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Re : Lithium

Bonjour à tous,

Elle a passé les 39...toujours les 40 en point de mire.

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Re : Lithium

SQM est au plus haut depuis 4 ans et ne devrait pas s'arrêter.

La voiture électrique connait un succès croissant.
Le stockage de l’électricité dans des batteries notamment au  lithium toujours plus performante est la clé du succès des énergies renouvelable intermittente solaire et éolien.

Le succès du tout électrique ne sera vraiment là que quand des batteries pourront accumuler assez d'énergie pour qu'une voiture électrique ait une autonomie de 1000km.

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Re : Lithium

Bonjour à tous,

Aujourd'hui SQM à titillé les 43$ et clôture à 42,89$...on peut dire que les 40$ sont passé.
Mon nouvel objectif 50$.
66,60$ en 2011 est le top à battre, à voir si elle ira jusque là.
Mon Pru 25,09€ ou 29,06$, +44,5% pour 7,7% de mon PF.

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Re : Lithium

Moi j'ai un Pru de 30 $ donc contente  de ma PV. Mais c'est une toute petite ligne, j'avais espéré un creux, que j'attends toujours...

V.

Dernière modification par VeroAlta (05-08-2017 13:49:48)

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Re : Lithium

Bonjour à tous,

SQM, Petite touchette à 48 ce soir....ça monte encore smile

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Re : Lithium

pour votre parfaite info, SQM et quelques un de ses pairs (et le business autour des batteries) sont évoqués dans un article intéressant que j'ai résumé dans le sujet "matières premières en général".


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Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
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Re : Lithium

et pour ceux qui veulent se poser moins de question (comme moi)
allez jeter un œil à ce tracker

https://www.globalxfunds.com/funds/lit/
je vous invite à consulter le choix des titres, une bonne répartition

très content de sa performance,

premier achat 21/11/2016 à 23.89 usd +2  recharges depuis
cours actuel 33.10

Dernière modification par Manu75 (30-08-2017 21:43:34)

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

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Re : Lithium

Ce tracker vient de passer les 36 usd à l'instant smile + 5 % ce soir

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

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Re : Lithium

SQM en hausse de +7%, au plus haut depuis plus de 3 ans.
Après l'annonce d'une join-venture avec Kidman pour un projet d'exploitation minière et de traitement de Lithium en Australie.

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Re : Lithium

Bonjour à tous,

Tout n'est pas mauvais en ce retour de vacances, SQM grimpe aux murs...encore +20% et 58,06$.
Résultats S1 2017 +44%.
Là il me semble qu'il est temps de prendre mon bénéfice....vers les 61 je vais essayer. smile

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Re : Lithium

Le lien :

https://stocknewsmagazine.com/2017/09/1 … -corp-fmc/

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Re : Lithium

dis donc ... le volume sur LICO est "minable"


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Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
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Re : Lithium

Un 'Airbus de la batterie' discuté à Bruxelles le 11 octobre

PARIS (Reuters) - Le vice-président de la Commission européenne rencontrera la semaine prochaine plusieurs acteurs de la filière automobile européenne pour évoquer les moyens de combler les lacunes de l'Europe en matière de batteries électriques.

"Maros Sefcovic a invité des représentants de l'industrie automobile pour évoquer ce que doit faire l'Europe pour assurer une présence industrielle sur cette dernière étape de la valeur ajoutée", a déclaré mardi à Reuters Egbert Lox, vice-président d'Umicore, spécialiste des matériaux pour la dépollution des véhicules et des composants pour batteries.




"J'espère que la question d'un Airbus de la batterie viendra sur la table", a-t-il ajouté en marge d'un débat organisé par "Technologies & Mobilité", qui regroupe plusieurs équipementiers automobiles, faisant référence à une coopération sur le modèle du champion européen de l'aéronautique.

La Commission a confirmé la tenue de la réunion le mercredi 11 octobre à Bruxelles, sans être en mesure de préciser les noms des participants.

Dans le cadre de sa stratégie commune en matière d'énergie, l'exécutif européen a identifié les batteries comme une initiative technologique clé.

"Quand on a la moitié de la valeur ajoutée d’un véhicule électrique qui est dans la batterie et pas d’industrie de la batterie en Europe, il y a un problème", a souligné lors du débat la députée Delphine Batho, ancienne ministre de l'Ecologie.




UN MARCHÉ DOMINÉ PAR L'ASIE

"Notre ambition est de créer une vraie production dans l'Union européenne - une chaîne de valeur dans son intégralité, recyclage inclus", a expliqué le commissaire Maros Sefcovic, chargé du projet "Union de l'énergie", dans un courriel à Reuters. "Soutenir le déploiement de batteries est simplement un impératif si nous voulons être sérieux sur la transition vers l'e-mobilité."

Un porte-parole de Continental a déclaré à Reuters que l'équipementier allemand prévoyait de prendre part à la réunion à Bruxelles.

"Nous nous attendons à des échanges de haut niveau avec la Commission européenne sur le dossier de la technologie des batteries", a-t-il dit.

S'ils investissent aujourd'hui de manière croissante dans l'électrique et l'hybride - moteurs, réducteurs, électronique de puissance, assemblage final des batteries - les constructeurs et les équipementiers automobiles européens estiment toujours que la chimie des cellules ne relève pas de leur coeur de métier.

Hormis une présence limitée, le centre de gravité du secteur se trouve en Asie. Le marché est dominé par les japonais Panasonic et NEC, les coréens LG et Samsung, ainsi que par les chinois BYD et CATL, dont émanent 80% de l'offre en batteries pour véhicules électriques et hybrides.

Parmi les challengers les plus dynamiques figure l'américain Tesla.

L'Europe est notamment représentée par Saft, filiale de Total, pour des usages industriels et militaires, par le groupe Bolloré, qui a choisi la batterie solide au lieu de la technologie lithium-ion, et par l'allemand Bosch, qui travaille sur le stockage pour le marché de l'énergie.

Je suis responsable de ce que j'écris,
mais pas de ce que les gens veulent ou croient comprendre smile

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Re : Lithium

Bonjour à tous,

Les entreprises européennes les plus en vue veulent rattraper la Chine.

La semaine prochaine, la Commission européenne recevra le top des entreprises européennes, dont le géant de la chimie Solvay et l’expert en matériaux Umicore, pour une rencontre au sommet sur le développement industriel de batteries lithium-ion, que l’on trouve dans les smartphones et les ordinateurs portables, mais qui constituent également un des enjeux du développement des voitures électriques.

Dans ce secteur, l’Europe affiche un retard important par rapport au reste du monde. D’après Bloomberg, le Vieux Continent représente à peine 2,5% de la capacité mondiale de production de ces batteries, alors que la Chine détient à elle seule 55% du marché. Plusieurs entreprises européennes, tant du secteur automobile que de l’industrie des batteries, ont déjà annoncé des initiatives pour rattraper ce retard. Mais la Commission souhaite éviter toute dispersion des efforts et espère réussir à faire collaborer les différents acteurs européens, comme ce fut le cas avec Airbus dans les années 60.

    "C’est un premier pas pour tâcher de combler le retard intolérable de l’Europe dans le secteur des batteries."

Maurizio Gastaldi directeur du stockage énergétique chez Solvay

Seront présents autour de la table notamment le géant de la chimie BASF, le groupe industriel Siemens et le constructeur automobile Volkswagen ainsi que deux sociétés belges cotées.

Solvay fournit des sels et des polymères qui permettent d’améliorer les performances des batteries à coût réduit. "Nous fournissons des matériaux qui permettent d’augmenter la densité énergétique, explique Maurizio Gastaldi, directeur du stockage énergétique chez Solvay. Cela signifie qu’à volume identique, les batteries sont capables de fournir davantage d’énergie." Ce qui permet d’accroître l’autonomie des voitures électriques.

De son côté, Umicore fournit des cathodes – "le cœur des batteries" – et dispose d’une expertise reconnue dans le recyclage des matières premières lorsque les batteries arrivent en fin de cycle. Même si les batteries lithium-ion peuvent supporter davantage de cycles de recharge que les anciennes batteries.

Les participants belges ne se sont pas engagés sur des résultats concrets à la suite de la réunion. Mais il est clair que l’Europe souhaite améliorer la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne des batteries. Pour l’industrie européenne, c’est "maintenant ou jamais", indiquent les sociétés concernées.

JeanG

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Re : Lithium

Bonjour à tous,

Hier soir, j’ai replongé.
Je me suis repris une première ligne SQM à 51,85$.

Bonne Saint-Nicolas