136

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: les taux d'emprunt se tendent à quatre jours de la présidentielle
(19.04.2017 / 18:31:29)

Paris (awp/afp) - Le marché de la dette européen s'est globalement tendu ce mercredi, quoique plus modestement dans les pays les plus fragiles de la zone euro, les investisseurs restant fébriles avant le premier tour de l'élection présidentielle française.

"On est quand même à quatre jours de l'élection présidentielle française avec des sondages qui sont très serrés, donc ce que l'on regarde essentiellement, c'est l'écart des rendements (spread) entre le taux à dix ans allemand et le taux à dix ans français", a expliqué à l'AFP Laurent Geronimi, directeur de la gestion taux de Swiss Life Banque Privée.

Cet écart reste relativement stable, autour de 70 points de base (0,70 point de pourcentage), a-t-il fait remarquer, estimant que rien ne justifiait réellement la tension sur le taux allemand, si ce n'est un rattrapage par rapport à la veille, date à laquelle il avait nettement baissé.

L'écart entre les taux de rendement français et allemand "n'est pas plus élevé que d'habitude malgré la situation historique" avec quatre candidats dans un mouchoir de poche, "parce qu'on est quand même dans un contexte aujourd'hui où la banque centrale européenne (BCE) mène toujours une politique d'achat des emprunts d'Etat", a ajouté M. Geronimi.

"Les scénarios Emmanuel Macron-Marine Le Pen ou François Fillon-Marine Le Pen au deuxième tour, ce sont des scénarios qui feraient passer Emmanuel Macron ou François Fillon" et entraîneraient une "redétente du spread entre la France et l'Allemagne, un apaisement" des investisseurs, a détaillé M. Geronimi.

La réaction sera sans doute encore plus positive en cas de victoire de François Fillon car ce dernier "a une politique beaucoup plus agressive de réduction des déficits publics", a-t-il estimé.

Par ailleurs, l'agenda était relativement peu fourni ce mercredi, à l'exception de l'inflation dans la zone euro, qui a ralenti en mars tandis que l'excédent commercial de la région est ressorti en légère baisse en février.

Les investisseurs attendent également, après la clôture des Bourses européennes, la publication du Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed).

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne est monté à 0,203%, contre 0,156% mardi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a progressé à 0,953% contre 0,894%.

Le rendement de même maturité de l'Italie s'est quant à lui stabilisé à 2,276% contre 2,261%, tout comme celui de l'Espagne à 1,677% contre 1,670%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans s'est tendu à 1,065% contre 1,014%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans se tendait également à 2,220% contre 2,168%, tout comme le taux à trente ans, à 2,878% contre 2,835%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,181% contre 1,160% mardi.

afp/rp

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

137

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: la dette française retrouve la faveur du marché
(20.04.2017 / 18:29:30)

Paris (awp/afp) - La dette française a retrouvé la faveur des investisseurs jeudi, qui l'ont privilégiée aux autres dettes de la zone euro, rassurés par des sondages récents sur le premier tour de la présidentielle en France.

"Il y a une meilleure performance de la France par rapport aux autres dettes depuis un ou deux jours à la faveur des derniers sondages, qui montrent que le risque d'avoir un second tour entre deux candidats anti-euro se réduit", explique à l'AFP Jean-François Robin, un stratégiste obligataire de Natixis.

"Cela rassure les investisseurs étrangers qui financent la dette française", ajoute-t-il.

"Au deuxième tour, il y a des chances d'avoir un duel entre un candidat réformiste et un candidat susceptible de faire sortir la France de la zone euro, et non pas deux candidats anti-euro. C'est donc un scénario différent de la semaine dernière", fait valoir le stratégiste.

Tout en soulignant que la course n'est pas encore terminée, le spécialiste juge que le marché est "un peu plus confiant. En dépit d'une adjudication française aujourd'hui (une émission de dette d'Etat par le Trésor, NDLR), la France surperforme les autres dettes".

Les statistiques publiées ce jeudi n'ont pas été de nature à modifier la tendance. L'agenda était essentiellement américain, avec notamment l'indice composite des principaux indicateurs américains, qui a augmenté un peu plus que prévu en mars. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont de leur côté progressé un peu plus qu'anticipé.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne est monté à 0,244% contre 0,203% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a à l'inverse reculé à 0,928% contre 0,953%.

Le rendement de même maturité de l'Italie a quant à lui légèrement reflué à 2,268% contre 2,276%, celui de l'Espagne montant à 1,700% contre 1,677%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans s'est quasiment stabilisé à 1,069% contre 1,065%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans se tendait à 2,248% contre 2,214%, tout comme le taux à trente ans, à 2,902% contre 2,873%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,201% contre 1,176% mercredi.

afp/rp

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

138

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Eurpoe: le marché de la dette attentiste avant le premier tour en France
(21.04.2017 / 18:50:09)

Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunt en zone euro ont évolué sans direction marquée vendredi, les investisseurs ne prenant aucun risque à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle française, dont l'issue paraissait plus ouverte que jamais.

Il est "clair que personne ne va prendre de positions à la veille d'une élection dans un sens ou un autre", a résumé auprès de l'AFP Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.

"Il y a plusieurs scénarios possibles parce que les quatre principaux candidats sont quand même très proches les uns des autres", ce qui encourage l'attentisme des investisseurs, a-t-il ajouté.

"Le risque majeur qu'intègrent les marchés, c'est que le futur président ou la future présidente de la France soit un candidat souverainiste qui, dans son programme, a un risque de sortie de l'Union européenne", a expliqué M. Jacq, faisant allusion à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

En cas de présence d'Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen, qui est le scénario jugé à l'heure actuel le plus probable, même si les écarts dans les sondages restent très faibles, "il y aura une réaction potentiellement légèrement positive", mais pas d'emballement, a estimé le stratégiste obligataire.

Ainsi, le taux d'emprunt français à dix ans s'est légèrement tendu vendredi, après s'être nettement détendu la veille.

"Il y a un certain nombre d'investisseurs", notamment spéculatifs, "qui en janvier et février avaient pris des positions un peu vendeuses sur la France et qui ont réduit cette exposition vendeuse en rachetant pour rester plutôt neutres à la veille des élections", a détaillé M. Jacq.

"Cela a soutenu le taux français, en particulier contre l'Allemagne. On a assisté à une belle réduction du spread (écart entre les taux d'emprunt allemand et français à dix ans, NDLR) en deux jours (à 67,5 points de base contre 74 points de base, mercredi, NDLR), tandis qu'aujourd'hui, c'est le calme" qui domine, a-t-il poursuivi.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini en petite hausse à 0,253% contre 0,244% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France s'est légèrement tendu à 0,940% contre 0,928%.

Le rendement de même maturité de l'Italie a terminé quasiment stable à 2,262% contre 2,268%, celui de l'Espagne suivant la même tendance à 1,695% contre 1,700%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a reculé à 1,034% contre 1,069%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans se stabilisait à 2,216% contre 2,232%, tout comme le taux à trente ans, à 2,872% contre 2,882%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,172% contre 1,185% jeudi.

afp/jh

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

139

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: détente sur le marché rasséréné par le premier tour en France
(24.04.2017 / 18:50:25)

Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunt en zone euro se sont nettement détendus lundi, à l'exception du taux allemand, le soulagement prédominant sur le marché après le premier tour de l'élection présidentielle française, qui a vu Emmanuel Macron devancer Marine Le Pen.

"Sans trop de surprise, on observe une réaction assez forte des marchés suite au résultat des élections du premier tour des présidentielles", a commenté pour l'AFP Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

Les taux d'emprunt de la France, et dans son sillage ceux des pays les plus fragiles de la zone euro, ont ainsi fortement baissé lundi, le marché obligataire, au diapason des marchés actions, exprimant son soulagement de voir un candidat pro-européen arriver en tête du premier tour.

Le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, avec 23,75% des suffrages, part favori dans la bataille pour le second tour de l'élection présidentielle française, le 7 mai, face à la dirigeante d'extrême droite au crédo anti-mondialisation Marine Le Pen, qui a réuni 21,53% des voix, un duel qui exclut les deux grands partis traditionnels.

La perspective de voir Emmanuel Macron remporter l'élection rendait en effet le risque d'une sortie de la France de la zone euro, bête noire des investisseurs, de plus en plus improbable, entraînant mécaniquement une tension sur le taux allemand à dix ans, qui ne jouissait plus dès lors de sa qualité de valeur refuge.

"La réaction normale (après ce résultat), c'est d'avoir plutôt de l'appétit pour les actifs risqués" après que l'une des principales incertitudes autour du scrutin français a été levée, a expliqué M. Regnat.

Signe de ce regain d'appétit pour le risque des investisseurs, l'écart (spread) entre les taux à dix ans allemand et français s'est nettement resserré, tombant autour de 50 points de base contre 70 points de base juste avant le premier tour.

"C'est logique dans la mesure où l'on parlait d'un risque relativement majeur pour la France et pour la zone euro par extension. C'est justement parce que ce risque concerne aussi la zone euro qu'on a aussi une très bonne performance des dettes" des pays les plus fragiles de la région comme l'Espagne et l'Italie, a relevé M. Regnat.

Selon ce dernier, le marché semblait ainsi entrer en phase de normalisation même si "en termes de rapidité de mouvement, il y a des chances que cela s'essouffle rapidement", notamment en raison du risque attaché aux élections législatives françaises.

En outre, avant même ce nouveau scrutin, les marchés vont sans doute "progressivement se focaliser plutôt sur les banques centrales" avec une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) prévue cette semaine, avant une autre un peu plus tard de la Réserve fédérale américaine (Fed), a-t-il complété.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini en hausse à 0,329%, après être monté jusqu'à 0,361%, un plus haut depuis le 29 mars, contre 0,253% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France s'est à l'inverse nettement détendu à 0,831% contre 0,940%, après être tombé jusqu'à 0,825%, son plus bas niveau depuis le 18 janvier.

Le rendement de même maturité de l'Italie a également terminé en forte baisse à 2,181% contre 2,262%, celui de l'Espagne suivant la même tendance à 1,605% contre 1,695%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans est monté légèrement à 1,051% contre 1,034%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans grimpait à 2,267% contre 2,248%, tout comme le taux à trente ans, à 2,914% contre 2,902%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,225% contre 1,180% vendredi.

afp/rp

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

140

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: les taux remontent au lendemain d'une forte détente
(25.04.2017 / 19:01:13)

Paris (awp/afp) - Le marché de la dette en zone euro s'est tendu mardi, l'écart entre les taux d'emprunt restant néanmoins stable, alors que l'hypothèse de voir élu un président français hostile à l'Union européenne se réduit.

"Cette journée est dans la continuité d'hier, mais avec des variations faibles", a relevé auprès de l'AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Managers France.

Selon le spécialiste, si les taux se sont en effet tendus ce mardi au lendemain d'une forte détente, les +spreads+ (écart entre le taux d'emprunt allemand à dix ans, qui fait référence, et les autre taux) étaient en revanche à des niveaux semblables à ceux de la veille.

"Les marchés ont été soulagés hier par l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle française, qui a éloigné un péril essentiel à leurs yeux, celui de l'éclatement de la zone euro", poursuit M. Bourguignon.

Reprenant goût pour le risque, les investisseurs se sont reportés vers les dettes souveraines des pays moins solides de la zone euro, ce qui s'est traduit ces deux derniers jours par une baisse, puis une stabilisation du différentiel entre le taux d'emprunt allemand et les autres dettes de la région.

Ainsi, le +spread+ entre le taux d'emprunt de l'obligation française à dix ans et celui de l'Allemagne est passé de 67 points avant le week-end électoral à 51 points ce mardi, "un mouvement rare", selon M. Bourguignon.

Néanmoins, nuance-t-il, "le futur président aura beaucoup de mal à avoir une majorité [à l'Assemblée nationale]. Le pire écueil est évité, mais il peut y avoir des incertitudes qui génèreraient des écartements des primes de risques".

Par ailleurs, les investisseurs vont se tourner cette semaine vers Francfort, où la banque centrale européenne (BCE) tient sa réunion de politique monétaire ce jeudi.

Si un statu quo est attendu, le thème de la fin de l'assouplissement monétaire pourrait toutefois revenir sur le devant de la scène.

"Avec le scrutin français, la BCE aura un motif de moins pour rester laxiste. Car l'une des raisons officieuses du maintien de cette politique était ce risque d'éclatement de la zone euro", ajoute M. Bourguignon.

Enfin, la réforme fiscale promise par Donald Trump était aussi en ligne de mire alors que le président américain doit dévoiler mercredi son grand projet de réforme fiscale.

"Après l'échec de la tentative de réforme de l'Obamacare, beaucoup pensent que Donald Trump n'aura pas les mains libres pour mettre en place son programme, qui avait été accueilli par les marchés financiers avec enthousiasme", estime le spécialiste.

Mais "s'il parvient à imposer sa réforme fiscale, cela alimentera les anticipations d'accélération de l'activité américaine, ce qui fera monter le dollar et les taux", prédit-il.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini en hausse à 0,378% contre 0,329% lundi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France s'est aussi tendu à 0,900% contre 0,831%.

Le rendement de même maturité de l'Italie a suivi la même tendance à 2,266% contre 2,181%, celui de l'Espagne terminant à 1,675% contre 1,605%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans est monté légèrement à 1,085% contre 1,051%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans grimpait à 2,309% contre 2,273%, tout comme le taux à trente ans à 2,959% contre 2,929%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,262% contre 1,229% lundi.

afp/jh

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

141

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: taux en cours de stabilisation après la détente post-premier tour
(26.04.2017 / 18:47:22)

Paris (awp/afp) - Le marché de la dette en zone euro s'est globalement consolidé mercredi, à l'exception de mouvements plus notables sur les taux allemand et italien, les investisseurs optant pour des prises de bénéfices après une nette baisse des rendements post-élections françaises.

"C'est une journée très calme" sur le marché obligataire, a résumé Daniel Stefanetti, un gérant obligataire de la société de gestion luxembourgeoise Ethenea, les taux d'emprunt reprenant leur souffle après s'être fortement détendus lundi.

Cet important mouvement de baisse, dans le sillage de l'arrivée en tête au premier tour de la présidentielle du pro-européen Emmanuel Macron, devant la candidate anti-mondialisation Marine Le Pen, était toutefois "assez étonnant", selon lui.

"Les résultats étaient exactement ce qui était attendu mais manifestement, beaucoup de gens ne croyaient pas en ces sondages et avaient peur d'un deuxième tour entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen", a-t-il indiqué à l'AFP.

Ce qui explique, selon lui, qu'il y ait eu un mouvement d'achats "assez incroyable" sur le marché obligataire comme sur le marché actions après les résultats du premier tour.

"Finalement, on aura un président pro-européen si tout se passe normalement, et on avait déjà un président pro-européen, donc rien ne change", a résumé M. Stefanetti.

La séance du jour se présentait donc essentiellement comme une séance de rattrapage et de consolidation par rapport à la forte détente de lundi avec "des prises de profits" à l'oeuvre, en particulier sur les dettes des pays les moins solides de la zone euro, a-t-il souligné.

Seul le taux d'emprunt allemand à dix ans, qui avait nettement monté lundi, sur fond de regain d'appétit pour le risque, se détendait légèrement.

Les annonces entourant la réforme fiscale promise par Donald Trump sont toutefois venues quelque peu animer la séance outre-Atlantique.

Les taux américains se sont ainsi un peu tendus à la suite du discours du secrétaire au Trésor américain Steve Mnuchin, qui a confirmé mercredi que le taux d'imposition des entreprises américaines allait passer à 15%, au lieu de 35% actuellement, mais ce mouvement n'a pas duré.

Par ailleurs, les investisseurs vont se tourner cette semaine vers Francfort, où la banque centrale européenne (BCE) tient sa réunion de politique monétaire ce jeudi.

Si un statu quo est attendu, le thème de la fin de l'assouplissement monétaire pourrait revenir sur le devant de la scène.

"Je reste d'avis que le plan de rachats massifs de dettes de la BCE va aller jusqu'au bout", a toutefois estimé M. Stefanetti, ajoutant que l'institution de Francfort ne devrait pas infléchir son discours jeudi.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini en petit recul à 0,352% contre 0,378% mardi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France s'est stabilisé à 0,890% contre 0,900%.

Le rendement de même maturité de l'Italie s'est tendu à 2,312% contre 2,266%, tandis que celui de l'Espagne a fini à 1,699% contre 1,675%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans est resté stable à 1,083% contre 1,085%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans se stabilisait à 2,329% contre 2,332%, tout comme le taux à trente ans à 2,981% contre 2,987%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,286% contre 1,271% mardi.

afp/buc

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

142

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: le marché de la dette se détend après le statu quo de la BCE
(27.04.2017 / 18:44:57)

Paris (awp/afp) - Le marché de la dette en zone euro s'est détendu jeudi dans le sillage de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui, comme attendu, a laissé ses taux directeurs inchangés.

Le marché estime que le discours prononcé par le président de la BCE, Mario Draghi, dans le sillage de la décision sur les taux "est relativement accommodant puisque finalement il n'y a quasiment pas de changement par rapport au mois de mars", a commenté auprès de l'AFP Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.

"Le risque était que le ton change un tout petit peu, devenant moins accommodant en raison d'une situation globale qui s'améliore mais en réalité, à part le passage sur le fait que progressivement les risques sont plus balancés et plutôt d'origine globale (mondiale, ndlr) que domestique (intérieure, ndlr), il n'y a rien de différent", a-t-il complété.

Mario Draghi a déclaré jeudi que la reprise économique en zone euro était "de plus en plus solide", tout en signalant que l'inflation devait encore se montrer résistante sur la durée.

L'institution de Francfort a maintenu à zéro son principal taux directeur, qui fait référence pour le crédit en zone euro, et n'a par ailleurs annoncé aucune nouvelle modification de son vaste programme de rachats d'actifs.

Les économistes n'attendaient aucune annonce nouvelle sur le front des taux, avant le second tour de l'élection présidentielle en France prévu le 7 mai. Les taux n'ont plus bougé depuis mars 2016 et la banque centrale promet depuis de les maintenir très bas encore longtemps.

Soulagés de ce statu quo, les taux d'emprunt de la zone euro ont connu un mouvement généralisé de détente, même si celui-ci est resté limité.

"Cette fois-ci le marché a pris les choses de façon positive alors que la dernière fois, il les avait prises de façon négative", a observé M. Jacq.

"C'est peut-être parce qu'en mars, nous avions eu des statistiques d'inflation mauvaises et que dans ce contexte, le ton de la BCE avait paru un peu dur", a-t-il estimé, soulignant que les investisseurs avaient sans doute saisi le prétexte de la BCE pour rattraper les pertes enregistrées depuis deux jours sur le marché obligataire.

Selon M. Jacq, on a pu observer à la suite du premier tour de l'élection présidentielle française une belle tension sur les taux allemands et une belle détente sur les taux français avec un resserrement des écarts de taux entre les pays les plus solides de la zone euro et les pays les plus fragiles de la région.

"Mais dans la semaine qui vient, on va rentrer dans une période peut-être un petit moins nette", marquée par une plus grande volatilité, notamment en fonction des sondages évaluant l'écart entre les candidats Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans la course au second tour, a-t-il noté.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini en recul à 0,296% contre 0,352% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a connu la même évolution à 0,829% contre 0,890%.

Le rendement de même maturité de l'Italie s'est lui aussi détendu à 2,244% contre 2,312%, tout comme celui de l'Espagne à 1,626% contre 1,699%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a également baissé à 1,064% contre 1,083%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans était quasiment stable à 2,294% contre 2,304%. Le taux à trente ans s'affichait à 2,965% contre 2,960%, tandis que le taux à deux ans s'établissait à 1,265% contre 1,272% mercredi.

afp/jh

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

143

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: petite tension sur les taux après l'inflation en zone euro
(28.04.2017 / 18:22:01)

Paris (awp/afp) - Le marché de la dette en zone euro s'est un peu tendu vendredi après la publication de chiffres de l'inflation meilleurs que prévu, qui pourraient encourager la BCE à mettre fin à sa politique accommodante, même si elle a de nouveau opté pour le statu quo jeudi.

"Nous avons eu des chiffres d'inflation surprenants" qui "expliquent le mouvement" de tension des taux, a estimé auprès de l'AFP Eric Vanraes, un gérant obligataire de la banque suisse Eric Sturdza.

L'inflation dans la zone euro a de nouveau accéléré en avril pour s'établir à 1,9%, s'approchant de l'objectif de la Banque centrale européenne, un chiffre légèrement plus élevé que ce qu'attendaient les analystes.

Dans ce contexte, "le Bund (le taux d'emprunt allemand qui fait référence) s'est tendu", a souligné le gérant obligataire. Dans la foulée, poursuit l'analyste, "les taux des autres pays se sont également tendus, à peu près dans la même amplitude", et ce d'autant plus qu'en France et en Italie, les chiffres d'inflation ont également enregistré une hausse.

Globalement, les taux d'emprunt en zone euro ont ainsi rattrapé la détente enregistrée la veille dans le sillage du statu quo de la BCE.

Comme attendu, le conseil des gouverneurs de l'institution de Francfort a décidé jeudi de maintenir le cap de sa politique monétaire très interventionniste et de laisser ses taux directeurs inchangés, soit à leur plus bas niveau historique, tout en maintenant son vaste programme de rachats de dettes.

Pour M. Vanraes, le mouvement de tension enregistré ce vendredi ne devrait cependant pas durer, les investisseurs préférant attendre d'avoir confirmation de la reprise de l'inflation le mois prochain. Ils devraient par ailleurs rester prudents en raison des incertitudes politiques.

Car, poursuit le spécialiste, l'élection présidentielle, dont le second tour verra s'affronter le candidat pro-européen et libéral Emmanuel Macron à la candidate de l'extrême droite anti-mondialisation Marine Le Pen, est en fait une "élection à cinq tours".

En effet, après les deux tours du scrutin présidentiel puis les deux tours des législatives, il restera "le cinquième tour dont personne ne parle", l'épreuve des syndicats au moment de mettre en place les réformes portées dans le programme, a-t-il détaillé.

La seule certitude pour la semaine prochaine sera donc "de la volatilité" sur un marché obligataire "secoué au gré des sondages et des débats", a conclu le gérant.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini en hausse à 0,317% contre 0,296% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a connu la même trajectoire à 0,836% contre 0,829%.

Le rendement de même maturité de l'Italie s'est tendu un peu plus fortement à 2,282% contre 2,244%, celui de l'Espagne s'affichant à 1,648% contre 1,626%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a également progressé à 1,085% contre 1,064%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans montait à 2,302% contre 2,295%. Le taux à trente ans s'appréciait également à 2,976% contre 2,964%, tandis que le taux à deux ans s'établissait à 1,266% contre 1,258% jeudi.

afp/rp

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

144

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: petite détente du taux d'emprunt français
(02.05.2017 / 18:46:00)

Paris (awp/afp) - Le taux d'emprunt français a enregistré une petite détente mardi au retour d'un week-end prolongé, les investisseurs retrouvant depuis le premier tour de la présidentielle un certain goût pour cet actif qu'ils avaient boudé durant plusieurs semaines.

Se basant sur des sondages, le marché continuait en effet de tabler sur une victoire du libéral et pro-européen Emmanuel Macron au second tour dimanche, face à la candidate du Front national Marine Le Pen.

"Le taux d'emprunt allemand se tend légèrement alors que le taux français est très calme, du coup l'écart entre les deux se resserre", souligne auprès de l'AFP Eliezer Ben Zimra, gérant allocation d'actifs et dettes souveraines pour Edmond de Rothschild.

Plus l'écart (le "spread") entre un titre de dette et le Bund allemand, qui fait référence, est faible, plus le titre sera considéré comme sûr et inversement.

Ce mardi, "on retrouve donc le mouvement initié après le premier tour des élections françaises, qui a permis de faire dégonfler pas mal de pression", ajoute M. Ben Zimra.

Par ailleurs, les banques centrales revenaient sur le devant de la scène alors qu'outre-Atlantique, la Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé sa réunion de politique monétaire ce mardi, à l'issue de laquelle elle publiera mercredi un communiqué très attendu.

"Les marchés les plus développés sont plutôt attentistes avant la Fed", estime M. Ben Zimra.

Si la banque centrale américaine devrait confirmer qu'elle va poursuivre son resserrement monétaire, les marchés s'attendent toutefois à ce qu'elle ne relève pas ses taux d'intérêt avant sa réunion de juin.

Les taux des pays du Sud étaient de leur côté sous pression après "une bonne performance la semaine dernière", note M. Ben Zimra.

Un petit retour de tension dû, selon le spécialiste, à des questions sur le futur gouvernement italien.

"Le marché se demande si l'Italie sera gouvernable ou pas", dit-il, après les prochaines élections législatives prévues au plus tard début 2018.

"Cela peut expliquer que les investisseurs délaissent un peu l'Italie ou l'Espagne", estime-t-il.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini en petite hausse à 0,328% contre 0,317% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France s'est à l'inverse détendu à 0,818% contre 0,836%.

Le rendement de même maturité de l'Italie s'est de son côté tendu à 2,307% contre 2,282%, tandis que celui de l'Espagne s'est stabilisé à 1,654% contre 1,648%.

A l'inverse, la dette grecque a fortement reflué, la Grèce ayant trouvé un accord avec ses créanciers sur un nouveau tour de vis d'austérité, ouvrant la voie à des discussions sur la réduction de son montant. Le taux à dix ans a reculé à 5,990% contre 6,344% vendredi.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans est resté stable à 1,088% contre 1,085%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans se stabilisait à 2,307% contre 2,318%. Le taux à trente ans s'établissait à 2,995% contre 3,002%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,266% contre 1,274% lundi.

afp/fr

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

145

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: légère détente du marché de la dette avant l'issue de la Fed
(03.05.2017 / 19:06:00)

Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunt de la majorité des pays de la zone euro se sont détendus mercredi, l'activité étant toutefois limitée avant l'issue d'une réunion de la Fed et le résultat de la présidentielle française.

"Le marché est calme avec un volume d'activité très étroit. Il y a néanmoins un peu d'appétit pour le risque", ce qui permet à plusieurs pays de réduire l'écart qui les sépare du taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne, a souligné Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.

"La dette française est ainsi revenue globalement à son niveau du début du mois de janvier, c'est-à-dire avant l'entrée véritable dans la campagne électorale", a-t-il noté.

"Jusqu'au premier tour, les investisseurs n'ont pas tellement cru aux sondages", échaudés par la surprise du vote britannique en faveur du Brexit et de la victoire de Trump aux Etats-Unis, a-t-il poursuivi.

"Mais ces enquêtes sont désormais plus suivies et comme l'écart entre les deux candidats français est plus important, l'incertitude est moindre ce qui permet un resserrement de l'écart avec la dette allemande", a-t-il ajouté.

"Le marché attend désormais l'issue de ce vote et si les résultats sont conformes aux prévisions des sondages, il va se refocaliser sur les fondamentaux économiques, qui ne sont pas mauvais", a-t-il anticipé.

MAI PEU PROPICE EUR UNE DÉTENTE

"Cela devrait alors se traduire par une montée globale des taux d'emprunt" d'autant qu'au mois de mai, d'un point de vue technique, les conditions sont moins favorables à une détente, a-t-il également analysé.

En revanche, selon lui, "il n'y a pas vraiment d'attentes concernant la réunion de la Réserve fédérale américaine", les investisseurs tablant massivement sur un statu quo.

La réunion de la banque centrale américaine s'achevera dans la soirée. Un communiqué sera publié à 18H00 GMT pour cette réunion monétaire ordinaire, qui ne doit pas être suivie d'une conférence de la présidente de la banque centrale Janet Yellen.

La majorité des experts financiers estiment que La Fed, qui a déjà relevé les taux en mars pour les situer entre 0,75% et 1%, devrait attendre d'en savoir plus sur l'évolution de l'économie avant de poursuivre sa trajectoire de resserrement monétaire.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini sans grand changement à 0,326% contre 0,328% mardi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France s'est très légèrement détendu, terminant à 0,806% contre 0,818%.

Ceux des pays du sud de l'Europe ont connu pour leur part une détente plus marquée. Celui de l'Italie reculant à 2,261% contre 2,307% et celui de l'Espagne à 1,612% contre 1,654%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans s'est un peu détendu à 1,073% contre 1,088%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans était en petite hausse à 2,291% contre 2,280%. Le taux à trente ans s'établissait à 2,945% contre 2,969%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,278% contre 1,258% mardi.

afp/buc

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

146

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: marché de la dette en grande partie délaissé au profit des actions
(04.05.2017 / 18:58:00)

Paris (awp/afp) - Retrouvant de l'appétit pour le risque, les investisseurs ont en partie délaissé jeudi le marché obligataire, et en particulier la dette allemande, principale valeur refuge en cas d'incertitude.

La réunion de la Réserve fédérale américaine qui a débouché mercredi soir sur un statu quo monétaire est l'un des "premiers éléments qui expliquent l'évolution des taux d'emprunts aujourd'hui", a relevé auprès de l'AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

La Fed a en outre accompagné cette décision, conforme aux attentes des marchés, d'un "discours rassurant sur la croissance américaine et l'anticipation d'une hausse très prochaine des taux d'intérêt que cela induit a offert de la visibilité" aux investisseurs qui tablent désormais massivement sur une nouvelle hausse en juin, a complété l'expert.

Autant d'éléments qui "se sont traduits mécaniquement" d'abord par une petite tension des taux d'emprunts américains qui s'est ensuite répercutée sur les pays européens les plus solides, a-t-il expliqué.

"Les nouvelles économiques de bonne facture en Europe, avec des indices PMI qui ont battu des records" et "une probabilité croissante d'un vote en faveur du candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron qui rassure les marchés" du fait de ses positions libérales et proeuropéennes ont également alimenté "un repli de l'aversion pour le risque", a-t-il analysé. Un mouvement qui a joué surtout en défaveur de la dette allemande, "valeur refuge par excellence".

La croissance de l'activité privée (PMI) dans la zone euro a en effet poursuivi sa progression en avril par rapport à mars, atteignant son niveau le plus élevé depuis six ans.

Dans ce contexte de "réduction des inquiétudes", les pays du sud de l'Europe ont à l'inverse été moins affectés, a noté le spécialiste.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a progressé nettement à 0,394% contre 0,326% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France s'est également un peu tendu à 0,829% contre 0,806%.

Celui de l'Italie a terminé sans grand changement à 2,253% contre à 2,261% et celui de l'Espagne a légèrement reflué à 1,600% contre 1,612%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans s'est tendu à 1,116% contre 1,073%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans montait à 2,365% contre 2,318%. Le taux à trente ans s'établissait à 3,016% contre 2,968%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,314% contre 1,294 mercredi.

afp/buc

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

147

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: détente marquée pour les taux des pays du sud de l'Europe
(05.05.2017 / 18:38:28)

Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunt en zone euro ont fini en ordre dispersé vendredi, la dette italienne et dans une moindre mesure la dette espagnole bénéficiant d'un regain d'appétit pour le risque, sur fond d'anticipation d'une normalisation politique.

"La détente du taux italien est le mouvement le plus important aujourd'hui", a affirmé à l'AFP Nicolas Forest, directeur de la gestion obligataire de Candriam.

"Il y a un gros regain d'appétit pour le risque", a-t-il ajouté, ce qui a profité à la fois aux marchés actions et aux dettes des pays jugés moins solides de la zone euro.

Les investisseurs tablent en effet sur la victoire dimanche soir du candidat d'En marche!, le pro-européen et libéral Emmanuel Macron, face à la candidate du Front national Marine Le Pen, au second tour de la présidentielle française.

"L'inquiétude forte liée aux actifs européens est en train de se lever. Les investisseurs verront en l'élection d'Emmanuel Macron la victoire de la zone euro et la capacité de l'Union européenne à retourner à une normalisation. Avec d'autre part une reprise économique forte, ce sera un environnement que l'on n'a plus connu depuis de nombreuses années", analyse le directeur de la gestion obligataire.

Dans ces conditions, "dès le lendemain des élections, nous allons revenir à un monde +normal+, où la dette de la France paraît déjà relativement chère", poursuit M. Forest, ce qui pourrait pousser les investisseurs à opter plutôt pour la dette italienne ou espagnole.

Outre le thème politique, à deux jours du second tour de la présidentielle française, la séance a été marquée par la publication du très attendu rapport mensuel sur l'emploi américain, indicateur clef de la santé de l'économie outre-Atlantique.

Le taux de chômage aux Etats-Unis est tombé en avril à son plus bas niveau en une décennie tandis que les créations d'emplois ont vivement rebondi.

Ces chiffres dynamiques confirment l'optimisme de la Réserve fédérale (Fed) qui a jugé cette semaine que l'affaiblissement de la croissance américaine au premier trimestre n'était que "temporaire".

"C'est une hausse graduelle du marché de l'emploi, sans être excessive, donc il n'y a pas d'inquiétude pour l'instant sur les anticipations d'inflation, ce qui explique qu'il n'y a pas de forte remontée des taux", commente M. Forest.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a un peu progressé à 0,418% contre 0,394% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France s'est également légèrement tendu à 0,845% contre 0,829%.

Celui de l'Italie a à l'inverse terminé sur une forte détente à 2,165% contre 2,253% tandis que celui de l'Espagne a aussi reflué à 1,558% contre 1,600%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans est resté quasiment stable à 1,117% contre 1,116%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans restait stable à 2,352% contre 2,354%. Le taux à trente ans s'établissait à 2,993% contre 2,998% tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,314% contre 1,306% jeudi.

afp/rp

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

148

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: petite pause au lendemain de la victoire du pro-européen Macron
(08.05.2017 / 18:55:57)

Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunt de la majorité des pays de la zone euro se sont stabilisés lundi, sans mouvement marqué, les investisseurs ayant déjà anticipé la victoire du pro-européen convaincu Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

"C'est un marché assez stable, avec un mouvement de respiration et de prise de profits", explique ainsi à l'AFP Nicolas Forest, directeur de la gestion obligataire de Candriam.

Avec 66,10% des voix, M. Macron a largement devancé Mme Le Pen (33,90%), selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur.

La victoire de M. Macron dissipe les inquiétudes vis-à-vis d'un éventuel "Frexit", alors que Mme Le Pen s'était montrée très critique envers l'Union européenne.

"Il y avait un double risque. D'une part de sortir de la zone euro. D'autre part de ne pas avoir de suivi rigoureux du déficit de la France. Aujourd'hui, ces risques systémiques sont écartés", analyse M. Forest.

Néanmoins, ce soulagement ne s'est pas traduit par une détente sur les taux d'emprunt en zone euro, les investisseurs ayant parié depuis deux semaines sur cette issue alors que tous les sondages donnaient Emmanuel Macron victorieux.

"Ce qui se passe est l'exacte réplique de ce qui se passe sur les marchés actions", explique ainsi M. Forest.

"Aujourd'hui, comme dit l'adage, c'est un cas de +buy the rumor, sell the fact+ (achetez la rumeur et vendez la nouvelle). Tout était déjà anticipé. Donc ce lundi, il y a un mouvement de consolidation, voire de prises de profits de certains investisseurs", ajoute-t-il.

Ainsi, les taux d'emprunt de la France et de l'Allemagne ont évolué autour de leurs niveaux de vendredi.

Enfin, le spread, c'est-à-dire l'écart entre le taux d'emprunt français à dix ans et son équivalent allemand, lequel fait référence, a lui aussi évolué à son niveau de vendredi, même s'il est tombé à l'ouverture du marché obligataire au plus bas depuis la mi-décembre 2016. Entre les deux tours, il avait été quasiment divisé par deux.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne s'est stabilisé à 0,418% contre 0,418% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a également fini à l'équilibre à 0,845% contre 0,845%.

Celui de l'Italie a à l'inverse terminé sur une tension à 2,243% contre 2,165%, tout comme celui de l'Espagne à 1,588% contre 1,558%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans s'est nettement tendu à 1,147% contre 1,117%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans montait à 2,380% contre 2,349%. Le taux à trente ans s'établissait à 3,016% contre 2,983% tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,334% contre 1,310% vendredi.

afp/buc

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

149

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: légère tension sur le marché de la dette
(09.05.2017 / 18:15:30)

Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunt des pays de la zone euro se sont légèrement tendus mardi, le soulagement lié à l'élection d'Emmanuel Macron à la présidentielle française ayant tendance à détourner les investisseurs du marché obligataire au profit d'actifs plus risqués comme les actions.

"Les taux longs se tendent un tout petit peu" ce mardi, a expliqué auprès de l'AFP Nordine Naam, un stratégiste de Natixis.

"Avec la victoire d'Emmanuel Macron, on a un retour de l'appétit pour le risque, qui était certes en place depuis le 23 avril (au lendemain du premier tour, NDLR) mais qui se conforte encore", étant donné le score élevé réalisé par le candidat pro-européen à la présidentielle française.

"Cela enlève définitivement le risque de +Frexit+" (une sortie de la France de l'Union européenne, NDLR), a complété M. Naam, même si cette menace avait déjà été en grande partie évacuée à l'issue du premier tour de l'élection.

Du coup, les investisseurs "quittent le marché obligataire pour aller vers les actifs risqués que sont les actions", a-t-il souligné, alors que les Bourses européennes reprenaient des couleurs ce mardi.

"On a l'impression qu'il y a plus de prises de profits" ce mardi avec une "petite sous-performance des dettes" des pays les plus fragiles de la zone euro comme l'Italie et l'Espagne, a poursuivi M. Naam.

Selon le stratégiste, reste toutefois la question de savoir si le nouveau président français disposera d'une majorité suffisante pour faire passer ses réformes économiques, considérées comme positives pour les entreprises.

Mais avant l'échéance des législatives, les 11 et 18 juin, le prochain grand rendez-vous pour le marché obligataire sera la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) le 8 juin, a-t-il estimé.

"Maintenant que le gros risque politique lié au Frexit est derrière nous, les marchés vont se refocaliser davantage sur l'activité économique, sur l'inflation et bien évidemment sur l'évolution des politiques monétaires en zone euro", a-t-il conclu.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne s'est tendu à 0,430% contre 0,418% lundi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France est également monté à 0,867% contre 0,845%.

Celui de l'Italie a lui aussi terminé sur une tension à 2,281% contre 2,243%, tout comme celui de l'Espagne à 1,621% contre 1,588%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a nettement progressé à 1,202% contre 1,147%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans se tendait légèrement à 2,403% contre 2,387%. Le taux à trente ans progressait également à 3,035% contre 3,022% tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,347% contre 1,330% lundi.

afp/lk

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"

150

Re : Bonds... le marché de la dette au quotidien

Bonds Europe: le marché se détend, après la hausse des dernières semaines
(10.05.2017 / 18:57:00)

Paris (awp/afp) - Les taux d'emprunt des pays de la zone euro ont connu un mouvement de détente mercredi dans une séance de temporisation, le potentiel de hausse des rendements semblant atteint au moins à court terme.

Ce mercredi, "nous sommes plutôt dans une journée de consolidation d'une tendance un peu haussière sur les taux", a observé auprès de l'AFP Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.

"Nous avons eu une phase de remontée des taux assez importante depuis quelques semaines et nous rentrons dans une période où les remontées supplémentaires, même si l'on s'attend à ce que (les taux) progressent encore un petit peu dans les jours qui viennent, ne soient pas aussi importantes", a-t-il expliqué.

Aussi l'analyste estimait-il qu'un nouveau resserrement significatif de l'écart entre le taux d'emprunt français à dix ans et le taux allemand de même échéance, qui sert de référence, était improbable dans l'immédiat.

"Il y a eu un énorme resserrement de cet écart entre les deux tours de l'élection présidentielle française" puisqu'on "est revenu sur les niveaux qui précédaient la campagne électorale", a commenté M. Jacq.

Ce mouvement, signe que la dette française est considérée comme quasiment aussi sûre que son homologue allemande, traduit l'éloignement progressif du risque politique en zone euro alors que dès l'issue du premier tour, la victoire du pro-européen Emmanuel Macron à la présidentielle française apparaissait comme le scénario le plus probable.

La menace d'un éclatement de la zone euro écarté, le prochain rendez-vous d'importance pour le marché obligataire devrait désormais être la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) début juin, dont on attend "qu'elle change un tout petit peu son discours", a complété M. Jacq.

"Potentiellement, il peut y avoir de nouveau un petit peu de bruit en raison des incertitudes politiques en France avec les élections législatives mais je pense que ce sera de toute façon nettement moins important que ce que nous avons eu avec l'élection présidentielle", a-t-il ajouté.

EUR 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a baissé à 0,422% contre 0,430% mardi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France s'est également détendu à 0,846% contre 0,867%.

Celui de l'Italie a décliné dans une moindre mesure à 2,250% contre 2,281%, celui de l'Espagne refluant à 1,606% contre 1,621%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a reculé à 1,166% contre 1,202%.

A la clôture du marché européen, aux États-Unis, le taux à dix ans se détendait légèrement à 2,381% contre 2,398%. Le taux à trente ans baissait également à 3,009% contre 3,027% tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,338% contre 1,340% mardi.

afp/al

"Aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire"