76

Re : Recommandations des analystes pour 2017

Les 5 actions préférées de Patrick Casselman (BNP Paribas Fortis) - 30/10/2017

Bekaert
Depuis son record de 49 euros le 10 mai dernier et suite à des résultats quelque peu décevants au deuxième trimestre, l’action Bekaert a subi une correction de 18%. La majeure partie des facteurs négatifs étaient cependant temporaires: réduction des stocks au sein de l’industrie chinoise des pneus et répercussion tardive sur les prix de la hausse des tarifs de l’acier. Au vu des bons indicateurs conjoncturels en Chine, aux Etats-Unis et en Europe, nous nous attendons à un rattrapage à partir du second semestre. Après la forte correction, la valorisation est relativement intéressante par rapport aux autres sociétés industrielles. À plus long terme, le management confirme son ambition d’augmenter le bénéfice d’exploitation à 10%.

Econocom
Econocom profite de la tendance à la numérisation qui entraîne une plus forte demande pour ses offres groupées (combinaison de matériel, de leasing et de services). Le management a publié ses nouvelles ambitions de croissance pour les cinq prochaines années: doublement du bénéfice d’exploitation s’accompagnant d’une hausse annuelle du chiffre d’affaires de 7% et de l’augmentation de la marge opérationnelle de 5,5 à 7,5%. Ces objectifs semblent très ambitieux, mais pas irréalistes, sachant que ces dix dernières années, le chiffre d’affaires a été multiplié par quatre et le bénéfice d’exploitation par six, notamment grâce à des acquisitions et l’expansion internationale des activités.

Biocartis
Avec ses mini laboratoires (Idylla) et les tests moléculaires connexes, Biocartis se distingue par son diagnostic particulièrement rapide et aisé du cancer et de maladies virales. Au vu du caractère récent de la commercialisation de ses produits et l’importance des frais de développement et de lancement, Biocartis est encore déficitaire. Une augmentation de capital serait d’ailleurs la bienvenue. Malgré tout, l’avance dont elle bénéficie sur le plan technologique, la facilité d’utilisation et la rapidité du diagnostic (cruciale en cas de cancer), devrait lui permettre de connaître un développement rapide. Le cours de l’action, qui a longtemps stagné à un niveau relativement faible, vient de réaliser une percée technique.

Orange Belgium
Orange Belgium affiche actuellement une belle croissance du chiffre d’affaires (+ 2,4%), grâce à l’acquisition de nouveaux clients pour son offre d’internet fixe et de télévision et la hausse de la consommation moyenne par client. Ces résultats positifs compensent la disparition de la facturation de frais de roaming et la réduction progressive des revenus de contrats MVNO (Mobile Virtual Network Operator). La disparition des redevances MVNO de Telenet à partir de 2019 devrait être compensée par de nouvelles réductions de coûts, la baisse de l’impôt des sociétés en Belgique, l’augmentation du trafic de données mobiles, et la probable révision à la baisse des prix de gros qu’Orange Belgium paie aux câblo-opérateurs.

UCB
Les estimations pour 2017 ont à nouveau été revues à la hausse: le bénéfice par action d'UCB devrait augmenter 35%. Malgré tout, le cours n’a pas beaucoup réagi, car le marché craint l’impact négatif de l’arrivée d’un médicament générique qui viendrait concurrencer le Cimzia. Ce dernier dispose cependant de sérieux atouts, car il a également été approuvé pour le traitement d’autres pathologies (notamment la maladie de Crohn). Ces deux dernières années, UCB est passée du statut d’action la plus chère du Bel 20 à celui d’une des entreprises pharmaceutiques les moins chères en Europe, avec une décote de 15% par rapport à la moyenne du secteur.

Dernière modification par MarcG (30-10-2017 16:20:19)


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

77

Re : Recommandations des analystes pour 2017

voici, selon Crédit Suisse, les supertendances sur lesquelles nous pourrions reposer nos investissements pour le futur.

Post's attachments

Bourso-CSsupertrends.jpg
Bourso-CSsupertrends.jpg 95.65 kb, 2 downloads since 2017-11-09 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

78

Re : Recommandations des analystes pour 2017


Après avoir parcouru tout le document en anglais de Crédit Suisse (cfr. mon post précédent), je vous propose un petit résumé en français (pour chacune des 5 super-tendances) ... un peu plus digeste qu'une énumération.
Des idées pour nos prochains investissements ???


Supertendance 1.
A cause des inégalités montantes dans les pays occidentaux, les politiques économiques chercheront à soutenir la consommation domestique et la redistribution de la croissance vers les secteurs avec haut taux d’emploi domestique, ce qui mettra en avant les champions/ marques nationaux, le secteur de la défense et de la sécurité et la consommation des marchés émergents (les thèmes d’investissement pour les quelques prochaines années.
Parmis les gagnants, citons aussi : l’industrie manufacturière, la construction, les équipementiers télécom et IT des pays industrialisés (sans oublier la cyber sécurité et les systèmes de surveillance), les entreprises européennes liées à la santé, les fournisseurs de voyages/vacances domestique des pays émergents et, évidemment, les sociétés e-commerce.

Supertendance 2.
Une vague globale de nouveaux programmes d’infrastructures a capturé l’attention des investisseurs. De l’Inde aux USA, les gouvernements l’utilisent comme un moyen de stimuler la croissance de l’économie domestique (outre le sujet déjà pris en compte, on évoque l’eau, l’énergie et les maisons « moins chères ».
Les gagnants seront les fournisseurs de matériaux, producteurs de granulats et de ciment à grande échelle, producteur de matériaux alternatif low cost et de systèmes efficaces d’isolation, de chauffage et de conditionnement d’air, la sidérurgie, les fournisseurs de gaz et d’électricité, les smart grids, le transport par rail et les sociétés issues des marchés émergents actives dans les prets/emprunts nationaux

Supertendance 3.
Ces dernières années la technologie a été de plus en plus considérée comme une menace avec les robots et algorithmes capables d’éliminer de l’emploi et rendant redondant le talent human.
La technologie au service des humains restera un sujet important pour des années encore. La digitalisation préfigure les innovations, avec les plateformes internet et les firmes proposant des technologies de réalité virtuelle et augmentée.   La grande quantité de données continue à croitre fortement et révèlera des opportunités pour la cybersécurité. La 4ème révolution de l’industrie bénéficiera aux vendeurs de semi-conducteur.  L’industrie de la santé est également mise en avant avec les traitements à distance des patients et les « biotechs » spécialisée dans l’immunothérapie et la thérapie cellulaire.
En profiteront aussi : les agences publicitaires du web, créateurs d’IoT, sociétés actives dans le cloud  et la gestion des « data », les startups affairées dans l’Intelligence artificielle, fournisseurs d’automatisation et de solution de maintenance industrielle, automobile autonomes et spécialistes de l’agriculture de précision.

Supertendance 4.
La modification de la pyramide des âges aura un impact sur la consommation, la santé, le marché de l’immobilier et des services financiers … des tas d’opportunités en considérant la population de seniors qui seront 2 milliards à 2050.  La dépendance des seniors posera d’immenses défis, tout comme la gestion de patrimoines et les « solutions » de pension.
Outre les investissements liés au « vieillissement » (dont les producteurs de valves cardiaques, de médicaments « oncologiques »,  de soins ambulatoires et physiothérapiques, d’assistance à domicile), il y a aussi les fabricants de suppléments alimentaires/amaigrissants et vitamines et les producteurs de lentilles de contact et verres ophtalmiques.

Supertendance 5.
50% de la population (les « Millennials ») a moins de 30 ans et les valeurs de cette génération vont devenir la norme ...  Connectée, globale, collectivement responsable avec un style de vie orientée vers le plaisir.  En tant qu’investisseurs, leurs intérêts vont vers le durable, les énergies propres, l’impact investing et la micro-finance. Ces « digital natives » ne suivent pas les modèles traditionnels et redéfinissent la consommation (comme par exemple le développement de micro-appartements).
Parmi les thèmes, il y a aussi les sociétés réputées en termes de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance, les media sociaux, les fabricants de véhicules électriques et de solutions de stockage d’énergie, les producteurs de nourriture ethnique/vegan/organique/fraiche, et les distributeurs de produits de sport et de systèmes de suivi des performances.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

79

Re : Recommandations des analystes pour 2017

@MarcG,
Je trouve le tableau tout à fait clair et synthétique, merci de nous relayer ces infos.
La tendance 1 'Angry societies' est bien vue, cela dit, je me demande si on réussira à ré-orienter la croissance vers ce segment?
Favoriser la construction, les équipementiers IT, la défense etc.. Je n'arrive pas à voir ce segment comme porteur de croissance.

Tendance 2 et 3 bien sûr, tendance 4 déjà lancée et en plus dans cette tranche se trouve aussi beaucoup de ceux en tendance 1, avec moins de moyens.(En GB, on a sorti un truc sidérant: un Airbnb de l'hôpital, comme les hôpitaux font de plus en plus d'interventions en ambulatoire, mais que par ailleurs bien des patients auraient du mal à se retrouver seuls chez eux, on a sérieusement pensé lancer un airbnb pour prendre les malades en charge à la sortie de leur intervention pour quelques jours avant de repasser une visite de contrôle, c'est la convalescence low-cost.) Alors les soins à la personne etc comme secteur d'activité?

Tendance 5 le Milleninal 'collectivement responsable', je demande à voir le nombre? Suffit de passer voir les déchets plastique après n'importe quel marathon, festival etc. Et les contradictions, cad la voiture est honnie, sauf si elle est partagée et l'avion est tout à fait OK pour un séjour chez l'habitant à Bali.

Mébon, on doit prendre en considération les mega-trends, mon dada c'est l'électricité en Inde. D'ailleurs il existe Siemens India et Honeywell Automation India, cotées sur BSE, je cherche toujours à savoir si les bénefs réalisés en Inde remontent vers les maisons mère, M Bird dit que cela doit se voir dans les rapports annuels de Siemens et Honeywell, génial comme lecture.

Amicalement

Birdie

80

Re : Recommandations des analystes pour 2017

Merci pour le partage Marc,

V.

81

Re : Recommandations des analystes pour 2017

@birdie
l'Inde est quand même plus que connue pour ces coupures d'électricités incessantes ... parier sur ce secteur est quand même fort risqué (pas mon profil en tout cas)

Je lisais récemment : "... les faiblesses énergétiques auront du mal à être surmontées, comme en témoignent les gigantesques pannes d’électricité qui plongent régulièrement le villes indiennes dans la nuit ..."


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

82

Re : Recommandations des analystes pour 2017

@MarcG,
Justement! Ils ont toute une infrastructure à mettre en place, et ne sont pas du tout sur le chemin de retour aux ténèbres, à mon avis.
par ailleurs, je ne parie pas exclusivement sur l'Inde pour l'électricité,mais je pense, que c'est une société en croissance où les besoins électriques devront être assurés.

C'est bien toi qui a parlé du cobalt, c'est bien pour les batteries, et ce sera mondial?

parce que parier sur Engie, ok, j'en ai un peu, mais question étincelles, cela ne le fait pas.

Amicalement

Birdie

83

Re : Recommandations des analystes pour 2017

oui j'ai évoqué le cobalt et je zieute Fcx (FreeportMcMoran) régulièrement au cas où ...

pour Engie, j'en ai et j'ai été vachement déçu ces 2 dernières années ... pour l'instant je garde car je reprend un peu espoir mais çà ne me donne pas l'impression d'être une société super dynamique ... en tout cas moins que Siemens, par exemple.


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

84

Re : Recommandations des analystes pour 2017

AB InBev, l'action préférée des analystes pour 2018

https://img15.hostingpics.net/pics/755417Capture.png

85

Re : Recommandations des analystes pour 2017

Les 20 actions préférées de Leleux pour 2018

Le positionnement pour 2018 est un peu moins défensif qu'en 2017, en raison de la perspective d'une grande rotation des actifs vers les actions.

La société de Bourse Leleux & Cie a communiqué hier sa liste de 20 actions à prendre en considération pour l'exercice 2018. Cette sélection, concoctée par Dirk Peeters et Arnaud Delaunay, met comme l'année dernière l'accent sur les sociétés ayant un rendement attractif. Sur le plan géographique, la répartition est relativement similaire à celle de 2017, avec neuf actions françaises et cinq actions belges, le reste se répartissant sur quatre valeurs néerlandaises et deux allemandes. Pas moins de onze valeurs sont confirmées dans la liste, avec seulement neuf nouveaux noms.

Moins défensif

Arnaud Delaunay souligne que le positionnement pour 2018 est un peu moins défensif que celui de 2017, avec notamment la perspective d'une grande rotation des actifs vers les actions dans un contexte de hausse des taux d'intérêt à long terme, qui devrait être favorable aux marchés boursiers. "Notre sélection pour 2017 a réalisé une performance de 12,3%, soit au-dessus de celle réalisée par l'indice Euro Stoxx 50, en dépit d'un positionnement assez prudent au début de l'année".

Par rapport à la sélection de l'année dernière, il est frappant de constater la quasi-disparition du secteur financier, seule Aegon étant maintenue dans la sélection. Dirk Peeters et Arnaud Delaunay ont confirmé également trois des cinq valeurs belges pour 2017, à savoir Solvay, Proximus et la Financière de Tubize. Pour le reste, Greenyard et Ackermans ont cédé leur place à bpost (pour le rendement et la progression de l'activité dans la livraison de colis) et à Ontex (pour le positionnement sur l'incontinence dans un contexte de vieillissement des populations).

La sélection a été renforcée sur le secteur des matières premières, avec Total, qui est venue s'ajouter à ArcelorMittal et Royal Dutch, tandis que BMW a remplacé Daimler dans le secteur automobile. Engie, Danone, Carrefour, Capgemini et Sanofi figurent parmi les grandes capitalisations françaises à détenir pour l'année prochaine. Outre Proximus, la sélection de Leleux fait également une belle place au secteur télécom, avec l'arrivée de Nokia et Deutsche Telekom dans la sélection.
Mid caps

Enfin, la sélection est complétée par trois autres nouveaux titres, plus orientés sur les moyennes capitalisations, avec notamment le groupe familial Bic, le fournisseur de services multi-techniques Spie ainsi que le groupe immobilier néerlandais Wereldhave.

86

Re : Recommandations des analystes pour 2017

Merci Maxime,

J'aime bien cette selection pour 2 raisons
- j'en ai déjà une  partie en PF
- le secteur financier est pratiquement écarté de leur choix, (choix que j'ai déjà fait il y a plusieurs mois et que j'avais tendance à regretter ces dernières semaines lors de la petite hausse du secteur, mais qui à tendance à corriger un peu ces derniers jours, Oufffff)


Affaire à suivre....

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

87

Re : Recommandations des analystes pour 2017

on va devoir ouvrir un sujet "recommandations pour 2018"   ;-)

en pièce jointe, une publication de la banque Rothschild

7 pages (je précise que je n'ai pas encore eu le temps de tout lire)

où sont notamment évoquées Innogy, Gemalto, Safra, Unibail,Disney, Teva, Tencent, ...

.

Post's attachments

edram-flash-marches-15-12-2017.pdf 164.87 kb, 18 downloads since 2017-12-17 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

88

Re : Recommandations des analystes pour 2017

OPA: les cibles potentielles pour 2018

KBC a épinglé une douzaine de sociétés belges et une trentaine d'étrangères qui pourraient être la cible d'un rachat. Voici les noms.

https://img15.hostingpics.net/pics/577088Capture.png

89

Re : Recommandations des analystes pour 2017

Symrise est 2eme et 31eme ?


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.