dollars l'once, à son plus bas niveau depuis un mois et demi, avant de remonter.

"L'argent a également profité de l'accès de faiblesse du billet vert, mais si le dollar devait se ressaisir, le métal gris pourrait en souffrir", a prévenu Lukman Otunuga.

Le cours du platine est descendu mercredi à 931,50 dollars l'once, à son plus bas depuis deux mois, avant de remonter.

"Les dernières données de l'ACEA (l'Association des constructeurs automobiles européens) confirment que les Européens délaissent massivement les moteurs diesel", ont noté les analystes de Natixis.

"Nous pensons que cela va jouer sur les cours du platine, et que le métal aura du mal à retrouver ses plus hauts historiques. Ce changement fondamental dans le marché profitera en revanche au palladium", qui est plus utilisé pour les moteurs non diesel, ont-ils ajouté.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.229,60 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.202,65 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,40 dollars, contre 16,89 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 960 dollars, contre 942 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 752 dollars, contre 778 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/LyS

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

21

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or profite de l'incertitude politique ambiante
(24.03.2017 / 18:15:53)


Londres (awp/afp) - L'or a continué de remonter cette semaine, les investisseurs privilégiant le métal jaune pour se prémunir contre les incertitudes politiques.

L'once d'or a atteint jeudi 1.257,47 dollars, au plus haut depuis trois semaines.

"Les risques que (le président américain) Donald Trump conduise une politique fortement protectionniste ainsi que sa politique imprévisible ont déclenché une vague d'aversion au risque chez les investisseurs. Dans ces conditions, l'or devient un choix populaire", a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Selon plusieurs sources, la nouvelle administration américaine de Donald Trump, affichant des positions hostiles au libre-échange et à la lutte contre le réchauffement climatique, a poussé le G20 Finances qui se tenait le week-end dernier à Baden-Baden (Allemagne) à retirer de sa déclaration finale sa traditionnelle condamnation du protectionnisme économique.

L'instabilité est par ailleurs palpable à Washington, où le nouveau président s'est opposé à une partie de sa majorité républicaine sur l'abrogation de l'"Obamacare".

"La Réserve fédérale américaine (Fed) prend son temps pour relever ses taux directeurs, et les investisseurs dans l'or apprécient la nouvelle", a commenté Naeem Aslam, analyste chez ThinkMarkets.

Une hausse moins rapide que prévue des taux de la Fed rend les obligations moins rentables et les rend moins attractives face à l'or, jugé plus sûr mais qui est un investissement sans rendement.

"En plus, les incertitudes politiques en Europe, avec les élections françaises et le Brexit, pourraient doper les cours de l'or", a remarqué Naeem Aslam.

"Les pertes des marchés actions et la faiblesse du dollar ont profité à l'or. Il faut également garder les risques géopolitiques en tête, avec la multiplication des essais de missile en Corée du Nord", a abondé Liz Grant, analyste chez Sucden.

L'argent est resté stable sur la semaine.

"Le métal gris reste sous pression pour les investisseurs spéculatifs, et ne profite pas de la baisse du dollar", a commenté Lukman Otunuga.

Le platine est resté stable, tandis que l'once de palladium a atteint vendredi 816,21 dollars, à son plus haut niveau depuis deux ans.

"Le marché est plutôt favorable aux métaux rares, mais c'est la santé de l'industrie automobile qui profite au palladium, car elle représente 80% de la demande", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

"Le cabinet LMC Automotive prévoit une croissance de la demande de voitures de 2,5% en 2017, contre 1,3% prévu précédemment. La baisse de la demande chinoise qu'on attendait ne s'est pas matérialisée, car l'abattement fiscal pour les acheteurs a été abaissé au lieu d'être annulé", ont précisé les analystes.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.247,50 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.229,60 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,63 dollars, contre 17,40 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 964 dollars, contre 960 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 816 dollars, contre 752 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/pn/pb/eb

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

22

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or sans direction forte au gré des mouvements du dollar
(31.03.2017 / 17:48:31)

CORRECTION Merci bien lire au premier paragraphe que l'or a "évolué sans direction forte" au lieu de "a monté" et au 14e paragraphe que l'once d'or a fini à 1.244,85 dollar et non 1.248,80 dollars comme indiqué par erreur.

Londres (awp/afp) - L'or a évolué sans direction forte cette semaine, son prix restant dicté par les mouvements du dollar, alors que les investisseurs cherchent à prévoir l'échéance du prochain relèvement des taux de la Fed.

L'once d'or a atteint lundi son plus haut niveau depuis un mois, profitant de la faiblesse du dollar pour grimper à 1.261,28 dollars, avant de voir sa hausse très nettement modérée en fin de semaine.

"L'or a été sous pression jeudi, quand les estimations du produit intérieur brut (PIB) américain a été revu à la hausse. L'attente d'un nouveau relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis, après des discours allant dans ce sens de la part de membre de la Réserve fédérale américaine (Fed), ont contribué à cette baisse", a observé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le billet vert sert à fixer les prix des métaux précieux et ses gains pénalisent les investisseurs utilisant d'autres devises pour en acheter.

"L'or est un excellent refuge face aux baisses brusques des monnaies locales, car il procure une stabilité en temps d'instabilité économique et politique. Par ailleurs, la hausse des taux d'intérêts diminue le coût relatif de posséder un actif sans dividendes" puisque les obligations rapportent moins, ont expliqué les analystes de Natixis.

Ceci dit, "les marchés ont très peu réagi au commencement formel du Brexit mercredi dernier, peut-être parce que les cours avaient déjà pris en compte l'information", ont noté les analystes de Capital Economics.

"Quant à la demande d'or physique, elle diverge chez les deux plus grands acheteurs. En Chine, elle était faible sur les deux premiers mois de l'année, tandis qu'elle a repris en Inde", ont-ils résumé.

L'once d'argent a atteint jeudi 19,31 dollars, à son plus haut depuis quatre semaines, et enregistre une hausse plus marquée que l'or sur la semaine.

"L'argent a pu être soutenu par la bonne santé des métaux industriels. Les usages de l'industrie du métal gris comptent pour 60% de la demande, contre 10% de la demande pour l'or", ont estimé les analystes de Capital Economics.

Quant aux platinoïdes, le platine a reculé de son plus haut en près d'un mois atteint lundi, à 983,15 dollars, pour toucher son plus bas en trois semaines vendredi à 939,80 dollars.

Le palladium a reculé dans une moindre mesure.

"La baisse est à attribuer à des prises de bénéfices d'investisseurs spéculatifs, puisque les deux métaux ont enregistré des gains importants récemment, mais également à la chute du rand sud-africain", due à une instabilité politique en Afrique du Sud, ont noté les analystes de Commerzbank.

"Cela réduit les coûts pour les entreprises minières étrangères qui extraient ces métaux dans le pays, et pourrait conduire à une hausse de l'offre", ont-ils ajouté.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.244,85 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.247,50 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 18,06 dollars, contre 17,63 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 940 dollars, contre 964 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 798 dollars, contre 816 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/LyS

Dernière modification par PhilM (31-03-2017 17:53:15)

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

23

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or s'envole après les attaques américaines sur la Syrie
(07.04.2017 / 17:32:42)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé cette semaine, le marché se réfugiant sur le métal jaune après les attaques aériennes américaines contre la Syrie.

L'once d'or a atteint vendredi son plus haut depuis cinq mois, à 1.272,74 dollars.

Valeur refuge, l'or a été particulièrement recherché après les attaques aériennes des Etats-Unis, qui ouvrent la porte à une instabilité géopolitique sur la durée.

"Il s'agit de la première action forte sur le plan international de la présidence de Donald Trump, qui vient tout juste de commencer", a souligné Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

"Les relations des Etats-Unis avec la Chine, mais également avec la Russie et l'Iran pourraient en souffrir", a-t-il ajouté.

"Les investisseurs étaient déjà sur les nerfs avec la rencontre entre le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping", a remarqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Certains analystes préféraient cependant garder la tête froide.

"Nous nous attendions à ce que le style de Donald Trump donne naissance à des mouvements brusques sur l'or et les autres valeurs refuges. Mais sur le moyen et le long terme, ce qui compte est le rythme de la hausse des taux américains", a expliqué Thomas Pugh, analyste chez Capital Economics.

La Réserve fédérale américaine (Fed) relève graduellement son taux directeur, ce qui profite au dollar et aux obligations.

En retour, l'or recule, puisque le prix du métal jaune est fixé en dollars et que les investisseurs utilisant d'autres devises perdent en pouvoir d'achat.

Par ailleurs, investir dans les métaux rares ne rapporte pas de dividende, et les marchés ont tendance à se retourner vers les obligations quand celles-ci en versent.

L'once d'argent a atteint vendredi 18,52 dollars, au plus haut depuis cinq mois.

Le palladium a atteint mercredi 816,87 dollars, au plus haut depuis 25 mois.

"Les autres métaux précieux ont également profité de la hausse de l'instabilité, mais dans une moindre mesure, car l'or reste la valeur refuge par excellence", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Le platine et le palladium avaient tout particulièrement souffert en début de semaine de mauvaises données sur l'industrie automobile aux Etats-Unis, qui représente une part importante de la demande de ces métaux, ont-ils noté.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.266,45 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.244,85 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 18,40 dollars, contre 18,06 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 967 dollars, contre 940 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 806 dollars, contre 798 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/nas

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

24

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or dopé par la politique internationale et monétaire de Donald Trump
(13.04.2017 / 17:31:50)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé, soutenu par les risques géopolitiques et par la faiblesse du dollar après des propos du président américain Donald Trump.

L'once d'or a atteint jeudi 1.288,71 dollars, son plus haut niveau depuis cinq mois, au terme d'une semaine écourtée par la clôture des marchés vendredi et lundi pour le week-end de Pâques.

"Donald Trump a déclaré au Wall Street Journal que le dollar était trop fort, et le billet vert a perdu du terrain, ce qui a profité à l'or", ont résumé les analystes de Commerzbank.

S'il fait du dollar trop fort un de ses chevaux de bataille, comme il l'avait promis durant sa campagne, le président américain pourrait peser sur la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui relève progressivement son taux directeur.

Des taux plus bas pèsent sur la valeur du dollar et sur les obligations, ce qui profite à l'or, dont la valeur en dollar devient plus accessible aux investisseurs utilisant d'autres devises, et qui devient plus attractif que les obligations.

Par ailleurs, l'or profite de son statut de valeur refuge, a souligné Robin Bhar, analyste chez Société Générale.

"L'incertitude entourant les politiques économiques de Donald Trump, le Brexit, les élections européennes, la situation au Moyen-Orient et en Corée du Nord, ainsi que la politique monétaire américaine soutiennent l'or", a-t-il énuméré.

Par ailleurs, la demande d'or physique en Inde, qui dispute la place de premier acheteur de métal jaune à la Chine, a augmenté en mars.

"Selon les données provisoires du ministère indien des finances, les importations ont augmenté de façon significative, à 120,8 tonnes en mars. Par ailleurs, la saison des mariages (où il est habituel d'offrir de l'or) vient de commencer", ont souligné les analystes de Commerzbank.

L'once d'argent a atteint vendredi 18,62 dollars, au plus haut niveau depuis cinq mois, mais a reculé pour finir la semaine sur une hausse moins marquée.

"Le métal gris suit le cours de l'or, mais la demande physique est plus faible", a commenté Robin Bhar.

D'autres analystes voient dans la relative faiblesse de l'argent une raison, au contraire, de se méfier de l'or.

"L'argent et l'or ont tendance à évoluer dans la même direction, et les difficultés de l'argent pourraient être un signe que les marchés montrent trop d'enthousiasme pour l'or", ont prévenu les analystes de BMI Research.

Le platine et le palladium ont quant à eux peiné à suivre la hausse des autres métaux précieux.

L'once de platine a atteint lundi 936,15 dollars, au plus bas depuis un mois.

"La faiblesse du platine nous surprend. Les données de l'Association des constructeurs automobiles chinois (CAAM) a fait état d'une hausse des ventes de véhicules de 1,7% en mars", ont commenté les analystes de Commerzbank.

Le platine comme le palladium sont utilisés par l'industrie automobile, qui constitue une part importante de la demande de ces deux métaux.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.284,15 dollars jeudi au fixing du soir, contre 1.266,45 dollars vendredi dernier.

L'once d'argent a clôturé à 18,56 dollars, contre 18,40 dollars il y a six jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 975 dollars, contre 967 dollars six jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 807 dollars, contre 798 dollars à la fin de la semaine dernière.

js/acd/jpr

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

25

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or se stabilise à un niveau élevé, aidé par le risque politique
(21.04.2017 / 19:08:15)

Londres (awp/afp) - L'or s'est stabilisé à un niveau élevé cette semaine, profitant de la prudence des investisseurs en raison du risque politique, avec notamment l'approche des élections françaises.

L'once d'or a atteint lundi 1.295,61 dollars, à son plus haut depuis cinq mois.

"La nervosité des marchés, alors que l'élection présidentielle française va se tenir et que les tensions sont ravivées avec la Corée du Nord, ont profité à l'or cette semaine", a expliqué Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

L'incertitude qui règne sur les marchés profite à l'or, valeur sans rendement mais jugée refuge parfait contre le risque.

"Il y a quatre candidats qui ont une chance selon les sondages en France. Si l'un des candidats anti-système venait à se qualifier, l'or pourrait en profiter la semaine prochaine", ont commenté les analystes de Commerzbank.

"Cependant, si les tensions devaient s'estomper, ce qui semble le plus probable, les prix de l'or devraient en pâtir, surtout si la Fed (Réserve fédérale américaine) continue de relever son taux directeur cette année", ont argué les analystes de Capital Economics.

En relevant ses taux pour éviter à l'économie américaine de surchauffer, la Fed accroît la valeur du dollar et des obligations, ce qui ôte de l'attractivité à l'or, qui ne verse pas de rendement.

L'once d'argent a atteint lundi 18,66 dollars, à son plus haut depuis cinq mois, avant de reculer sur la semaine.

L'once de platine a atteint pour sa part lundi 990,05 dollars, à son plus haut depuis un mois et demi.

L'once de palladium a atteint quant à lui mercredi 771,86 dollars, à son plus bas en un mois.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.281 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.284,15 dollars le jeudi de la semaine précédente.

L'once d'argent a clôturé à 17,98 dollars, contre 18,56 dollars il y a huit jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 979 dollars, contre 975 dollars huit jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 803 dollars, contre 807 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/pn/pb

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

26

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or recule, les marchés reprennent goût au risque
(28.04.2017 / 17:55:06)

Londres (awp/afp) - L'or a reculé sur la semaine, les investisseurs délaissant la valeur refuge après le résultat du premier tour des élections présidentielles françaises.

"L'appétit pour le risque des investisseurs cette semaine les a poussé à vendre l'or, mais les tensions géopolitiques soutiennent le métal jaune a moyen terme", a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le deuxième tour des présidentielles françaises opposera Emmanuel Macron, centriste pro-Européen, à Marine Le Pen, candidate d'extrême droite euro-sceptique.

Les marchés tablent désormais sur une victoire de M. Macron, ce qui les a poussé à s'éloigner de l'or, qui est recherché en cas d'instabilité politique.

"La peur d'une explosion de la zone euro, en cas de victoire de Marine Le Pen, a reculé", ont expliqué les analystes de Capital Economics.

"Une guerre pourrait éclater entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, ce qui soutient l'or. La semaine prochaine, la direction des cours sera donnée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunira, même si la situation en Corée devrait limiter les pertes de l'or", a jugé Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

La politique de la Fed en matière de taux d'intérêts influence la valeur du dollar, dont la force pèse sur les achats d'or avec d'autres devises, et sur les obligations, qui sont préférées à l'or quand les taux d'intérêts sont élevés car elles rapportent un rendement.

L'once d'argent a reculé vendredi à 17,17 dollar, à son plus bas depuis plus d'un mois.

"L'argent continue d'être vendu de façon agressive, pour les mêmes raisons que pour l'or", a résumé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le palladium a grimpé vendredi à 830,95 dollars l'once, à son plus haut niveau depuis plus de deux ans.

"Nous trouvons extraordinaire que le palladium continue de monter alors que les données fondamentales sont plutôt faibles. Les investisseurs semblent préférer le palladium au platine", ont noté les analystes de Commerzbank.

Le palladium, qui possède des utilisations industrielles plus développées que les autres métaux rares, notamment dans l'industrie automobile, profite de la hausse des métaux de base.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.266 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.281 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,41 dollars, contre 17,98 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 946 dollars, contre 979 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 824 dollars, contre 803 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/nth

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

27

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or en retrait avant le second tour de la présidentielle française
(05.05.2017 / 17:52:08)

Londres (awp/afp) - L'or a baissé sur la semaine, alors que les investisseurs reprenaient confiance dans le marché avant l'élection présidentielle française dont le second tour aura lieu dimanche.

L'once d'or a atteint jeudi son plus bas niveau depuis un mois et demi, à 1.225,65 dollars.

"L'or a chuté malgré la faiblesse du dollar. Pour sa cotation en euro, le métal jaune a même touché un plus bas en trois mois, car les marchés tablent désormais sur une victoire certaine de l'europhile Emmanuel Macron à l'élection présidentielle française", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

"L'or et les métaux précieux sont d'habitude fortement influencés par le cours du dollar, mais pour l'instant, il semblerait que le principal facteur soit le risque qui règne sur les marchés", a estimé Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Face à l'incertitude qui entourait cette élection, et alors que la candidate d'extrême droite Marine Le Pen s'est qualifiée au second tour, les investisseurs s'étaient tournés vers l'or pour se protéger du risque d'un choc du marché.

A plus long terme, les données de la demande d'or pour le premier trimestre ont été publiées par le Conseil mondial de l'or (CMO).

La demande a plongé de 18% par rapport au premier trimestre 2016 et s'établit à 1.034,5 tonnes, les investisseurs professionnels américains délaissant le métal jaune après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.

En revanche, la demande d'or physique a commencé à reprendre en Inde et en Chine, a noté le CMO.

L'once d'argent a atteint jeudi 16,21 dollars, son plus bas depuis quatre mois.

"L'argent n'a pas passé une bonne semaine, et souffre des mêmes maux que l'or. Mais avec une baisse plus marquée, les investisseurs techniques pourraient déclencher des ventes automatiques dans le futur", a prévenu Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

L'once de platine a atteint jeudi 893,85 dollars, son plus bas depuis quatre mois, alors que le palladium a mieux résisté.

"La différence de prix entre les deux métaux platinoïdes n'a plus été aussi faible depuis février 2002, et le palladium pourrait continuer de gagner du terrain", ont noté les analystes de UniCredit.

"Le palladium est très dépendant de l'industrie automobile mais la baisse du nombre de voitures aux Etats-Unis n'a pas affecté le métal, alors que le mois d'avril marque le quatrième mois d'affilée de baisse par rapport au même mois en 2016", ont noté les analystes de Commerzbank, qui craignent une baisse importante du palladium en conséquence.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.228,05 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.266 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,27 dollars, contre 17,41 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 909 dollars, contre 946 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 809 dollars, contre 824 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/tes

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

28

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or se stabilise après les présidentielles françaises
(12.05.2017 / 17:38:36)

Londres (awp/afp) - L'or a repris son souffle cette semaine, les investisseurs hésitant à complètement délaisser la valeur refuge alors que certaines incertitudes persistent sur les marchés.

L'once d'or a atteint mardi 1.214,26 dollars, son plus bas niveau depuis deux mois.

"Les marchés financiers pariaient sur le bon candidat pour les élections présidentielles françaises, ce qui explique qu'il y ait eu des ventes de valeurs refuges, comme l'or, en début de semaine", a expliqué Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

L'élection de Emmanuel Macron à la présidence de la République a rassuré les marchés, car son adversaire Marine Le Pen inquiétait par son euroscepticisme.

L'or, ancienne référence des monnaies internationales, est la valeur privilégiée des investisseurs quand l'incertitude, géopolitique ou économique, règne sur les marchés.

"Après les élections, les investisseurs n'ont pas complètement repris goût au risque, mais cela a tout de même empêché l'or de remonter", a précisé Jameel Ahmad.

"Le marché a dû écoper après les élections et la volatilité créée par le monde politique, mais nous pensons que l'or a du potentiel car le risque principal demeure, à savoir la question du commerce et des échanges internationaux dans les années à venir", a commenté Christophe Louney, analyste chez RBC Capital Markets.

La Chine a publié plusieurs données décevantes pour avril, avec son PMI en baisse la semaine dernière et des importations plus faibles que prévu selon les données parues lundi, tandis que les Etats-Unis menacent toujours d'appliquer les mesures protectionnistes proposées par son président Donald Trump durant la campagne américaine.

"La baisse récente des prix de l'or devrait profiter au secteur de la bijouterie en Inde, car les bijouteries doivent refaire leurs réserves après le festival de Holi et alors que de nombreux mariages auront lieu avant l'été", ont ajouté les analystes de UniCredit.

L'once d'argent a atteint mardi 16,06 dollars, son plus bas niveau depuis quatre mois.

"L'argent a sévèrement baissé dans les dernières semaines, et arrive à des niveaux très intéressants. Les investisseurs qui veulent reprendre position sur les métaux rares devrait regarder l'argent tout particulièrement", a commenté Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

"Le marché mondial de l'argent est en léger déficit, selon des données publiées par l'Institut mondial de l'argent. La production d'argent est en baisse pour la première fois depuis quatorze ans, car les mines d'or, de zinc et de plomb ont été moins actives", ont relevé les analystes de Commerzbank.

La production d'argent est principalement un produit secondaire de mines d'autres métaux, ce qui explique cette corrélation.

Les prix du platine et du palladium sont également restés stables.

"Le platine remonte légèrement par rapport à l'or", ont commenté les analystes de Commerzbank.

"La production d'Afrique du Sud, premier fournisseur de platine du monde, devrait reculer à nouveau cette année, alors que la demande, notamment industrielle, devrait rester forte", ont-ils expliqué.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.231,25 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.228,05 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,30 dollars, contre 16,27 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 922 dollars, contre 909 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 808 dollars, contre 809 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/jmi

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

29

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or grimpe, soutenu par le risque politique américain
(19.05.2017 / 18:18:37)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé sur la semaine, profitant des inquiétudes des investisseurs, notamment sur les risques politiques qui entourent la présidence américaine de Donald Trump.

"Les troubles politiques de Washington pèsent sur le moral des investisseurs, ce qui profite à l'or", a commenté Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Le président Donald Trump aurait demandé au patron du FBI, James Comey, qu'il a limogé la semaine dernière, de classer une enquête sur Michael Flynn, conseiller du président soupçonné d'avoir eu des contacts avec les Russes.

"Et si le métal jaune a reculé jeudi, il ne s'agit pas d'un changement d'état d'esprit du marché, mais d'une prise de bénéfice après une hausse remarquable, et d'une réaction à une légère hausse du dollar", a-t-il ajouté.

Le prix de l'or en dollar recule quand le billet vert est trop fort, car le métal jaune devient trop onéreux pour les investisseurs utilisant d'autres devises pour faire leurs achats.

"Il suffit de regarder le +VIX+ (surnommé indice de la peur) pour voir que les investisseurs restent prudents", ont noté les analystes de Commerzbank.

"Il faut désormais regarder le marché des actions et du dollar. Si ces derniers se renforcent, cela pèsera sur le cours de l'or, mais sinon, le métal pourrait voir sa demande s'accroître", a jugé Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

L'argent finit la semaine en hausse, mais a moins profité de l'appétit pour les métaux rares que l'or.

"La tendance reste pessimiste chez les investisseurs techniques, mais le métal gris pourrait remonter plus nettement si la baisse du dollar se confirmait", a expliqué Lukman Otunuga.

Le platine et le palladium, plus utilisés par l'industrie que les autres métaux précieux, ont divergé cette semaine.

Le palladium a reculé jeudi à 758,87 dollars l'once, à son plus bas depuis plus de deux mois.

"Cela fait un moment que le palladium est sous pression, notamment car les investisseurs spéculatifs vendent des ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques de palladium)", ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.252,00 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.231,25 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,77 dollars, contre 16,30 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 943 dollars, contre 922 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 770 dollars, contre 808 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/tes

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

30

Re : Metaux précieux, actu de la semaine

L'or grimpe après les données sur l'emploi américain
(02.06.2017 / 17:38:31)

Londres (awp/afp) - L'or a progressé sur la semaine, les données décevantes de l'économie américaine, notamment sur les créations d'emploi, redonnant de l'intérêt à la valeur refuge.

L'once d'or a atteint vendredi 1.277,08 dollars, au plus haut depuis un mois et demi.

"Les prix de l'or ont profité des données publiées vendredi après-midi aux Etats-Unis, qui pèsent sur la probabilité d'une hausse des taux d'intérêts après (celle attendue en) juin", a expliqué Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les données sur l'emploi américain ont déçu les marchés car, si le taux de chômage est à son plus bas en 16 ans à 4,3%, seulement 138.000 emplois ont été créés, contre une attente de 185.000.

Ces chiffres en demi-teinte pourrait pousser le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) à la prudence quant à la hausse de ses taux d'intérêts pour éviter d'étouffer l'investissement.

Les hausses des taux d'intérêts rendent le dollar plus rémunérateur, ce qui pousse les investisseurs à délaisser l'or, qui ne rapporte pas de rendement, et dont le prix fixé en dollar est moins intéressant pour les investisseurs utilisant d'autres devises.

"L'or reçoit des messages contradictoires depuis le début de l'année. L'économie américaine déçoit, mais les hausses de taux sont toujours prévues. Le dollar recule, mais l'euro monte. Le risque politique plane toujours sur les Etats-Unis, mais s'est éloigné de l'Europe", ont noté les analystes de Macquarie.

Le métal jaune, comme les autres métaux précieux, est privilégié en cas d'incertitude politique comme les autres valeurs refuges.

"Selon les données de Platts, les prix de l'or étaient plus bas en Inde que sur le marché mondial", ont par ailleurs souligné les analystes de Commerzbank, qui relèvent l'attentisme des consommateurs dans un des deux principaux acheteurs physiques d'or avec la Chine.

"Les acteurs du marché estiment que cette réticence est due à l'attentisme des acheteurs indiens alors qu'une nouvelle taxe sur les biens et les services doit être mise en place au 1er juillet, et dont le montant pour l'or pourrait être précisée dès ce week-end", ont-ils ajouté.

L'argent a atteint vendredi 17,51 dollars l'once, à son plus haut niveau depuis un peu plus d'un mois.

"L'argent a passé un mauvais moment depuis la moitié du deuxième trimestre 2017. Les investisseurs spéculatifs s'étaient emballés, mais les facteurs qui ont soutenu le cours de l'or, à savoir l'inquiétude sur l'économie chinoise, profitent moins à l'argent", qui possède une utilisation industrielle et souffre donc des ralentissements de l'économie mondiale, ont noté les experts de Macquarie.

L'once de palladium a atteint vendredi 843,45 dollars, au plus haut depuis deux ans et demi.

"Les prix du platine et du palladium se rapprochent l'un de l'autre, ce qui est une catastrophe pour le platine. Avec une baisse des ventes de diesel en Europe (le platine est un composant des moteurs diesel, ndlr) et un secteur de la bijouterie en transition, le métal ne remontera que dans le sillage de l'or", ont estimé les experts de Macquarie.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.274,95 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.265,05 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 17,19 dollars, contre 17,29 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 932 dollars, contre 961 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 837 dollars, contre 780 dollars à la fin de la semaine précédente.

js/acd/gib

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"