31

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

J'ai relevé celle là avec un payout inférieur à 100 et un P/E inférieur à 20

NHI
DRH
RLJ
SKT
CPT
GGP


Malgré ces mauvais chiffres l'ensemble du secteur monte bien depuis plusieurs années. Les derniers 10 jours sont bien rouge, dû à la probable remontée des taux aujourd'hui.

Je m'attendais à de plus belle opportunité en cas de correction plus prononcée aujourd'hui et demain.
Je met quand même dans le watch list

32

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Bonjour kapistar,

cela m'intéresse , laquelle est ta préférée? J'ai NNN en pf.

33

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Salut Maxime,

Pas encore eu le temps de creuser ça, je ne manque pas de te tenir au courant.

Sinon, une explication pour ces bénéfices fort bas? Les rendements sont pourtant bon.
J'imagine que la législation est différente de la notre mais ca n'explique pas tout

34

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Salut kapistar,

non , je pensais aussi à une législation différente.

Il y a aussi le tracker IUSP domicilié en Irlande donc pas de double précompte.

Dernière modification par Maxime (16-03-2017 20:50:57)

35

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Bonjour à tous,
ça fait lgtps. N'ayant pas envie de m'embêter à gérer des locataires, je préfère m'investir au niveau des SIR. quelles sont actuellement les SIR qui sont à un prix abordable ? ou votre prix d'entrée dans celles qui sont trop chères pour l'instant. merci pour vos conseils avisés ;-)

36

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Bonjour Jérôme,

Je suis de ton avis, les locataires ...on en dira pas plus smile
de plus, les SIR offrent une liquidité sans égal.

-les secteurs ayant le mieux performé les 2 dernière années sont logistiques et soins de santé, elles sont donc chères et le potentiel de hausse est désormais limité.
-Le secteur des bureaux est en retrait mais l'avenir n'est pas tout rose, les valorisations sont inférieures certes mais ce n'est pas suffisant ....

Bref, pas grand chose à acheter au cours actuel mais cela ne veut pas dire que ca va baisser ...
tout dépend de ton horizon de placement.
Rien ne t'empêche de fractionner tes achats.

PS : au 1er janvier :
- abaissement du plafond d'exonération sur les livrets
- augmentation de la TOB
> cela pourrait déclencher un transfert d'argent des livrets sur ce type de valeur.

Dernière modification par Manu75 (11-09-2017 12:21:26)

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

37

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

@Jerôme,

J'ai 10 lignes de SIR et mon rendement est de 3,38% depuis le 1er janvier.

De nombreuses sociétés immobilières réglementées (SIR) ont présenté leurs chiffres semestriels ces derniers jours. L’occasion de faire le point avec Frank Vranken, chief strategist chez Puilaetco Dewaay.

Vous souligniez récemment dans une note la différence de performance boursière entre les SIR commerciales et les SIR actives dans la logistique. Depuis quand existe cet écart?
En 2016 déjà, certaines SIR commerciales n’ont pas tellement bien performé. Et c’est encore plus prononcé depuis le début de cette année. Si l’on regarde les performances actuelles, les plus mauvaises se retrouvent clairement du côté des SIR commerciales. Pourtant, plusieurs de ces sociétés ont annoncé une croissance de leurs résultats. Ce qui signifie que les primes accordées à ces actions ont clairement diminué. Certaines affichent même une décote à présent. Le cas le plus frappant est Vastned Belgium. Certes, la société est en pleine restructuration mais le pire est clairement derrière nous. Les investisseurs craignent cependant que les SIR commerciales – en particulier les "inner city shoppings" — vont souffrir de l’e-commerce.

Une autre raison de ce clivage est l’engouement pour la logistique et le résidentiel…
À juste titre parfois. Certaines sociétés ont dévoilé des croissances phénoménales. Les chiffres d’Aedifica publiés cette semaine sont encore au-dessus des attentes, avec une croissance qualitativement très élevée. De son côté, WDP a encore une fois annoncé que la société était en avance par rapport à ses prévisions.

    "Il y a une certaine attente des investisseurs qui dépasse potentiellement la réalité."

Cet engouement pour la logistique est également lié à l’e-commerce. Je pense toutefois qu’il y a une certaine attente de la part des investisseurs qui dépasse potentiellement la réalité. Et de ce fait, l’écart entre les sous-segments n’est pas seulement trop grand selon moi, mais il permet aux investisseurs de se positionner sur certaines SIR où la dynamique de croissance n’est pas rompue.

Vous pensez que cette différence de performance entre SIR commerciales et logistiques a atteint une limite?
Ce que l’on ne sait jamais en Bourse, c’est que lorsque certaines tendances amènent une exagération, jusqu’où elle ira. Parfois, un momentum négatif peut aller très loin.

J’ai appris également que certains investisseurs institutionnels changent actuellement leur stratégie d’investissement pour se tourner vers la logistique, et liquident une grosse partie de leurs avoirs dans les commerciales. Malheureusement, la liquidité de ces titres en Belgique n’étant pas toujours bonne, cette rotation stratégique peut peser longtemps sur leur cours. Je sais que pour certains titres, il y a encore aujourd’hui de gros fonds de pension étrangers qui continuent de vendre.

Par contre, l’investisseur particulier qui veut se créer un portefeuille de SIR en partant de zéro devrait selon moi prendre un peu plus de sociétés retail par rapport à ce qu’il aurait fait il y a deux ans.

De nombreuses SIR ont annoncé récemment des acquisitions aux Pays-Bas. Cela signifie qu’il n’y a plus d’opportunités en Belgique?
Les Pays-Bas sont une sorte d’eldorado parce que les opportunités et la flexibilité sur le marché du travail sont nettement plus attrayantes. Par ailleurs, le pays a connu une crise sur certains segments immobiliers. Il y a donc des opportunités à prendre mais cela reste du cas par cas.

Prenez Aedifica, par exemple. Il y a deux ans à peine, le marché néerlandais s’est complètement ouvert parce que l’État a compris qu’il ne pouvait plus subventionner les maisons de repos. Du côté de la logistique, cela s’est également bien développé. Si vous écoutez le management de WDP ou Montea, l’axe logistique européen le plus important pour l’e-commerce est le sud des Pays-Bas. C’est bien entendu lié à l’activité portuaire mais c’est également un axe situé dans la direction de l’Allemagne.

En Belgique, le marché est beaucoup plus mature, notamment pour les maisons de repos. Cela n’est pas pour autant complètement épuisé. Les SIR vont continuer à investir en Belgique, mais elles ont bien compris que juste au nord, il y a un autre marché très alléchant où elles peuvent faire de bonnes affaires.

    "Croître son bénéfice par action équivaut à présent à agrandir son portefeuille immobilier."

Vous soulignez par ailleurs le fait que la croissance des résultats n’était plus liée à la croissance des revenus locatifs…
Disons que croître son bénéfice par action équivaut à présent à agrandir son portefeuille immobilier. Tabler sur une croissance des revenus locatifs est devenu très difficile. Une SIR peut voir certains loyers augmenter mais il faut pour cela retaper le bâtiment, inventer de nouveaux concepts, etc. Ce qui impacte bien entendu les capex (les dépenses d’investissement, NDLR). Mais pour l’instant, je constate plutôt une stabilisation des revenus locatifs.

L’investisseur doit plutôt s’intéresser aux SIR qui ont une croissance organique prouvée depuis longtemps et qui ont des projets dans le pipeline. Ainsi, même si elles annoncent une augmentation de capital, elles vont faire en sorte que le dividende par action augmente.

Justement, Care Property songe à une augmentation de capital et Qrf pourrait également faire appel au marché prochainement. Doit-on s’attendre à ce genre d’opérations dans les prochaines semaines?
Dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Je ne dirais pas que chaque SIR doit augmenter son capital très bientôt, mais les sociétés qui prévoient de la croissance vont venir à un moment donné vers le marché pour demander de quoi les financer. En soi, cela ne pose pas de problème. Ce qui est inquiétant par contre, ce sont les augmentations de capital sans projet concret derrière. Mais il semble que de plus en plus de managements l’ont bien compris.

Les SIR restent pour vous un secteur toujours aussi intéressant?
En effet, c’est un marché qui va rester très dynamique. De plus en plus d’investisseurs étrangers vont d’ailleurs s’y intéresser, ce qui va amener davantage de volumes de transactions mais peut-être aussi de volatilité. Mais je n’ai aucune inquiétude pour ce marché.

JeanG

Dernière modification par JeanG (11-09-2017 12:51:05)

38

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Merci pour l'article JeanG!
Je suis moi aussi à la recherche de diversification car les 2 seules que je possède sont dans le même secteur : commercial.

39

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Dernièrement j'ai plutôt investi dans les sir commercial chez nos voisins français et hollandais car la décote par rapport à la valeur intrinsèque était supérieur à 10%.

40

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Bonjour à tous,

Découvrez quelles sont les actions belges et néerlandaises qui afficheront, en 2019, un rendement brut supérieur à 5%?

Il n’y a pas que le "day trading" ou le cours de Bourse qui compte pour l’investisseur intéressé par les marchés actions. Le dividende distribué peut être un critère de choix capital pour les partisans de la stratégie "buy and hold" (acheter et conserver). Les habitués de ce blog savent que, depuis quelques années, déjà nous dressons un tableau annuel complet des coupons distribués par les sociétés cotées à Bruxelles. C’est un coup d’œil de synthèse dans le rétroviseur. Mais il est bien sûr plus intéressant encore de distinguer dans la multitude des valeurs cotées celles qui sont susceptibles de gâter leurs actionnaires.

Dans la liste ci-dessous diffusée par Tom Simonts économiste financier senior chez KBC on retrouve une sélection d’actions belges et néerlandaises dont le rendement brut sera supérieur à 5% en 2019.

Sans surprise, les sociétés immobilières réglementées, les Sir, se taillent la part du lion. Parmi celles-ci, Intervest Offices INTO -0,09% se distingue avec un rendement attendu de 7,4% en 2019. Viennent ensuite Befimmo (6,5%), Qrf (6%), Montea (5,4%), Leasinvest (5,3%), Cofinimmo (5,3%) COFB 0,05% et Warehouses De Pauw (5,3%).

Le meilleur rendement attendu revient à PostNL (9%) TNTC 0,12% . Pour bpost BPOST 0,42% , il devrait atteindre 5,6%. Avec un cours de Bourse déprimé, le rendement brut d’Ahold Delhaize AD 0,07% en 2019 est estimé à 5,1%.

Deux groupes de télécoms apparaissent dans le classement. KPN (5,9%) KPN 0,20% devrait battre son rival Proximus PROX -0,25% (5,1%). Y figurent également trois valeurs des services financiers : NN Group (6,7%), Aegon (5,9%) et ABN Amro (5,5%).

JeanG

41

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

JeanG a écrit:

Bonjour à tous,

Découvrez quelles sont les actions belges et néerlandaises qui afficheront, en 2019, un rendement brut supérieur à 5%?

Il n’y a pas que le "day trading" ou le cours de Bourse qui compte pour l’investisseur intéressé par les marchés actions. Le dividende distribué peut être un critère de choix capital pour les partisans de la stratégie "buy and hold" (acheter et conserver). Les habitués de ce blog savent que, depuis quelques années, déjà nous dressons un tableau annuel complet des coupons distribués par les sociétés cotées à Bruxelles. C’est un coup d’œil de synthèse dans le rétroviseur. Mais il est bien sûr plus intéressant encore de distinguer dans la multitude des valeurs cotées celles qui sont susceptibles de gâter leurs actionnaires.

Dans la liste ci-dessous diffusée par Tom Simonts économiste financier senior chez KBC on retrouve une sélection d’actions belges et néerlandaises dont le rendement brut sera supérieur à 5% en 2019.

Sans surprise, les sociétés immobilières réglementées, les Sir, se taillent la part du lion. Parmi celles-ci, Intervest Offices INTO -0,09% se distingue avec un rendement attendu de 7,4% en 2019. Viennent ensuite Befimmo (6,5%), Qrf (6%), Montea (5,4%), Leasinvest (5,3%), Cofinimmo (5,3%) COFB 0,05% et Warehouses De Pauw (5,3%).

Le meilleur rendement attendu revient à PostNL (9%) TNTC 0,12% . Pour bpost BPOST 0,42% , il devrait atteindre 5,6%. Avec un cours de Bourse déprimé, le rendement brut d’Ahold Delhaize AD 0,07% en 2019 est estimé à 5,1%.

Deux groupes de télécoms apparaissent dans le classement. KPN (5,9%) KPN 0,20% devrait battre son rival Proximus PROX -0,25% (5,1%). Y figurent également trois valeurs des services financiers : NN Group (6,7%), Aegon (5,9%) et ABN Amro (5,5%).

JeanG


Là-dedans, mes 3 préférées seraient : Montea, WDP et NN Group, mais çà ne veut quand même pas dire que j'achèterai aujourd'hui

Marc


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

42

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

c'est fort horizontal du côté des SIR pour le moment...

C'est même difficile de se placer tant le delta sur certaine est faible

43

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

L'investisseur:L'accord du gouvernement néerlandais n'est pas très clair dans la suppression du régime d'exception pour les entreprises immobilières cotées. Le marché craint que suite à la suppression du précompte mobilier néerlandais, ces sociétés soient désormais soumises au tarif de 21% d'imposition des sociétés.

Je comprends maintenant pourquoi les sir néerlandaises affichaient une décote de plus de 20%, il y en a toujours qui sont au courant avant les autres...

44

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

le dernier numéro de Z-Expert (en ligne ce jour) pose la question suivante : "L'immobilier plus rentable que les actions ?"

...étude qui compare le rendement de l'immobilier par rapport à celui des actions sur une période de pas moins de 145 ans ...
ce match a-t-il du sens ?

vidéo de 5 minutes:

http://canalz.levif.be/expert/l-immobil … 02569.html

.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

45

Re : L'Immobilier - les SIR - les Fonds immobiliers...

Quelle SIR gâte le mieux ses actionnaires ? (mai 2018)

Post's attachments

view.jpg
view.jpg 89.1 kb, file has never been downloaded. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.