1

Sujet : Carmignac

Jean a écrit:

Les sept convictions de Carmignac Gestion pour 2014:

Les sept conviction de Carmignac Gestion pour 2014

Jean

Cordialement,
Docanski

2

Re : Carmignac

Cnico a écrit:

@Jean:

Je ne partage pas les convictions de Carmignac. Ayant eu plusieurs fonds Carmignac, tous recommandés par DB, je les ai tous vendus avec MV parfois importante.
Il y a d'autres gestionnaires de fonds beaucoup plus rentable.

Cnico

croc-noir a écrit:

travaillant en banque et travaillant avec les fonds Carmignac..

Leur gestion dans les fonds émergents et commodities ont engrangés des MV assez importante..
Enormément dans les commodities, et pour leur fond émergent, ca baisse bien aussi..

Donc, pour le moment, je ne travaille plus trop dans les fonds investissant dans ces 2 secteurs

KyJuan a écrit:

Mais oui, c'est frustrant.
Leurs performances passées (jusque 2009 je dirais) étaient vraiment bonnes et régulières. D'après moi Carmignac était au dessus de la mêlée.

Evidemment c'est là (fin 2010) que j 'ai commencé à y investir via le Fund Plan de Keytrade avec les résultats que l'on connait....
Comme je suis "bloqué" 5 ans avec le Fund Plan je continue à y mettre quelques euros par mois, sur le long terme ça devrait aller même pour les émergents.

Il n’empêche que .........

Cordialement,
Docanski

3

Re : Carmignac

Les raisons de la sousperformance de Carmignac Patrimoine

Le fonds principal de Carmignac a pâti de son exposition importante aux marchés en dehors de la zone euro. Des choix de valeur ont aussi pesé sur la performance.

Patrimoine, le fonds phare de la firme française de gestion d’actifs Carmignac, a connu une année 2017 décevante. Avec 0,09% de performance l’année passée, la sicav mixte (qui investit en actions et en obligations) s’est retrouvée distancée par les produits similaires des autres sociétés de gestion de fonds (lire L’Echo du 2 janvier).

Lors d’une conférence de presse organisée mardi à Paris, les gestionnaires de Patrimoine ont expliqué leur contre-performance.

Edouard Carmignac, le fondateur de la firme, a reconnu que la "performance n’a pas été à hauteur de mes attentes". Didier Saint-Georges, directeur général de Carmignac, a indiqué que les devises ont eu un impact significatif sur la performance de Patrimoine l’année passée. "Deux tiers de notre portefeuille sont investis en dehors de la zone euro", a-t-il expliqué. En 2017, la composante en actions du fonds a gagné 5,6% en devises locales et la partie obligataire a pris 0,8%. Mais à cause de la remontée de l’euro de plus de 14% face au dollar et son appréciation face à toutes les autres devises exceptés le zloty polonais et la couronne tchèque, l’année passée, l’impact négatif a été de 6,3% sur la performance du portefeuille de Patrimoine. La firme de gestion a couvert cet impact négatif, sans quoi la performance aurait été grevée de 7,8%. Mais la hausse de l’euro n’a pas été la seule explication à la mauvaise performance du fonds.

Impact négatif du secteur énergétique

Didier Saint-Georges a reconnu que les valeurs du secteur énergétique ont eu un impact négatif sur la performance de Patrimoine l’année passée. Des choix de valeurs ont également pesé dans le portefeuille, à l’image de la société de télécoms Altice. L’action du groupe qui détient le câblo-opérateur SFR a provoqué une perte de 140 points de base dans le portefeuille en actions de Patrimoine, a reconnu le gérant David Older.

La performance décevante du fonds a poussé les investisseurs à se retirer en nombre. Didier Saint-Georges a indiqué que 2 milliards d’euros ont quitté Patrimoine l’année passée, soit 7% de l’encours total sous gestion. Mais 2 milliards d’euros ont été souscrits dans Patrimoine Securité.

Pour cette année, Carmignac table sur un nouvel environnement sur les marchés, entre une augmentation légère de l’inflation et une croissance économique tournant au ralenti aux Etats-Unis. Frédéric Leroux, gestionnaire, a indiqué que les marchés se trouvent dans une période semblable à celle de 1996, où les quelques actions de sociétés capables de produire de la croissance dans un environnement difficile ont surperformé. D’après lui, le secteur technologique est le mieux positionné pour bénéficier de l’environnement actuel. "Le secteur reste bon marché et est désendetté. Dans un contexte de remontée de taux d’intérêt, les sociétés les moins endettées vont éviter cet impact négatif", relève-t-il.

Ablynx privilégiée

La firme mise en particulier sur les sociétés au potentiel disruptif dans leur secteur, et parmi celles-ci, on retrouve la biotech belge Ablynx, actuellement sous les feux des projecteurs en raison des projets de rachat de Novo Nordisk, jusqu’à présent refusés par la société belge.

4

Re : Carmignac

Quelle déception...
Chaque fois que je regarde ce que le fond a fait avant que j'y rentre et après que j'y sois rentré, ça m'énerve.

Il a sur-performé son indice de référence en permanence avec une résultat presque trop beau pour être vrai en 2008.
Je suis rentré en 2010 et depuis il a TOUJOURS été battu par son indice confus 5 années en dessous de 4% contre 1 seule pour l'indice.
C'est vraiment trop trop trop.

J'y suis via un KeyPlan mensuel avec comme poids lourds le Patrimoine. 3 autres fonds Carmignac se partage le reste mais c'est aussi décevant.

5

Re : Carmignac

J'avais acheté Carmignac Patrimoine en 2016 et regarder vivoter sans jamais monter, puis je m'en suis débarrassée (sans moins value, mais autant laisser l'argent sur un compte, finalement ...).

Je n'arrive pas à voir l'intérêt des fonds flexibles, je préfère alors investir dans un fond comme H2O Multistrategies, qui a fait déjà plus de 4% depuis le début de l'année et a fait 20% l'année dernière...

6

Re : Carmignac

Carmignac... C'était nul nul nul depuis le début d'année, toujours en retard sur l'indice.
Mais je gardais en pensant que lors de la baisse ils allaient en profiter (et par flemme surtout mdr ) mais non, c'est encore pire riant

Carmignac Investissement
A EUR Acc (FR0010148981)
1778.25€
-4.69%
3.01%
MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
-0.93%
23.26%
Carmignac Emergents
A EUR Acc (FR0010149302)
1255.58€
-2.56%
-10.04%
MSCI EM NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
0.51%
4.88%
Carmignac Portfolio Green Gold
A EUR Acc (LU0164455502)
333.91€
-3.07%
9.56%
MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
-0.93%
23.26%
Carmignac Patrimoine
A EUR Acc (FR0010135103)
707.32€
-1.55%
-1.24%
(1) 50% MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets ...
-0.12%
12.43%

Vraiment, ils ont surperformé il y a un bail, j'y suis rentré c'était bof bof et maintenant c'est nul nul.
Allez, tchaooooooooooooo

7

Re : Carmignac

Pour la lisibilité des chiffres (je ne sais pas mettre une image ici), le premier % c'est sur la semaine. Le second % c'est par rapport au début d'année.

8

Re : Carmignac

Véronique a écrit:

J'avais acheté Carmignac Patrimoine en 2016 et regarder vivoter sans jamais monter, puis je m'en suis débarrassée (sans moins value, mais autant laisser l'argent sur un compte, finalement ...).

Je n'arrive pas à voir l'intérêt des fonds flexibles, je préfère alors investir dans un fond comme H2O Multistrategies, qui a fait déjà plus de 4% depuis le début de l'année et a fait 20% l'année dernière...



Tu achètes H2O à partir de quel courtier ?

Marc


.
Il faudra bien un jour arrêter de confondre ce qui se vend et ce qui est bien.    Bob Dylan
.

9

Re : Carmignac

Bonjour Marc,
A l'époque, j'étais passé par ma banque (Banque de Luxembourg). 
Véronique